Encore une avance auto

  • Auteur de la discussion marco19
  • Date de début
M

marco19

Apprenti
Bonjour,

Je suis en train de faire une avance automatique pour ma fraiseuse, avec un moteur pas à pas et son circuit de commande à microprocesseur.

Commande avec un joystick (potentiomètre + retour au neutre automatique) pour le réglage de la vitesse progressivement de 0 au max dans les 2 sens en fonctionnement manuel.
2 buttées logiciel : droite et gauche.
Afficheur LCD pour visualisation de la position + sens + vitesse actuels et des menus.
Clavier 4 touches pour programmer les buttées, la vitesse automatique et les differents mouvements qui s'exécuteront :
Droite vers gauche et arrêt, G -> D et arrêt, D -> G -> D et arrêt, G -> D -> et arrêt, D -> G -> D sans fin.
Quand enchaînement de plusieurs mouvements, passage au mouvement suivant apres tempo ou après validation clavier.
Arrêt d’urgence avec reprise.
Accélération et freinage progressifs.

J'ai besoin de définir les valeurs d'avance travail minimale et maximale ainsi que la vitesse 'rapide'.
Quelles sont les valeurs habituellement rencontrées sur les machines ?
Est ce que la montée en vitesse est progressive ou passe t-on 'instantanément' de zéro à la vitesse d'avance souhaité ?
Sur vos machines, y a t-il un embrayage ou une sécurité en cas de vitesse trop importante ou de blocage ?
J'accepte touts les conseils et ne manquerai pas de faire un post la dessus des que le proto fonctionnera mieux.

Merci de votre aide.

Jean Marc
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,

275 lectures et pas une reponse !!

Questions trop complexes ??

Merci.

Jean Marc
 
F

Foxtrot

Compagnon
Salut Marco,

Tu peux très bien chronométrer et compter le nombre de tours de manivelles quand tu usines.

Je sais que 300 tours/min environ, c'est assez dur à tenir à la main sur toute la course de la table et ça fait donc une avance rapide convenable.

Pour la vitesse minimum, un pas à pas est capable de tourner trèèèès lentement, donc tu n'auras aucun problèmes.

Perso, j'ai utilisé un driver pour PAP et ce petit appareil: http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... %20cnc.htm

Tu règles facilement la vitesse avec le potentiomètre et, une fois définie, tu as 4 vitesses commutables avec un rotacteur.

Tu n'as sans doute pas besoin d'un "ramp rate", un PAP correct pouvant monter à 300t/min sans accélération mais avec ce petit générateur de pulsations, en coupant le 5V avant le potentiomètre il se met en route progressivement, sur environ 1 seconde. :wink:
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ta reponse, je commencais à désesperer !!

Il est pas mal ce circuit.
Tu utilises donc aussi un moteur pas à pas, quel est son couple ?
Commen l'as tu accouplé à la vis ?

J'ai récupéré un moteur donné pour 3,5 à 5 N/m ... on va voir.
Les essais sur table sont encourageants.

Reste à trouver des poulies pour courroies crantées et à monter tout ça sur la fraiseuse.

Cordialement.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

marco19 a dit:
Bonjour,
Il est pas mal ce circuit.
Tu utilises donc aussi un moteur pas à pas, quel est son couple ?
Commen l'as tu accouplé à la vis ?

J'ai récupéré un moteur donné pour 3,5 à 5 N/m ... on va voir.
Les essais sur table sont encourageants.

Reste à trouver des poulies pour courroies crantées et à monter tout ça sur la fraiseuse.
Cordialement.

Je suppose que tu comprends qu'on a encore besoin d'un driver?
Effectivement, le générateur, le driver, l'alim, le câblage font que ça commence a être lourd comme système à installer mais c'est souple à l'usage. :)
J'avais monté ce système sur une petite BF15 vendue maintenant et je viens juste de le monter sur la vis mère de mon tour comme je n'avais qu'une vitesse d'avance et que si je voulais en changer, je devais changer les engrenages à chaque fois... :???:
Mon PAP est de 1.8Nm, donc le tien devra donc très bien aller et à ta place, je testerais avec un manchon directement sur la vis avant d'acheter poulies et courroies, ça devrait être suffisant et tu pourras toujours tourner à la manivelle si tu veux. Ce sera juste un peu plus dur.

