encore un plus gros tube, a l'aide...

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir Liaudet, :-D

T' inquiète pas, il n' y a pas de malaise simplement je précisais les bases de ma réponse.

Moi j' ai jamais eu de tube ou d' axe supérieur à 2 m 20 à usiner alors 12 m :shock:

Par contre, j' ai une question a té poser : quelle peut être l' application qui nécessite d' usiner des tubes d' une telle longueur :?: c' est pour ma culture personnelle :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Je ne pense pas que le post soit pollué, ça concerne toujours le tournage des buses, et puis j'aime bien la discussion entre pro, c'est a ce moment que j'en apprends le plus. :wink:
Le plus facile pour moi c'était les chiffons et ça marche à merveille, le travail est déjà bien avancé mais c'est clair que c'est long.
Par chance l'excentricité était minime mais par sécurité j'ai quand même commencé a basse vitesse, 200 t/min, maintenant que la moitie est finie je suis monté a 300 t/min et pas le moindre balourd.
Quelques photos :-D
Notez le système d'entrainement sans aucun danger, pas de toc :P

IMG_5163 [1024x768].JPG


IMG_5160 [1024x768].JPG
c'est là que j'appréci d'avoir visser les flasque au lieu de les souder
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut les gars!
Continuez la discussion, c'est passionnant pour les néophytes!
Merci :wink:
Cordialement, Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut c.phili.

Et oui çà ne ce fait pas tout seul, content que le forum t'ai retirer une épine dans pieds comme on dit.
T'ai pas mal avancer, 300 trs c'est déjà bien, ne tente pas le diable reste comme ça. Je vois que tu maitrise le développement des copeaux, continu comme ça, il faut qu'ils restes compact et mousseux en tout cas ton tube à une belle gueule.

Aller bons copeaux.

Cdlt @ +
 
J

jo

Apprenti
juste un qaistion c.phili.
a quoi sa va servire parse que set assé balaise ton tube
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Pour répondre à alproc.

Je l'ai déjà expliquer dans un autre post, mais la je vais approfondir pour que vous puissiez tous comprendre l'utilité de ces tubes .

Les 3/4 des tubes que j'ai eu à usiner c'était pour les papeteries, ces tubes servait à la constructions de cylindres de papeterie, les cylindres de tête de machine font 11 mètres de long, et 50 mètres plus loin(donc sortie de machine) les cylindres(plus appelés rouleaux car plus petits en diamètres) font 8 mètres.

Ca commence par des rouleaux de diamètres 150mm mais plus courts posés en quinconces dans la table aspirante sur laquelle la pâte à papier coule, cette table fait 12 mètres de large, et ces rouleaux servent à transporté la pâte sur un tapis grillagé de mailles très fines et la c'est le commencement du papier en aspirante le maximum d'eau.

En sortant de cette table la pâte ce tien assez bien, elle passe dessus un gros cylindres sécheurs, ce cylindre fait pour certain 3 mètres de diamètre le plus petit fait quand même 2 mètres sur une longueur de 11
mètres, dans ce cylindre passe de la vapeur sèche à(de mémoire mais pas sure à 250°), donc tu vois un peut le procédé, quand le début est en contact avec ce cylindre et la fin de ce contact, la pâte à été en contact sur ce cylindre sur une longueur + ou - 4 mètres.
Ensuite ce papier tout fumant rentre 3 autre séries de cylindre sécheurs presseurs, ce qui veut dire un cylindre dessus et dessous rigoureuses du même diamètre, ensuite ça passe dans une série des cylindres presseurs-tireurs pour allonger le papier donc réduire en largeur, ensuite dans des cylindres de grammage, arrive la fin sa passe dans la calandre c'est une série de rouleaux chromé pour le glaçage.

Attends c'est pas fini, ce papier est enrouler sur des mandrin jusqu'à 1 à 1.5 de diamètre.

Je précise que les cylindres presseurs, presseurs-tireurs et de grammage ils sont tous rectifiés bombés pour la simple raison c'est qu'il sont très lourds c'est pour compensé la flèche, les cylindres de grammage sont toujours en pierre(granit) voilà en gros pour une unité de production de papier, mais il y a plusieurs variante mais ces celle que j'ai connu il y avait 4 unité.
Maintenant c'est beaucoup remplacer par des cylindres carbone plus léger et moins de flèche donc plus de production car il peuvent tourner plus vite.

