1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Encore un nouveau !

Discussion dans 'Présentation' créé par ygicq, 25 Juillet 2013.

1. ygicq

ygicq Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Localité:
    Ile de France
    Encore un nouveau !
    Bonjour,

J'ai la quarantaine, informaticien, et je suis curieux depuis peu sur tout ce qui concerne l'usinage des métaux. Je ne suis pas très manuel mais je me soigne :-D

J'ai fait un peu de soudure (plomberie) au chalumeau, et je serai plus intéressé par la fonderie et l'usinage de pièces.
    C'est vrai qu'on achète tout un tas de choses, cela me plairait de construire deux ou trois objets au lieu d'acheter tout fait.

Par exemple, un membre avait construit un four électrique pour fondre de l'alu (il devait sortir un livre et j'attends toujours :lol: ).
    Ça me donne bien envie !

Et ensuite l'usinage/fraisage des pièces. J'ai suivi des études d'informatique et je regrette de ne pas avoir eu des cours de mécanique par exemple (comme dans certaines écoles d'ingénieur). Je vais peut-être me rattraper si j'arrive à trouver des cours ou à pratiquer dans un fablab.

Je suis sûr que je vais progresser à votre contact.

Bon, il faut gérer son temps. Ce sera un vrai challenge.

A+

ygicq

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  3. yves 26

yves 26 Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2013
    Localité:
    livron 26
  4. ygicq

ygicq Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Localité:
    Ile de France
    Encore un nouveau !
    Merci pour l'accueil !

Il y a plus qu'à farfouiller dans le forum à la recherche des réponses qui vont me permettre d'avancer et de partager ma mince expérience :-D

5. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
  6. ygicq

ygicq Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Localité:
    Ile de France
    Encore un nouveau !
    Je suis dans le haut du 92, donc pas très loin. Mais par Internet, la distance ne compte pas...

7. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Encore un nouveau !
    Bonjour

moi la mecanique ça va l' electricité et la physique aussi, mais l' electronique surtout numerique la je rame un peu.

il est vrai que dans les années 60 c etait plus les tubes (ecc etc...) qui etaient d' actualité.

si je peux aider pas de probleme (retraité)

a+ gilles

8. ygicq

ygicq Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Localité:
    Ile de France
    Encore un nouveau !
    Bonjour Gilles,

Moi je n'ai jamais fait de mécanique, ni de dessin technique. Donc je vais me lancer dans un projet de moteur monocylindre à oscillation (vapeur ou air comprimé) pour comprendre et pratiquer.

En gros d'après ce que je vois, j'aurai besoin d'un tour, d'une fraiseuse et peut-être plus tard d'une perceuse à colonne. J'ai déjà épluché pas mal d'articles sur le site.

Vu mon niveau, il est exclu d'acquérir un tour d'occasion, la marche de progression serait trop haute. Mais je me dis aussi qu'apprendre à tourner ça peut se faire dans des clubs de bricolage ou avec d'autres.
    Alors, voilà, je ne sais pas ce qui est le mieux pour l'instant entre acheter juste un tour et pratiquer dessus avec des conseils, ou bien ne pas avoir de matériel en attendant que je me forme un minimum.

Même les trucs de base, je ne les connais pas encore. Par exemple comment on bloque l'axe d'un roulement à billes pour qu'il puisse tourner (vis perpendiculaire, goupille, cintrage ?). Car sinon j'imagine qu'on peut avoir de l'usure entre l'axe et le trou du roulement.

L'électronique je connais pas trop. Côté informatique, ça va bien. Donc je souhaite progresser dans le concret, au lieu de me cantonner.

Au plaisir de l'échange.

Iggy.

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Encore un nouveau !
    Bonjour,

Je pense que dans votre cas, la premier des choses serait de vous procurer un ouvrage tel que le Chevaler ou similaire.
    Même après des dizaines d'années de pratique, il n'est pas rare d'ouvrir un de ces livres.

Bon après-midi.

jajalv

10. ygicq

ygicq Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Localité:
    Ile de France
    Encore un nouveau !
    Bonjour jajalv,

On citait également le "Manuel Pratique Du Fraiseur Mecanicien" de E. Sodano, en occasion.
    J'ai téléchargé quelques docs, mais souvent il manque des choses de base ou bien on ne sait d'où c'est tiré. Il y a deux pdf style années 60 très bien expliqués (un pour le fraisage et un autre pour le tour).

Il faut que je me trouve un livre de référence sur le tournage et un sur le dessin technique, pour le début.

jajalv, pour Chevaler, il y a un titre en particulier ? Google ne donne rien. Bon je chercherai un peu sur le site.

D'avance merci pour ces infos :-D

11. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Encore un nouveau !
    re bonjour

j' ai tour fraiseuse perceuse tout pour la soudure (tig, mig,autogene).

et meme une petite menuiserie.

je peux eventuellement t' aiguiller pour les premiers rudiments .

je suis sur cergy- pontoise.

cordialement gilles

12. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  13. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Encore un nouveau !
    je suis bien d'accord que le Chevalier a son utilité mais ça n'est pas un manuel pratique pour le fraisage où le tournage.

14. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Encore un nouveau !
    Tout à fait d'accord, mais:
    Donc, je pense qu'il faut commencer par le commencement !

A+

jajalv

15. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Encore un nouveau !
    certes Jajalv mais je crains que cela lasse notre collègue un peu comme le solfège !

un peu de pratique en parallèle surtout qu'il est déjà équipé.

Chargement...
Articles en relation
  1. L.P.
    Réponses:
    5
    Affichages:
    247
  2. Mikus62
    Réponses:
    5
    Affichages:
    367