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Encore un Myford

Discussion dans 'Tours' créé par Rio31, 26 Mars 2016.

  1. Rio31

    Rio31 Nouveau

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    Encore un Myford
    Bonsoir,
    Après pas mal de recherches pour trouver un premier tour, j'ai opté pour un Myford Super7 avec une boite Norton qui avait le gros avantage de se vendre assez près de chez moi. On me l'a livré jeudi, je vais mettre des photos dès que je les aurai prises.
    Le tour est en parfait état, il a toujours été utilisé et bien entretenu, à part la partie électrique inexistante mais çà ce n'est pas un souci je maîtrisé. C'est un moteur tri qui était utilisé en 220 V avec juste un condensateur et un câble : on branche pour démarrer, même pas un simple inter ! :eek:

    J'ai d'autres questions concernant la mise en place :
    - Faut il fixer le meuble du tour au sol ou peut on simplement le caler ?
    - Il faut bien sur s'assurer que le banc ne vrille pas au serrage mais faut il qu'il soit parfaitement horizontal ? Quelle sont les mesures à faire pour s'assurer de la géométrie du tour (cylindre de référence, tournage d'une éprouvette ?)
    - Compte tenu de son état, je ne comptais pas le démonter, mais nettoyer, régler tous les jeux, vidanger la boite ... Est ce suffisant ou faut il aller plus loin ?

    Merci de vos conseils qui m'aideront à démarrer sur de bonnes bases
    Jacques
     
  2. Rio31

    Rio31 Nouveau

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    Sur le meuble (d'origine) il y a des portées en fonte pour poser et boulonner le tour. Je pense enlever le tour et fixer le bâti au sol avec des vérins à vis pour régler parfaitement les portées du bâti. Le plus gros sera fait pour mettre le banc de niveau.
    La vis mère est impérial mais les vis des chariots sont en métrique, du moins je crois (en tout cas les verniers le sont)
     
  3. ZAPJACK

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  4. Andol427

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  5. Rio31

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    Encore un Myford
    Bon, voici les photos de la bête ...

    2016-03-27 17.58.16.jpg

    2016-03-27 17.58.30.jpg

    Pas de traces de rouille sur le banc et les tables ...

    2016-03-27 17.58.53.jpg

    Vue de la pignonnerie ...

    2016-03-27 17.59.17.jpg

    Par contre, je voulais connaitre son âge, mais il n'y a pas de numéro de série à l'endroit indiqué par Myford. La seule marque est une frappe illisible à l'arrière du banc. Il y a bien un numéro de série sur la boite mais je n'ai pas trouvé le catalogue et je ne sais pas si la boite est montée d'origine ...

    2016-03-27 19.21.58.jpg

    Sinon, les premières vérifications ne montrent aucun jeu axial ou transversal de la broche et du fourreau de la poupée mobile. Un petit réglage à faire peut être sur les lardons des chariots et encore ... La poignée d'embrayage semble également un peu dérèglée mais sans conséquence sur le fonctionnement ...
    Voilà pour le moment
    Bonne soirée
    Jacques
     
  6. Andol427

    Andol427 Apprenti

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  7. roland88

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    Encore un Myford
    Bonjour Rio31,
    j'ai souvent été étonné de la présence d'un volant a l'extrémité de la vis mère ???
    Pourriez vous m'éclairer .....
    Cordiales salutations.
     
  8. Rio31

    Rio31 Nouveau

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  9. Rio31

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    Encore un Myford
    Bonsoir,
    Cet après midi, installation et calage du tour selon les conseils d'Elvin. J'ai d'abord fixé le socle avec 4 vérins à vis constitués de 4 goujons de 10 scellés chimiquement au sol (de quoi maintenir un tour de 2m entre pointes !). J’espère que j'ai choisi le bon emplacement !!!

    2016-03-29 17.45.39.jpg

    Le tour en attente de la mise en place du socle ...