A quel bavar ce type.

J' ai eu à faire, à des cylindres concasseur de Lafarge 4 mètres de diamètre sur 6 de long. Des tubes de périscope de sous-marin pour l'armé """des vrai casse couille""" ils sont toujours sur ton dos, j'ai fait des arbres d'hélices creux, fileté des tubes pétrole aux pas d'artillerie des turbine à gaz, dérouleur de tube pétrole pour immersion la roue faisait 12 mètres de diamètre fait sur un vertical et plein d'autres choses je n'est plus tous en tête.

Tout ça pour dire que le départ c'est l'usinage un tube, puis montage des flaques et fusées pour faire un rouleau ou cylindre.

J'espère que c'est plus claire pour certain, si oui c'est tant mieux, je n'aurai pas perdu mon temps.

Cdlt @ +

Ps: excuse si il y a de fautes d'orthographes.
 
V

Vapomill

Compagnon
Miam!
Liaudet, tu peux continuer tes fautes d'orthographe! On se régale à te lire!
Fascinant! :shock:
Dans un domaine de fabrication plus proche de ce qui motive ce forum, j'ai vu un laminoir où la tôle rentre en coils de environ 5mm d'épaisseur, et d'où elle sort à plus de 100kmh en épaisseur de quelques dixièmes de mm mais en même largeur que le coil brut.
Vraiment impressionnant!
C'était lors d'une opération portes ouvertes à l'usine où travaille mon épouse.
Principal débouché, la boîte métal.
Cordialement, Bertrand.
 
C

c.phili

Compagnon
bon ben après ça j'ai l'air bien moi avec mon petit tuyau :cry: :smt089 :smt089 :smt089
Asse de copeaux pour aujourd'hui, demain la finition :lol:

IMG_5166 [1024x768].JPG
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir, :-D

Merci liaudet, c' est tout un monde que je ne connais pas.

Quel degré de précision sur de telle portée ?

A+

Alproc :drinkers:
 
J

jo

Apprenti
re bonsoir liaudet
Merci pour se très beau exposé :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Liaudet nous a brossé le tableau de ce qu'était autrefois la France : un pays industriallisé. Il est clair que des machines outils monstrueuses étaient nécessaires pour usiner des arbres d'hélice de paquebot ou des cuirassés comme le Jean-Bart et le Richelieu. Moi j'ai seulement vu un tour pour usiner des "petits" tubes de canon : le tourneur était assis sur le chariot et se baladait avec lui.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour c.phili
Dis donc, rassure-nous, le chiffon que l'on voit dans le tube, tu n'as tout de même pas pris la robe qui était assortie aux célèbres ballerines roses, non ? :rirecla: :jesors23:

A+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour c.phili, :-D

Et voilà Vieulapin t' a démasqué, maintenant tout le forum sait où tu caches ta tenue de Dragqueen :rirecla:

A+

Alproc :drinkers:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Boujours à tous.

JKL a dit:
Liaudet nous a brossé le tableau de ce qu'était autrefois la France : un pays industriallisé. Il est clair que des machines outils monstrueuses étaient nécessaires pour usiner des arbres d'hélice de paquebot ou des cuirassés comme le Jean-Bart et le Richelieu. Moi j'ai seulement vu un tour pour usiner des "petits" tubes de canon : le tourneur était assis sur le chariot et se baladait avec lui.
.

Salut JKL.

Tout à fait on en avait deux comme ça, et oui j'ai brossé ce que j'ai toucher dans cette entreprise qui malheureusement est disparue corps et âme.
C'était une entreprise familiale quand j'ai commencer en 68 on étaient une centaine de personnes et coulé en 83 avec 800 personnes.
Les bâtiments sont toujours debout, et quand il m'arrive parfois de passer devant, même en étant en retraite ça fou les boules de voir tout un potentiel de savoir s'écrouler comme un château de cartes.

Pour répondre à alproc.

