Encore une histoire de lardon...

  • Auteur de la discussion caferace03
  • Date de début
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après avoir suivi avec autant d'attention que d'intérêt le fil sur la fabrication des lardons, je me pose des questions, au moins une...
J'essssplique:
Sur ma fraiseuse, une Vernier FV3, suite à une connerie de ma part :oops: j'ai cassé le lardon de la table (le grand du X) il est cassé bien net donc après avoir bien pesté et râlé :mad: j'ai remis le bout à sa place en faisant bien attention et après un réglage çà fonctionne.
Entre temps, j'ai récupéré un lardon sur une FV3S, je n'ai pas encore comparé les sections qui semblent identiques mais une chose est sûre, il est trop long :sad:
La question donc:
Est il envisageable, dans la mesure ou la section et la pente sont identiques, de couper le lardon et de le mettre à la place de l'autre sans se poser de question?
Ou est il indispensable de l'ajuster?

Merci d'avance
Bernard
 
D

deckelite

Compagnon
Bonjour

Est-ce-que le lardon se règle avec une ou deux vis ?

Si c'est un système avec deux vis (une à chaque extrémité du lardon pour maintenir celui-ci en position), tu peux probablement mettre les deux morceaux du lardon en place après avoir soigneusement pierré les éventuelles bavures ou déformations des extrémités cassées (mais sans rien faire qui touche à la *longueur* des deux parties du lardon cassé).

Attention toutefois, la plus extrême prudence est à conseiller dans la mise en place, car un morceau de lardon qui vient à se coincer dans une coulisse peut d'avérer très très très problématique à sortir. J'ai vu, sur des forums US, des gars obligés de percer un trou par le dessous d'une fraiseuse Bridgeport pour pouvoir accéder au bout coincé d'un lardon cassé en Z... Par le dessous ! Chais pas si tu vois le chantier :eek: :eek: !

Il faut donc y aller très progressivement et être sûr du parfait état du mécanisme ou de la vis qui empêchent le lardon de s'enfoncer trop loin dans son logement.

Si c'est un système avec une seule vis s'engageant dans une rainure de la partie la plus forte... Ben j'envisagerais de mettre une autre vis à la sortie, pour retomber sur le premier cas de figure où le lardon est tenu en place par les deux extrémités Une fois les deux bouts du lardon bloqués de part et d'autre, ils suivront le mouvement de la coulisse et il n'y a aucune arison pour qu'ils se mettent en travers au milieu pas vrai ?

L'avantage, c'est que tu es sûr d'avoir un lardon ajusté à ta coulisse sans avoir d'autre question à te poser. Bon bien sûr, ça suppose que la cassure soit bien franche et qu'il n'y ait pas eu de déformation, mais apparemment c'est le cas non ?
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonsoir,

Alors toi tu me conseillerais plutôt de garder le lardon cassé (il est bien en place comme tu le dis) plutôt que de prendre un autre?

En fait c'est ce que je pense aussi, la preuve en est que j'ai le lardon de rechange depuis plus de 3 mois et que ne l'ai pas encore touché :wink:
mais je voulais des avis avisés, les autres ne vous gênez pas :)

Merci
Bernard
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Je suis de l'avis de Deckelite, mais il FAUT absolument qu'il y ait une vis à chaque bout du lardon, pour maintenir les 2 morceaux serrés ensembles! Sans quoi le morceau le plus fin risque de se ballader trop en avant et causer des dégâts.... :shock:
A+
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour,

Merci de me conforter dans mon choix, le lardon est bien serré entre 2 vis, donc pas de problème.
J'évite simplement d'usiner en bout de table (c'est en bloquant la table "dans le vide" que j'ai cassé le lardon)

Merci
Bernard
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour caférace03,

J'ai aussi eu un problème de lardon cassé sur ma fraiseuse ZX15 du coté réglage (montage à une vis).

Après avoir bien pesté j'ai réfléchi à une solution pour le récupérer.
Le lardon est en fonte la réparation en bronze, "système D" pour l'usinage (le montage n'est pas très orthodoxe).

C'était du provisoire mais le fonctionnement n'étant pas altéré, je laisse tel quel pour le moment.

Pour ton problème, à mon avis tout dépend ou se situe la cassure car même maintenu par deux vis (une de chaque coté en bout de lardon si j'ai tout compris) n'y a t-il pas un risque de désalignement des deux morceaux lorsque la table arrivera à l'endroit critique à terme ?

