1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

encore une CNC, format 80x120cm

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par speedfender, 17 Décembre 2014.

1. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    bonjour,

Je souhaiterai réaliser une seconde cnc 3 axes, la première montrant ses limites..
    J'ai pour cela un cahier des charges sommaire :

-Je souhaite usiner principalement du bois, plastiques et éventuellement de la tôle d'alu de manière occasionnelle.
    -Les temps d'usinage devront être courts (je suis plutôt patient mais pressé de voir les pièces sortir..) ; la machine devra donc être rigide.
    -Je souhaite qu'elle soit plutôt silencieuse et éventuellement limiter la poussière, j'envisage donc une conception sous forme de cabine, avec un encombrement compacte.
    -Usinant principalement des panneaux de mdf (122x244cm), l'idéal serait une surface d'usinage de 61x122 ou 82x122 cm (sous multiple d'un panneau de 122x244).
    -la broche sera une défonceuse, ce qui est à mon sens plutôt adapté au travail du bois. Il sera tout à fait envisageable de la remplacer par la suite.
    -Je souhaite conserver l'électronique et moteurs en place sur ma cnc actuelle (nema 23 - 4nm ; driver tb6600)
    -Ne possédant ni tour ni fraiseuse, et devant souder et couper le métal à l'extérieur je souhaite utiliser du profilé aluminium, qui me permettra d'obtenir un montage propre et rapide, avec éventuellement la possibilité d'usiner de la tôle sur ma cnc actuelle (jamais trop testé)
    -Coûts de fabrication contenus.

J'ai commencé à dessiner la chose, mais avant de poster j'aimerai faire des choix parce que là ça part dans tous les sens..

J'ai plusieurs interrogations m’empêchant de faire des choix :
    -quelle section de profilés alu utiliser ? Quelqu'un connait-il leurs coefficients de flexion ?
    -j'envisage un guidage par rail linéaire tbs en raison de son coût raisonnable. Quelle précision espérer ? Peut-on le fixer tête en bas (sous un profilé) ? une alternative?
    -J'aimerai un entrainement par crémaillère pour les axes X et Y et à vis a bille pour Z. Comment fixer des crémaillères sur un profil alu?

Je pense ne pas avoir oublié grand chose..

D'avance merci pour vos remarques / critiques et réponses

2. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    Bonjour,
    Je viens apporter quelques précisions..
    Etant de plus en plus ennuyé avec ma cnc a transmission par chaine, je suis décidé à lancer ce second projet.

Finalement je vais m'inspirer très fortement du modèle de la mechmate, avec des dimentions moindres. La surface d'usinage sera toujours 800*1200 mm.
    Le guidage s'effectuera avec des roulements en v, et la transmission par crémaillere.

J'ai déjà reçue les roulements en v, mais, après lecture des plans de la mechmate, jme suis rnedu compte que jme suis planté.. je les ai commandés trop petits.. Ils ne font pas 45mm de diam, mais 32.. ce qui n'est pas forcement grave après tout.
    Ce qui me pose problème est que l'alésage des roulements fait 3/8" soit env. 9.525mm. .
    Quelqu'un a une solution pour mettre en place ces roulements? parceque je n'ai pas de boulons de 9.525mm de diam.
    Je reconnais que c'est pas trop bien parti, pas encore commencé que je bloque déjà..

Je me demande également jusqu'à quel point réduire les sections de profilés. Par exemple ils préconisent un UPN de 180 mm sur 2m80 pour ne pas subir de flexion sous le poids du portique et de l'usinage. De quelle section de profil puis-je me contenter pour avoir le mm coéficient de flexion sachant que mon profil ne fera que 1m50 de longueur?

Voila pour le moment,
    et merci d'avance pour les éventuelles réponses...

3. Devil-Nic

Devil-Nic Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2010
    Localité:
    28
    Bonsoir,

Les vis épaulées sont une solution plus sérieuse pour fixer un roulement dans ce genre d'application, tu les trouvera facilement avec des cotes en pouces 3/8" en l'occurrence.
    Par conte le filetage d'extrémité sera lui aussi avec une cote en pouces, apriori 5/16".

Nicolas

4. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Les guidages Tbs sont pas super. Tout dépend des passes, avances et précision que tu souhaite.
    En tout cas je ne te recommande pas du tout de les utiliser a l'envers. Quel est l’intérêt? Surement une structure spéciale!
    Entre la chaine et les crémaillère, tu as la courroie crantée. Comme El patenteu http://www.usinages.com/threads/big-cn-a-loeuvre.66593/
    Cela ressemble fortement a l'utilisation que tu veux en faire.
    Si ce n'est déjà fait, regarde mon post également, cela te donnera peut être des idées.
    Manu

5. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    Bonjour,
    merci pour les vis épaulées, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça.. je vais essayer d'en trouver avec des écrous et surtout un taraud...
    Pour la courroie, j'ai hésité à remplacer ma chaine avec, mais le prix d'une courroie fibrée justifie, selon moi, le fait de passer directement à la crémaillère..
    En ce qui concerne les guidages, je vais utiliser les roulements en v que je viens de recevoir.., je pense, vu les mechmates sur la toile, que ce sera suffisant, mm si mes roulements sont plus petits..
    la grande intérogation pour moi et de savoir quelle section de profilé acier acheter..
    SF

6. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Pour ma machine qui fais +-1700 de long, j'ai utilisé du 120*120*3. Tu peut te mettre debout dessus au centre, ça de bouge pas.
    "Pas" ca m'étonnerai, a mon avis ca bouge quand meme. Je vais essayer de mesurer au comparateur de combien ça bouge réellement avec 60kg au centre.
    J'ai des 50*50*2mm pour les traverses. La ca bouge de +-0.1mm quand je pousse fort avec mon bras au centre de 1M.
    J'espère que ces infos pourront t'aider dans ton choix.
    Manu

7. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
  8. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    Bonjour, j'ai vu récemment des cnc verticales, ce qui a pour effet de moins encombrer l'espace.. est que vous pensez que ce type de structure peut etre efficace à des couts raisonnés ?

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    La réponse est simple ; elle tient dans cet adage :"Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué". Maintenant des coûts raisonnés c'est très subjectif. C'est une question de niveau de vie de l'individu.
    Stan

10. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    Oui c'est vrai, je suis d'accord. En règle générale, j'essaie toujours de faire au plus simple (ce qui s'avère souvent compliqué..).
    Pour dire vrai j'ai dans l'idée de faire aussi une scie à panneaux, et je me disais que ça pouvait être l'occasion de ne faire qu'une structure pour les deux usages,
    et me permettrait ainsi d'avoir une plus grande cnc.. et peut-être même de faire de la découpe numérique à la scie.. (quel soft existe... ?)
    Je suis conscient des complications, ce qui ne m'empêche pas de l'envisager.. quitte à rester sur la création d'une cnc plus conventionnelle..

11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Voici une base de réflexion :
    http://www.otocoup.com/
    Il y a deux problèmes à priori. Le premier c'est qu'on doit faire un support de toutes pièces du moins si on veut que la machine ne soit pas rigoureusement verticale et ce support sera donc tout en obliques. L'accrochage au mur est souhaitable mais cela entraîne une contrainte supplémentaire dans sa réalisation à l'inverse d'un support simplement posé sur le sol. Le deuxième problème est encore plus ennuyeux. Ce n'est plus l'axe Z qui est vertical mais l'axe Y plus l'axe Z qu'il faut retenir de tomber et surtout soulever avec une certaine accélération alors que toute cette mécanique se déplace selon l'axe X. Il y a là une demande de puissance importante de la part des moteurs pas à pas.
    A mon humble avis il faut de très fortes motivations pour passer outre à cette augmentation de difficulté, du genre je veux faire cohabiter dans mon garage ma voiture (au moins lorsque je ne travaille pas) et une cnc de très grand format.
    Stan

12. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
  13. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Pourquoi ne pas faire une cn qui servira a la découpe de pannaux?
    Alors l'espace de cette unique machinne prendra pas plus d'espace que de faire une petite cn PLUS une scie a pannaux.
    Comme dit Stan la machinne n'est pas completement verticale,avec l'angle l'empreinte au sol n'est pas si ''économique'' que ca.

14. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bonjour
    Le problème de ces machines c'est qui faut gérer les parcours outils en pensant a ce que va devenir la pièce une fois coupée.
    Si la découpe se termine par le bas, la pièces va tomber sur la fraise et ça risque au mieux de faire une belle marque et au pire de ce prendre la pièce dans la figure.
    Je connais une machine professionnelle de ce genre elle à des ventouses à placer de façon précise pour maintenir les pièces en évitant de ce trouver sur la trajectoire de la fraise.
    Ca interdit l'usinage de petite pièces a moins de les coller au double face.

15. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    Bonjour,
    merci pour vos avis et liens..

Tout bien réfléchi, et surtout en prenant en compte vos avis, j'oublis l'idée, qui n'aboutirai que sur un résultat moyen..

Du coup je vais en faire une conventionnelle, quitte à couper mes panneaux dessus même si je ne vois pas trop comment faire..
    Je vais probablement partir sur une base mechmate, mais l'espace disponible est réduit (env. 2.5 de large x 2m, devant porte de garage..)
    J'ai déjà commandé, et reçu, des roulements de guidage en V, mais j'ai pris des w2x au lieu des w3x utilisé pour la mechmate.. est-ce que ca poserait problème pour une machine de la taille d'une mechmate? ci joint les caractériques des roulements..

encore merci,

Renaud Capture.PNG

Chargement...

Partager cette page