encore une avance auto pour X2

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,

connaissez-vous la procastination ????
c'est le fait de remettre au lendemain ce que l'on pourrait faire le jour même...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Procastination
il y a déjà quelques années j'avais acheté dans un vide-greniers un transfo de train électrique et chez Conrad un moteur CC 12 v démultiplié, tout ceci dans le but de fabriquer une avance auto pour ma X2.... le temps a passé....
quelques années plus tard, je suis retraité, j'ai (un peu) plus de temps libre, et je l'ai enfin fabriquée !
je voulais la faire avec uniquement ce que j'avais sous la main, sans rien acheter de neuf, pension de retraite oblige...
elle se compose :
- d'une platine en AU4G se fixant au bout de la table par les deux trous filetés qui s'y trouvent et qui permettent de tenir la plaque en bout de table
- d'une platine mobile portant le moteur
- de deux guides, rond étiré de 12, une extrémité réduite à 6 et filetée M6, l'autre bout percé et taraudé M6
- d'un espaceur en AU4G de 8
- et d'un entraîneur pouvant glisser sur l'extrémité de la vis de l'X de la fraiseuse, une goupille radiale se glisse dans la fente de la vis
- l'alimentation du moteur passe par un fil spiralé récupéré sur un vieux rasoir... (il ne faut rien jeter :wink: !)

l'embrayage/débrayage se fait en glissant le moteur dans un sens ou dans l'autre, l'immobilisation étant obtenue par une vis papillon (je n'avais pas de vis papillon M6, j'en ai fait une avec une vis sans tête et un écrou papillon, le tout fixé au loctite fort)
toute la matière première a été obtenue par le forum par des échanges divers au fil du temps...
le tout ne revient pas cher et ça fonctionne très bien...
je joins des photos, si quelqu'un désire des détails, pas de problème...

avec transfo.JPG


séparé débrayé.JPG


en place embrayé.JPG


DSC00208.JPG
moteur

en place débrayé.JPG


en place embrayé.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

denim303

Apprenti
Bonjour Ilfaitvraimentbeau (içi aussi :wink: )

Le régime de rotation d'un si petit moteur n'est-il pas trop élevé pour une avance?
En tout cas la réalisation simple et économique me plait bien.

denis.
 
D

denim303

Apprenti
Bonjour Ilfaitvraimentbeau (içi aussi :wink: )

Le régime de rotation d'un si petit moteur n'est-il pas trop élevé pour une avance?
En tout cas la réalisation simple et économique me plait bien.

denis.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le moteur a un réducteur, il tourne moins vite et a ainsi beaucoup plus de couple (comme sur les perceuses sans fil)
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Astucieux comme montage , et le côté recup , génial :-D

Je dois encore avoir un transfo Marklin qq part :roll:

Phil
 
E

ego

Compagnon
ca serais nickel de voir ce que ca donne en vidéo :wink:
bon copeaux ,
ego
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
109
Affichages
6 839
Plopiche
C
Réponses
16
Affichages
3 158
midodiy
midodiy
vince46
Réponses
18
Affichages
933
MARTIN
MARTIN
P
Réponses
5
Affichages
745
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
70
Affichages
3 003
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
0
Affichages
606
Monsieur Lesto
M
I
Réponses
7
Affichages
991
gustavox
gustavox
N
Réponses
11
Affichages
1 211
wika58
W
Haut