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Encore une histoire de pignon bf20

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par zippopotamme, 15 Février 2010.

  1. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    Encore une histoire de pignon bf20
    Bonjour a tous.
    Suite a la reception de mon nouveau moteur, j'ai remonté l'ensemble et usiné un peu hier.

    lors de passes de 1mm dans l'acier j'avais des vibrations et des "claquements" "vers le moteur".

    Ce midi j'ai redémonté l'esemble et vu ca :

    de la limaille partout et un pignon qui a mangé un peu.

    Je mets le lien pour pouvoir mettre une grosse photo.

    http://photos.zippoland.net/pignon.jpg

    Le moteur, lors de sa fixaxion peut etre déplacé de quelques millimètres.

    Quelles sont les causes de cette usure ? pignon trop loin et pas assez enfoncé (l'usure ne va pas jusqu'en bas) ?
    Puis je encore l'utiliser ou c'est mort ?

    Merci de vos lumières
     
  2. natale

    natale Compagnon

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    Encore une histoire de pignon bf20
    Le pignon est MORT si on continue dans l'utilisation il va se casser et abimer son copain (que normalement est deja abimé) Je pense que une passe de 1mm dans l'acier, est beaucoup pour cette machine car elle n'est pas assez rigide pour 1mm de passe dans l'acier. Toute la machine a vibré et les vibrations ont joué comme un marteau piqueur sur les engranages
     
  3. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    Encore une histoire de pignon bf20
    son copain est en acier et n'a pour le moment pas été abimé.
    J'ai remonté l'ensemble en serrant bien les 2 pignons ensemble et tout semble aller.
    Je vais néanmoins recommander un pignon et le changer.

    Tu sous estime cette machine je pense. Une passe de 1mm dans l'acier (xc48) se fait "les doigts dans le nez" avec une fraise carbure de 16.
    Avant mes pbms moteur, je faisais des passes de 2 sans pbms et sans "trop" de vibrations (etat de surface nickel).
     
  4. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    Encore une histoire de pignon bf20
    Salut zippopotamme

    Juste une question sur la photo on voit à droite du pignon une vis cruciforme à tête fraisée, elle ne semble pas d'origine, à quoi sert-elle?
     
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

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    Encore une histoire de pignon bf20
    Il ne faut pas oublier:
    - Deux doigts dans le nez: c'est gagné !
    - Un doigt dans le c.l : c'est perdu !!!
    :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
     
  6. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Encore une histoire de pignon bf20
    Bonsoir
    Un ancien m'a dit que pour bien régler l'entraxe de deux pignons on intercallait une feuille de papier entre les pignons avant de serrer. L'épaisseur de la feuille évite aux dents d'aller frapper en fond de dent et laisse de la place pour une graisse éventuelle.
    Si c'est pas bon comme réglage, dites le moi avant que je mette en route ma fraiseuse. J'ai tout réglé comme çà !!!!
     
  7. natale

    natale Compagnon

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    Encore une histoire de pignon bf20
    Ca c'est la methode exacte en plus en tournant les pignons, la feuille ne doit pas etre coupée par les engranages
     
  8. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    Encore une histoire de pignon bf20
    Le pbm c'est que de par sa conception, ca n'est pas facile de juger de l'ecartement des dents.

    Le moteur est fixé sur un espece de couvercle (on enleve le couvercle et le moteur en meme temps) avec le pignon en bas (sous le couvercle).
    L'autre pignon est lui sur la tete de la fraiseuse et ca n'est qu'une fois le couvercle remonté qu'on peut "tester" le contact ou pas...

    En parlant de graisse j'ai mis de la graisse au lithium ca va ou pas trop ?
     
  9. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    Encore une histoire de pignon bf20
    La vis sert a fixer le moteur au couvercle; Il y a 3 btr et une vis. on les vois d'ailleur. On appercoit aussi l'encoche qui permet au moteur de "coulisser" et de venir plus ou moins près de l'autre pignon
     
  10. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Encore une histoire de pignon bf20
    Si je devais régler l'espace entre es pignons, je mettrais une bande de papier qui restera dedans. Aprés quelques tours, elle sera réduite en bouillie et évacuée dans la graisse. Le papier est de la cellulose et ne devrait pas nuire au fonctionnement surtout lorsque c'est bien graissé.
    Mais je ne suis pas à ta place. A toi de voire...
     
  11. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    Encore une histoire de pignon bf20
    en fait mon pbm vien de la conception de la bf20.

    Le moteur est fixé sur un espece de couvercle par en dessous. Le pignon est donc sous le couvercle.
    Ca n'est qu'en posant le couvercle a son emplacement que le contact avec l'autre pignon se fait.
    Je ne sais pas si c'est très clair
     
  12. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Encore une histoire de pignon bf20
    Oui, c' est trés clair.
    Donc je jeux nécessaire entre les pignons se règle par la hauteur du joint entre le couvercle et le batti sur lequel il se fixe.
    Je te propose donc de mettre la languette de papier, puis de poser le couvercle. Si le couvercle ne pose pas bien sur le batti, c'est qu'il faut ajouter de l'épaisseur au joint pour éviter que les dents ne soient en contact en fond de denture.
    Là , c'est moi qui ne suis peut être pas trés clair.
     
  13. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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  14. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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  15. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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