Encore une récup de moteur

  • Auteur de la discussion Pinz008
  • Date de début
P

Pinz008

Nouveau
Bonjour à tous,
Comme beaucoup, je viens de récupérer un moteur électrique (Polymotor Italiana) que j'aimerais utiliser pour compléter mon outillage de bricolage. Ce moteur est, sans doute, un moteur d'appareil ménager compte tenu de la particularité de ses pattes de montage (deux pattes sur un axe + une troisième pour assurer la tension d'une courroie.....)
Ce moteur ne possède pas de charbons, seulement deux bornes de branchement (pas moyen de se tromper ! il change simplement de sens de rotation quand on interverti les fils d'alim. !)
Il tourne parfaitement à faible vitesse et avec un couple important quand il est alimenté en 12 volts continu.
Enfin, après ce descriptif, ma question aux experts en électricité du site :
Est-il possible d'alimenter ce moteur à partir du 220 V. alternatif sans être dans l'obligation de construire une usine à gaz ???
Si des photos moteur et plaque signalétique vous sont utiles faites moi le savoir pour que je les "poste"
Merci d'avance pour vos réponses !
Pinz008
 
P

Pinz008

Nouveau
Première rectification d'une co.......ie !
Il y a bien des charbons sur ce moteur...........
Cordialement,
Pinz008
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Du temps que je préparais une réponse vous avez élucidé le problème des balais car lorsque l'on peut inverser le sens de rotation d'un moteur alimenté en continu en inversant le + et le - c'est qu'il y a inévitablement des balais et que ce moteur ne peut pas être alimenté en courant alternatif du secteur.
Il vous faut donc une alimentation en courant continu.
quand à la tension ??
 
M

mwm

Compagnon
SOUVENT 170 Volts en courant continu, donc un transfo variable et un pont de diodes , pour l'utiliser, ou l'alimentation spécifique de la machine :smt002 :smt002
 
P

Pinz008

Nouveau
Je lutte pour vous envoyer des photos valables.....

En attendant, je vous lis la plaque d'information :
D.C. P.M.MOTOR A1 M03 Class B
22 V 7.5 A 165 W 700 rpm 85% duty
260 V 2.5 A 650 W 15000 rpm 15% duty

merci
Pinz008
 
P

Pinz008

Nouveau
Moteur POLYMOTOR 003.jpg

Moteur POLYMOTOR 002.jpg

Moteur POLYMOTOR 001.jpg

Moteur POLYMOTOR 004.jpg

Quelques p'tites photos pour aider.......
Cordialement,
Pinz008
 
P

Pinz008

Nouveau
Merci MWM et La Bobine,
J'imagine, mes cours d'électricité datant maintenant de mathusalem et comme je n'ai pas non plus pratiqué dans ma vie professionnelle, que le pont de diodes et le condensateur pour finir d'écrêter doivent être calculés en fonction de la "charge" de travail demandée, des tensions entré / sortie, etc..............
Comment déterminer les valeurs caractérisant le pont et le condo pour ne pas se tromper ???? :oops: Existe-t-il des formules de calcul ?????? :?:
Cordialement,
Pinz008
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si vous optez pour une alimentation redressé classique :
-le pont de diodes doit être dimensionné large, tension 600V courant de 2 fois la plus forte intensité indiqué sur la plaque signalétique du moteur , soit un pont de 15A 600V (carré à cosses , c'est tres courant )
-le condensateur de filtrage n'est pas nécessaire (l'inductance des enroulement fait office de lissage ) mais il faudra prévoir des condos antiparasites entre les 2 poles de l'alimentation et terre (avant redressement) et entre chaque balai et terre (au plus pres du moteur)

pour obtenir différentes vitesses , faire précéder le tout d'un transformateurs à prises et un commutateur, ou plus confortable, un "variac" ou autotransfo à curseur .

