1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Encore un rapide lime !

Discussion dans 'Etaux limeurs' créé par Jean Pierre Rabot, 13 Juin 2015.

1. Jean Pierre Rabot

Jean Pierre Rabot Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    Dombasle sur Meurthe 54110
    Encore un rapide lime !
    Bonjour à tous !
    Après un an de recherches, j'en ai enfin trouvé un (Après en avoir loupé deux ) Youpiiiiiii !
    et finalement, il est en meilleur état et moins cher !
    Je ne l'ai pas encore vu, il est à 300 km de chez moi : ( Chez nom fils ) et je dois le récupérer à la fin du mois !Voici quelques photos ( Si j'arrive à les joindre ) !
    Bonne soirée à tous IMG_3259 [800x600].JPG IMG_3255 [800x600].JPG IMG_3256 [800x600].JPG IMG_3257 [800x600].JPG IMG_3258 [800x600].JPG IMG_3255 [800x600].JPG IMG_3255 [800x600].JPG IMG_3257 [800x600].JPG

2. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Encore un rapide lime !
    Bonjour
    Il semble en très bon état (peux tu nous donner le prix s'il te plait ? )
    Le réglet sur le côté, j'en avais pas encore vu, c'est peut être d'origine. Il faudra des photos plus précises de sa fixation, lorsqu'il sera chez toi.

3. Jean Pierre Rabot

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    Encore un rapide lime !
    Re-bonjour !
    Je l'ai eu sur un site de vente aux enchères bien connu sur le net pour 105 € ( à prendre sur place )
    heureusement,que mon fils résidait à proximité !Ce devait être mon jour de chance ??
    Dès que je le récupère, je posterai des photos plus détaillées
    Je pense que le réglet est un morceau de mètre ruban qui a été ajouté !
    Il ne semble pas avoir subit de mauvais traitements, dommage qu'il manque les manivelles !

4. Jean Pierre Rabot

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    Encore un rapide lime !
    Bonjour à tous !
    Enfin, il est chez moi ! En bon état, il a dut être nettoyé et remonté en provisoire. Il reste encore de la peinture d’origine ( Un gris verdâtre foncé )
    Le pignon d'avance de la table est constitué de tôles d'acier empilées !
    Le réglet en alu- du bélier est apparemment d'origine et l'arrière de la table d'usinage est millimétrée : Je pense que c'est ce qui lui permet d'arborer
    sur le bélier, une plaquette ( Rapide lime de précision )
    Dommage qu'il manque les clés et les manivelles ! Avant de faire du copeau, je compte le restaurer et le repeindre !
    Voici quelques photos faites à la va-vite, vu la température insupportable du local !
    IMG_0066 [800x600].JPG IMG_0063 [800x600].JPG IMG_0065 [800x600].JPG

5. Jean Pierre Rabot

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    Encore un rapide lime !
    IMG_0070 [800x600].JPG IMG_0068 [800x600].JPG Youpiiii ! Notre fotum est revenu !!!!!!
    Bonjour à tous !
    Comme il faisait vraiment trop chaud, mis à part un petit nettoyage !et quelques photos, je n'ai rien fait !
    J'ai quand même mis au jour un logo forgé sur le bras de manœuvre ! Connaissez vous ce logo ???
    Voici les photos !

6. Jean Pierre Rabot

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
  7. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
  8. Jean Pierre Rabot

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    Encore un rapide lime !
    Merci !
    Bonjour à tous !
    Avant de pouvoir faire des copeaux , il faut lui faire une petite place ( Plus facile à dire qu'a faire )
    J'ai récupéré du U de 50x25 bien rouillé que je vais fixer de chaque côté d'un mur du sous-sol et monter une " étagère " en bois bien épais
    en bout de ce mur ( dans un passage peu fréquenté ) Entre les utilisations, je démonterai le levier du RL !
    En ce moment ,bien qu'étant en retraite, je n'ai pas beaucoup le temps de bricoler : Donc les travaux vont traîner en longueur
    Promis, je posterai des photos ( Et en plus internet n’arrête pas de déc----- c'est vraiment une misère que cette Box de M---- )
    Bonne soirée à tous !

9. Jean Pierre Rabot

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    Encore un rapide lime !
    Bonjour à tous !
    Quelques nouvelles de mon Rapide-Lime :
    J'ai commencé à refaire une manivelle pour le porte outil, elle ne ressemble pas à celle d'origine, mais de m'en arrangerai en attendant mieux
    Je ne voulais pas commencer par là et ce fut le hasard : Chez ma "maman", sur l'établi de mon défunt père, dans une boîte à b-----, j'ai trouvé
    une petite manivelle avec une poignée en bois, qu'il avait mis de côté ( ça peut toujours servir ) !!!!!!!
    Je suis donc partis de cette relique; Finalement, pour ne conserver que la poignée et son axe !( Le bras étant trop court et trop fin )
    Le plus délicat, fût de tailler le carré de 6x6 dans une douille tournée dans de l'acier étiré !Cette douille sera brasée par la suite !
    Voici quelques photos !
    Bonne soirée à tous ! IMG_0079 [800x600].JPG IMG_0075 [800x600].JPG IMG_0076 [800x600].JPG IMG_0077 [800x600].JPG IMG_0078 [800x600].JPG

10. Jean Pierre Rabot

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    Encore un rapide lime !
    Bonjour à tous !
    J'ai enfin eu le temps d'installer mon rapide Lime ! Il me reste à le remonter correctement ( Sans jeux ) A fixer l'étau, il me manque les tasseaux et des outils
    avant d’espérer faire quelques copeaux !
    En attendant de trouver une manivelle conforme à l'originale, j'en ai réalisé une avec un volant de vanne en fonte !
    Comme d'Habitude , voici quelques photos !
    Bonne soirée à tous ! IMG_0229 [800x600].JPG IMG_0223 [800x600].JPG IMG_0224 [800x600].JPG IMG_0225 [800x600].JPG IMG_0226 [800x600].JPG IMG_0227 [800x600].JPG IMG_0228 [800x600].JPG

11. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
  12. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Encore un rapide lime !
    Il existe un équivalent British de ce genre de machine, avec une possibilité de réglage en hauteur de la table.

13. Jean Pierre Rabot

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    Encore un rapide lime !
    Bonsoir à tous !
    A quand les premiers copeaux ???
    Comme répondraient nos politiciens " C'est une très bonne question "
    J’espère pour bientôt, tout va dépendre du temps que je vais pouvoir lui consacrer !
    Le modèle British : Je l'ai déjà vu en photo sur notre forum et j'aurais la possibilité de l'installer à la place du mien !
    Bonne soirée à tous !

14. philou40

philou40 Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2015
  15. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Encore un rapide lime !
    C'est un étau-limeur manuel . A chaque retour en arrière du coulisseau qui porte l'outil, la vis qui fait se déplacer le chariot tourne d'une fraction de tour pour que l'outil fasse une nouvelle passe décalée par rapport à la précédente.

Chargement...
Articles en relation
  1. bm83
    Réponses:
    11
    Affichages:
    983
  2. Vieulapin
    Réponses:
    42
    Affichages:
    9 200