Encore un H130

D

duch18

Apprenti
Ca y est j'ai acheté un H130C :supz:

Le jour de son arrivée


Et une fois dans le garage


Donc c'est un H130C du 25.05.1961, numéro de série C5118, le banc est marqué au même numéro.


Il a un moteur DROUARD bi-vitesse en 220V tri, alimenté par un transfo 380V ->220V.
Et un mandrin 4 mors concentriques ladner.


Ses différentes plaques




La sécurité pour l'enclenchement des avances


Sinon une bricole qui me déplait


D'ou mes questions:
Ou peut-on trouver une goupille en laiton comme d'origine?
Comment fonctionne le frein au pied, car il est innopérant?
Comment vidange-t-on les roulements de broche?
Et avec quoi graisser les roulements et les boites de vitesses?

Merci d'avance pour vos réponses et a bientot
 
R

rantanplan

Apprenti
salut,jolie machine
la goupille faudra que tu la fasse toi meme le frein c'est soit electrique sur le moteur soit une commande mecanique qui agit sur une garniture dans la partie interne de la poulie de boite de vitesse
ton transfo 380/220 il est destiner je pense a la comande des relais moteur (telemecanique ?)
les vis de vidange de palier de broche se situe a l'arriere du tour
un petit lien sur celui que j'ai revu mais il y a bien d'autre poste sur ce tour sur le fofo et il y a le site de crapulatos :https://www.usinages.com/tours/nouveau-tour-devalliere-t44928.html
 
D

duch18

Apprenti
Effectivement, le frein agis sur quelque chose derrière la poulie de boite de vitesse.
Le transfo sert à l'alimentation générale du tour.
J'ai déjà vu un peu tous les topics à propos des tours devallière et le site de crapulatos.

A+
 
G

guy34

Compagnon
salut,duch,

et bienvenue au club !!! avec un entretien correct,ces machines ont été,sont,et resteront exceptionnelles ; je reste quant à moi autant surpris à chaque fois ; une mise à niveau lui fait souvent du bien au départ,mais après,ce n'est que du rêve....
A+++++
GUY34
 
C

crapulatos

Compagnon
Bravo et merci pour les tofs

pour le frein, démontage derrière la poulie, nettoyage, réglage et ça freine très bien

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
"Il a un moteur DROUARD bi-vitesse en 220V tri, alimenté par un transfo 380V ->220V."
Moteur 220v= facilité pour y connecter directement un variateur monophasé et le transfo, tu le revends :-D
Belle machine, tu ne devrais pas etre deçu et il a un beau mandrin :wink:
Pour la goupille en laiton, tu as les baguettes de brasure en laiton, sinon, on trouve des vis en laiton au bricobazar du coin et un coup de tour... :-D
 
D

duch18

Apprenti
Merci pour vos messages.

2 petites questions pour aujourd'hui.
- Comment vidanger la boite de vitesse?
- Quelle huile mettre dans les boites et dans les roulements de broche?

Merci d'avance pour vos réponses
 
M

midodiy

Compagnon
Pour les roulements de broche, il n'y a pas de bronze, tu peux mettre n'importe quelle huile de boite. La dexron2 est assez fluide, elle est habituellement conseillée.
Pour la boite, il y a du bronze. L'huile à utiliser fait debat. Huile hydraulique pour certain, huile moteur pour d'autre (mon cas).
Regarde au bas du flasque de la boite s'il y a une vis de vidange (presente sur H130F et absente sur A)

P1000941.jpg
 
D

duch18

Apprenti
Ok, merci pour ta réponse, avec une photo ca parle tout de suite mieu. Je regarde ca ce soir.

Donc ca y est le tour est raccordé et a fonctionné.
Verdict: pas trop bruyant mais le spy avant de broche suinte.

C'est galère à changer? Il me semble avoir lu qu'il faut tomber la broche.
Il y a un réglage des roulements à faire après?

Bone journée
 
M

midodiy

Compagnon
Sur h130C, oui, il y a un joint spi a l'avant derriere le mandrin. Oui, il faut demonter la broche, le reglage de precontainte du roulement avant ne s'en trouve pas modifié .
Mais utilise deja ton tour comme cela, tu as le temps :wink:
La vis de vidange peut etre facilement ajoutée sans depose de la boite, il y a un joint plat fibre rouge style plomberie...
 
D

duch18

Apprenti
Salut tout le monde

Le frein du tour fonctionne à nouveau, les bricolos qui y avaient touché n'avait pas repassé le cable dans l'arret de gaine donc ca marché pas du tout.
( Désolé, je n'ai pas fait de photos, j'avais les mains sales).

Sinon sur le H130C, il n'y a pas non plus de vis de vidange de la boite de vitesse, donc on va voir pour en rajouter une.

Bonne journée
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Dutch, pour ta goupille en laiton donne moi le diamètre et la longueur.
 
D

duch18

Apprenti
Salut rvbob.

Je regarde ce soir pour la goupille et je te redis ca.

Bonne journée
 
F

foggy211

Apprenti
midodiy a dit:
Sur h130C, oui, il y a un joint spi a l'avant derriere le mandrin. Oui, il faut demonter la broche, le reglage de precontainte du roulement avant ne s'en trouve pas modifié .
Mais utilise deja ton tour comme cela, tu as le temps :wink:
La vis de vidange peut etre facilement ajoutée sans depose de la boite, il y a un joint plat fibre rouge style plomberie...

Salut,

C'est étonnant ce que tu dis, car pour ma part, afin de changer le joint Paultrat de la broche, il a fallu sortir les 2 roulements avant de broche et par conséquent re-régler la précontrainte des roulements au remontage.
L’Arrière c'est bien le cas puisque la précontrainte/jeu se réalise automatiquement grâce aux petit ressorts mais l'avant ?!

IMG_1435.JPG
IMG_0805.JPG
IMG_0807.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Oups, voui, :oops: , la tete camlook est trop grosse, il faut deposer les roulements et donc deregler la precontrainte aux roulements. Merci foggy de me corriger, il faut dire que sur H130F, il n'y a pas de joint, je n'ai donc pas eu ce probleme. Meaculpa :oops:
 
R

rantanplan

Apprenti
salut ,
la précontrainte du roulement avant est regable broche remonté , accés par la vis d'indexation a l' arriere du carter de broche d'aprés mes souvenirs
 
F

foggy211

Apprenti
C'est exact :smileJap:

Sinon pas de soucis midodiy, ça m'a simplement interpellé lors de la lecture en diagonale :-D.
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 583
ibo89
I
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Haut