Encore un syderic MU200

L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il se peut que ça coince aussi au niveau de la tôle cache copeaux. Il serait en effet bien que tu démontés le tout, que tu nettoies bien et que tu lubrifie. Le démontage et le remontage n'est pas difficile.

Jean-Louis
 
T

Tong

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je coince au démontage...j'ai retiré les 4 vis en rouge mais les pions de centrage en bleu m'empêchent d'aller plus loin sans forcer...ou alors je ne saisis pas le modus operandi...
20230306_181232.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Souvent les pions de centrage sont taraudés pour pouvoir les extraire avec une vis.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le transversal ne se démonte pas la ! Ça se démonte si je me rappelle bien en retirant les deux vis de maintient du support-guide vert de la vis du transversal . Il suffit ensuite de faire glisser l'ensemble vers l'avant. Autrement on peut aussi démonter la manivelle et vernier et libérer le chariot vers l'arrière.....

Jean-Louis
 
Dernière édition:
T

Tong

Nouveau
Bonjour à tous, petit retour d'information sur mon problème...j'ai retrouvé mon mouvement souple dans les deux sens.
Alors je pense que le problème se situait au niveau de la vis pointeau qui bride le transversal...elle était bloquée et appuyait sur le lardons conique (est-ce comme ça qu'il se nomme) ?
J'ai tout nettoyé et au remontage mon chariot coulisse bien mais avec ce lardon conique relativement en retrait côté manivelle.
Je vous insère quelques photos. En attendant, merci à tous pour vos contributions.
Eric.
20230308_092312.jpg


20230308_092555.jpg


20230308_101712.jpg


20230308_101758.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Impec :smt023
Le fait que le lardon dépasse de ce côté est le signe qu’il n’y a pas d’usure sur l’ensemble de la glissière: c’est tout neuf, quoi !
 
T

Tong

Nouveau
Merci Philippe, effectivement je pense que le MU n'a pas beaucoup tourné...
 
T

Tong

Nouveau
Bonjour à tous, trop content d'avoir récupérer mon mouvement sur le chariot, j'ai fait une molette pour remplacer celle qui était bricolée sur mon outil (blocage du longitudinal). Je me suis servi pour la première fois de l'outil à moleter. J'ai également fait une pige qui me donne la hauteur de la contre-pointe pour aligner les outils facilement. J'ai fait de manière empirique mais j'ai quelques questions pour les spécialistes que vous êtes.
Doit-on moleter à vitesse lente ? Les rouleaux sont à engager jusqu'à quel point sur la pièce (ils tangentent juste ou ils doivent être engagés plus avant ?). faut-il dégager les rouleaux complètement sur le retour ? Faut-il les sortir à chaque passe du contact avec la pièce ?
Merci encore pour vos éclairages.
Eric.
20230309_105056.jpg


20230309_110034.jpg


20230309_173104.jpg


20230309_173618.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,


Doit-on moleter à vitesse lente ?

Oui, perso, je tourne entre 100 et 200 Rpm (suivant le diamètre et la matière).

Les rouleaux sont à engager jusqu'à quel point sur la pièce

Avec l’outil que tu possèdes, les axes des molettes doivent être alignés avec celui de la pièce.

faut-il dégager les rouleaux complètement sur le retour ? Faut-il les sortir à chaque passe du contact avec la pièce ?

Non, tu les laisses sur la pièce tant que le moletage n’est pas satisfaisant: tu fais des allers-retours en resserrant un peu les molettes à chaque fois jusqu’à obtention d’un beau moletage.
Ne pas oublier de lubrifier abondamment: j’utilise du pétrole sur l’alu/laiton et de l’huile soluble (micro lub réglée très forte) sur l’acier. C’est plus pour laver les micro copeaux qui se forment lors du moletage que faciliter la déformation du métal.
Tiens, un peu de lecture:

 
T

Tong

Nouveau
Merci Philippe, très intéressant et ça me permet de constater que j'avais tout faux...:-D

Je reviens avec quelques questions....je ne trouve plus la référence sur le net des quelques plaquettes qui étaient avec mon tour...certes la marque widia se fait toujours mais la référence DCMM est introuvable. J'aimerai trouver en fait un porte plaquette pour pouvoir utiliser ce vieux stock. Quoique lorsque je regarde les tarifs ça fait un peu peur (j'hésite et je ne sais pas si je dois oublier ces plaquettes en stock pour commander un nouvel ensemble, porte plaquette et plaquettes). Que me conseillerais-tu pour faire des opérations de chariotage, chanfreinage et dressage à un tout petit niveau ?
20230310_102059.jpg


Ma deuxième question concerne un doute sur les points de graissage 4 et 5 de la notice. J'ai trouvé les autres graisseurs mais pas ceux-ci...serait-ce les deux "billes en photo" ?

20230310_101654.jpg


20230310_101707.jpg



Et pour finir, quel éclairage pour ne pas être "ébloui" par le reflet du capot plexi quand une source lumineuse est au dessus...

20230310_101907.jpg


Merci pour tes réponses, il y a une quarantaine d'années je t'aurai proposé un verre chez "Roger" à Bar...juste en dessous du lycée Poincaré...ou à "l'abbatt" :lol:
 
B

bop55

Compagnon
Alors, concernant les plaquettes, je ne suis pas sûr mais des DCMT 11 03 0x (x correspondant au rayon de la pointe de la plaquette ==> tu choisis ce que tu veux: plus le rayon est petit, plus c’est pour faire de la finition).
Concernant les deux graisseurs, ce que tu appelles "des billes" ne sont rien d’autre que le bout de goupilles cylindriques qui figent le bon positionnement entre les deux pièces de la cale-tour.
Les deux graisseurs, tu les trouveras sous la poupée fixe (qui devient tête de fraisage quand on la remonte).
Et, concernant l’éclairage, je n’ai jamais eu aucun problème d’éblouissement avec le capot plexi car… c’est la première chose que j’ai virée sur les deux machines dès que je les ai achetées :smt003
Chez Roger… je ne l’ai connu que de nom, je n’avais déjà plus l’âge de fréquenter ce lieu (QG de la plupart des élèves du Poinca) quand je suis arrivé à BLD.
Mais pour info, ce troquet se nomme maintenant le "Pourquoi pas" ==> pourquoi pas ? Ce serait avec grand plaisir que je te montrerais mes deux bécanes et tout ce que l’on peut faire avec :wink:
 
T

Tong

Nouveau
Super, merci pour tes réponses, j'en déduis que les deux graisseurs ne sont visible qu'une fois le tour en position fraiseuse (ce que je n'ai jamais fait).
Sinon pour les outils, je n'osais pas aliexpress mais j'y pensais...faut juste que je ne me plante pas dans la commande du porte_plaquette qui conviendrait...
Pour le pourquoi pas...ce sera avec plaisir même si je n'ai pas remis les pieds à Bar depuis le lycée (j'étais en sport-études à Poinca) de grands et beaux souvenirs....:-D
Eric.
 
M

moufy55

Modérateur
J’vous aiderais pas pour le mu200, mais j’ai connu l’Roger, moi :smileyvieux:
 
T

Tong

Nouveau
Bonjour Moufy, j'en ai passé des heures autour des babyfoot et à refaire le monde....toujours une foule, ça clopait dans les bistrots, on passait l'aprem en ne consommant qu'un pauvre café...nostalgie. :-D
 

Sujets similaires

L
Réponses
13
Affichages
32 340
gerard crochon
G
solpie78
Réponses
20
Affichages
2 526
solpie78
solpie78
M
Réponses
16
Affichages
4 979
bop55
B
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 265
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
Haut