Sur le site du lien plus haut, il y a des courroies et poulies aussi.

Et ici un sujet qui doit t'intéresser... mon-avance-auto-t6557.html#82742 :wink:


pimpon a dit:
bonjour ,
je n'y connais rien mais j'ai vu cela sur conrad http://www.conrad.fr/kit_commande_moteu ... 208538_FAS j'ai ouie dire que quelqu'un l'aurait monté sur une X1 sieg .....
cordialement / pimpon

Ca devrait être bien ce circuit. Il faudrait tester. :wink:
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour Foxtrot,

Suite à ton message, j'etais allé voir ta réalisation.
Pas mal du tout !! Ca fait envie.

En ce qui me concerne, je n'envisage que de motoriser les X
Mon montage inclus la totalité de ce qu'il faut pour commander un moteur pas à pas, du manche de commande jusqu'à l'électronique de puissance avec un circuit intégré TB6560 en passant par un µP R8C13.
Pas de necessité d'un PC de commande.

Pour le moteur j'envisage un montage poulies - courroie pour le déporter un peu et gagner de la place (mon atelier est tout petit et j'ai un mur tout proche).
Je l'ai eu chez http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... per-Motors

Cordialement.

Jean Marc
 
P

pascalp

Compagnon
je me dévoue pour essayer "l'eco-step" de Conrad sur une SX2.
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour !

Merci de me tenir au courant en MP ....je me tatais :)) pour ma X1 :))

cordialement / pimpon
 
P

pascalp

Compagnon
Autant faire profiter tout le monde (avec mes excuses pour le hors-sujet)
L' eco-step est trop faible, du moins le moteur qui est fournit avec.
Je l'ai reçu, monté et essayé.
Le kit fonctionne, mais le moteur "saute des pas" en charge. Il n'a pas assez de couple pour l'effort demandé par la table de la X2.
Sinon, le principe semble bon, que ce soit en commande manuel ou éventuellement dans la cadre d'une CNCisation avec un ordi. Mais il faut prévoir une interface de puissance.

Le kit.
eco-step_kit_IMG_0746_cut_800.jpg


Le carte montée (rien de trop hardu)
eco-step_mont%e9_IMG_0759_cut_1024.jpg


En mode manuel:
. marche-arrêt
. choix du sens
. vitesse réglable

Possibilité de commande par PC.
Plusieurs cartes peuvent être pilotées par une carte IO pour une commande de plusieurs axes.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir tout le monde, que de complications electroniques onereuses et inutiles....Je me suis fabriqué une avance auto avec un motoreducteur a courant continu......marche trés bien.....facilement pilotable.....Cordiales salutations a tous.
 
P

pimpon

Apprenti
bonjour pascalp ,

Merci en tout cas d'avoir eu l intelligence de partager avec tout le monde cette experience de montage d'un kit qui aurait pu se reveler trés sympa pour motoriser nos tables de petites fraiseuses .
Roland88 quand à ton avance on est tres content pour toi !
cordialement/pimpon
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonsoir Roland88,
à quoi ressemble ton avance?

quel type de moteur?
quelle alimentation?

merci de nous montrer.

jean
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jeandechonvy, j'avais publié le tout par un message intitulé ( passage de l'axe X automatisé en conventionnel) parut le 14 février de cette année. Le motoréducteur est un 24V C.C. piloté pour l'instant avec une alim. C.C. variable toute simple....consommation environ 1A en plein travail. A la disposition de tous pour les questions. Bon dimanche a tous.....
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 969
Plopiche
Plopiche
P
Réponses
33
Affichages
12 630
wika58
wika58
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
T
Réponses
24
Affichages
2 429
Grimpabois
G
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
Haut