Encore une CNC^^

  • Auteur de la discussion pedrito53
  • Date de début
P

pedrito53

Nouveau
Bonjour,

Je me lance dans la fabrication de ma CNC et je voulais savoir ce que vous pensiez de cette machine.

Rendu CAO sous Catia V5 pour info^^










Qu'est ce qui ne va pas? Et qui va bien aussi, on sait jamais...

Capacité suffisante pour usiné de l'alu?

Course utile: X=800mm Y=500mm Z=100mm

Cordialement

PS: Les moteurs ne sont pas modélisés.
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

un seul probleme à mon avis c'est la flexion des axes X et Y
Pourquoi ne pas relier les deux supports de l'axe Y.

Il y aura un probleme dans le cas ou tu utilise un seul moteur pour l'axe X, a cause des courroies qui pourront gener le positionnement du brut (par exemple une tole d'alu plus grande en longeur que l'axe des X.

regarde sur le net , il y a dejas pas mal de machinesqui utlisent d'autre systeme plus rigide.
 
O

ordinerf

Compagnon
pour de l'alu tu oublies, en plein milieux ça va trembler de partout ou alors il va te falloir des diamètres de guide relativement importante.
par contre pour le Z c'est bon, sur 100mm pas de soucis enfin après ça dépend du diamètre de tes guides.
donne nous le diamètre de tes guides (que je suppose identique partout) :)
quel est la puissance de ta broche ?
tu comptes faire des passes maxi de quelle profondeur et avec une fraise maxi de quel diamètre ?
 
P

pedrito53

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Ordinerf, tu suppose mal :) ^^ Ce sont des ronds pleins en acier chromé.

Pour les X et Y, ils font 20mm de diamètre et en Z, ils font 16mm.

J'ai pas encore choisis la broche que j'allais mettre.

Aussi, il n'y aura pas qu'un moteur en X mais deux, ce qui ne gênera pas pour des pièces relativement longue car pas de courroies!

Pour la profondeur de passe et le diamètre de la fraise, on verra sur le tas, je pense pas que cela soit SI important pour l'instant

Par contre, j'ai pas trop compris, vous me dites de relier quoi en Y pour que ça soit plus rigide? I don't understand...

Merci
 
G

greren72

Nouveau
Il y a un très gros pb de conception au niveau du support de broche.
Il faut le fixer en haut et non en bas.

Avec ta conception, ton axe Z a une course quasi nulle car ton support translatant sur l'axe X est aussi bas que ton Z- maxi

Greg
 
P

pedrito53

Nouveau
Euh, tu es sûr de ce que tu avance là. Je pense que tu n'as pas compris comment ça bougeait là dedans.

Et puis, je ne sais pas si tu as remarquer, mais il y a des trous dans la plaque, comme ça, suivant la hauteur de broche que je veux, je la place où je veux!!!

Je ne vois pas se que cela change sur la course du fait que la plaque percée se déplacera toujours d'autant.

Peux-tu exprimer ton raisonnement un peu plus.

Merci
 
G

greren72

Nouveau
J'ai parfaitement compris le fonctionnement de ta future machine.
Par contre, je n'avais pas vu les autres trous que tu as prévus suivant la hauteur de ta broche.
 
O

ordinerf

Compagnon
pedrito53 a dit:
Ordinerf, tu suppose mal :) ^^ Ce sont des ronds pleins en acier chromé.
Pour les X et Y, ils font 20mm de diamètre
ok, tu me calcul la flèche en X, Y et Z quand tes chariots sont au milieu de leur course et que ta machine usine de l'alu et après on voit si je suppose toujours aussi mal :wink:
je me doutais que c'était du barreau plein mais ça ne change rien.
sache qu'en résistance des matériaux, plein ou creux ne varie que très peu niveau flexion (à condition que l'épaisseur soit minimum égale à 1/10 du diamètre) vu que c'est principalement la "surface" extèrieur qui fait le plus gros du travail :wink:
pedrito53 a dit:
Pour la profondeur de passe et le diamètre de la fraise, on verra sur le tas, je pense pas que cela soit SI important pour l'instant
non tu as raison ce n'est pas important c'est primordiale :rirecla:
comment veux-tu démarrer une étude de machine si déjà tu ne connais pas les efforts de l'outil sur la matière ???
ton point de vue revient à construire une voiture autour d'un allume cigare, chose que tout ceux qui se sont planter on fait d'ailleurs :wink:
je ne le répèterais jamais assez, une cnc sans étude c'est un projet qui fonce droit dans le mur sans aucune hésitation :)
pedrito53 a dit:
Et puis, je ne sais pas si tu as remarquer, mais il y a des trous dans la plaque, comme ça, suivant la hauteur de broche que je veux, je la place où je veux!!!
oui et tu te retape les calcul de ta machine parce que si tu déplaces ta broche ça change les paramètres vu que tu fais varier la distance entre l'outil et la fixation de la broche :wink:
 
