1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

encore un petit nouveau

Discussion dans 'Présentation' créé par yeti01, 13 Juin 2015.

1. yeti01

yeti01 Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2015
    Localité:
    Rhône-Alpes
    encore un petit nouveau
    Bonjour à tous,

plutôt boiseux et pierreux que métalleux, il m'arrive quand même de mettre les mains dans l'huile de coupe (j'ai fait du tour et de la fraiseuse dans ma jeunesse).

J'ai hérité d'un tour LESTO/SCINTA version tour à bois dont j'ai refait le piètement et que j'ai muni d'un capot de protection de la courroie et d'un interrupteur de sécurité.

Je compte l'utiliser principalement comme tour à bois, mais je ne vous en parlerai pas ici.

Comme la broche est la même que la version tour à métaux (au réducteur près) je l'ai équipé d'un chariot croisé (trouvé sur le coin-coin) d'un bac à copeaux (boite plastique) et d'une pompe d'aquarium, pour pouvoir faire quelques petits usinages

En particulier pour réaliser un adaptateur pour mandrins et autres accessoires de tour à bois (en M33 de nos jours) alors que la broche est en M30x2,5.
    Comme j'avais deux entraîneurs à queue de cochon identiques, j'en ai sacrifié un :

les deux parties sont emmanchées à force et verrouillées par 3 goupilles fendues

L'usinage fut un peu laborieux (par petite passes, et ça faisait quand même pas loin de 40 ans que je n'avais pas tourné ...) mais j'y suis arrivé du premier coup, sans casser d'outil :)

J'ai une petite question, je vais essayer de trouver le forum approprié pour la poser

Dernière édition: 13 Juin 2015
  2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    encore un petit nouveau
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

Belle machine !
    Et bravo pour cet astucieux accessoire.
    N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

Chargement...
Articles en relation
  1. JAZZ_PR
    Réponses:
    1
    Affichages:
    340
  2. Bert
    Réponses:
    15