encore du barriquand et marre

  • Auteur de la discussion mimiss
  • Date de début
M

mimiss

Apprenti
bonjour,voila mon acquisition du bon coin , je commence la remise en état, et suis preneur de conseils avisés !! le post de Nico m'a été fort utile .Merci

P1060452.JPG


P1060458.JPG


P1060460.JPG


P1060462.JPG


P1060471.JPG


P1060474.JPG
existe-t-il de la doc sur la marque? il ne figure en tout cas pas sur mon vieux Léon Chapuis (outillage, machines-outils) de 1913 !!
 
M

mimiss

Apprenti
suite barriquand

pendant que j'y suis , je mets la tête de cheval !!

P1060481.JPG


P1060479.JPG


P1060499.JPG


P1060524.JPG
j'ai avec ,pas mal d'accessoires, et certains pour lesquels , étant novice en tournage sur métaux, je risque de vous demander l'utilité !!
cordialement Mimiss
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour et :bienven: ,

Sacrée bête que tu as acheté là!

Félicitations! Fais en bon usage!

Une belle restauration en perspective! :smt023
 
M

mimiss

Apprenti
il seait temps de placer quelques photos des travaux de l'hiver !
 
M

mimiss

Apprenti
les poulies entre moteur et tête de cheval et le trainard vu de dessous , le banc possède deux vis que l'on peut sélectionner grâce à la commande sur le trainard.

P1060743.JPG


P1060763.JPG


P1060764.JPG
beaucoup de travail de dégraissage en solution de soude puis suite de dégraissage à l'essence F et acétone au final si besoin de vernissage pour protection sur parties non actives.
 
M

mimiss

Apprenti
le trainard toujours vu de dessous , et le système des vis dont une photo du pignon HS qui permet selon ce que j'ai crû comprendre de déplacer le trainard manuellement . Vu l'age de la bestiole et son histoire en partie effacée nous ne saurons pas ce qui a pu se passer !
Vous l'aurez compris, je recherche activement un pignon idoine ainsi que la manivelle de transmission que je ne possède plus.
Je fais donc un vibrant appel aux possesseurs de Barriquand et Marre qui n'en auraient pas l'utilité sur le leur car ils l'ont modifié . Merci de me contacter en MP

P1060544.JPG


P1060475.JPG


P1060472.JPG


P1070713.JPG


P1070715.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
N'ayant que des rudiments modestes de mécanique, le démontage de la bécane a fait l'objet de photos systématiques pour pouvoir remonter ultérieurement.
A l'heure qu'il est, toute la machine est démontée et soigneusement nettoyée puis dégraissée et vernie ou peinte sur les pièce non actives. Je me retrouve avec une quantité non négligeable de photos que je ne vais bien sûr pas toutes poster!!

P1060768.JPG
la noix de sélection des vis sur le trainard

P1060770.JPG
un signe cabalistique signifiant non pas à vendre mais marche avant ou à placer coté avant du banc !?
une des deux" fillière" sur la noix est bien entendu plus usée que l'autre, cela vient-il du fait que le trainard dans son avance travail a fini par l'user
petit à petit vu que c'est du bronze? Me conseilleriez-vous de la remettre en forme par un léger recreusage (chaque filet) à la fraise par exemple?


P1060767.JPG
"l'oreille qui permet grâce à la commande située sur le trainard de selectionner la vis pour un déplacement à droite ou à gauche . Nous n'avons pas pu déterminer avec un ami l'intérêt des deux vis à l'intérieur du banc! merci de vos conseils.

P1060778.JPG
Même les plus petites pièces ont toutes été marquées en sortie d'usine du chiffre 84 ,car comme on voit sur les premières de mes photos, il s'agit du n° 2684 . En matière de chinoiserie positive , j'ai l'impression qu'au milieu du 19ème siècle, on faisait ça bien aussi chez nous!
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Mimiss. merci pour ce petit voyage au début du siècle dernier. j'attend la suite avec impatience.
concernant le marquage des pièces avec le numéro de série, c'est pour pas les mélanger. car en effet toutes les pièces étaient ajustées entre elles. donc il n'était pas question de mélanger les vis avec le tour en fabrication à l'établi d'à côté.
Métalu
 
J

Jivaro

Ouvrier
Il me semble que ces gens ont également fabriqué des moteurs a explosion.
 
M

mimiss

Apprenti
d'après Wikipedia, ce serait plutôt des carburateurs , des machines à coudre , des compteurs d'eau, et des tondeuses électriques qui sont appelées dans le langage courant semble-t-il "bariquand" au Japon!!! cordialement Mimiss
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

c est un tour magnifique une fois restauré
en voici un exemple ICI

cdlt :-D
 
M

mimiss

Apprenti
en effet depuis que j'ai acquis ce tour j'ai étudié avec beaucoup d’intérêt le post de Nico et il m'a été fort utile . Par contre, j'ai l'intention de remonter le tour
comme je l'ai découvert initialement avec son jeu de courroies plates qui sur les conseils avisés d'un ami permettent d'éviter des casses machines.
De plus, la tête de cheval , une fois remontée avec ses capots bronze et du plus bel effet ! cordialement mimiss

P1070948.JPG
tous les "accessoires " du tour sont actuellement dans cet état de propreté , le plus intéressant est à venir dans le remontage!

P1070949.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
travaux estivaux : bain de soude ,volume juste nécessaire grace à l'utilisation d'un morceau de liner !