M

MKSA

Compagnon
ordinerf a dit:
pedrito53 a dit:
Ordinerf, tu suppose mal :) ^^ Ce sont des ronds pleins en acier chromé.
Pour les X et Y, ils font 20mm de diamètre
ok, tu me calcul la flèche en X, Y et Z quand tes chariots sont au milieu de leur course et que ta machine usine de l'alu et après on voit si je suppose toujours aussi mal :wink:
je me doutais que c'était du barreau plein mais ça ne change rien.
sache qu'en résistance des matériaux, plein ou creux ne varie que très peu niveau flexion (à condition que l'épaisseur soit minimum égale à 1/10 du diamètre) vu que c'est principalement la "surface" extèrieur qui fait le plus gros du travail :wink:
pedrito53 a dit:
Pour la profondeur de passe et le diamètre de la fraise, on verra sur le tas, je pense pas que cela soit SI important pour l'instant
non tu as raison ce n'est pas important c'est primordiale :rirecla:
comment veux-tu démarrer une étude de machine si déjà tu ne connais pas les efforts de l'outil sur la matière ???
ton point de vue revient à construire une voiture autour d'un allume cigare, chose que tout ceux qui se sont planter on fait d'ailleurs :wink:
je ne le répèterais jamais assez, une cnc sans étude c'est un projet qui fonce droit dans le mur sans aucune hésitation :)
pedrito53 a dit:
Et puis, je ne sais pas si tu as remarquer, mais il y a des trous dans la plaque, comme ça, suivant la hauteur de broche que je veux, je la place où je veux!!!
oui et tu te retape les calcul de ta machine parce que si tu déplaces ta broche ça change les paramètres vu que tu fais varier la distance entre l'outil et la fixation de la broche :wink:

Oh, attention, c'est de l'acier CHROME :-D

Bon, serieux, pour se rendre compte si on ne sait pas calculer une fleche,suffit de prendre une barre de 20mm par 800mm sur appuis a l'extremite, de mettre un comparateur au milieu et d'appuyer avec le doigt !
 
O

ordinerf

Compagnon
MKSA> la pélicule de chrome va faire toute la différence c'est certain :rirecla:

Pedrito53> comme c'est le début de l'année je vais être un peu plus "chiffré" dans mes propos :)
pour une flèche de 1/10mm en plein milieu d'une barre en acier de diamètre 20mm tenue au deux extrémitées sur une longueur de 800mm il faut appliquer en plein milieu de la barre une force de 14.72N soit environ 1.5Kg ce qui veut aussi dire que pour une flèche de 1/100mm en plein milieu de la barre il suffit d'appuyer avec une force de 1.47N soit environ 150grs :)
si après ça tu veux encore usiner de l'alu avec ta machine, un conseil prend une bonne assurance vie :rirecla:

pour info, la barre ne va pas se déformer que de haut en bas mais aussi d'avant en arrière ce qui va créer un mouvement de rotation de ton chariot lorsque que l'outil va être retenu par la matière ce qui va bien évidemment s'additionner à la flèche et donc tu peux déjà multiplier par 2 les déformations, d'autant plus si tu augmentes la distance outil/chariot.
si tu prend une barre carré de 20mm de coté tu divises casiment par deux ta flèche, preuve que le profil rond c'est vraiment de la daube pour les machines, même si casiment tout le monde se jète sur les guide à barre ronde... :???:
avec une barre ronde de diamètre 30mm tu divises par 5 ta flèche.
avec une barre carré de coté 30mm tu divises par 8 ta flèche.
etc... :wink:

le type de machine que tu as dessiné, je la surnomme la cnc "ring de boxe" pour une raison simple c'est que si tu remplaces les barres par des cordes élastique et la broche par un boxeur qui s'appuye dessus, tu va de suite comprendre les déformations que vont subir les barres quand la matière va pousser l'outil, c'est éxactement comme si on poussait les pieds du boxeur pendant qu'il se tient aux cordes :)
 