Toutes comme bonnes mécanique, les ajustements sont les mêmes que ce soit petit ou grand selon les montages finals.
Exemple, pour un montage sur palier bronze de diamètre 300mm c'est un jeux maxi de 0.05, pour montage roulement très souvent --g6 à js5--pour un H7, disons pour un montage glissant +o à + 4 centièmes donc roulement monté avec écrou et pour le montage serré +1 à 5 centièmes donc montage à chaud.

Pour les turbines à gaz c'était toujours par galetage il fallait des portées super lisse par ce que ces turbines tournaient sur du régule par contre le diamètre avait moins d'importance car les paliers régule étaient usiner en fonction du diamètre obtenu sur les turbines.

Savez vous comment on prends la cote d'un diamètre de 3 mètres ou plus avec précision +/- 0.02.???????????????.

Avec un ruban métallique que l'on appel Circomètre, on entour le diamètre du cylindre et on l'aligne le long d'un trait fait à la craie avant pour être sur d'être bien aligné, comme une ceinture de pantalon sauf que la boucle c'est comme un pieds à coulisse c'est un vernier aux 2 centièmes , ensuite la calculette et on divise par PI et ta le diamètre précis.

Le liens pour un circomètre pour qu'il ne save pas ce que c'est.
http://ww1.outillage-francilien.fr/bout ... e_lg=lg_fr.

Surtout ne pas hésité à posé des questions, je me ferait un plaisir à vous répondre.

c.phili, comment arrive tu à garder autant de chiffon, moi c'est impossible, madame me le pic pour son patchwork ça lui est même arrive dans laver des sales pour les récupérés.

Bon c'est pas tout mais je vais aller souper.

Cdlt @ +
 
C

c.phili

Compagnon
:lol: les chiffons c'est du tape a l'oeil, en fait il y a deux paire de draps en dessous mais ça madame ne le sait pas :tumbsupe:
Récup du jour, un cadie :lol:

IMG_5171 [1024x768].JPG
engin terminé, prêt a l'expedition
 
C

c.phili

Compagnon
ben si on regarde bien, ça ressemble a une boite de conserve
 
J

jo

Apprenti
oui on peut dire sa mais je ne sais toujours pas a quoi sa sert :oops:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jo a dit:
oui on peu dri sa mai je ne sé toujour pas a coi sa ser :oops:

A rouler dans le jardin ça trace les sillons ensuite tu plantes tes poireaux, là t'ai sure qu'il sont super aligner. :rirecla:
 
K

KY260

Compagnon
il existe le meme pour carottes, mais il n'a pas eu le temps et il est plus large, et trouer le mur se sa voisine pour lui parler carotte, je suis surqu'il n'ose pas









:rirecla:
 
A

anth54

Ouvrier
Bonjour ,

une petite question, tu as utilisé quel genre d'outil pour faire ces rainures ?

merci
 
4

42sky

Apprenti
bonjour

je suis tout a fait d'accord c'est un probleme de vitesse trop elevée
et un probleme d'effort de coupe il vous faut un outil HSS avec une
arrete de coupe tres fine.
de plus si vous aviez la possibilité de maintenir votre tube avec une lunette a suivre en appui legerement decalé sur le corps du tube c'est a dire
en dehors de la partie en cour d'usinage je pense que vos problemes
seraient résolus.
J'ai eu ce probleme et c'est le conseil que m'a donné un vieux mecano
j'ai realisé la lunette adapté a mon probleme

A+
 
M

Matchless

Nouveau
vibration resonnance

entoure ton tube d'une chambre a air
 
R

RIDERS2301

Nouveau
Bonjour,je suis nouveau sur le forum
j ai regarder votre piece et je pensais a monter un outils a l envers a hauteur de pointe et inverser le sens de rotation
ou sinon avec un morceau de bois appuyer legerement sur la piece a l opposer de l outils sa absorbe les vibrations ou le bruit.
 

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
1 401
john123
J
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Z
Réponses
49
Affichages
2 857
yvon29
yvon29
D
Réponses
103
Affichages
8 122
Doctor_itchy
D
Plastik
Réponses
125
Affichages
84 078
Plastik
Plastik
N
Réponses
20
Affichages
5 202
gégé62
gégé62
B
Réponses
49
Affichages
9 521
sapete1
S
Haut