1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Encore un outil à moleter

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par bop55, 29 Octobre 2013.

1. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,

Je vous présente mon outil à moleter en cours de fabrication, il est très largement inspiré de celui de Vieulapin mais en moins sophistiqué et avec une capacité réduite.
    Voici celui de Vieulapin

image.jpg
    ↑  Outil à moleter de Vieulapin

Et voici le mien

image.jpg
    ↑  Vue côté queues-d'aronde

image.jpg
    ↑  Vue de l'autre côté

image.jpg
    ↑  Vue côté molettes

Il me reste la molette à faire et c'est là que j'ai besoin de votre avis: est-ce que j'aurai assez de force avec une molette d'un diamètre de 40 voire 50 mm ou faut-il que je prévoie une tête 6 pans pour serrer avec une clé ?

Merci d'avance pour vos réponses

2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Bonjour,

Sur la mienne c'est du 20 mm, c'est un peu juste, je pense que 40 voire 50 mm c'est très suffisant.
    En tout cas belle réalisation tu vas te régaler .

3. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
  4. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Encore une question concernant la molette: pour des raisons de poids ( et de matière à disposition) j'ai l'intention de la faire en alu et, comme je crains que le taraudage ne soit pas assez résistant, j'ai envie d'essayer de faire un insert en bronze et là, j'ai encore besoin de vos avis : est-ce qu'un assemblage ajusté très serré peut suffire ?

5. chars48

chars48 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Bonjour,
    Là, tu commences à te compliquer la vie inutilement !!!
    Si c'est un problème de poids, il suffit dans la pièce en acier, de percer 6 trous entre le trou taraudé et l'extérieur.
    Cordialement,

6. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Je suis bien d'accord mais, comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai pas de rond d'acier de ce diamètre à disposition alors que j'ai un lopin d'alu de 60 qui ne demande qu'à être utilisé

7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Si tu fait le taraudage assez long, il devrait résister aux efforts.... Tout dépends aussi de la nuance de l'Alu que tu as. :roll:

En tout cas il est très beau ton outil. :smt023

8. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Merci wika58
    Je ne connais pas la nuance de l'alu, ça serait trop simple...
    Bon,honnêtement, j'ai quand même bien envie d'essayer. Par contre, je n'ai aucune idée des cotes que je dois réaliser pour que ça tienne mais que ça rentre quand même ( je n'ai pas de presse, ça se passera dans l'étau): si mon rond de bronze fait par exemple pile-poil 12 , combien doit faire l'alésage ?

9. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Re
    Depuis ma réponse de tout à l'heure, ça m'a donné envie de refaire celle de 20 mm vraiment trop juste, j'ai donc découpé un morceau de laiton de 35 mm et en avant la musique c'est beaucoup mieux je vais faire une photo.

Mais comme dit wika58 si le filetage est assez long ça le faire en alu .
    Je reviens
    RIMG0001.JPG
    ↑  on voit la différence

RIMG0002.JPG
    ↑  une autre vue

Bon journée

10. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Alors là, pour du rapide, c'est du rapide ! Sitôt dit, sitôt fait !
    En voyant ton moletage droit, ça m'a donné une solution pour assembler mes deux pièce: faire l'assemblage rentrant tout juste, faire un moletage droit et emboîter les pièces en force. Le soucis, c'est que je n'ai pas de molettes droites :mrgreen:
    Donc, je repose ma question: combien faut- il de plus à un axe de 12 pour qu'il rentre serré dans un alésage de 12 ?

11. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Re,
    J'essayerai 5/100 ème, en fait c'est suivant la matière, en oubliant pas de faire un petit chanfrein sur l'alésage et aussi sur l'insert que tu peux usiner avec un très léger cône pour favoriser la pénétration .

12. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Merci jungo1,je vais essayer comme ça.
    Pour être plus sûr du coup, je chaufferai la pièce en alu ( au décapeur thermique,ça devrait le faire, non?)

13. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    l'art et la maniere de se prendre le chou pour rien.
    ma molette est en alu à ferrer les mouches et ça marche depuis 5 ans.
    il doit y avoir 10mm de filetage en prise et si je fais un moletage sur un acier dur, je serre avec une barre traversante.

14. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour KY260, bonjour à tous,
    J'ai bien compris que l'exercice que je veux m'imposer est inutile au bon fonctionnement de l'outil, vous avez tous raison.
    Cependant, je vais quand même le faire pour deux raisons: la première pour me prouver que j'en suis capable, comme par exemple le fait d'avoir réalisé ma première queue d'aronde sur cet outil.
    La deuxième, c'est que je vais avoir besoin de savoir le faire car, comme indiqué dans le message qui traine depuis quelques mois sous ma signature ( une sorte de bouteille à la mer, on ne sait jamais...) , je vais devoir acheter les pignons manquants au système d'avances de ma machine, les ré-usiner aux bonnes cotes en épaisseur et les baguer en bronze, comme ils le sont d'origine.
    Pour me justifier un peu plus: à la base, j'ai acheté cette machine (MU200) pour remplacer ma perceuse à colonne qui a pris beaucoup trop de jeu à mon goût au fil de ses années de service. Et depuis, en deux ans à traîner sur ce formidable forum, je me suis pris au jeu, je passe tout mon temps libre ( et tout mon argent de poche) à faire des copeaux, toutes les raisons sont bonnes pour passer du temps sur cette machine.
    Alors voilà, je réaliserai quand même cette molette en alu baguée bronze car c'est pour moi un challenge ( je posterai bien évidement des photos)
    Bonne journée

15. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonjour

rhââââ qu'il est beau c't outil ...

suggestion :
    molette alu et insert bronze : tu les solidarise avec un pion acier traversant les deux
    et tu fais ensuite le perçage/filetage.
    et là tu es certain que ça bouge point ...

Chargement...

Partager cette page