Encore une presse d'atelier

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de finir ma presse d'atelier. C'est une 20 tonnes.

Ci joint quelques photos

P1030262.JPG


P1030263.JPG


P1030264.JPG


P1030265.JPG
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Très beau travail 8-) A quand la peinture? :wink:
Si je devais m'en faire une les deux poutres de base je ferait le règlage de hauteur avec un cric voiture plutôt qu'avec la poulie et câble n'empêche que c'est un beau travail :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir l'ami,
Bravo pour cette presse qui a fière allure ;à priori on a pas peur de lui faire mal
Je profite de l'occasion pour savoir comment on recomplète ces crics bouteille quand ils ont perdu un peu d'huile et qu'ils refusent de monter au maxi;dans l'Armée c'était la maladie des crics de Berliet car les conducteurs ne les stockaient pas debout dans le coffre lot de bord
Merci d'avance à bientôt :wink:
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour vos commentaires.

Heidi: Pour remplir la bouteille il faudra devisser le 6 pans dans la zone du cric qui est sombre sur la photo. C'est dans cette zone que j'ai rajouté:brasé un bouchon de remplissage.
Je profite de ce message pour dire un grand merci à Tourelle. C'est grace à lui que je me suis lancé dans cette entreprise

Cdlt
 
D

dominiqued

Nouveau
Bonsoir
Une belle peinture qui pete bien et elle sera superbe.
A tu deja teste les 20 tonnes ?. J ai ete surpris en testant la mienne (de fabrication maison avec cric 15 to. ): les "u"( 100 par 50 mm) en partie haute se deforment a vue d oeil.les broches qui soutiennent la table sont definitivement tordues ( du 16 mm en acier ).J ai ete etonne par la force que cela peut develloper.
Hopla a plus
Dominique
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Je suis arrivé pour l'instant à 5 tonnes. Pour ma part c'est des U de 160. Ils peuvent soutenir 20 tonnes (10 tonnes chancun ) sans déformation permanente.
Mais avec ces forces c'est sur que je m'attend à une fléche des poutres. D'aprés les calculs de poutres encastrées aux extrémitées avec une charge concentrée, il n'y aura pas de déformation permanente. Je n'ai pas une grande marge, mais elle est présente quand même.

Cdlt
 
G

Guydo67

Compagnon
fertun,

Belle réalisation, quelle est la dimension des barres latérales et des broches de retenus ? quand je lis que celles de 16 mm de dominiqued plies...

Merci, Guydo
 
F

fertun

Compagnon
Guydo67,

Les montants de la presse font 100x15 mm. La section faible des montants est la section au droit des trous de passage des barres de retenu du tablier. La contrainte (traction) dans cette zone reste néanmoins bien plus faible que la contrainte de flexion dans les UPN. Pour une charge de 20 tonnes les UPN de 160 fléchissent mais reviennent à leur forme intitial. Ce point reste à vérifier physiquement, mais les calculs au moins le montrent. L'inertie d'un UPN de 160 est 4 fois supérieur à l'inertie d'un UPN de 100.
Pour les barres qui supportent le tablier elles sont en diamétre de 20 mm. La section travaillante est 50% superieure à un dia de 16 mm. Dans cette zone c'est une contrainte de cisaillament. La marge est grande avant une quelconque déformation permanente. Dans le pire des cas elle passeront dans un acier plus dur, car je crois plutôt a un mattage qu'a une flexion.

Cdlt
 
S

sparkart51

Nouveau
Belle realisation, tu n'a pas de probleme en ayant monté le cric bouteille à l'envers?

J'avais mis un cric bouteille Rassant 15T couché pour me sortir d'une impasse mais il pompait dans le vide... Peut etre un probleme de niveau ou de conception de la pompe???
 
S

sparkart51

Nouveau
Merci pour la modif à faire sur le cric. Je sens qu'il va reprendre du service la tete en bas :wink:
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Et voilà la presse avec sa nouvelle robe verte. Pas de rouge disponible et puis pourquoi pas vert.
J'avais une petite fuite à la jonction du manométre. Et là j'ai du faire un petit frettage. La presse est montée entre 200 et 250 bars: Pas de fuite
J'ai mis à cette interface un joint cuivre (recuit je n'en suis pas sûr) de bouchon de vidange de voiture. Ce joint plat faisait au départ 10 mm interne.
Au départ les joints toriques en viton (noir) n'ont pas fait long feu. Ils se sont désintégrés aprés quelques jours. L'huile hydraulique doit être néfaste pour ce genre de matériaux. Je m'en doutais un peu.
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 068
Trololo
T
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
I
Réponses
7
Affichages
1 032
gustavox
gustavox
suduiraut
Réponses
0
Affichages
313
suduiraut
suduiraut
B
Réponses
3
Affichages
1 034
Beber70
B
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 314
sudouest
S
B
Réponses
36
Affichages
2 296
BertrandG
B
M
Réponses
0
Affichages
806
Matex
M
Haut