1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Encore une CNC^^

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par pedrito53, 31 Décembre 2009.

1. pedrito53

pedrito53 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Encore une CNC^^
    Bonjour,

Je me lance dans la fabrication de ma CNC et je voulais savoir ce que vous pensiez de cette machine.

Rendu CAO sous Catia V5 pour info^^

Qu'est ce qui ne va pas? Et qui va bien aussi, on sait jamais...

Capacité suffisante pour usiné de l'alu?

Course utile: X=800mm Y=500mm Z=100mm

Cordialement

PS: Les moteurs ne sont pas modélisés.

2. psemel

psemel Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    oise
    Encore une CNC^^
    bonsoir,

un seul probleme à mon avis c'est la flexion des axes X et Y
    Pourquoi ne pas relier les deux supports de l'axe Y.

Il y aura un probleme dans le cas ou tu utilise un seul moteur pour l'axe X, a cause des courroies qui pourront gener le positionnement du brut (par exemple une tole d'alu plus grande en longeur que l'axe des X.

regarde sur le net , il y a dejas pas mal de machinesqui utlisent d'autre systeme plus rigide.

3. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Encore une CNC^^
    pour de l'alu tu oublies, en plein milieux ça va trembler de partout ou alors il va te falloir des diamètres de guide relativement importante.
    par contre pour le Z c'est bon, sur 100mm pas de soucis enfin après ça dépend du diamètre de tes guides.
    donne nous le diamètre de tes guides (que je suppose identique partout) :)
    quel est la puissance de ta broche ?
    tu comptes faire des passes maxi de quelle profondeur et avec une fraise maxi de quel diamètre ?

4. pedrito53

pedrito53 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Encore une CNC^^
    Merci pour vos réponses.

Ordinerf, tu suppose mal :) ^^ Ce sont des ronds pleins en acier chromé.

Pour les X et Y, ils font 20mm de diamètre et en Z, ils font 16mm.

J'ai pas encore choisis la broche que j'allais mettre.

Aussi, il n'y aura pas qu'un moteur en X mais deux, ce qui ne gênera pas pour des pièces relativement longue car pas de courroies!

Pour la profondeur de passe et le diamètre de la fraise, on verra sur le tas, je pense pas que cela soit SI important pour l'instant

Par contre, j'ai pas trop compris, vous me dites de relier quoi en Y pour que ça soit plus rigide? I don't understand...

Merci

5. greren72

greren72 Nouveau

Inscrit:
    1 Juillet 2008
    Encore une CNC^^
    Il y a un très gros pb de conception au niveau du support de broche.
    Il faut le fixer en haut et non en bas.

Avec ta conception, ton axe Z a une course quasi nulle car ton support translatant sur l'axe X est aussi bas que ton Z- maxi

Greg

6. pedrito53

pedrito53 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Encore une CNC^^
    Euh, tu es sûr de ce que tu avance là. Je pense que tu n'as pas compris comment ça bougeait là dedans.

Et puis, je ne sais pas si tu as remarquer, mais il y a des trous dans la plaque, comme ça, suivant la hauteur de broche que je veux, je la place où je veux!!!

Je ne vois pas se que cela change sur la course du fait que la plaque percée se déplacera toujours d'autant.

Peux-tu exprimer ton raisonnement un peu plus.

Merci

7. greren72

greren72 Nouveau

Inscrit:
    1 Juillet 2008
    Encore une CNC^^
    J'ai parfaitement compris le fonctionnement de ta future machine.
    Par contre, je n'avais pas vu les autres trous que tu as prévus suivant la hauteur de ta broche.

8. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Encore une CNC^^
    ok, tu me calcul la flèche en X, Y et Z quand tes chariots sont au milieu de leur course et que ta machine usine de l'alu et après on voit si je suppose toujours aussi mal :wink:
    je me doutais que c'était du barreau plein mais ça ne change rien.
    sache qu'en résistance des matériaux, plein ou creux ne varie que très peu niveau flexion (à condition que l'épaisseur soit minimum égale à 1/10 du diamètre) vu que c'est principalement la "surface" extèrieur qui fait le plus gros du travail :wink:
    non tu as raison ce n'est pas important c'est primordiale :rirecla:
    comment veux-tu démarrer une étude de machine si déjà tu ne connais pas les efforts de l'outil sur la matière ???
    ton point de vue revient à construire une voiture autour d'un allume cigare, chose que tout ceux qui se sont planter on fait d'ailleurs :wink:
    je ne le répèterais jamais assez, une cnc sans étude c'est un projet qui fonce droit dans le mur sans aucune hésitation :)
    oui et tu te retape les calcul de ta machine parce que si tu déplaces ta broche ça change les paramètres vu que tu fais varier la distance entre l'outil et la fixation de la broche :wink:

9. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Encore une CNC^^
    Oh, attention, c'est de l'acier CHROME :-D

Bon, serieux, pour se rendre compte si on ne sait pas calculer une fleche,suffit de prendre une barre de 20mm par 800mm sur appuis a l'extremite, de mettre un comparateur au milieu et d'appuyer avec le doigt !

10. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Encore une CNC^^
    MKSA> la pélicule de chrome va faire toute la différence c'est certain :rirecla:

Pedrito53> comme c'est le début de l'année je vais être un peu plus "chiffré" dans mes propos :)
    pour une flèche de 1/10mm en plein milieu d'une barre en acier de diamètre 20mm tenue au deux extrémitées sur une longueur de 800mm il faut appliquer en plein milieu de la barre une force de 14.72N soit environ 1.5Kg ce qui veut aussi dire que pour une flèche de 1/100mm en plein milieu de la barre il suffit d'appuyer avec une force de 1.47N soit environ 150grs :)
    si après ça tu veux encore usiner de l'alu avec ta machine, un conseil prend une bonne assurance vie :rirecla:

pour info, la barre ne va pas se déformer que de haut en bas mais aussi d'avant en arrière ce qui va créer un mouvement de rotation de ton chariot lorsque que l'outil va être retenu par la matière ce qui va bien évidemment s'additionner à la flèche et donc tu peux déjà multiplier par 2 les déformations, d'autant plus si tu augmentes la distance outil/chariot.
    si tu prend une barre carré de 20mm de coté tu divises casiment par deux ta flèche, preuve que le profil rond c'est vraiment de la daube pour les machines, même si casiment tout le monde se jète sur les guide à barre ronde... :???:
    avec une barre ronde de diamètre 30mm tu divises par 5 ta flèche.
    avec une barre carré de coté 30mm tu divises par 8 ta flèche.
    etc... :wink:

le type de machine que tu as dessiné, je la surnomme la cnc "ring de boxe" pour une raison simple c'est que si tu remplaces les barres par des cordes élastique et la broche par un boxeur qui s'appuye dessus, tu va de suite comprendre les déformations que vont subir les barres quand la matière va pousser l'outil, c'est éxactement comme si on poussait les pieds du boxeur pendant qu'il se tient aux cordes :)

11. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Encore une CNC^^
    C'est marrant ( ???? ) que pour chaque nouveau projet on voie les mêmes erreurs. La CAO a encore frappé !!!!!!! Il faudrait que celle-ci puisse donner en même temps le devis de la construction ( matière + temps d'usinage ) car c'est à mon avis AUSSI un paramètre.

12. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Encore une CNC^^
    Ben justement ces packages permettent AUSSI de faire ca ! :-D

Pas de module "Bon sens" par contre !

13. Anonymous

Anonymous Guest

Encore une CNC^^
    Bonjour à tous, :-D

Eh oui, en 2010 comme en 2009, les gens sont imparfaits, je sais c' est affreux ... mais il faudrait que tu commences à t' y faire. :smileyvieux:

bonne année JKL

Alproc :drinkers:

.... je sens des ondes négatives ... :jesors23:

14. pedrito53

pedrito53 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Encore une CNC^^
    Bon, c'est bon, laissez tomber. Je pensais juste bien faire en vous demandant deux ou trois petits conseils.

Là, je me retrouve avec tout un tas de membres qui m'accable parce que je n'y connais rien en CNC... Faut pas vous déchainez, vous avez passez un mauvais réveillon? Dur de reprendre le boulot?? Non mais sérieux, arrêter de me prendre pour un con.

Pour votre info, je sais également très bien calculer les flèches de déformation des pièces. J'ai fais un DUT GMP et je suis en Ecole d'ingénieur par alternance...

Je suis plutôt d'accord, sauf que le chariot en Y repose sur 4 barres de 20mm chromé^^, ce qui diminue la flèche par 4, et qui revient à avoir pris du tube carré...

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Encore une CNC^^
    Alproc, le problème pour moi ce n'est pas d'être "imparfait" il est de faire les mêmes erreurs que les autres alors qu'elles ont été parfaitement identifiées et à plusieurs reprises.

Chargement...

Partager cette page