P1070942.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
la bebête remontée sur ses pattes

P1080044.JPG


P1080046.JPG


P1080048.JPG
vue arrière avec les supports moteur et poulies en cours de remontage

P1080053.JPG
la tête de cheval "avance!" . j'ai l'intention de la remonter à blanc sur le banc pour centrer le système de poulies et le nouveau moteur avant de réinstaller les vis qui se tiennent à l'intérieur du banc . à bientôt pour de prochaines infos . cordialement mimiss
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Peux-tu me dire si tu laisse le métal à nu ou si tu as appliqué une couche de vernis sur le métal brut.

Un passionné de vieux coucou à courroie plate.
 
M

mimiss

Apprenti
bonjour, dégraissage à l'acétone et 2 couches de vernis mat v33 spécial métaux brut. Par contre je ne sais pas du tout comment ça va réagir avec les huiles de graissage ou coupe!! cordialement Mimiss
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

jolie travail :smt023
je le trouve magnifique à l'état brut
vivement la suite :-D
 
M

mimiss

Apprenti
aprés remontage de la tête de cheval, mise en place des poulies et modif. pour installation d'un moteur en 380 piloté par variateur. Sur le conseil d'un ami ,je ne réutilise pas la fixation initiale (peinture en vert ) qui lui parait un peu légère. J'ai donc fixé mon moteur sur des rails conventionnels soudés sur une platine vissée en trois point sur le pied du tour .

P1080236.JPG


P1080239.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
dans les nombreux accessoires livrés avec le tour, en voici 2 identiques dont je ne connais pas l'usage , est-ce que ça parle à un érudit du forum?
l'alésage intérieur est lisse, et la molette crantée tourne totalement sur son axe (vis).

P1080244.JPG


P1080247.JPG
à bientôt pour la suite ! Mimiss
 
K

kaolin

Nouveau
Bonsoir,

Félicitation pour ton travail de restauration.

Les outils que tu nous montre avec les molettes rainurées me font penser à des outils de serrage et de desserrage de goujons ou axes lisse.

Cordialement.
 
M

mimiss

Apprenti
Bonsoir, en effet je n'y avais pas du tout songé, excellente déduction, merci du renseignement , cordialement Mimis
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

il va ètre magnifique ce tour :eek: ,ca sent le début des copeaux
je vois que tu as fixé le moteur sur des rails , tu as prévu un tendeur séparé :?:
j 'adore la touche cuivrée du capot sur les engrenages du harnais :smt002

cdlt :-D
 
M

Manshot

Apprenti
mimiss a dit:
dans les nombreux accessoires livrés avec le tour, en voici 2 identiques dont je ne connais pas l'usage , est-ce que ça parle à un érudit du forum?
l'alésage intérieur est lisse, et la molette crantée tourne totalement sur son axe (vis).

Bonsoir

Si la molette a un axe excentré il se peu que ce soit un genre de clé à griffe pour pouvoir manœuvrer en rotation un axe lisse
 
M

mimiss

Apprenti
bonsoir, j'ai l'intention d'utiliser les rails du moteur pour régler la tension de la courroie trapézoïdale et de la courroie plate en même temps .L''ensemble poulie trapézoïdale et poulie plate ayant tendance à aller exploser le moteur si la courroie plate lâchait, un ressort trés efficace maintenant l'ensemble des poulies dangereuses sera fixé au plafond pour éviter toute mauvaise surprise ! des photos vont arriver ! cordialement Mimiss
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les petits outillages avec une molette sont des extracteurs de goujon , je pense !
La molette , par l'effort de devissage à la clé , vient immobiliser en rotation le goujon dans l'alesage .
Ca n'a rien à voir avec le tour .
 
M

mimiss

Apprenti
Bonjour, en effet ce sont bien des dégoujonneuses, j'en ai même découvert sur le catalogue otello 2013 Cordialement Mimiss
Quelques photos du système de fourchette qui permet de selectionner les vis droites ou gauche situées à l'intérieur du banc

P1080476.JPG


P1080477.JPG


P1080478.JPG


P1080479.JPG


P1080480.JPG


P1080487.JPG


P1080325.JPG
et une belle estampille des initiales Jules Barriquand , j'ai l'impression qu'un compas figure aussi et un autre signe?

P1080315.JPG
 
K

kaolin

Nouveau
Bonjour,

Pour les initiales je suis d'accord mais pour le reste je dirais plutôt une ancre de marine.
 
M

mimiss

Apprenti
P1080744.JPG
Bonsoir, en effet, c'est bien une encre de marine!
voici quelques photos d'un tour petit frère dont je ne comprends pas à quoi sert le système : entre autre cette petite manivelle ainsi que ce réglage à vis que l'on voit dessous. apparemment ça fait avancer de quelques centimètres le chariot quand on tourne la manivelle (est-ce une avance préréglée pour des travaux fins ?)
le système existe aussi sur mon tour , mais il y a des pièces à refaire !
 
M

mimiss

Apprenti
P1080736.JPG
P1080736.JPG
et une photo des avancée récentes sur le vieux pépère!
 

Sujets similaires

ncx94
Réponses
16
Affichages
3 725
ncx94
ncx94
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
jpm914
Réponses
37
Affichages
2 711
durasup
D
T
Réponses
34
Affichages
13 036
dubois
dubois
dh42
Réponses
20
Affichages
18 463
marsupial76
M
phil916
Réponses
1 000
Affichages
400 880
coredump
coredump
Haut