1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

encore un ti nouveau

Discussion dans 'Présentation' créé par gmc, 2 Avril 2011.

1. gmc

gmc Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2011
    Localité:
    Nord de France
    encore un ti nouveau
    bonjour à tous,

Voila, j'ai trouvé ce forum par hasard car il évoque la question du ''grattage''.
    J'ai trouvé interessant les propos, je me suis inscrit.
    Je me prénome Raymond, je vis dans le nord de la france, je suis gratteur de formation et de métier (depuis une trentaine d'années).
    Depuis toujours j'exerce comme artisan, mon père faisait ce métier, il hérita le savoir faire de mon arrière grand père et fondateur de la boîte en 1917.
    Le métier existe toujours, j'exerce moi même en année complète, mais il a beaucoup évolué depuis ces 20 dernières années. Fini la reprise des petites machines devenues ''consommables'' sauf quelques tailleuses (pour shaving notamment), quelques rodeuses et les rectifs.
    Le grattage interesse les gros bancs dont la fonderie est noble.
    De même, les clients demandent davantage de précision. Ainsi, aujourd'hui il faut sortir du 0,01 ou 0,02 mm/m sur des bancs de 10 m, c'ztait rare avant.
    Ce métier est donc devenu ''très noble'', je l'adore, mais il est exigeant, fatiguant physiquement et demande beaucoup de patience.
    J'arrive sur un forum de gens tout aussi passionnés que moi de belles mécaniques, j'espère honoré vos interrogations sur cette technique que je pense maîtriser un petit peu.
    A plus.

2. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
Chargement...
Articles en relation
  1. L.P.
    Réponses:
    5