Encore une mauvaise surprise sur tour colchester bantam

  • Auteur de la discussion buggy168
  • Date de début
B

buggy168

Nouveau
Bonsoir , Mes meilleurs voeux pour 2014 , je viens de découvrir aujourd'hui en poursuivant la révision de mon Colchester Bantam MK1 que la bague en bronze avec filet qui se trouve sur la lyre est cassée :sad: , bague qui accueille le grand pignon central .Voir photo ci dessous.
Quelqu'un aurait-il cela svp ou une idée de remplacement ? :idea:
Merci.



Olivier

DSCN0795.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Encore une mauvaise surprise, de l'aide ,une idée...

Bonjour buggy 168,

C'est une bague qui tourne folle je crois ?. Les cannelures n'ont d'utilité que dans les configurations ou deux plateaux doivent engrener sur deux pignons qui ne sont pas au même niveaux :eek: . Dans les cas les plus courants, le seul plateau utile engrène sur des pignons au même niveau et tu peux remplacer la pièce par une équivalente sans les cannelures pour te dépanner :-D.

On peut aussi songer à une réparation par baguage intérieur car il n'y a pas aucun d'effort longitudinal.

On peux aussi supprimer la partie filetée et modifier le montage sur la lyre je pense ?.

Cordialement,
FB29
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: Encore une mauvaise surprise, de l'aide ,une idée...

bonjour
une rainure et circlips avec une rondelle pour tenir le pignon si il y a de la place

a bientot

apt
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Encore une mauvaise surprise, de l'aide ,une idée...

Bonjour,

Cette bague cannelée était donc en fonte, une brasure pourrait toujours être tentée mais sans garantie.
Refaire la pièce au diviseur est toujours possible mais long . Pour un dépannage: une pièce équivalente
sans cannelures mais avec une clavette à dimension d'une cannelure ?

Cordialement.
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Encore une mauvaise surprise, de l'aide ,une idée...

Bonjour

on dirait bien que c'est le problème cette bague cannelée ..
un coup ça casse d'un côté , un coup de l' autre ; image piquée sur le net :

2014-01-03_135805.jpg


l' image du net n'est pas très nette ( pas pu résister , promis je ne recommencerai plus ) mais
permet de mieux visualiser le montage.
je rejoins l' idée de percer les morceaux , braser à l' étain sur une bague acier de dimensions idoines
et à l' avenir une bonne goutte d' huile avant utilisation et surtout serrer tout doux ( en fait un quart de tour
avant que ça casse - désolé je suis incorrigible ).
 
B

buggy168

Nouveau
Re: Encore une mauvaise surprise, de l'aide ,une idée...

Merci de vos réponses, je pensais aussi à une bague sans cannelures , elles n'ont en effet pas trop d'utilités dans ce cas . Bague intérieure , un peu juste car il y a l'axe de pivot qui ne mesure déjà que 13mm.Une bague avec circlip peut être bien aussi en effet.
A bientôt, merci encore :-D .

Olivier
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

voici ce que j'ai fait pour l' appareil à fileter de mon Schaublin 102 :

2014-01-05_092631.jpg


les roues sont percées ( je n' ai rien pour les brocher proprement ) c'est une goupille qui solidarise les pignons.
la chose fonctionne très bien .

depuis j'ai simplifié - étant donné la vitesse à laquelle les pignons tournent , l'axe avec graisseur n'est guère
utile .
à gauche le premier montage , à droite l' actuel - qui a l' avantage d'un meilleur blocage sur la lyre :

2014-01-05_092724.jpg
 
R

Robert

Ouvrier
Ce ne sont pas des cannelures, mais des rainures de retenue d'huile de graissage.Cette pièce est récupérable en brochant axialement et brasure argent. Refaire ensuite une nouvelle pièce au tour.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
Robert une question :
pourquoi semble-t-il y avoir également des " rainures de graissage " sur les pignons ?
voici quelques pignons en vente sur Ebay :

2014-01-09_190301.jpg



ça serait pas un peu bruyant à l' utilisation ?
par contre je n'y vois point de dispositif permettant de solidariser deux pignons qui
devraient tourner ensemble ; comment fait-on ?

d'après cette image - piquée sur le waibe , on dirait bien que ce sont des cannelures ...

2014-01-09_191000.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir à tous,

Tous les pignons sont usinés de la même façon avec des cannelures d'entraînement, justifiées pour les pignons menant et menés :-D .

Pour les plateaux intermédiaires elles n'ont pas vraiment d'intérêt :???: car les plateaux sont liés entre eux par des goupilles Mécanindus qui jouent le rôle d'entraineurs :prayer:.

Et encore, uniquement dans les configurations où les pignons menants et menés sont sur deux niveaux différents :idea:.

Il s'agit probablement d'une question de rationalisation de la production :?:.

Du coup la bague est cannelée pour mieux répartir les efforts radiaux je suppose car il n'y a aucun effort d'entraînement sur les cannelures. On peut en conclure qu'une bague lisse en bronze fera très bien l'affaire pour un usage épisodique :mrgreen: (je veux dire pas pour 8 h / jour 200 jours par an :mrgreen: :eek:).

Table avances.jpg
Table des avances
DSCN0050.JPG
Plateaux 100 / 120 Colchester Bantam
DSCN0051.JPG
Plateau 127 Colchester Bantam

PS: Copeau78, piquée où s'il te plaît ?. Merci :-D

Cordialement,
FB29
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
FB29 , voici la recette :
pianoter Colchester Bantam
cliquer sur images :
c'est à la page 7 ( attention ça peut changer .. )

2014-01-10_143812.jpg


on remonte jusqu'à ce site :

2014-01-10_144014.jpg


et là il y a un msieu qui explique ses bidouilles.

j'ai souvent recours à cette méthode . cette cochonceté de waibe étant extraordinairement intrusif
j'y ai souvent retrouvé nos participations à notre forum préféré , surtout celles avec les images .
 
F

FB29

Rédacteur
Ooops, tu as raison ! :eek: les photos de mon tour sont en première page !!!
 
R

Robert

Ouvrier
Désolé autant pour moi. Au vu de la photo de la pièce cassée, je voyais cela comme l' axe de fixation du pignon fou sur la tête de cheval.Les tours Colchester sont assez répandus pour trouver des pièces de rechanges.
 
F

FB29

Rédacteur
En fait, c'est cela, mais il y a cette bague folle en plus qui sert de palier tournant et maintien les plateaux entre eux. L'axe est percé par un canal de passage d'huile pour lubrifier la bague :) . On voit le graisseur sur la photo (fabrication maison :-D)

Cordialement,
FB29
 
Haut