Encore une histoire de pignon bf20

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour a tous.
Suite a la reception de mon nouveau moteur, j'ai remonté l'ensemble et usiné un peu hier.

lors de passes de 1mm dans l'acier j'avais des vibrations et des "claquements" "vers le moteur".

Ce midi j'ai redémonté l'esemble et vu ca :

de la limaille partout et un pignon qui a mangé un peu.

Je mets le lien pour pouvoir mettre une grosse photo.

http://photos.zippoland.net/pignon.jpg

Le moteur, lors de sa fixaxion peut etre déplacé de quelques millimètres.

Quelles sont les causes de cette usure ? pignon trop loin et pas assez enfoncé (l'usure ne va pas jusqu'en bas) ?
Puis je encore l'utiliser ou c'est mort ?

Merci de vos lumières
 
N

natale

Compagnon
Le pignon est MORT si on continue dans l'utilisation il va se casser et abimer son copain (que normalement est deja abimé) Je pense que une passe de 1mm dans l'acier, est beaucoup pour cette machine car elle n'est pas assez rigide pour 1mm de passe dans l'acier. Toute la machine a vibré et les vibrations ont joué comme un marteau piqueur sur les engranages
 
Z

zippopotamme

Compagnon
son copain est en acier et n'a pour le moment pas été abimé.
J'ai remonté l'ensemble en serrant bien les 2 pignons ensemble et tout semble aller.
Je vais néanmoins recommander un pignon et le changer.

Tu sous estime cette machine je pense. Une passe de 1mm dans l'acier (xc48) se fait "les doigts dans le nez" avec une fraise carbure de 16.
Avant mes pbms moteur, je faisais des passes de 2 sans pbms et sans "trop" de vibrations (etat de surface nickel).
 
J

jungo1

Compagnon
Salut zippopotamme

Juste une question sur la photo on voit à droite du pignon une vis cruciforme à tête fraisée, elle ne semble pas d'origine, à quoi sert-elle?
 
J

jajalv

Administrateur
zippopotamme a dit:
Une passe de 1mm dans l'acier (xc48) se fait "les doigts dans le nez"

Il ne faut pas oublier:
- Deux doigts dans le nez: c'est gagné !
- Un doigt dans le c.l : c'est perdu !!!
:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Un ancien m'a dit que pour bien régler l'entraxe de deux pignons on intercallait une feuille de papier entre les pignons avant de serrer. L'épaisseur de la feuille évite aux dents d'aller frapper en fond de dent et laisse de la place pour une graisse éventuelle.
Si c'est pas bon comme réglage, dites le moi avant que je mette en route ma fraiseuse. J'ai tout réglé comme çà !!!!
 
N

natale

Compagnon
Ca c'est la methode exacte en plus en tournant les pignons, la feuille ne doit pas etre coupée par les engranages
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonsoir
Un ancien m'a dit que pour bien régler l'entraxe de deux pignons on intercallait une feuille de papier entre les pignons avant de serrer. L'épaisseur de la feuille évite aux dents d'aller frapper en fond de dent et laisse de la place pour une graisse éventuelle.
Si c'est pas bon comme réglage, dites le moi avant que je mette en route ma fraiseuse. J'ai tout réglé comme çà !!!!
Le pbm c'est que de par sa conception, ca n'est pas facile de juger de l'ecartement des dents.

Le moteur est fixé sur un espece de couvercle (on enleve le couvercle et le moteur en meme temps) avec le pignon en bas (sous le couvercle).
L'autre pignon est lui sur la tete de la fraiseuse et ca n'est qu'une fois le couvercle remonté qu'on peut "tester" le contact ou pas...

En parlant de graisse j'ai mis de la graisse au lithium ca va ou pas trop ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
jungo1 a dit:
Salut zippopotamme

Juste une question sur la photo on voit à droite du pignon une vis cruciforme à tête fraisée, elle ne semble pas d'origine, à quoi sert-elle?

La vis sert a fixer le moteur au couvercle; Il y a 3 btr et une vis. on les vois d'ailleur. On appercoit aussi l'encoche qui permet au moteur de "coulisser" et de venir plus ou moins près de l'autre pignon
 
C

Charly 57

Compagnon
Si je devais régler l'espace entre es pignons, je mettrais une bande de papier qui restera dedans. Aprés quelques tours, elle sera réduite en bouillie et évacuée dans la graisse. Le papier est de la cellulose et ne devrait pas nuire au fonctionnement surtout lorsque c'est bien graissé.
Mais je ne suis pas à ta place. A toi de voire...
 
Z

zippopotamme

Compagnon
en fait mon pbm vien de la conception de la bf20.