    2016-03-29 17.45.05.jpg

    Puis mise en place du socle avec mise à niveau des 4 portées en fonte au laser. On voit (un peu) les traits rouges d'alignement des portées.

    2016-03-29 18.43.08.jpg

    Une fois le socle parfaitement aligné et bloqué, le tour a repris sa place. Le nivellement précis reste à faire mais la première vérification au laser montre que le banc est globalement de niveau et qu'il n'est pas déformé, super ! :chupachupz::chupachupz:

    2016-03-29 19.10.04.jpg

    Le réglage fin et la fixation définitive au prochain numéro ...
    Bonne soirée
    Jacques
     
  10. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Encore un Myford
    Le fixer/sceller est toujours mieux !
    Pour le blocage des 4 pieds du tour, en fixer définitivement trois, puis mesurer le jour restant au 4ème pied et serrer en gardant cette mesure constante. C'est très facile avec le système Myford.
    Un bon nettoyage et surtout déboucher les canaux de graissage/huilage. Vidanger la BV n'est pas du luxe et mettre de la 75W90, voir s'il n'y a pas de vieille huile/graisse figée.
    Bien régler la noix d'embrayage sur la vis mère.
    Virer le codo du moteur et passer en tri.
    Je te conseille d'acheter un ou deux mandrins Pratt & Burnerd avec entrée de filet de broche taillé dans la masse
    Les P&B sont ce qui se fait de mieux en la matière, puis le fait qu'il soit taillé dans la masse accrois la précision du centrage, diminue l'inertie et le porte à faux. Il en existe des fixes et des réglables. Voir sur la baie en UK.
    Autre achats: coulisse verticale, pinces (chers!!!) mandrins 4 mors.......
    LeZap
     
  11. Rio31

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    Encore un Myford
    En fait j'ai suivi les instructions de montage du manuel Myford ... Je vais vérifier, avec un peu de chance le bac est étudié avec une certaine pente ?? Sinon, effectivement on peut faire une légère pente sur le socle que l'on compense en calant le tour ... Je ferai des tests demain.
     
  12. Rio31

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    Encore un Myford
    Merci Lezap, avec le tour j'ai eu un mandrin 4 mors, un plateau, un petit mandrin sur CM2, un lunette à suivre et une dizaine de pinces avec une tige de serrage, deux tourelles carrées, ce n'est déjà pas mal ...
     
  13. Rio31

    Rio31 Nouveau

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    Encore un Myford
    çà y est le tour est fixé, parfaitement de niveau. Un point d'acquis. Effectivement comme dit Elvin, le bac à copeaux est également horizontal et çà ne facilitera pas l'évacuation du fluide. Mais il faut l'incliner trop pour que ce soit efficace, et je préfère que tout soit de niveau plutôt que de me lancer dans des calages bizarres ... En fait ce bac est assez mal foutu, il aurait suffit qu'il ait une forme en cuvette avec une évacuation au centre. Les anglais n'ont pas tout à fait assuré sur ce coup là.
    De toutes façons je vais sans doute faire une micro lub, ce qui simplifiera.
    Je vais m'attaquer aux contrôles de géométrie du tour. A ce sujet, je n'ai pas de cylindre de référence, est ce indispensable (j'en ai trouvé sur ebay) où peut on s'en passer et comment ?
    Merci
     
  14. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Encore un Myford
    une simple barre en acier peut faire l'affaire. Genre ceux qu'on trouve dans les vielles imprimantes.
    Passer un coup de mêche à centrer des deux côtés. Puis placer entre pointes et mesurer l'écart avec
    un comparateur placé sur le chariot.
    Corriger en fonction de l'erreur
    Le Zap
     
  15. Rio31

    Rio31 Nouveau

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    Encore un Myford
    çà tombe bien, j'ai une vieille Lexmark qui était destinée à la déchetterie, on va recycler ...
    Merci du tuyau
     
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