Encore un petit nouveau qui ramène sa fraise :-D

  • Auteur de la discussion mmhimself
  • Date de début
M

mmhimself

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais commencer par me présenter : Je m’appelle Marc, j’ai 35 ans et pour faire bouillir la marmite j’exerce la profession de responsable des systèmes d’information.

Ceci étant dit, je me suis inscrit sur le forum il y a quelques temps déjà, et je faisais jusqu’à présent parti de la catégorie que vous semblez tant affectionner de ceux qui ne participent pas.

Passé les (très) longues heures à lire tous les sujets qui m’intéressent, à faire le tri entre les « enthousiastes » qui encensent un peut tout et n’importe quoi et les « grincheux » qui apportent une critique, qui, si elle semble parfois un peu sèche ; n’en demeure (souvent) pas moins constructive (pour ne citer que ceux-là :wink: ), j’ai décidé que ce forum était le lieu le plus indiqué pour présenter ce qui ne reste encore pour le moment qu’un projet.

Je précise cela car je n’ai pas l’intention de me lancer avant un bon bout de temps. Et je peux aussi décider de laisser tomber… Et j’ai un emploi du temps très chargé.

Alors voilà, j’ai depuis pas mal d’années l’idée qui me trotte dans la tête de me faire une CNC (à défaut d’avoir les moyens d’en acheter une). J’ai suivi en leurs temps les sites des machines types Coquery, et autres bricolages de modélistes, plus ou moins heureux et plus ou moins fonctionnels.

Je me suis intéressé aux « jouets » type Proxxon et aux machines chinoises en tout genre qui fleurissent sur la toile.

Aucun de ces concepts ne s’inscrivant dans mon budget ou ne trouvant grâce à mes yeux.

Alors comme tout le monde, je suis en quête du St Graal. La machine d’appartement, de « grande » taille, capable d’usiner des matériaux tendres (balsa, styro , plastiques), et mi-durs (alliages d’aluminium, bois durs) (en position basse, je précise).

Bien entendu je ne vise pas la production industrielle mais plutôt le prototypage ou les très petites séries. Un usage de modéliste exigeant je pense.

Comme je n’ai pas de capacités actuelles de production de pièces, j’ai fait le choix de me tourner vers un design qui me permet de m’en passer au maximum. Je me suis inspiré pour partie de la machine TRON+ (pour le concept de l’acier 3mm découpé au laser), tout en essayant de faire une machine dont la mécanique soit suffisamment rigide et le plus léger possible.

Je ne prétendrais pas que mon concept est hyperstatique, mais je n’ai pas réussi malgré tous mes efforts à imaginer quelque chose de « facilement » constructible avec des éléments standards du commerce et le minimum de pièces usinées sur-mesure, et qui soit suffisamment rigide et hyperstatique. J’ai donc fait le pari que ma machine sera assemblée (par bibi) avec suffisamment de précision et avec des éléments de suffisamment bonne qualité pour qu’avec l’usage que je lui réserve elle me donne satisfaction (Encore un rêveur…).

Bon assez de blabla, pour tous ceux qui ont eu le courage de me lire des chiffres et des dessins :

Volume utile approximatif : 1000x700x300mm
Matériaux utilisés : Profils carrés acier 50x50x2 et 60x60x3 (pour le portique) et acier ép 3mm découpé au laser (précision 1/10mm)
Vis BTR et boulons Hexagonaux de tailles diverses.
Guidage par rails ronds supportés 20mm avec guidages à billes
Entrainement vis à bille 20mm


Alors avant les zolis dessins, je précise que je ne suis pas susceptible, que je suis venu chercher la critique, et que si je suis complètement à côté de la plaque il ne faut pas hésiter à me le dire. Pour finir je pense pouvoir dire que je suis assez adroit de mes dix doigts (et oui je les ai encore tous, c’est la V1) et que s’il faut être précis, ingénieux et méticuleux je réponds présent.

cncaxexskpsketchup.jpg

cncaxexskpsketchup2.jpg

cncaxexskpsketchup2.jpg

cncaxexskpsketchup3.jpg



cncaxeybrocheskpsketchu.jpg

cncaxeybrocheskpsketchu.jpg

cncaxeybrocheskpsketchu.jpg


cncaxeyskpsketchup.jpg

cncaxeyskpsketchup3.jpg


cncskpsketchup.jpg

cncskpsketchup2.jpg

cncskpsketchup3.jpg


cnccomplet2.jpg

cnccomplet3.jpg

cnccomplet5.jpg


cnccomplet.jpg


Voilà voilà...
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello et bienvenue sur ce ( super ) forum :D

Ton projet est très intéressant et tes modèles sont juste :eek:, très beau travail !

