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Encore une Z1C qui va revivre !!!

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par LoisirMoteurSport, 1 Mars 2012.

  1. LoisirMoteurSport

    LoisirMoteurSport Apprenti

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    Encore une Z1C qui va revivre !!!
    Bonjour à tous,
    Cela fait déjà plusieurs mois que je suis à la recherche d'une petite fraiseuse d'occasion afin de la restaurer et de la numériser (usinages 3D).
    Aujourd'hui j'ai pu aller chercher à 2 pas de mon atelier ma nouvelle acquisition : une fraiseuse Ernault Somua Z1C à cyclage cubique (enfin il me semble) :lol:

    IMG_0730 [1024x768].jpg
    ↑  Enfin dans l'atelier !!!!
     
  2. LoisirMoteurSport

    LoisirMoteurSport Apprenti

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    Encore une Z1C qui va revivre !!!
    après quelques efforts laborieux pour déplacer la bête (1300kg environ), je commence le démontage pour dégager l'essentiel, mais ce n'est pas évident, celà fait 10 ans qu'elle n'a pas fonctionné.
    D'ailleurs je n'ai aucun axe qui bouge, avez vous des suggestions ?????

    LMS

    IMG_0733 [1024x768].jpg
    ↑  un peu sale quand même
     
  3. sativa55

    sativa55 Ouvrier

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    Encore une Z1C qui va revivre !!!
    Je ne pense pas que votre fraiseuse est un cyclage cubique.
    Les Z1 cyclée possède un gros moteur a gauche en bout de table, une énorme armoire électrique détachée de la fraiseuse et un boitier accoler au boitier de commande servant a rentrer les paramètres, ce que ne possède pas votre fraiseuse.
    Désole de jouer les oiseaux de mauvaise augure.
    Je me suis souvent demandé d'ailleurs si ces machines cyclées avaient une avance par vis a bille, ce qui serait un gros plus pour une numérisation, ou si elles avaient simplement un système de rattrapage de jeu.
    En tout cas je suivrais cette numérisation avec intérêt.
    cordialement
     
  4. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Encore une Z1C qui va revivre !!!
    Bonjour,

    Vu la première photo de cette fraiseuse, c'est bien une Z1C cyclée mais il manque l'armoire de commande avec le tableau de programmation à fiche (c'est la même que celle de COUCOU7659). Sur le boîtier de commande, à première vue, les 2 voyants ont perdus leur cabochons). Les Z1 cyclées n'ont pas toutes un servo-moteur. Celle-ci est équipée d'une boîte d'avances à roues de gamme (la doc est disponible sur le site). Logiquement elle est au moins équipée de vis à billes voir de vis à rouleau.

    Personnellement j'ai eu l'occasion d'utiliser la même que celle là à l'école en 1976 (ça ne me rajeuni pas...), l'avantage qu'elle avait à cette époque par rapport aux autres fraiseuses que j'ai utilisées à l'école dans les mêmes années (Gambin, Dufour, Vernier, Alcéra si ma mémoire est bonne), c'est qu'on pouvait fraiser en avalant car les vis à billes n'ont pas de jeu (quand elles sont en bon état évidemment).

    Pour LoisirMoteurSport

    J'espère pour toi que tu as récupéré l'armoire de commande car il me semble que les contacteurs et autres relais sont dedans et que tu as aussi récupéré les différents pignons de gamme, ça peut toujours servir même si tu veux la numériser.
    Par contre je ne vois pas la potence qui sert à déposer la tête universelle.

    C'est le genre de machine que j'aimerais bien avoir chez moi, mais avant il faudrait que je vire 2 tonnes de m...e de ce qui doit devenir un atelier (et que je refasse le sol, la charpente, la toiture et aussi que je change la porte qui est trop petite, enfin bref un "ptit chantier quoi" :mrgreen: ).