J

JKL

Compagnon
C'est marrant ( ???? ) que pour chaque nouveau projet on voie les mêmes erreurs. La CAO a encore frappé !!!!!!! Il faudrait que celle-ci puisse donner en même temps le devis de la construction ( matière + temps d'usinage ) car c'est à mon avis AUSSI un paramètre.
 
M

MKSA

Compagnon
JKL a dit:
C'est marrant ( ???? ) que pour chaque nouveau projet on voie les mêmes erreurs. La CAO a encore frappé !!!!!!! Il faudrait que celle-ci puisse donner en même temps le devis de la construction ( matière + temps d'usinage ) car c'est à mon avis AUSSI un paramètre.

Ben justement ces packages permettent AUSSI de faire ca ! :-D

Pas de module "Bon sens" par contre !
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous, :-D

JKL a dit:
C'est marrant ( ???? ) que pour chaque nouveau projet on voie les mêmes erreurs. La CAO a encore frappé !!!!!!! Il faudrait que celle-ci puisse donner en même temps le devis de la construction ( matière + temps d'usinage ) car c'est à mon avis AUSSI un paramètre.

Eh oui, en 2010 comme en 2009, les gens sont imparfaits, je sais c' est affreux ... mais il faudrait que tu commences à t' y faire. :smileyvieux:

bonne année JKL

Alproc :drinkers:

.... je sens des ondes négatives ... :jesors23:
 
P

pedrito53

Nouveau
Bon, c'est bon, laissez tomber. Je pensais juste bien faire en vous demandant deux ou trois petits conseils.

Là, je me retrouve avec tout un tas de membres qui m'accable parce que je n'y connais rien en CNC... Faut pas vous déchainez, vous avez passez un mauvais réveillon? Dur de reprendre le boulot?? Non mais sérieux, arrêter de me prendre pour un con.

Pour votre info, je sais également très bien calculer les flèches de déformation des pièces. J'ai fais un DUT GMP et je suis en Ecole d'ingénieur par alternance...

Pedrito53> comme c'est le début de l'année je vais être un peu plus "chiffré" dans mes propos Smile
pour une flèche de 1/10mm en plein milieu d'une barre en acier de diamètre 20mm tenue au deux extrémitées sur une longueur de 800mm il faut appliquer en plein milieu de la barre une force de 14.72N soit environ 1.5Kg ce qui veut aussi dire que pour une flèche de 1/100mm en plein milieu de la barre il suffit d'appuyer avec une force de 1.47N soit environ 150grs Smile
si après ça tu veux encore usiner de l'alu avec ta machine, un conseil prend une bonne assurance vie

Je suis plutôt d'accord, sauf que le chariot en Y repose sur 4 barres de 20mm chromé^^, ce qui diminue la flèche par 4, et qui revient à avoir pris du tube carré...
 
J

JKL

Compagnon
Alproc, le problème pour moi ce n'est pas d'être "imparfait" il est de faire les mêmes erreurs que les autres alors qu'elles ont été parfaitement identifiées et à plusieurs reprises.
 
P

pedrito53

Nouveau
Et le problème pour moi, c'est que je venais ici pour avoir vos avis qui allait me permettre de modifié la CAO. Apparemment, vous en avez marre de donner des conseils aux "nuls", donc je vois pas se que je fais ici.
 
J

JKL

Compagnon
pedrito53 a dit:
Bon, c'est bon, laissez tomber. Je pensais juste bien faire en vous demandant deux ou trois petits conseils.

Là, je me retrouve avec tout un tas de membres qui m'accable parce que je n'y connais rien en CNC... Faut pas vous déchainez, vous avez passez un mauvais réveillon? Dur de reprendre le boulot?? Non mais sérieux, arrêter de me prendre pour un con.

