Enceinte Fostex "Back Loaded Horn"

  • Auteur de la discussion AZP
  • Date de début
A

AZP

Apprenti
Voila un nouveau topic dans le bois !
Même si ce n'est pas un énorme "travail du bois" (beaucoup de "planches carrées"), j'ai décidé d'ouvrir ce post car la je devrait recevoir très prochainement ma CNC, et qu'elle me servira pour faire qq petites choses sur ces enceintes ! Donc il y aura un peu de "travail" qui sors de la scie et de la colle :lol:

Convaincu par la marque Fostex depuis un moment, je me lance enfin dans des enceintes "chiadées", des enceintes a pavillon arrière (ou Back Loaded Horn en bon anglais, BHL).
J'ai choisi les haut parleur FE-206E, car je voulais quand même un certain diamètre (20cm ca commence a être sympa), tout en restant raisonnable sur le prix (2 fois moins chez que son équivalent dans la série Sigma de Fostex, FE-208ES). Et puis aussi les plans et courbe de réponse donnés par Fostex m'ont séduit, donc je me suis lancé !

Rappel sur les HP et l'enceinte proposée :

http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf

http://www.fostexinternational.com/docs ... E206En.pdf

Sera posé sur l'enceinte, un tweeter Fostex T90A que je possède déjà pour compléter correctement le haut du spectre.

Voici les simulations SolidWorks pour me conforter dans la modification des plans vu que du CP de 21mm se trouve difficilement, ou alors plutot cher, j'ai du partir sur du MDF de 22mm (et donc revoir les cotes) !

Simu1.jpg


Simu2.jpg


Simu3.jpg


Simu5.jpg


Simu4.jpg


J'ai décidé de faire des quart de rond et de rajouter des baguettes avec des gorges fraisées dans chaque angle afin de supprimer tout angle "vif" sur le trajet du son pour fluidifier l'écoulement de l'air.

Cette simulation me permet aussi des faire des tests pour choisir la finition... qui hélas n'est toujours pas choisie ! J'avoue que c'est mon gros problème, je ne sais pas encore vraiment comment les finir, tout plaqué, ou laqué, ou un mélange des deux.... dur dur !
Par rapports aux plans originaux, je vais faire les feuillures pour incruster le HP avec ma CNC, et je vais également rajouter un petit "enjoliveur" en bois autour du HP, toujours avec la CNC, visible sur la simulation. Il n'y a pas forcément besoin d'un tel outil pour ça, mais c'est pour moi l'occasion de découvrir son fonctionnement et d'apprendre a utiliser les logiciels sur des pièces assez "simples".

Pour ce qui est du coté pratique, un "atelier" dans le garage, du bois, du bois... et de la poussière !!

P1020927.jpg


P1020928.jpg


Et la 1ere enceinte en positionnement a blanc, juste pour voir !

P1020929.jpg


P1020930.jpg


P1020931.jpg


Cet aprem j'ai fini de couper toutes les planches de la 2e enceinte également. Demain la suite avec au programme :
- rattraper les qq ratés sur certaines planches a la ponceuse stationnaire :oops:
- les quart de rond, les baguettes avec gorge
- la défonce des trous pour les HP

La suite donc, demain ! 8-)
 
C

ChtiGG

Compagnon
La modélisation SDW, OK :!: ...mais comment tu modélises ton enceinte d'un point de vue acoustique ?
 
A

AZP

Apprenti
J'utilise les plans constructeurs 8-)
Pas de modélisation acoustique pour un tel truc, je sais pas encore faire ! :oops:
J'ai des petits logiciels pour les boiboites simples style enceinte closes, bass-reflex ou double bass-reflex, mais pas pour les pavillons... cela dit, je sais que le net regorge d'infos, mais la j'ai même pas voulu m'y tenter, et jouer la sécurité ! :wink:

Allez moi du coup je vais attaquer la suite !
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour AZP
J'ai également une paire de BLH en "chantier", j'en reparlerais plus tard...
C'est avec le FE 206E que j'ai découvert l'univers du large bande, c'est un HP au rapport qualité/prix très intéressant!
Personnellement, je les écoutaient sans tweeters.
Comme toi j'utilise les bases des plans disponibles, sur le net (ou ailleurs), pour fabriquer mes enceintes.
Bonne continuation
JP
 
F

Fred69

Compagnon
[/quote]... vu que du CP de 21mm se trouve difficilement, ou alors plutot cher, j'ai du partir sur du MDF de 22mm (et donc revoir les cotes) !
Le MDF est certainement bien supérieur au contreplaqué pour ce genre d'application. On peut découper les pièces de manière à ce qu'aucun chant ne soit visible.
Vernir avec un verni polyuréthane.
Teindre du MDF est assez difficle, je le déconseille (à priori).
Rien n'oblige à plaquer le MDF "pour faire comme les pros", mais le placage est possible, même pour les parties cintrées.

MDF assemblage.jpg
 
P

pikip72

Apprenti
sinon au niveau acoustique tu n'aura pas de vibration ? :???:
 
A

AZP

Apprenti
... vu que du CP de 21mm se trouve difficilement, ou alors plutot cher, j'ai du partir sur du MDF de 22mm (et donc revoir les cotes) !
Le MDF est certainement bien supérieur au contreplaqué pour ce genre d'application. On peut découper les pièces de manière à ce qu'aucun chant ne soit visible.
Vernir avec un verni polyuréthane.
Teindre du MDF est assez difficle, je le déconseille (à priori).
Rien n'oblige à plaquer le MDF "pour faire comme les pros", mais le placage est possible, même pour les parties cintrées.

Je trouve le MDF brut juste verni trop moche en fait (les gouts et les couleurs....)
Un beau plaquage c'est quand même autre chose !
Sinon en noir sur la simu, c'est supposé être de la laque, pas une teinture.... avec un bouche pore puis un apprêt, je pense que ca doit très bien se faire !
 
A

AZP

Apprenti
pikip72 a dit:
sinon au niveau acoustique tu n'aura pas de vibration ? :???:

Vibration de quoi, de l'enceinte ??
Vu l'épaisseur et les renforts (y a une "épine dorsale" derrière) je pense pas que ca va vibrer... et surtout je fais confiance a Fostex :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Je trouve le MDF brut juste verni trop moche en fait (les gouts et les couleurs....)

Ben oui, mais voilà, j'aime beaucoup le MDF en tant que matériau. Je ne me suis pas étalé sur les manières de l'utiliser. On peut très bien le vernir avec un verni polyuréthane teinté. Il faut impérativement le faire au pistolet parce que c'est souvent l'épaisseur du verni qui influe sur la couleur finale (c'est le problème). