Encore une Z1C qui va revivre !!!

  • Auteur de la discussion LoisirMoteurSport
  • Date de début
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour à tous,
Cela fait déjà plusieurs mois que je suis à la recherche d'une petite fraiseuse d'occasion afin de la restaurer et de la numériser (usinages 3D).
Aujourd'hui j'ai pu aller chercher à 2 pas de mon atelier ma nouvelle acquisition : une fraiseuse Ernault Somua Z1C à cyclage cubique (enfin il me semble) :lol:

IMG_0730 [1024x768].jpg
Enfin dans l'atelier !!!!
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
après quelques efforts laborieux pour déplacer la bête (1300kg environ), je commence le démontage pour dégager l'essentiel, mais ce n'est pas évident, celà fait 10 ans qu'elle n'a pas fonctionné.
D'ailleurs je n'ai aucun axe qui bouge, avez vous des suggestions ?????

LMS

IMG_0733 [1024x768].jpg
un peu sale quand même
 
S

sativa55

Ouvrier
Je ne pense pas que votre fraiseuse est un cyclage cubique.
Les Z1 cyclée possède un gros moteur a gauche en bout de table, une énorme armoire électrique détachée de la fraiseuse et un boitier accoler au boitier de commande servant a rentrer les paramètres, ce que ne possède pas votre fraiseuse.
Désole de jouer les oiseaux de mauvaise augure.
Je me suis souvent demandé d'ailleurs si ces machines cyclées avaient une avance par vis a bille, ce qui serait un gros plus pour une numérisation, ou si elles avaient simplement un système de rattrapage de jeu.
En tout cas je suivrais cette numérisation avec intérêt.
cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

sativa55 a dit:
Je ne pense pas que votre fraiseuse est un cyclage cubique.
Les Z1 cyclée possède un gros moteur a gauche en bout de table, une énorme armoire électrique détachée de la fraiseuse et un boitier accoler au boitier de commande servant a rentrer les paramètres, ce que ne possède pas votre fraiseuse.
Désole de jouer les oiseaux de mauvaise augure.
Je me suis souvent demandé d'ailleurs si ces machines cyclées avaient une avance par vis a bille, ce qui serait un gros plus pour une numérisation, ou si elles avaient simplement un système de rattrapage de jeu.
En tout cas je suivrais cette numérisation avec intérêt.
cordialement

Vu la première photo de cette fraiseuse, c'est bien une Z1C cyclée mais il manque l'armoire de commande avec le tableau de programmation à fiche (c'est la même que celle de COUCOU7659). Sur le boîtier de commande, à première vue, les 2 voyants ont perdus leur cabochons). Les Z1 cyclées n'ont pas toutes un servo-moteur. Celle-ci est équipée d'une boîte d'avances à roues de gamme (la doc est disponible sur le site). Logiquement elle est au moins équipée de vis à billes voir de vis à rouleau.

Personnellement j'ai eu l'occasion d'utiliser la même que celle là à l'école en 1976 (ça ne me rajeuni pas...), l'avantage qu'elle avait à cette époque par rapport aux autres fraiseuses que j'ai utilisées à l'école dans les mêmes années (Gambin, Dufour, Vernier, Alcéra si ma mémoire est bonne), c'est qu'on pouvait fraiser en avalant car les vis à billes n'ont pas de jeu (quand elles sont en bon état évidemment).

Pour LoisirMoteurSport

J'espère pour toi que tu as récupéré l'armoire de commande car il me semble que les contacteurs et autres relais sont dedans et que tu as aussi récupéré les différents pignons de gamme, ça peut toujours servir même si tu veux la numériser.
Par contre je ne vois pas la potence qui sert à déposer la tête universelle.

C'est le genre de machine que j'aimerais bien avoir chez moi, mais avant il faudrait que je vire 2 tonnes de m...e de ce qui doit devenir un atelier (et que je refasse le sol, la charpente, la toiture et aussi que je change la porte qui est trop petite, enfin bref un "ptit chantier quoi" :mrgreen: ).

J'attends avec impatience la suite des travaux sur cette Z1 ! :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour

Effectivement il manquait l'armoire de commande (les fils ont été coupé) mais de toute façon je n'en ai pas besoin, je vais lui greffer des servos moteurs AC 900W (je pense prendre du DMM Technology) et la piloter par Mach3.
La potence est présente mais déjà démontée et la machine n'est pas équipée de vis à bille, seulement des vis à rouleaux avec double écrous anti jeu. Pour la boite de commande, je n'arrive pas à déplacer la table en X donc je ne peux pas encore la démonter.( d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un je me débarrasse de la boite d'avance !!!)
Je butte aussi pour le démontage des pignons de broche, quelqu'un a t il la bonne méthode ?????