Pour votre info, je sais également très bien calculer les flèches de déformation des pièces. J'ai fais un DUT GMP et je suis en Ecole d'ingénieur par alternance...

Pedrito53> comme c'est le début de l'année je vais être un peu plus "chiffré" dans mes propos Smile
pour une flèche de 1/10mm en plein milieu d'une barre en acier de diamètre 20mm tenue au deux extrémitées sur une longueur de 800mm il faut appliquer en plein milieu de la barre une force de 14.72N soit environ 1.5Kg ce qui veut aussi dire que pour une flèche de 1/100mm en plein milieu de la barre il suffit d'appuyer avec une force de 1.47N soit environ 150grs Smile
si après ça tu veux encore usiner de l'alu avec ta machine, un conseil prend une bonne assurance vie

Je suis plutôt d'accord, sauf que le chariot en Y repose sur 4 barres de 20mm chromé^^, ce qui diminue la flèche par 4, et qui revient à avoir pris du tube carré...

Si on n'est pas prêt à supporter la critique il ne faut pas demander conseil aux autres. Fais ta CNC dans ton coin. Nous n'allons chercher personne.
 
A

Anonymous

Guest
Rebonjour JKL, :-D

Sur le fond je suis d' accord avec toi mais je te charriais un peu :wink:

Le gars, il est peut être novice mais si il vient sur le forum c' est pour apprendre, pour qu' on l' aide et en plus il a l' air plein de bonne volonté :wink:

Je prends mon cas : en cnc j' y connais pas grand chose mais je ne demande qu' à apprendre, eh bien les post ou on lit "t' as rien compris c' est pas comme cela qu' on fait", je trouves que ça fait pas avancer les choses. :???:

Un peu plus de pédagogie serait certainement la bien venue où alors faut pas répondre parce que le pauvre garçon, on va le dégouter.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

pedrito53

Nouveau
Totalement d'accord avec toi alproc.

Moi, ça me déprime les gens qui viennent et qui disent, franchement, ton truc, c'est un ring de boxe, t'as rien compris, faut pas faire comme ça.

Si vous vous arrêter à ces propos, ça vaut rien votre commentaire. Par contre, si vous devellopper comme l'on fait certain, je prendrais cela comme un conseil et non une critique...

J'attends de voir comment tout cela va se décanter.

En tout cas, voilà ce qu'on peut faire avec la machine que je compte faire, et là, vous allez être bluffé:

http://www.onel.se
 
O

ordinerf

Compagnon
Pedrito53> comme ça été dit, si tu viens ici dans le but qu'on te dise "youpi c'est super continu comme ça" alors tu t'es tromper de forum, ici on parle avec notre expérience et en ce qui me concerne je n'en suis pas à ma 1ère grosse cnc donc les montages brandouillard je connais très bien et si je me permet de te dire que c'est un ring de boxe c'est parce qu'en diamètre 20mm pour usiner de l'alu ça va brandouiller de partout.
maintenant si tu t'en tape de mon avis ça ne m'empêchera pas de dormir et tu peux faire ta cnc comme tu veux mais dans ce cas ne vient pas nous demander nos avis.
si comme tu dis tu as fait des études qui te permettes de calculer les flèches alors pourquoi ne t'en ai tu pas servi pour ta machine ???
si tu connais les efforts d'usinage tu as donc déjà déterminer les déformations et donc tu sais ce qu'il va se passer et donc tu sais que ta machine est à renforcer ???
maintenant si tu sais tout ça donc j'en déduis que tu veux juste savoir ce qu'on pense de ton dessin en 3D et bien c'est tout beau comme tout dessin 3D mais ça reste virtuel... :wink:

maintenant pour ton info personnelle, tu nous a dit texto dans ton 1er message:
Pedrito53 a dit:
Qu'est ce qui ne va pas? Et qui va bien aussi, on sait jamais...Capacité suffisante pour usiné de l'alu?
si comme tu dis tu connais la résistance des matériaux, pourquoi tu nous pose cette question ???
tu le sais ce qui va pas c'est logique, donc ne vient pas nous repprocher de t'avoir répondu !!!

