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Encore un Myford

Discussion dans 'Tours' créé par Rio31, 26 Mars 2016.

  1. Rio31

    Rio31 Nouveau

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    Encore un Myford
    Bonsoir,
    Après pas mal de recherches pour trouver un premier tour, j'ai opté pour un Myford Super7 avec une boite Norton qui avait le gros avantage de se vendre assez près de chez moi. On me l'a livré jeudi, je vais mettre des photos dès que je les aurai prises.
    Le tour est en parfait état, il a toujours été utilisé et bien entretenu, à part la partie électrique inexistante mais çà ce n'est pas un souci je maîtrisé. C'est un moteur tri qui était utilisé en 220 V avec juste un condensateur et un câble : on branche pour démarrer, même pas un simple inter ! :eek:

    J'ai d'autres questions concernant la mise en place :
    - Faut il fixer le meuble du tour au sol ou peut on simplement le caler ?
    - Il faut bien sur s'assurer que le banc ne vrille pas au serrage mais faut il qu'il soit parfaitement horizontal ? Quelle sont les mesures à faire pour s'assurer de la géométrie du tour (cylindre de référence, tournage d'une éprouvette ?)
    - Compte tenu de son état, je ne comptais pas le démonter, mais nettoyer, régler tous les jeux, vidanger la boite ... Est ce suffisant ou faut il aller plus loin ?

    Merci de vos conseils qui m'aideront à démarrer sur de bonnes bases
    Jacques
     
  2. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Encore un Myford
    Bonsoir,

    Félicitations pour cette acquisition, j'ai aussi un Super 7 Mk I avec le gros réservoir d'huile et la lucarne.
    C'est une petite machine pleine d'ingéniosité et de possibilités, avec beaucoup d'accessoires encore disponibles.

    Oui, il faut fixer l'établi au sol ou au mur, ne serai-ce que pour les changements de mandrin car en tirant à soi sur la clé ce serai dommage de faire basculer le tour qui n'est pas très lourd, un peu plus de 100 Kg.
    Oui, il faut le mettre de niveau, il existe des blocs en fonte spéciaux avec des vérins à vis prévus pour cela.

    Est-ce que les vis des chariots sont en métrique ?
     
  3. Rio31

    Rio31 Nouveau

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    Encore un Myford
    Sur le meuble (d'origine) il y a des portées en fonte pour poser et boulonner le tour. Je pense enlever le tour et fixer le bâti au sol avec des vérins à vis pour régler parfaitement les portées du bâti. Le plus gros sera fait pour mettre le banc de niveau.
    La vis mère est impérial mais les vis des chariots sont en métrique, du moins je crois (en tout cas les verniers le sont)
     
  4. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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  5. Andol427

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  6. Rio31

    Rio31 Nouveau

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    Encore un Myford
    Bon, voici les photos de la bête ...

    2016-03-27 17.58.16.jpg

    2016-03-27 17.58.30.jpg

    Pas de traces de rouille sur le banc et les tables ...

    2016-03-27 17.58.53.jpg

    Vue de la pignonnerie ...

    2016-03-27 17.59.17.jpg

    Par contre, je voulais connaitre son âge, mais il n'y a pas de numéro de série à l'endroit indiqué par Myford. La seule marque est une frappe illisible à l'arrière du banc. Il y a bien un numéro de série sur la boite mais je n'ai pas trouvé le catalogue et je ne sais pas si la boite est montée d'origine ...

    2016-03-27 19.21.58.jpg

    Sinon, les premières vérifications ne montrent aucun jeu axial ou transversal de la broche et du fourreau de la poupée mobile. Un petit réglage à faire peut être sur les lardons des chariots et encore ... La poignée d'embrayage semble également un peu dérèglée mais sans conséquence sur le fonctionnement ...
    Voilà pour le moment
    Bonne soirée
    Jacques
     
  7. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Encore un Myford
    Oui, il est beau.
    C'est un Mk II avec le petit godet à huile dessous la broche, fais attention à ce que la mèche en feutre ne soit pas encrassée.
    Jamais ne n'ai pensé à mette la clé de mandrin dans la poignée du capot de broche, why not !
     
