Encore une perceuse inconnue !

  • Auteur de la discussion Olive10
  • Date de début
O

Olive10

Apprenti
Bonjour a tous
J'ai cette petite perceuse, elle n'a aucune marque ni plaque !
Plutôt bien construite, solide et très rudimentaire.
Petite, le socle fait 25x25cm et la hauteur est de 60cm.
Le support et peut être le moteur non pas l'air d'origine !
Si vous avez un nom ou des indices, je vous remercie a l'avance.
Olivier

*old link*
*old link*
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
je ne sais pas le nom du fabricant, mais je me demande comment faire monter et descendre la tête sur la colonne et quel est le dispositif de blocage. Je vois bien un écrou sur la deuxième photo.
 
O

osiver

Compagnon
C'est sûrement lui ! Il manque la manette :wink:
J'ai vu un système identique sur une petite Syderic, mais par sécurité, il y avait un collier indépendant en dessous du corps de la perceuse.
Heureusement d'ailleurs parce qu'il n'y avait pas de ressort ou autre compensation de poids, sans le collier, le mandrin aurait percuté la table plus d'une fois ! :smt012
 
O

Olive10

Apprenti
jungo1: Pour monter et descendre la tête, et bien il faut la soulever , pas hyper pratique !
C'est bien cet écrou qui bloque sur la colonne par l'intermédiaire de deux demi-lune en bronze.

osiver: qu'entends-tu par "c'est sûrement lui" ?
Ici pas de collier supplémentaire, il ne faut pas se laisser surprendre !
 
O

Olive10

Apprenti
Ah oui, l’écrou !
C'est sur qu'une bague en dessous aurai été bien pratique !
Non seulement il n'y a pas de plaque, de marque, mais pas de traces d'emplacement (d'une plaque).
La seule chose que j'ai vu, c'est tout en dessous dans la fonderie, quelque chose comme "effage" ou "affage" !!!
Par ailleurs, la photo n'est pas très juste en couleur, elle est plus kaki, peinture d'origine je pense.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
La couleur n'est surement pas d'origine, la personne qui l'a repeinte a barbouillé le fil électrique de l'alimentation, mais bon ce n'est pas très important.
Par contre tu pourrais bricoler avec une tige fileté (genre ancien cric de 4 L) et une petite manivelle un système de monté/descente en fabricant une pièce fixée en haut de la colonne (sur le plat) et bloquer l' écrou dans la tête de la perceuse (que je vois creuse, en avant de la colonne) avec une pièce d'adaptation.
Ensuite remplacer l'écrou de blocage par une poignée plus pratique à l'usage.
Après tu auras une perceuse opérationnelle.
 
O

Olive10

Apprenti
Hello jungo
J'ai déjà bricolé un système qui ressemble a ta description, mais avec une tige filetée de 8, sur une longueur d'une quinzaine de cm, ça monte pas vite !
La vis de cric est une bonne idée !
Tu as raison pour la peinture pas d'origine.
 
O

Olive10

Apprenti
C'est incroyable, avec toutes les connaissances qu'ils y a ici, pas possible de l'identifier !
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être qu'une photo de la plaque moteur aiderait à identifier le pays d'origine.
Sinon, elle n'a pas beaucoup de signes distinctifs.
Vu la simplicité de la fonderie et la conception un peu minimaliste (ce n'est pas un défaut en soi), peut-être une machine d'école professionnelle construite par les élèves ? :smt017
 
L

Leif

Apprenti
Les mécaniciens pour serrer rapidement et desserrer la ceinture est brillante.
Il est possible que je vais le copier!

perceuse-inconnu.jpg
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
570
FB29
C
Réponses
15
Affichages
2 461
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
193
Affichages
19 196
mvt
BassMachine
Réponses
40
Affichages
11 811
FB29
A
Réponses
47
Affichages
6 615
Domi37
Domi37
L
Réponses
17
Affichages
2 973
languedoc
L
B
Réponses
5
Affichages
3 992
beetle bug 64
B
J
Réponses
57
Affichages
15 719
Arupt
Arupt
M
Réponses
7
Affichages
6 961
KY260
K
dh42
Réponses
22
Affichages
21 716
ktm63
K
Haut