Pedrito53 a dit:
En tout cas, voilà ce qu'on peut faire avec la machine que je compte faire, et là, vous allez être bluffé:
http://www.onel.se
ok et on va être bleuffer de quoi ???
le mec fait fonctionner une cnc dans le vide sans usiner de matière, donc ce que toute cnc peut faire et en fouillant dans le site on voit qu'il fait de la gravure sur bois, la c'est sur je suis bleuffer, il est où l'alu ???
si c'est une machine pour graver du bois la ok tu as tout bon sur ton beau dessin en 3D mais je croyais que c'était pour de l'alu !!! :nananer:
 
P

pedrito53

Nouveau
Mais ça va, arrête un peu.

J'ai déjà les 4 moteurs nema 23 de 3,5 et 4,2 A. Les douilles à billes, les barres chromées, et les pièces en alu sont en cours d'usinage.

J'aimerais bien que tu arrête de te prendre pour un star. Y'a un monde entre dire Youpi, c'est super continu comme ça, et ring de boxe. Tu aurais pu dire, pourquoi ne fait tu pas cela, et cela?? Ca aurait surement fait bouger les choses.

Alors que là, on recule, et ce n'est pas qu'une impression...
 
O

ordinerf

Compagnon
ok, si tu comprend pas mes explications imagées alors je perd mon temps à te répondre, la "star" te laisses faire TA machine...
 
S

spinstate

Apprenti
bonjour

c'est vraie que certain propos sont un peut incisif mais fondé.

quand j'ai construit ma cnc j'ai aussi proposé des modélisations 3d avec des barres guide et on ma tomber aussi dessus :sad:
comme j'en avait la ou je bosse j'ai fais un test pour voir " car les calcule c'est bien gentil mais sa parle des masses " :-D

mon axe Y était de 550 mm avec un arbre de 16 sur deux support j'ai mis un comparateur au centre et j'ai appuyer avec un doigt et la stupeur plus de 0.5 mm de flèche sans forcé :eek: . du coup merci du conseil :)

du coup j'ai tout remis en cause direction le chinois pour des arbres supportés :-D .

ne serait il pas possible de revoir ta copie en changeant t'es guides par des arbre supporté se qui t'obligerais a mettre des plaques pour installer t'es guide supporté et par la même occasion sa renforcera la structure de ta machine c'est juste une idée et c'est peut être aussi une erreur

spinstate
 
O

ordinerf

Compagnon
justement c'est une erreur, mais moi ce que j'en dis... :rirecla:
 
J

JKL

Compagnon
alproc a dit:
Un peu plus de pédagogie serait certainement la bien venue où alors faut pas répondre parce que le pauvre garçon, on va le dégouter.

Alproc, puisque tu te fais le défenseur des opprimés, ne te serait-il pas possible ( étant données tes nombreuses interventions ) de traduire mes propos pour tes protégés en y mettant toute TA pédagogie.
Moi je parle technique sur un forum usinages et je laisse aux autres le blablablabla..........
 
Z

Zorg

Compagnon
concernant la fleche que prend un tel montage, j'aurais une question surement très bête.

Note ce que je vais dire ne concernera que les supports latéraux de la machine, en aucun cas les supports pour la broche
si je comprends bien le montage proposé, et les explications d'ordinef. plutot que d'avoir les barres qui supportent tout le poids, ne pourrait on pas envisager d'avoir un système de roulettes SOUS les supports. ainsi les barres et la vis n'auraient à encaisser que les contraintes latérales liés aux efforts d'usinage. (je ne prends pas en compte les contraites liés aux déplacement des chariots)

PS si c'est stupide pas tapper, pas tapper :D
 
A

Anonymous

Guest
rebonjour JKL, :-D

Le blabla comme tu le nommes, moi j' appelle cela la gentillesse et la courtoisie. Tout peux se dire mais avec la manière. :wink:

Tu écris plus haut : nous n' allons chercher personne ... mais personne ne ta demander non plus de répondre ...