    J'attends avec impatience la suite des travaux sur cette Z1 ! :supz:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  5. LoisirMoteurSport

    LoisirMoteurSport Apprenti

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    Encore une Z1C qui va revivre !!!
    Bonjour

    Effectivement il manquait l'armoire de commande (les fils ont été coupé) mais de toute façon je n'en ai pas besoin, je vais lui greffer des servos moteurs AC 900W (je pense prendre du DMM Technology) et la piloter par Mach3.
    La potence est présente mais déjà démontée et la machine n'est pas équipée de vis à bille, seulement des vis à rouleaux avec double écrous anti jeu. Pour la boite de commande, je n'arrive pas à déplacer la table en X donc je ne peux pas encore la démonter.( d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un je me débarrasse de la boite d'avance !!!)
    Je butte aussi pour le démontage des pignons de broche, quelqu'un a t il la bonne méthode ?????

    Merci

    LMS
     
  6. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Encore une Z1C qui va revivre !!!
    Comme sur la mienne, et c'est encore mieux !
    Une spécialité de Chambéry, anciennement LTI, rachetée par SKF, qui non seulement n'a pas absorbé/délocalisé l'usine et la R&D, mais au contraire en a fait un "centre d'excellence SKF".
     
  7. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Encore une Z1C qui va revivre !!!
    P.S. :idea: :idea: :idea: Si tu te débarasse aussi des volants et manivelles (inutiles avec Mach3), je suis preneur ! :idea: :idea: :idea:
     
  8. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Encore une Z1C qui va revivre !!!
    Re...

    pour la précontraint des couples d'écrous à rouleaux satellite, j'ai trouvé le couple de serrag optimal préconisé par LTI.
    Je te donnerai ça dès que je le retrouve.
     
  9. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Encore une Z1C qui va revivre !!!
    J'ai retrouvé:

    pour une vis de 25mm de diamètre, le couple de serrage préconisé est de 80Nm, sensé développer une force de précontrainte de 5500N.

    J'avais fait le calcul, avec les formules habituelles, et ça correspondait à un pas de vis non lubrifié (coeff de frottement 0.2, juste un fond d'huile contre la rouille).
     
  10. LoisirMoteurSport

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    Encore une Z1C qui va revivre !!!
    Re...

    Merci pour l'info (la future j'espère), je n'ai que les manivelles X et Y, je te les mets de côté et on voit plus tard pour les récupérer (si tu passes par la région parisienne.....).

    @+

    LMS
     
  11. LoisirMoteurSport

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    Encore une Z1C qui va revivre !!!
    Bonsoir à tous
    Voici l'état de la machine, je suis sur la table qui ne veut pas bouger en X ( y a t il un frein ou est ce la boite d'avance qui me bloque ????)
    Je butte aussi sur le démontage de la broche, je ne sais pas dans quel ordre je dois démonter les arbres

    IMG_0743 [1024x768].jpg

    IMG_0740 [1024x768].jpg

    IMG_0741 [1024x768].jpg
     
  12. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Encore une Z1C qui va revivre !!!
    D'après les plans, il y a des embrayages électriques entre la boîte d'avance et les axes.
    La boîte ne **devrait** pas intervenir.

    Apparemment, tu as déjà enlevé les deux manettes de frein du X.

    Le lardon et les glissières sont peut-être totalement collés à la vieille huile ?
    Il faudrait ôter le lardon, pourvoir.

    P.S. Merci pour les volants ! :tumbsupe:
     
  13. LoisirMoteurSport

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    Encore une Z1C qui va revivre !!!
    Effectivement je n'arrive pas à dégager le lardon, il faut que j'insiste un peu plus (vive le WD40 !!!! :-D )
    Tu parle des 2 manettes du frein du X, où sont ils ?
     
  14. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Encore une Z1C qui va revivre !!!
    Ce sont les deux vis sur le devant, juste sous la table, à gauche et à droite au-dessus du volant "Y".
    (Sur tes dernières photos, ce sont deux trous filetés)

    Je ne les ai pas eu avec ma machine (juste les trous...)
     
  15. LoisirMoteurSport

    LoisirMoteurSport Apprenti

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