1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Encore une FP1

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par marcosouplex, 10 Avril 2015.

  1. marcosouplex

    marcosouplex Apprenti

    Messages:
    137
    Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    Encore une FP1
    Je me suis paye aujourdhui une belle fp1 que j'irais chercher samedi prochain.

    Elle est pas encore dans le garage et j'ai deja un probleme :oops:

    Elle n'a pas son moteur.
    D'apres ce que j'ai vu, il doit etre fixe sur une bride.
    Il y a deux gougeons de fixation qui depassent de l'arriere du bati.

    Je pense donc qu'il me faudra trouver une plaque d'acier epaisse et y faire usiner le logement du moteur ainsi que deux lumieres pour regler la tension de la courroie.

    Mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un aurait pas les dimensions de cette plaque afin que je bataille pas avec des ajustements et reajustement.....

    Pour le moteur je pensais mettre un 2,2 kw 1500 tour/min.....

    Je sais pas trop ce qui est monte d'origine. Il semble qu'il y ait differents models....
     
  2. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Encore une FP1
    La puissance et la fixation du moteur dépend du type de FP1, pour deux modèles(mais il y a eu beaucoup plus) voici les caractéristiques

    années 62-65 ou 69 et plus
    Moteur Dalhander 700-1400 tr/min 1500-2800 tr/min
    Puissance 1-1.5 KW ou 1-1.4 KW.
    Fixation sur équerre par la bride du moteur

    La broche est en Cm4 ou en SA40 ?
    Quelques photos et le numéro de série permettrons de te répondre.
    S'i y a deux gougeons qui dépassent c'est sûrement le modèle le plus ancien.

    C'est une excellente petite fraiseuse universelle avec énormément de possibilités d'usinage.
    Va voir ici. http://www.lathes.co.uk/deckel/
    La doc est sur le site

    Les dates et N° de série
    932 6871
    1933 7399
    1934 7816
    1935 8834
    1936 10819
    1937 12506
    1938 13701
    1939 15156 hard to read
    1940 15889 hard to read (17889?)
    1941 18832 hard to read
    1942 21682
    1943 23182
    1944 24643
    1945 24743
    1946 26122
    1947 26562
    1948 26855
    1949 27600
    1950 28657
    1951 29153
    1952 29680
    1953 30170
    1954 30637
    1955 31225
    1956 31838 might be 31888
    1957 32359 and also 35000 - 35155
    1958 32700 but also - 35406
    1959 33000 but also - 35633
    last number in 1964 were 34606 and 37490

    31363 --> 1965
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. marcosouplex

    marcosouplex Apprenti

    Messages:
    137
    Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    Encore une FP1
    Merci pour la reponse sur le moteur, je vais donc essayer d'en trouver un se rapprochant de l'origine....

    En attendant, j'ai hate de la voir dans le garage....
     
  4. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Encore une FP1
    Attends d'avoir la machine !
    Mais, je comprends ton empressement.
    Quand j'ai reçu la confirmation de l'achat de ma FP1, j'étais en congé, et j'ai parcouru tous les posts et forums traitant de cette fraiseuse.
     
  5. csoule

    csoule Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    Encore une FP1
    Salut moi j ai mis un 2,2 kw mais c était pour récupérer la poulie d origine. J ai mis un convertisseur car je n ai pas le 380 et du coup à 50hz je suis à 1500 tours et à 25 hz je suis à 750 tour. Du coup j ai toutes les vitesses d origine.
     
  6. marcosouplex

    marcosouplex Apprenti

    Messages:
    137
    Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    Encore une FP1
    Ca y est, la petite est dans le garage :-D
    Merci pour les infos. La bonne nouvelle, c'est que la petite est d'après 1960....
    DSC07294.JPG

    Voici une vue d'ensemble

    DSC07301.JPG

    Eh oui, il y a du boulot.....
    J'ai la table et la tête de fraisage que j'ai démonté pour le transport.
    Il ne me manque que le moteur et sa plaque de support :roll:
    Et bien sur l'outillage, mais ça c'est une autre étape....

    DSC07289.JPG

    J'espère qu'un membre du forum a ce même type de montage afin de pouvoir m'indiquer les dimensions du support moteur et celles de la poulie.......
    Demain soir, je vais commencer a démonter le carter arrière afin de voir ce qu'il y a dessous.
    J'ai essayé ce matin, mais il ne viens pas.......

    J'ai maintenant hâte de voir ce qu'il y a sous le capot !
     
  7. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
  8. marcosouplex

    marcosouplex Apprenti

    Messages:
    137
    Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    Encore une FP1
    Chouette :-D merci pour le lien.
    Ça réponds déjà à quelques unes de mes interrogations sur la machine.
    J'ai démonté le carter arrière et j'ai commencé a faire un nettoyage de la belle a la wd40....

    La table et la tête sont sur leur petite planche et attendent bien sagement leur coup de wd40....

    On voit tout de suite que c'est de la belle mécanique.
    Même si j'ai un peu peur quand je vois les quelques traces de démontage sur certaines vis......
    Quand au degré d'usure de la machine, comme ça c'est dur a estimer.
    La chaîne de la pompe de graissage est bien détendue, mais ça m'a pas l'air très révélateur du taux d'utilisation de la machine.

    On verra bien. En attendant je croise les doigts!
     
  9. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Encore une FP1
    Sur toutes les FP1, la chaîne est lâche.
    Il y a pas mal de post sur cette belle machine, lis les, c'est une mine de renseignements.

    Sur la mienne on voit encore tous les grattages, bien lubrifié c'est inusable.
    Sur le site, il y a pas mal de documents à télécharger.
     
  10. marcosouplex

    marcosouplex Apprenti

    Messages:
    137
    Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    Encore une FP1
    Merci pour les conseils, je vais prendre le temps de prendre plus d'infos sur la machine avant de me lancer dans sa remise en route.
    Pour les dimensions de la platine, je la taillerais sur mesure, il n'y a rien de bien sorcier.
    Même si ce n'est pas comme a l'origine, ça n'est pas bien grave.
     
  11. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Encore une FP1
    Bonjour,
    Bon courage pour la remise en route de ta machine, elle te donnera plein de satisfaction.
    Voici quelque photos du support moteur, je vais essayer de te donner aussi quelques cotes, mais j'aimerai éviter de tout démonter...
    Moteur04.jpg Moteur05.jpg Moteur06.jpg
     
  12. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Encore une FP1
    Désolé pour le message un peu bref mais avec le nouveau forum, je suis un peu perdu. Une fois que l'on insère les photos, on fait comment pour remettre du texte comme pour dire " n'hésite pas à demander ce qu'il te manque comme information ..."
    Rémi
     
  13. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Encore une FP1
    Aller, une petite dernière pour la route.
    Je vais prendre les cotes aujourd'hui je te les poste au plus tôt.
    bon je dis au revoir avant d'envoyer les photo.
    Ça fait un peu message en tranches mais on va finir par y arriver.
    Rémi
    Moteur08.JPG
     
  14. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Encore une FP1
    Re-bonjour,
    Voici quelques cotes, il n'y a rien de critique à part bien sur la fixation du moteur et l'entraxe de fixation de la plaque.
    n’hésites pas à demander ce qui te manque.
    Rémi Moteur Cote 05.jpg Moteur Cotes 04.jpg
    C'est cool; j'ai trouvé comment ajouter du texte après les photos mais je ne prévisualise pas encore avec les photos.
    Je ne sais pas encore ajouter les émoticons, mais je cherche, je cherche.
    :smt055
    ça y est, sur ce coup c'était pas trop dur!
    Rémi
     
    Dernière édition: 23 Avril 2015
  15. marcosouplex

    marcosouplex Apprenti

    Messages:
    137
    Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    Encore une FP1
    Merci pour la bonne info :)
    Si tu pouvais aussi me donner les diamètres de la poulie ainsi que son épaisseur, on serait au top :wink:
    Elle est bien en fonte.... Je me trompe pas?
     
Chargement...
Articles en relation
  1. SCSC
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 096
  2. Damocles
    Réponses:
    6
    Affichages:
    3 725
  3. gillou.41
    Réponses:
    17
    Affichages:
    3 372
  4. metos
    Réponses:
    25
    Affichages:
    2 778
  5. docquier michel
    Réponses:
    2
    Affichages:
    961

Partager cette page