Pour les sous entendus, je ne réponds pas car comme tu le dis fort bien c' est un forum dédié à l' usinage :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
M

mataf01

Ouvrier
bonjour et bonne année Pedrito 53.
Je n'interviens pas beaucoup sur ce forum mais je trouve que tu prend un peu vite la mouche.
Ordinef a répondu a tes questions de manière pertinente Il a parfaitement raison concernant la flexion de tes axes sous l'effort et l'image du ring de boxe pour que tu visualise les déformations n'est pas mauvaise.
Il est vrais que ses réponses sont parfois un peu abruptes mais pleines de bon sens et d'expérience et ce qui vas suivre ne te plaira sûrement pas MAIS si au lieux de passer un certain temps voir un temps certain pour modéliser ton projet en 3d ( beau travail d'ailleurs) tu avais d'abord utilisé ce temps à lire les différents posts sur le sujet, tu t'en serait aperçu et tu aurais vus que les configurations du type de celle que tu veux faire y ont mainte fois reçu les mêmes critiques, que l'on a maintes fois conseillé d'utiliser par exemple des arbres supportés, etc.
Maintenant si tu veux réaliser la machine que tu as dessinée sans tenir compte des conseils, libre à toi, c'est ton temps et ton argent mais n'oublie pas que même si ceux qui t'ont répondu l'ont parfois fais de manière un peu dure, eux au moins ont pris le temps de le faire (il y a combien de membres sur ce forum et combien t'on répondu , hein???).
A bon entendeur et sans rancune
Patrick
 
O

ordinerf

Compagnon
Zorg> pour te répondre simplement, je n'ai même pas prit en compte le poids des pièces, chariots, broche, etc...
je n'ai prit en compte qu'une des nombreuses déformation donc même si ton raisonnement n'est pas bête pour autant tu ne résoud qu'un seul problême c'est à dire celui des forces exercées de haut en bas sur les guides mais tu as toutes les autres forces y comprit celles qui vont vouloir soulever l'outil donc celles qui vont dans le sens contraire du problême que tu pense avoir résolu :wink:

Mataf01> entièrement d'accord avec toi mais beaucoup l'oubli un peu trop souvent...
pour info je ne suis pas "abruptes" mais franc et direct :rirecla:
"comment ça il est pas frais mon poisson" :rirecla:
 
N

napalm

Apprenti
Salut à tous.
Je ne ferai pas de commentaire sur la machine car je n'en ai pas les compétences. Par contre j'aimerais préciser que je soutiens l'avis de tous ceux qui se sont risqués à dire en face ce qui n'allait pas, y compris ceux qui rappellent que tous ces problèmes ont déjà été traités (comme JKL qui semble regorger d'expérience et d'informations mais qui se fait envoyer sur les roses étonnamment souvent
confused.gif


pedrito, c'est bien d'arriver avec une belle modélisation catia, mais en général il vaut mieux arriver aussi avec un minimum de discrétion et savoir prendre sur soi ! pour rappel :

"Ordinerf, tu suppose mal" --> ah tiens, tu es voyant, devin ?

"Euh, tu es sûr de ce que tu avance là. Je pense que tu n'as pas compris comment ça bougeait là dedans." --> non non tu as raison, il n'a surement rien compris. d'ailleurs tu es venu pour lui expliquer comment marche une CN non ?

"Non mais sérieux, arrêter de me prendre pour un con." --> Personne ne te prend pour un con, mais plutot pour quelqu'un qui semble à premiere vue arrogant.

"J'ai fais un DUT GMP et je suis en Ecole d'ingénieur par alternance "--> C'est chouette, il y a aussi plein de gens intelligents et intéressants, même s'ils ont fait d'autres études

"donc je vois pas se que je fais ici" --> C'est pas nous qui allons te le dire.

"Mais ça va, arrête un peu.
J'ai déjà les 4 moteurs nema 23 de 3,5 et 4,2 A. Les douilles à billes, les barres chromées, et les pièces en alu sont en cours d'usinage." --> C'est vrai, si tes barres sont chromées et que ça remplace du tube carré ( ! ) et que tout roule tout seul, tu n'as besoin de rien.

Je précise aussi que ce message n'a pas la vocation de faire monter la tension et qu'il n'y a aucune raison que ce sujet parte en sucette comme d'autres ne cessent de le faire. Je voulais seulement faire le point. Bonne fin d'après midi.

PS : sans les fautes d'orthographe récurrentes (ça/sa...) et les ^^^^^^ ça marche aussi
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 517
GustaveCrampon
G
F
Réponses
148
Affichages
29 295
franck67
F
laurentmartin44
Réponses
111
Affichages
16 280
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut