1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Encore un outil mystère...

Discussion dans 'BlaBla' créé par Barbidou, 7 Août 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour à tous,

J'ai croisé un appareil assez étrange cet après-midi, et je me demande à quoi ça peut bien servir, personne n'ayant su me renseigner, je me tourne vers vous...

L'appareil qui fait environ 20cm x 20cm semble actionné par un volant qui entraîne un système bielle-manivelle relié à une glissière à queue d'aronde. le mouvement alternatif de bas en haut est transmit à une sorte de rotule dans laquelle un trou permet probablement l'insertion d'un outil.
    Une manivelle entraîne une roue à rochet qui permet la translation de la rotule dans un axe horizontal.
    Face à la rotule, deux supports inclinés avec des vis de serrage semblent destinées à recevoir un objet.
    Par ailleurs, il y a une sorte de came hélicoïdale dont on peut régler l'angle par un bouton indexé, mais qui semble reliée à rien...

L'ensemble semble être un mouvement de précision, sans aucun jeu et avec des mouvements très fluides... bref, un bien bel objet...

Des idées? Je serais bien étonné que personne ne sache répondre...

Voici les photos :

IMG_0704.jpg IMG_0705.jpg IMG_0706.jpg IMG_0707.jpg IMG_0708.jpg IMG_0709.jpg

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  3. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Waou! rapide!

Apparement, c'est fait pour couper des tranches fines pour la microscopie...

Mais comment ça s'utilise?

4. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

I te manque juste le rasoir qui vient se placer dans les fourches avec les vis de serrage. Ensuite, il faut mettre l'échantillon dans le porte échantillon qui semble être ici la bille percée.
    Pour l'utilisation, c'est difficile à voir comme ça. Peut-être une étiquette fabriquant qui te permettrait de récupérer quelque chose sur le net ??
    Bonne journée,

Michel

5. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Merci pour vos réponses, j'ai passé un peu de temps sur le net pour comprendre l'utilisation, ben c'est pas simple! Il faut d'abord préparer l'échantillon en faisant une inclusion dans la paraffine et ça a l'air assez délicat.

Par contre, je n'ai pas compris l'utilité de la came hélicoïdale.

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    C'est comme un étau-limeur, à chaque amplitude, tu as un incrément d'avance qui te donne l’épaisseur de chaque coupe.
    Il doit manquer un doigt qui coopère entre la came et le cliquet de l'avance.
    Un foi l'échantillon préparé (durci), la bille permet de l'orienter dans l'espace, puis on fait une succéssion de coupes très minces
    jusqu'à obtenir une belle surface représentative de l’échantillon ou on continu a couper pour explorer en profondeur.
    Tu as des microtomes cryogéniques aussi, tout l'ensemble est dans un congèlo pour durcir l'échantillon par le froid.

Dernière édition: 8 Août 2015
  7. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    OK, merci pour ces infos...

A votre avis, les queues d'aronde pourraient-elles faire une bonne base pour une mini (micro?) cnc?
    Quelle serait la rigidité et la précision?

8. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    La rigidité et la précision sont excellentes, de l'ordre du micron, mais il serait dommage de l'abimer car ce genre d'outillage est rare et difficile à trouver, et en neuf c'est très cher, il vaut mieux le proposer sur un site de microscopistes, car il a l'air assez complet. Le rasoir est un consommable et existe en différents profils dans les catalogues de matériels de laboratoire. Il manque aussi une petite cuvette en plastique dans laquelle on met de l'eau et qui se place devant le couteau, les différentes coupes viennent flotter à la surface à cause de la paraffine.
    Salutations

9. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Effectivement, si c'est un outil rare, autant ne pas le massacrer...

Je le laisserais donc où il est pour qu'un microscopiste puisse en profiter. (en espérant qu'il ne finira pas dans une vitrine vendue au prix fort par un vendeur de lampes Jielde).

Si quelqu'un est intéressé, il se trouve dans la salle de vente d'Emmaüs à Bougival...

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page