G
Gedeon Spilett
Compagnon
Bonjour,
Quelques images de l'usinage de mon Kit Kiwi MK3 de Bomberguck, bien connu sur ce forum.
Il s'agit du 4 temps de 10cm3, mais je l'ai réalisé avec un allumage "classique" à bougie à étincelles, bobine HT et vis platinées.
Il démarre aisément maintenant à la ficelle, mais la mise au point m'a pris un moment et est loin d'être finie( lien pour la vidéo en bas du post).
Sans expérience préalable du 4T essence (hormis ma voiture que j’évite de bricoler !) Il est dificile de réaliser à quel point le réglage du pointeau est pointu, (d'ou le nom ?) c'est infernal, une fraction de tour et ça cale ! J’ai eu beaucoup de problèmes avec un carbu OS pour 2T glow, j’ai fait un carbu maison, un simple pointeau dans un venturi, qui ne marche pas superbien, et ne me permet pas pour l'instant de faire des ralentis sans caler.
Le carburateur est à reprendre entièrement, les infos ne manquent pas ici, heureusement.
J'ai encore des ratées suivies d'explosions intempestives, perceptibles dans la video. il y a aussi des crachotements et des reflux dans l'admission, et ça c'est plus mystérieux pour moi.
L’ouverture de la soupape d'admission se fait comme prévu, la soupape d'échap s'ouvre 15° trop tôt, mais c'est facilement corrigeable.
L’allumage est sans problème, avec une bougie (un cadeau de Bomberguck, merci Arno) une bobine HT de cyclo103 Peugeot (ou une bobine "ModelElectric") et un rupteur "maison". En l'absence d'un vrai "delco", j'ai fait des contacts en carbure de tungstène (des fragments de vieilles pastilles d'outils de tour brasées sur une tige de laiton et mis en fome à la meule diamant). les contacts argentés de relais sont inutilisables, leur résistance augmente en 2 ou 3 minutes. J'ai mis un condensateur de 0.22 microF, il y avait trop d'étincelles aux contacts avec le 0.1 microF préconisé généralement.
L’avance ou le retard à l'allumage n'est pas un réglage très sensible, sauf bien sûr au delà de 30°.
J’ai un petit compte-tour à LED, qui à du mal à donner une valeur fiable, la vitesse n’est pas assez régulière, je suppose.
Il a tourné environ 15 min et un horrible jus noir sort du bouchon d'huile du carter, beurk. J'ai démonté pour voir, mais rien de visible, tout est conforme, sauf la goupille du volant qui a été cisaillée très proprement !
Enfin, c'est hyperchaud dès 3 min de marche, vraiment brûlant, je me suis bien brûlé la main avec l'échappement, juste au niveau de la ficelle de démarrage. Je l’ai retourné ainsi pour ne pas prendre l’échappement dans la tronche !
Encore pas mal de « tuning » en vue mais le monde m’apparaît désormais sans mystère…mais j’aimerais bien quelques tuyaux quand même !
Le lien pour commander votre kit :
http://fabrication-moteur.over-blog.com/pages/kits_moteur_proposes-1726109.html
Le lien pour la vidéo de mon moulin sur mon album picasa
https://picasaweb.google.com/lh/photo/2CPZqZ0mkLXq5slfdEs6RNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
Et le lien pour quelques photos de la construction.
https://picasaweb.google.com/113249...rAEssence4T10ccMK3?authuser=0&feat=directlink
Quelques images de l'usinage de mon Kit Kiwi MK3 de Bomberguck, bien connu sur ce forum.
Il s'agit du 4 temps de 10cm3, mais je l'ai réalisé avec un allumage "classique" à bougie à étincelles, bobine HT et vis platinées.
Il démarre aisément maintenant à la ficelle, mais la mise au point m'a pris un moment et est loin d'être finie( lien pour la vidéo en bas du post).
Sans expérience préalable du 4T essence (hormis ma voiture que j’évite de bricoler !) Il est dificile de réaliser à quel point le réglage du pointeau est pointu, (d'ou le nom ?) c'est infernal, une fraction de tour et ça cale ! J’ai eu beaucoup de problèmes avec un carbu OS pour 2T glow, j’ai fait un carbu maison, un simple pointeau dans un venturi, qui ne marche pas superbien, et ne me permet pas pour l'instant de faire des ralentis sans caler.
Le carburateur est à reprendre entièrement, les infos ne manquent pas ici, heureusement.
J'ai encore des ratées suivies d'explosions intempestives, perceptibles dans la video. il y a aussi des crachotements et des reflux dans l'admission, et ça c'est plus mystérieux pour moi.
L’ouverture de la soupape d'admission se fait comme prévu, la soupape d'échap s'ouvre 15° trop tôt, mais c'est facilement corrigeable.
L’allumage est sans problème, avec une bougie (un cadeau de Bomberguck, merci Arno) une bobine HT de cyclo103 Peugeot (ou une bobine "ModelElectric") et un rupteur "maison". En l'absence d'un vrai "delco", j'ai fait des contacts en carbure de tungstène (des fragments de vieilles pastilles d'outils de tour brasées sur une tige de laiton et mis en fome à la meule diamant). les contacts argentés de relais sont inutilisables, leur résistance augmente en 2 ou 3 minutes. J'ai mis un condensateur de 0.22 microF, il y avait trop d'étincelles aux contacts avec le 0.1 microF préconisé généralement.
L’avance ou le retard à l'allumage n'est pas un réglage très sensible, sauf bien sûr au delà de 30°.
J’ai un petit compte-tour à LED, qui à du mal à donner une valeur fiable, la vitesse n’est pas assez régulière, je suppose.
Il a tourné environ 15 min et un horrible jus noir sort du bouchon d'huile du carter, beurk. J'ai démonté pour voir, mais rien de visible, tout est conforme, sauf la goupille du volant qui a été cisaillée très proprement !
Enfin, c'est hyperchaud dès 3 min de marche, vraiment brûlant, je me suis bien brûlé la main avec l'échappement, juste au niveau de la ficelle de démarrage. Je l’ai retourné ainsi pour ne pas prendre l’échappement dans la tronche !
Encore pas mal de « tuning » en vue mais le monde m’apparaît désormais sans mystère…mais j’aimerais bien quelques tuyaux quand même !
Le lien pour commander votre kit :
http://fabrication-moteur.over-blog.com/pages/kits_moteur_proposes-1726109.html
Le lien pour la vidéo de mon moulin sur mon album picasa
https://picasaweb.google.com/lh/photo/2CPZqZ0mkLXq5slfdEs6RNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
Et le lien pour quelques photos de la construction.
https://picasaweb.google.com/113249...rAEssence4T10ccMK3?authuser=0&feat=directlink
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