Le moteur est fixé sur un espece de couvercle par en dessous. Le pignon est donc sous le couvercle.
Ca n'est qu'en posant le couvercle a son emplacement que le contact avec l'autre pignon se fait.
Je ne sais pas si c'est très clair
 
C

Charly 57

Compagnon
zippopotamme a dit:
en fait mon pbm vien de la conception de la bf20.

Le moteur est fixé sur un espece de couvercle par en dessous. Le pignon est donc sous le couvercle.
Ca n'est qu'en posant le couvercle a son emplacement que le contact avec l'autre pignon se fait.
Je ne sais pas si c'est très clair

Oui, c' est trés clair.
Donc je jeux nécessaire entre les pignons se règle par la hauteur du joint entre le couvercle et le batti sur lequel il se fixe.
Je te propose donc de mettre la languette de papier, puis de poser le couvercle. Si le couvercle ne pose pas bien sur le batti, c'est qu'il faut ajouter de l'épaisseur au joint pour éviter que les dents ne soient en contact en fond de denture.
Là , c'est moi qui ne suis peut être pas trés clair.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
non le contact se fait sur les cotés des pignons. Je vais essayer de faire un schema
 
C

Charly 57

Compagnon
est il possible de faire comme çà?

capot.JPG
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

J'utilise une BF20L depuis deux ans maintenant et je peux confirmer qu' une passe de plus d'un millimètre dans du XC48 est trop pour cette machine, même en serrant les lardons au mieux pour réduire les jeux de la table.
De plus le système vitesse haute et vitesse basse est équipé de plusieurs pignons en matière synthétique.
Sur ce forum, une discussion assez ancienne, parlait de pignons "fusibles", une sécurité en quelque sorte, pour une machine qui est avant tout destinée à des amateurs.

Si tu commandes des pignons, prends en plusieurs .... si tu continues à en demander autant à ta machine, ça va certainement se répéter.

Cordialement.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Charly 57 a dit:
est il possible de faire comme çà?
oui le moteur peut coulisser dans ce sens mais les vis de fixation sont en dessous.
Il faut dinc que je fixe, je remonte l'ensemble, teste, redemonte et vois ce qu'il en est...
 
F

Fred_Master

Apprenti
'lut

ya pas moyen de percer le couvercle, face aux têtes de BTS, afin d'effectuer le réglage de l'entre dents dans démonter ?? (quitte à mettre des bouchons ensuite :roll: ... 3 petites vis pourraient faire office de bouchons :wink:
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,
J'ai fait un essai de réglage (selon les indications de Charly 57) avec ma S14BF/N en déplaçant le couvercle vers la colonne et en surveillant le compte tour nous pouvons remarquer que le bon réglage est obtenu quand la vitesse de rotation au compte tour est au maximum.
Le bruit des engrenages est aussi une indication précieuse à mon avis il faut du doigté pour régler la bonne position du couvercle; çà se joue à quelques dixièmes de mm!
bon courage zippopotamme pas de problème à mon avis !
A+
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Pour ta méthode, tu veut dire qu'a une vitesse donnée, selon l'emplacement des pignons la vitesse varie et que la bonne positino est celle ou le compte tour va le plus vite ?

sinon, j'ai demandé a pierreG des infos (vu qu'il a déja changé le moteur) et fait ce quil m'a dis a savoir :

Mettre les 2 pignons le plus en contact possible puis reculer celui ci de 2/10em. Je vais tester ce soir vu que je viens de remonter le pignon ce lidi :wink:.
 
V

vap38

Ouvrier
La technique du papier est bonne également je l'utilise pour le réglage des pignons de mon tour et ça marche impeccable.
La vitesse de rotation du compte tour est révélateur d'un réglage optimum c'est évident !
 
D

dynamo

Nouveau
Bonjour
A voir l'état du pignon il n'a pas l'air trop dur, de plus le diamètre extérieur semble "brut " ,ce n'est donc pas un manque d'entre-dent qui l'a usé , trop de charge et un matériau tendre pourraient bien être la cause de cette usure.
Le pignon menant et le mené ont-ils la même épaisseur ,si c'est le cas ,règle aussi la hauteur sur l'arbre afin de porter sur toute l'épaisseur ,tu as environ 1/5 du pignon qui ne sert a rien donc plus pression de contact .
Pour le réglage ,je procède au "toucher" :rotation horaire/anti-horaire et pas(ou infime) de jeu a l'inversion, généralement ça marche.
bon courage.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
bon j'ai retesté en faisant une passe de 5/10em dans du xc75 avec un tourteau de 50... a 300 trs
ca vibre comme pas possible (ca me le faisait pas avant.) que ce soit en oposition ou pas...