Je n'ose imaginer les dégâts en avances rapides.

Aussi, si le lardon est suffisamment épais rien ne t'empêche de le piger longitudinalement pour éviter ce problème ou plus sophistiqué, un assemblage en queue d'aronde des deux morceaux.

Quelques photos de la réparation du lardon en bout, coté réglage maintenu par deux BTR de 3mm :

Si cela peu te donner des idées !

Bonne réparation.

CIMG0082 [1024x768].JPG


CIMG0085 [1024x768].JPG


CIMG0087 [1024x768].JPG


CIMG0089 [1024x768].JPG


CIMG0091 [1024x768].JPG


CIMG0096 [1024x768].JPG


CIMG0098 [1024x768].JPG


CIMG0005 [1024x768].JPG


CIMG0003 [1024x768].JPG


CIMG0105 [1024x768].JPG
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je profite de ce post pour poser moi aussi une question. Sur ma FV3 que je suis en train de remonter (J'ai démonter la consôle et la boite des avances pour des problèmes de fuite et d'huile de coupe passée dans la console.... gros dégats. Je mettrai des photos quand j'aurai fini, aujourd'hui c'était remontage de la boite des avances... et ça avance pas mal si j'ose dire).
Voici mon problème: j'ai le lardon du transversal qui est arrivé à sa cote maximale d'usure.
J'ai coupé un demi centimètre de la partie la plus étroite pour gagner un peu de réglage, mais malgré cela, le rattrapage du jeu n'est pas satisfaisant, il faut jouer sur les deux vis de blocage si on veut avoir un mouvement sans jeu (A priori, vu les traces des deux vis sur le lardon, le problème ne date pas d'hier).
Bon, concrètement, je vois deux solutions:
Acheter un lardon neuf (Je vais par curiosité demander le prix chez Cazeneuve, mais je sens que ça risque de dépasser très largement mon budget)
Ou sinon, glisser un fer plat en bronze entre le lardon et la table (Du coté où ça ne frotte pas).
Avez vous déjà fait un tel montage?
Bonne soirée
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour,
Mes excuses pour le délai de réponse.
MIC 83, astucieux ta réparation, mais inapplicable sur mon lardon, la cassure est à environ 150mm du bout, pour l'instant ça marche et j'ai mis la butée d'arrêt automatique avant que le bout cassé ne se trouve dans le vide.
Pour Romain, désolé, je n'ai pas eu l'occasion de faire un tel montage.
Bonnes vacances pour ceux qui n'y sont pas encore allé.
Bernard
 
T

TREBOR_7

Compagnon
romain a dit:
Bonsoir,


Bon, concrètement, je vois deux solutions:
Acheter un lardon neuf (Je vais par curiosité demander le prix chez Cazeneuve, mais je sens que ça risque de dépasser très largement mon budget)
Ou sinon, glisser un fer plat en bronze entre le lardon et la table (Du coté où ça ne frotte pas).
Avez vous déjà fait un tel montage?
Bonne soirée

Bonjour, il n'y a aucun risque de glisser une cale d'épaisseur côté fixe, mais pas besoin de bronze! essayes avec un morceau de feuillard de cerclage acier (ep 0.8 ou 0.9 mm)...c'est du laminé à froid et son épaisseur est constante...et ça ne coûte rien :wink:
procédé utilisé courramment sur le montage de lames de cisailles pour rattraper la diminution de hauteur due aux affutages...
A+
 
D

dom

Apprenti
procédé utilisé courramment sur le montage de lames de cisailles pour rattraper la diminution de hauteur due aux affutages...
A+[/quote]


tres interessant !!!!


merci Trebor_7

dom
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour la combine du feuillard. J'en ai vu un morceau au boulot, je vais le récupérer et le caler derrière le lardon, ça devrait faire l'affaire.
Bonne soirée.
Romain
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 312
copeaudacier
C
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 103
Roland DENIS
Roland DENIS
desmo-phil
Réponses
7
Affichages
7 287
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
4
Affichages
1 438
KildeRouge
KildeRouge
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
T
Réponses
6
Affichages
4 203
rranno**90
R
C
Réponses
3
Affichages
4 161
vincele
V
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
31
Affichages
1 947
bricoleur13
B
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 967
Plopiche
Plopiche
Haut