Si je ne me trompe pas d'après la couleur de fond et les trais de construction, tu travail sous Google Sketchup ?

Ma seul remarque pour l'instant se porterait sur l'axe X ( l'horizontale ) qui risque de poser des problèmes de solidité et donc de précision
vu que l'axe X et Z se reposent totalement sur une partie mobile.

En tout cas bonne chance pour la suite, je vais suivre de près ce projet :mrgreen:
 
M

mmhimself

Nouveau
OrOoX : Merci de ton intérêt. Je ne comprend pas très bien ta remarque, elle concerne quelles types d'efforts ?
-Latéraux
-Verticaux
-...

Pourrais-tu me le préciser ?
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonsoir,

C'est une très belle réalisation 3D. Merci de nous en faire profiter.

Pour ma part, je vais poser 2-3 questions, concernant :
- les éléments d'assemblage... Les cnc légères étant soumises à pas mal de vibrations, n'y a-t-il pas toujours un risque de déserrage au niveau des éléments filetés ? Des rondelles coniques lisses avec les vis BTR ne seraient-elles pas un plus ?
- la forme des côtés du grand chariot... Deux triangles isocèles ne seraient-ils pas mieux que deux triangles rectangles ?

:?:

Cdt,
Seb
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonsoir!

Je suis très intéressé par la technique de la plaque acier 3mm découpée au laser. Si c'est assez économique, c'est une technique capable d'amener une bonne rigidité et une bonne précision, que tu exploites, me semble-t-il, très rationnellement.
Qui te fais les découpes, et à quel prix? Où approvisionnes-tu les plaques? Quelles dimensions brutes?

Merci d'avance des réponses!
 
O

OrOoX

Compagnon
mmhimself a dit:
OrOoX : Merci de ton intérêt. Je ne comprend pas très bien ta remarque, elle concerne quelles types d'efforts ?
-Latéraux
-Verticaux
-...

Pourrais-tu me le préciser ?

Hum, comment expliquer.

Faisons comme si l'axe le plus long était le Y ( ce qui est normalement le cas apparemment ), lors d'un effort
bout à bout, je me demande si les paliers ne vont pas souffrir dans le cas ou l'axe X est complètement à gauche ou à droite.

En temps normal, l'axe Z repose sur 4 paliers en permanence, sauf que la il y aura une mauvaise répartition des efforts d'après moi,
en plus ça demande 1 vis à billes et un moteur supplémentaire qui sont des frais peut être inutiles ?
 
R

ricki672000

Nouveau
Bonjour,
beau projet, mais n'y a t'il pas un sens de montage préférentiel pour les rails supportés qui est à la verticale ?

Cordialement
Eric
 
M

mmhimself

Nouveau
Sébastien37: Je ne l''ai pas précisé dans la description (nombre de détails sont devenus pour moi évidents) mais l'assemblage prévu est le boulonnage/collage avec une colle epoxy industrielle. Je n 'ai pas osé m'en tenir à un collage simple, je ne trouvais pas cela très "mécanique". Bien entendu les pièces devant être démontées pour remplacer les éléments d'usures ne seront pas collées.
Concernant les montants verticaux du portique, tu as raison, j'y ai pensé par la suite. Sur la modélisation actuelle les hypothénuses travaillent en traction et en compression. La résistance à la compression étant assurée par les renforts perpendiculaires au plan des montants. Je pense retourner le portique suivant l'axe des Y (puisque c'est ainsi qu'on nomme apparement l'axe le plus long) pour ne pas augmenter l'encombrement global et ne pas diminuer la course, et "profiter" de la longueur supplémentaire déjà occupée par les moteurs pour prolonger les montants.

Marc PELTIER: Je n'en suis qu'à la phase de conception. Je me suis assuré de la faisabilité et j'ai trouvé déjà des fournisseurs bien sûr. Mais rien n'est arrêté. Pour l'acier 3mm au laser, comme je suis en Alsace il y a http://www.estdecoupe.com. Pour le prix, aucune idée; mais les prix annoncés par les autoconstructeurs de TRON+ peuvent te donner une idée (sachant que me concernant il y en a quand même beaucoup plus). Les commandes étant livrées découpées, la dimension du matériau brut importe peu.

OrOox: Désolé, je dois être bien fatigué mais je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire :sad: Si tu veux bien , tu peux récupérer une de mes images et illustrer à main levée ?