Une autre question le pignon en bronze/laiton i doit se "roder" ou pas ?
Parce que la après 2 minutes d'usinages (plus de bruit suspect au niveau des pignons comme "avant") j'ai réouvert le tout et retrouvé quelques copeaux de laiton et ca a commencé a attaquer un peu le nouveau pignon.
Au niveau distance je suis a 2/10em d'ecartement mesurés au comparateur par rapport aux pignons serrés a fond

Je regarde aussi si la pignonerie interne n'a pas pris un peu et je suis en train de demonter la tete...

Ca me saoule cette histoire
 
Z

zippopotamme

Compagnon
dynamo a dit:
Bonjour
A voir l'état du pignon il n'a pas l'air trop dur, de plus le diamètre extérieur semble "brut " ,ce n'est donc pas un manque d'entre-dent qui l'a usé , trop de charge et un matériau tendre pourraient bien être la cause de cette usure.
Le pignon menant et le mené ont-ils la même épaisseur ,si c'est le cas ,règle aussi la hauteur sur l'arbre afin de porter sur toute l'épaisseur ,tu as environ 1/5 du pignon qui ne sert a rien donc plus pression de contact .
Pour le réglage ,je procède au "toucher" :rotation horaire/anti-horaire et pas(ou infime) de jeu a l'inversion, généralement ça marche.
bon courage.

oui ce pignon est en laiton/bronze et l'autre en acier...

Je pense néanmoins que l'usure viens d'un mauvais positinnement.
Quand j'ai démonté tout ca por changr le moteur, il n'y avait aucun copeau , le pignon était nickel et j'avais déja usiné du XC75 avec des passes de 1/2 a 1mm sans soucis a la fraise carbure de 16.
 
S

Stearman

Ouvrier
Un membre n'avait-il pas modifié ce type de machine avec des courroies.
Je parle de la BF20 ou WM20.
Je ne retrouve pas le post sur le site.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
j'ai un autre pbm, je n'arrive plus a enlever le cone morse, je devisse completement le tirant jusqu'a l'enlever mais le cone reste, rien a faire i ltiens.
Lors de montage du porte pince, j'avais essayé de l'enlever. le fait de devisser faisait tomber le cone plus la...

De plus j'ai du jeu dans la boche.
quand je fait des aller retour horaire anti horaire, j'ai un peu de jeu ca ne viens pas des pignons car en tenant le tirant j'ai quand meme le jeu, bien qu'il ne tourne pas.
D'ou cela peut il venir?
 
D

dynamo

Nouveau
salut
Je ne sait pas comment est conçu ta machine ,mais je pense que le jeu horaire/anti-horaire que tu sens dans ta broche provient des cannelures d'entrainement de celle-ci (mouvement rotation/coulissement) .
Si tu veux contrôler la broche ,il faut la "bouger" d'avant en arrière avec un comparateur(réglé a zéro) en bout de celle-ci ,l'aiguille ne doit pas bouger.
Si c'est le cas, est qu'elle revient a zéro, c'est de la flexion :en dessous de 0,02mm ça peux aller ...et encore ,au delà la précharge de ta broche n'est plus assurée ,ta broche est moins rigide et peux vibrer .
Si l'aiguille ne revient pas c'est du jeu ..là c'est mal...
note que selon le montage de roulement de ta broche(roulements a contact oblique) ,si tu a du jeu radial tu as aussi du jeu axial ce qui n'est pas mieux
Pour décoller ton cône , dévisse le tirant d'un tour ou deux,et tapote légèrement sur le tirant (doucement sinon c'est les roulements qui trinquent)
Pour tes pignons ,regarde si les dentures sont les mêmes (profils,hauteur,module....)des fois que...
Vérifie que l'axe du moteur et bien parallèle a celui du pignon mené .
A plus
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Je vais faire toutes ces vérifs des demain.Qi ma pignonerie est "bien", quand je tourne c doit resister un peu, etre "un peu dur" ou pas ?
Merci de ton aide
 
D

dynamo

Nouveau
salut
ce n'est pas facile d'expliquer une sensation tactile, mais l'ensemble doit tourner librement ,sans "points dur",tu ne doit pas sentir les dents lors de la rotation
a+
 
F

Fred69

Compagnon
Pour décoller ton cône , dévisse le tirant d'un tour ou deux,et tapote légèrement sur le tirant (doucement sinon c'est les roulements qui trinquent)
Sur la BF20 ne "tapote" pas, on continue de dévisser dans le même sens pour débloquer le cône ... :!:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
Haut