Merci

LMS
 
P

pierrepmx

Compagnon
LoisirMoteurSport a dit:
la machine n'est pas équipée de vis à bille, seulement des vis à rouleaux avec double écrous anti jeu.
Comme sur la mienne, et c'est encore mieux !
Une spécialité de Chambéry, anciennement LTI, rachetée par SKF, qui non seulement n'a pas absorbé/délocalisé l'usine et la R&D, mais au contraire en a fait un "centre d'excellence SKF".
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. :idea: :idea: :idea: Si tu te débarasse aussi des volants et manivelles (inutiles avec Mach3), je suis preneur ! :idea: :idea: :idea:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

pour la précontraint des couples d'écrous à rouleaux satellite, j'ai trouvé le couple de serrag optimal préconisé par LTI.
Je te donnerai ça dès que je le retrouve.
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'ai retrouvé:

pour une vis de 25mm de diamètre, le couple de serrage préconisé est de 80Nm, sensé développer une force de précontrainte de 5500N.

J'avais fait le calcul, avec les formules habituelles, et ça correspondait à un pas de vis non lubrifié (coeff de frottement 0.2, juste un fond d'huile contre la rouille).
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Re...

Merci pour l'info (la future j'espère), je n'ai que les manivelles X et Y, je te les mets de côté et on voit plus tard pour les récupérer (si tu passes par la région parisienne.....).

@+

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir à tous
Voici l'état de la machine, je suis sur la table qui ne veut pas bouger en X ( y a t il un frein ou est ce la boite d'avance qui me bloque ????)
Je butte aussi sur le démontage de la broche, je ne sais pas dans quel ordre je dois démonter les arbres

IMG_0743 [1024x768].jpg


IMG_0740 [1024x768].jpg


IMG_0741 [1024x768].jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
D'après les plans, il y a des embrayages électriques entre la boîte d'avance et les axes.
La boîte ne **devrait** pas intervenir.

Apparemment, tu as déjà enlevé les deux manettes de frein du X.

Le lardon et les glissières sont peut-être totalement collés à la vieille huile ?
Il faudrait ôter le lardon, pourvoir.

P.S. Merci pour les volants ! :tumbsupe:
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Effectivement je n'arrive pas à dégager le lardon, il faut que j'insiste un peu plus (vive le WD40 !!!! :-D )
Tu parle des 2 manettes du frein du X, où sont ils ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
LoisirMoteurSport a dit:
Tu parle des 2 manettes du frein du X, où sont ils ?
Ce sont les deux vis sur le devant, juste sous la table, à gauche et à droite au-dessus du volant "Y".
(Sur tes dernières photos, ce sont deux trous filetés)

Je ne les ai pas eu avec ma machine (juste les trous...)
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Ok je me disais bien que ça devait être ça......

@+

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour le démontage de la broche : voir plan 7-871 qui représente en coupe la boîte de vitesse de la broche.

Je n'ai pas cette machine sous la main et je n'ai jamais démonté cette partie, mais d'après le plan, tu dois commencer par déposer la pièce N°1 (joint labyrinthe devant),
ensuite tu desserres l'écrou a encoche qui bloque les pignons N°3 (en supposant que tu puisses passer les mains par une trappe pour redresser la rondelle frein), ensuite du déposes l'écrou arrière de réglage des roulements de broche et tu arraches la bague intérieure du roulement arrière de la broche - Attention si le roulement doit être réutilisé, il faut un arrache roulement qui s'accroche sur la bague et qui pousse sur la broche.
Si les roulements de broche sont des "Gamet" et qu'ils n'ont pas de défaut, je crois bien que l'achat d'un arrache bien adapté à ce travail est économique.

Si tu ne peux pas desserrer l'écrou qui tient les pignons, alors il faudra faire de la place en déposant dans l'ordre l'arbre III puis le II (il y a des bouchons à chaque extrémités).

Cordialement,
Bertrand
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
J'ai enfin réussi à décollé le lardon du X, grâce à une entretoise vite faite au tour et un maillet

IMG_0747 [1024x768].jpg
entretoise pour décoller le lardon

Du coup la table des X bouge sans problèmes et une fois décalée à droite j'ai accès à la boite d'avance auto

IMG_0750 [1024x768].jpg
le bâti est plein de copeaux

la boite sort toute seule

IMG_0751 [1024x768].jpg
Merci le palan !!!

On voit bien la vis à rouleaux qui sera sans doute remplacée par une VAB

IMG_0753 [1024x768].jpg

IMG_0754 [1024x768].jpg


Démontage de la table sans difficulté

IMG_0756 [1024x768].jpg

IMG_0757 [1024x768].jpg


Ensuite démontage de la commande du Y et Z pour laisser voir l'intérieur de la bête !!!

IMG_0758 [1024x768].jpg

IMG_0759 [1024x768].jpg

IMG_0761 [1024x768].jpg
 
T

titou76

Apprenti
Salut
pourquoi supprimer la (les) vis à rouleaux? c'est autrement plus précis et solide qu'une vis à bille non?
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
salut
Je ne suis pas encore sûr de les enlever, mais le pas de la vis à rouleaux est très petit et la Vis du Z est trapézoïdale, donc il faut encore que je réfléchisse.

