encore un projet

  • Auteur de la discussion cr3m
  • Date de début
C

cr3m

Apprenti
Bonjour a tous

Voila, je me suis décidé à poster mes cogitations.
J'hésite entre créer une machine de toutes pièces et acheter une chinoiserie pour la convertir.
j'ai deux objectifs en vue : faire une machine de prototypage rapide comme celle ci http://reprap.org/bin/view/Main/WebHome afin de faire des prototypes en cire -> moulage à la cire perdue.
mais je voudrais aussi pouvoir usiner des pièces (acier : aie! )avec une bonne précision.
Après avoir parcouru le forum, je me suis rendu compte que soit j'allais droit dans le mur avec une machine peu puissante et imprécise, soit mon banquier allait me poursuivre jusqu'à la fin de mes jours :axe:
du coup j'ai revu mes prétentions à la baisse. Je me suis inspiré d'une machine vue sur internet http://www.3dreplicators.com/index.htm, qui fait partie du projet reprap. Je compte utiliser des glissières a billes de tiroir pour assurer le guidage et du bois(ctp) pour la structure
Le but sera de valider l'utilisation d'un extrudeur plastique/cire et de voir si je peux usiner un peu de polystyrène/cire/plastique avec cette machine. voire de l'alu avec des passes peu profondes ?
le cahiers des charges :
- cout proche de 500€
- précision de l'ordre du 1/10eme de mm, moins si possible. (1/100eme ce serait bien)
- la chaine logicielle sera celle du projet reprap (gcode)
- pouvoir trouver la plupart des éléments dans une grande surface de bricolage
- pouvoir manutentionner la machine tout seul

le seul outil dont je dispose est une perceuse a colonne (une simple adaptation permettant de monter une perceuse a main en fait)

Si vous pensez que je ferai mieux de partir sur une conversion, le cahier des charges sera différent :
- cout inférieur a 1500€
- précision de l'ordre du 1/100eme
- pouvoir manutentionner la machine seul

Merci pour vos réponses

rails1.jpg
machins a tiroirs
 
O

ordinerf

Compagnon
pour faire simple je dirais que d'une chinoiserie vu la précision que tu demandes ça serait presque le plus simple par contre si tu veux quelque chose de fiable tu va devoir bidouiller un peu la chinoiserie notament pour limiter au maximum les jeux.
si tu veux tout faire tu auras certe un coup plus ou moins proche de la chinoiserie mais par contre tu auras une machine plus adapté au matière de type polystyrène, balsa, dépron et cire mais pour le plastique il y a des conditions à respecter et c'est surtout niveau broche que ça va douiller.
par exemple mettre une Dremel pour du plastique c'est mort d'avance, ou alors il te faut des fraises bien affuter et un liquide de refroidissement de la matière.
je pense que le mieux dans un 1er temps serait de te fixer sur une machine et sur une chinoiserie et de voir les coût que ça va engager mais une machine pour 500€ il est clair que tu va à fond dans la récupération et dans la machine pas très puissante donc l'alu tu oublies.
une machine en bois donc comme à chaque fois en médium c'est une machine qui sera très bien pour le polystyrène, balsa, dépron et cire et pour pas cher mais où ça va couter des sous c'est niveau moteurs et carte, par contre le gros avantage c'est que pour pas cher tu peux te faire une machine même assez grande on va dire maxi un mètre de long et de large surtout si tu fais de la transmission par tige filetée tu va être limité à 900mm soit 1mètre moins les marges.
regarde sur le net ce qui se fait en petite cnc et tu pourras mieux définir ton projet et surtout ton budget :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
B
Réponses
7
Affichages
666
bobolo
B
B
Réponses
1
Affichages
5 582
tibus
tibus
C
Réponses
24
Affichages
1 516
MIC_83
MIC_83
Miqs
Réponses
13
Affichages
719
chabercha
chabercha
Haut