  8. Andol427

    Andol427 Apprenti

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  9. roland88

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    Encore un Myford
    Bonjour Rio31,
    j'ai souvent été étonné de la présence d'un volant a l'extrémité de la vis mère ???
    Pourriez vous m'éclairer .....
    Cordiales salutations.
     
  10. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Encore un Myford
    C'est pour charioter avec précision mais c'est très peu pratique.
    Sur le tour que j'ai,le propriétaire précédent avait par contre réalisé une modification intéressante, l'ajout sur le volant du trainard d'un tambour en alu gradué en métrique, c'est super pratique alors que le volant de la VM est en centièmes de pouce.
     
  11. Rio31

    Rio31 Nouveau

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  12. Rio31

    Rio31 Nouveau

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    Encore un Myford
    Bonsoir,
    Cet après midi, installation et calage du tour selon les conseils d'Elvin. J'ai d'abord fixé le socle avec 4 vérins à vis constitués de 4 goujons de 10 scellés chimiquement au sol (de quoi maintenir un tour de 2m entre pointes !). J’espère que j'ai choisi le bon emplacement !!!

    2016-03-29 17.45.39.jpg

    Le tour en attente de la mise en place du socle ...

    2016-03-29 17.45.05.jpg

    Puis mise en place du socle avec mise à niveau des 4 portées en fonte au laser. On voit (un peu) les traits rouges d'alignement des portées.

    2016-03-29 18.43.08.jpg

    Une fois le socle parfaitement aligné et bloqué, le tour a repris sa place. Le nivellement précis reste à faire mais la première vérification au laser montre que le banc est globalement de niveau et qu'il n'est pas déformé, super ! :chupachupz::chupachupz:

    2016-03-29 19.10.04.jpg

    Le réglage fin et la fixation définitive au prochain numéro ...
    Bonne soirée
    Jacques
     
  13. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Encore un Myford
    Pour la mise à niveau, je voulais parler des "blocks" que l'on voit bien sur la photo, dans le bac de récupération sans le tour.
    Normalement sur ces blocs en fonte il y a des boulons percés faisant office de vérins : on installe le tour avec ses 4 tiges filetées passant dans les boulons percés, on met le tour de niveau, puis on serre les tiges filetées.

    Mettre le socle de niveau c'est bien, sauf que la vidange est au fond à droite et que ça risque de pas mal baigner dans l'huile !
     
  14. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Encore un Myford
    Le fixer/sceller est toujours mieux !
    Pour le blocage des 4 pieds du tour, en fixer définitivement trois, puis mesurer le jour restant au 4ème pied et serrer en gardant cette mesure constante. C'est très facile avec le système Myford.
    Un bon nettoyage et surtout déboucher les canaux de graissage/huilage. Vidanger la BV n'est pas du luxe et mettre de la 75W90, voir s'il n'y a pas de vieille huile/graisse figée.
    Bien régler la noix d'embrayage sur la vis mère.
    Virer le codo du moteur et passer en tri.
    Je te conseille d'acheter un ou deux mandrins Pratt & Burnerd avec entrée de filet de broche taillé dans la masse
    Les P&B sont ce qui se fait de mieux en la matière, puis le fait qu'il soit taillé dans la masse accrois la précision du centrage, diminue l'inertie et le porte à faux. Il en existe des fixes et des réglables. Voir sur la baie en UK.
    Autre achats: coulisse verticale, pinces (chers!!!) mandrins 4 mors.......
    LeZap
     
  15. Rio31

    Rio31 Nouveau

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    Encore un Myford
    En fait j'ai suivi les instructions de montage du manuel Myford ... Je vais vérifier, avec un peu de chance le bac est étudié avec une certaine pente ?? Sinon, effectivement on peut faire une légère pente sur le socle que l'on compense en calant le tour ... Je ferai des tests demain.
     
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