@+

LMS
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut LMS,

il ne faut pas se laisser impressionner par le pas apparent :-D

Ces vis à rouleaux ont un pas effectif de 5mm.
Le filetage est formé de 5 filets au pas de 5mm, et les filets sont dimensionnés (profondeur du filetage) comme un pas ISO 1mm.
Ça ressemble donc furieusement à un pas de 1mm !

D'ailleurs, le pas effectif est donné par une combinaison du pas du filetage et du rapport de pignons inter-exter situés dans la vis.

Une vraie usine à gaz de haute précision !
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
salut à tous
j'ai enfin pu finir de démonter la fraiseuse, en commençant par la tête du Z :

Photo 001 [1024x768].jpg
c'est assez lourd quand même !!!!

ensuite la partie du Y :

Photo 002 [1024x768].jpg

Photo 004 [1024x768].jpg

Photo 005 [1024x768].jpg


Après je me suis dit qu'il devait bien avoir quelque chose d'autre à démonter, alors les 4 vis qui tiennent la base de l'axe X ont été démontées et :

Photo 006 [1024x768].jpg
une fois démontée, on voit mieux dedans !!!!
Photo 008 [1024x768].jpg

Photo 009 [1024x768].jpg

Photo 010 [1024x768].jpg


la base sera plus facile à nettoyer et repeindre

Photo 007 [1024x768].jpg


Il reste quelques copeaux de son ancienne vie ......

Photo 011 [1024x768].jpg

Photo 012 [1024x768].jpg


Du coup ça prend un peu plus de place une fois en miettes !!!

Photo 013 [1024x768].jpg

Photo 014 [1024x768].jpg

Photo 015 [1024x768].jpg
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour

La numérisation d'une ancienne, c'est toujours très interessant comme projet, et trop rare.
Bon courage pour la suite.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut LMS,

j'ai tout compris !!!

tu as tout ouvert pour voir s'il n'y avait pas des oeufs de Pâques planqués dans la fonderie ! :-D
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Salut Pierrepmx

MDR :lol: :lol: :lol:

Au lieux des œufs j'ai trouvé pas mal de copeaux d'alu, donc j'en conclu qu'elle en a mangé un max !!!! :-D

@+

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Salut à tous

Est ce que quelqu'un pourrait a des infos sur les types d'huiles ou graisses à mettre sur les différents éléments de la machine ????

J'ai beau décortiquer la doc de la Z1C, je ne trouve que des recommandations et pas de références précises, je suis un peu pommé :roll:

Et aussi est-ce qu'il existe un produit miracle pour enlever la graisse et l'huile du bâti ???
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

Il y a un sujet en ce moment où c'est évoqué
https://www.usinages.com/threads/il-ma-trouve-amc-p200.42657/

Pour enlever la vieille graisse, décap'four. ou si la graisse est dure comme de la calamine, j'ai utilisé du nettoyant pour inserts de cheminées (du "super" décap four). Attention, ça bouffe les doigts et les plaques signalétiques en alu.

Pour l'huile, as-tu une lub centralisée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Merci pour ta réponse, je vais essayer ça et je te tiens au courant.

je n'ai pas de lub centralisée, mais je pense en installer une pour les VAB.

@+

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir à tous

Enfin j'ai pris un peu de temps pour finir de démonter le montant de la fraiseuse, et je dois avouer que c'est un peu galère à démonter.

Photo 016 [1024x768].jpg

Photo 017 [1024x768].jpg


Je ne comprends pas trop comment des copeaux ont pu se retrouver à l'intérieur de la boite de vitesse de la broche. D'ailleurs je me souviens en avoir retrouvé un bon paquet juste derrière un des bouchons de l'arbre secondaire de la boite, c'est un peu étrange.

Photo 018 [1024x768].jpg


Et voilà le résultat après démontage complet des roulements (qu'il faut que je change, si vous avez des adresses je suis preneurs)

Photo 019 [1024x768].jpg

Photo 020 [1024x768].jpg


Est ce que l'un d'entre vous aurait les refs des roulements, histoire de vérifier que ma vue ne baisse pas :lol: (il faut vraiment avoir de bons yeux pour voir certaines références de roulements !!!!)

Reste encore le moteur de broche à démonter et la tête universelle pour récupérer tous les roulements à changer.

Bonne soirée

LMS
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

As-tu eu besoin d'outils "spéciaux" comme : extracteur, presse, chauffage des roulements, jets de bronze ou alu de divers diamètres, etc...

(Enfin, tu vois ce que je veux dire... :lol: )
 

Sujets similaires

M
Réponses
163
Affichages
28 913
lacier
L
Castor24
Réponses
39
Affichages
7 598
Castor24
Castor24
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
sébastien62
Réponses
221
Affichages
35 191
laboureau
laboureau
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 678
ghg02
cantause
Réponses
22
Affichages
10 698
cantause
cantause
Haut