Encore une question de débutant pour le choix d'un tour

O

oliv

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai décidé de m'acheter un tour à métaux pour réaliser des pièces de petite mécanique et modélisme (usinage métaux tendres, plastiques, peut-être aciers et un peu d'inox (pour de petits axes).

En parcourant tous les topics, j'ai découvert RC-Machines....

Mais ils ont "l'inconvénient de leur avantage...." :-D Lequel choisir ?????

Je pensais m'orienter vers un RC6125Ax750-2 qui me parait un bon compromis. Mais il y a aussi le RC6125WLPx550-2 qui semble être le même, mais avec une avance transversale en plus. (et 400 Euros de différence....). Est-elle vraiment nécessaire?

J'ai vu que PierreG60 avait ce tour, en est-il toujours content??

Ou alors peut-être avez-vous une autre proposition? (mais attention, je ne souhaite pas commander directement en Chine ..... :roll: )

Mes questions sont peut-être basiques, mais je débute ..... :oops:

Merci pour vos réponses éclairées ....
 
F

fred250

Compagnon
perso je voit pas trop l'interet de l'avance transversal surtout si tu fait du modélisme , surtout a 400euros :???:
 
O

oliv

Compagnon
Merci Fred, mais l'avance transversale sert à quoi éxactement????
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
L'avance transversale sert à dresser des faces en automatique.
Lorsque ces faces sont importantes, il est intéressant d'avoir cette avance.
Mais en modélisme, où les faces et les bouts d'axes se limitent à quelques millimètres, je n'en vois pas l'intéret. Surtout si ça coûte 400€.
Mais ce sera ton tour, et ton choix...
Fais pour le mieux, et en fonction de tes besoins.
Bonne soirée.
 
C

Carmillon

Apprenti
Bonsoir,

Je suis dans la même problématique car le club de modélisme naval où je suis (CMNC Hippocampe - http://cmnc.hippocampe.free.fr) compte investir dans un tour pour la fin de l'année. Mes recherches m'ont amenées naturellement chez RC-Machine où j'ai vu ces machines.
Possédant moi même un tour du même gabarit (Emco Maximat V10), je peux dire que l'avance transversale est un confort supplémentaire.
En regardant bien les caractéristiques de la RC 6125A et RC 6125WLP on peux constater qu'en plus de l'avance transversale il y a aussi l'inversion de sens pour la vis mère (interressant pour faire des pas à gauche) et aussi un diamètre de broche de 21 (contre 20 pour le premier) et c'est bien utile le millimètre en plus lors qu'on veut usiner une barre de 20 en bout sans sortir la lunette.
Le vrai confort c'est de ne pas avoir à mettre les mains dans le capot pour changer courroie ou pignon. Le mieux - à mon avis - est un variateur pour la vitesse de broche et une boite (norton ou autre) pour les avances (genre RC 6123V). Mais il est difficile sur une machine amateur de tout avoir en même temps !
Je n'ai pas d'actions chez RC-Machine mais à force de chercher la bête rare pour le club c'est quand même chez eux que le choix semble être le plus grand.
Il y a 400 € d'écart parce qu'il y a une promo sur le RC6125A (de 400€ justement !).
Si il y a d'autre pistes, je suis preneur.
Bien Cordialement,
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
Z
Réponses
6
Affichages
1 228
laboureau
laboureau
Z
Réponses
48
Affichages
14 133
Zig360
Z
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
62
Affichages
3 419
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
18
Affichages
1 587
Boris_25
B
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
S
Réponses
34
Affichages
48 821
simonpbmeca
S
Haut