Attention, vous n'aurez pas de vitesse stable et de possibilitée d'asservissement , Pour cela il faudrai un variateur C.C. à thyristor ( genre Rectivar ) et un retour vitesse par dynamo tachymétrique ou autre capteur de vitesse en bout d'arbre (qui apparemment n'est pas prévu)
Attention : ce moteur, comme beaucoup de moteurs a usage ménager, n'est pas prévu pour du service continu, et le facteur de marche est faible aux plus hautes vitesses (du genre 10 min de marche pour 1 h de repos )

sloup
 
P

Pinz008

Nouveau
Merci Sloup pour toutes ces informations qui vont m'aider grandement dans l'avancement de ce sujet ! :-D
Je ne pourrais m'en occuper la semaine prochaine mais la suivante j'attaque et je vous ferai part de mes résultats.........(bons ou mauvais !je me connais.. )
Merci encore,
Cordialement,
Pinz008
 
L

Le débutant

Compagnon
Ce type de moteur était monté sur des machines à laver (Philips entre autres) et permettait, à l'époque d'avoir un essorage variable grâce à un potentiomètre et c'était du costaud !
Cdlt.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pinz008 a dit:
J'imagine, mes cours d'électricité datant maintenant de mathusalem et comme je n'ai pas non plus pratiqué dans ma vie professionnelle ...
Pinz008

Petite mise en garde si besoin: le courant continu est TRES DANGEREUX au delà de 24 V :evil: . Beaucoup plus que le courant alternatif qui s'annule 100 fois pas seconde. Pas le continu, et quand on est collé c'est pour de bon :smt011 .

Par ailleurs, il est beaucoup plus difficile à couper, et les interrupteurs ordinaires ne conviennent pas. Si tu as l'intention de couper le courant entre le redresseur et le moteur il faut des contacteurs à soufflage d'arc :eek: .

Petite anecdote en marge du sujet: en cours de travaux pratique électrotechnique, un moteur série dune quinzaine de kW s'est emballé :???: . Le fusible a sauté, mais l'arc qui s'est créé dans le fusible qui n'était pas prévu pour, a continué à laisser passer le courant et le moteur s'emballait de plus belle :oops: . La moitié des élèves s'est enfui en courant (à juste raison car si les fils du rotor sont arrachés des encoches sous l'effet de la force centrifuge, le moteur a toutes les chances de passer à travers le toit). Il a fallu couper le général pour arrêter les frais :shock:. On m'a rapporté que c'est déjà arrivé au centre d'essais EdF qui a vu un alternateur en cours d'essais passer à travers le toit et atterrir dans un champ de l'autre côté de la Seine :| .

Ton moteur lui ne risque pas de s'emballer, mais les autres risques subsistent :shock:

Cordialement,
FB29
 
P

Pinz008

Nouveau
Merci FB 29 pour la mise en garde !
Il est bon de ne jamais partir dans la routine et avoir à l'esprit tout ce qui peut arriver en "tripotant" l'électricité...... :!:

L'idée que j'avais était de passer d'abord le 220 V alternatif par un transfo (j'en ai un dans ma récupération 220 /110 en 330 Va) pour l'abaisser vers 110 V et ensuite seulement placer le pont de diodes et éventuellement un condensateur........avec très certainement quelques fusibles, ici et là, du bon calibre pour protéger l'installation et son propriétaire.....
La coupure se ferait donc sur l'arrivée 220 V avant le transfo.
Les pertes en sortie de transfo et du pont ne me gênent pas, mais je souhaiterais alimenter autour de 110 V pour garder la vitesse la plus haute.....15000 rpm sous 260 V ne me sont pas du tout nécessaires ! Si je vois que cela est trop compliqué ou peut présenter un risque malgré toutes les précautions prises, je l'alimenterais directement en 24 V continu en me contentant de la vitesse et du couple restant.... :cry:
Cordialement,
Pinz008
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 508
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 521
gerard crochon
G
C
Réponses
2
Affichages
4 787
CALCULATE
C
Haut