Ricki672000: A ce que j'ai pu constater sur de nombreuses réalisations et eu égard au fait que les efforts dus à l'usinages "vont" dans toutes les directions, je ne pense pas que cela soit préjudiciable. Si les rails ou les blocs guides subissent des efforts tels que leur intégrité en vienne à être compromise, c'est qu'ils ont été mal dimensionnés, quelle que soit leur position de montage.

Et encore merci à tous pour votre intérêt pour mon modeste projet. :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
J'ai fais un petit dessin pour illustrer ce dont je parle.

En fait je dis ça car j'ai un doute sur la résistance des paliers ouverts de ce type ( en alu ) et "il parrait"
qu'ils ont tendance à s'ouvrir sous l'effort, il me semble que c'est Syvain9 qui a constaté ce soucis.

Donc dans ton cas ils ont deux fois plus d'efforts que dans les autres réalisations vu que l'effort est moins bien réparti
et donc je me demande si ils vont tenir le choc à long terme.

edit : Oops, j'avais oublié l'image

doute.png
 
M

mmhimself

Nouveau
OrOoX: Finialement je crois que j'ai comrpris. Tu me demandes pourquoi je n'ai pas choisi de concevoir mon Z ainsi :

axexy.jpg


La réponse est simple. Comme je suis ambitieux mais réaliste, j'ai décidé d'une course de 300mm en Z, mais pour éviter le porte-à-faux important inévitable en position basse sur une configuration avec un axe Z "traditionnel" et une course aussi importante, j'ai choisi la configuration "full portique". J'estime pour le moment avoir dimensionné les éléments de guidage en conséquence.
Quant au surcoût; ben faut savoir ce qu'on veut. Je n'aurais pas le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière en prime... :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
Oki merci pour l'explication, au moins tu sera le premier ( je pense ) à donner un retour sur cette méthode :-D
 
M

mmhimself

Nouveau
Nos posts se sont téléscopés....
Merci pour ton dessin, c'est bien ce que j''avais compris.
Je précise que j'ai également pris en compte le problème de collision machine/pièce. Je n'ai pas l'intention d''usiner des pièces sur 300mm de haut :eek: . Sauf peut-être du styro. Mais je prévois déjà un éventuel futur 4ème axe horizontal et la possibilité de faire du "tournage 3D", ce qui dividera par deux (+ les dégagements) la hauteur utile.

La configuration générale de la machine vient aussi de la contrainte de départ : Pas de "pièces usinées".
Et au regard des prix que j'ai pu constater, les poulies/courroies armées sont hors de prix. Au point qu'il est moins cher de mettre deux moteurs (moins puissants) avec leurs électronique plutôt qu'un seul moteur avec un système de courroie(s). Sinon j'aurais choisi de me limiter à 3 moteurs avec des courroies crantées.

Pour finir, j'imagine que quand j'usinerai des matières dures, je positionnerai mes pièces à l'endroit qui "optimisera" au mieux les contraintes sur la machine...
 
S

SETH

Apprenti
Très belle réalisation sous Sketchup.
Par contre j'ai du mal à voir quel est l'intérêt d'avoir un Z aussi écartée, avec 2 moteurs, si au final ton bâti aura toujours une collision avec la pièce? Et avoir un Z de travail réduit à 10cm.
Tu devrais y gagner en précision de guidage, certes, pas en poids.
D'ailleurs tes 2 barres de guidages, ne devraient pas commencer, non pas à hauteur du plateau, mais à une hauteur plus élevée? Celle de la distance entre la pointe de l'outil et la base de ta potence, en l'état une bonne partie basse de tes barres de guidages ne sera pas utilisée.
Au vue des dimensions que tu indiques, à vue d'oeuil avec une fraise de 30/40mm, on oublie souvent l'outil pour ne considérer que la pince, tu aurais plutôt 20/25 cm de débattement en Z là.
J'ai compris que tu voulais placer un 4ème axe, il n'y a pas un risque de collision avec celui-ci, ce que je veux dire c'est que son dimensionnement ne doit pas évoluer en cours de route , j'ai l'impression que tu risque de manquer d'amplitude justement en Z avec un 4ème axe du genre tour

Avis d'un méga gros amateur, donc à prendre comme une simple interrogation de néophite :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
415
cancer49
C
T
Réponses
0
Affichages
263
Tony17
T
R
Réponses
20
Affichages
4 853
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 122
Merlo18
Merlo18
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 332
tournele
tournele
M
Réponses
4
Affichages
704
MPh31
M
Haut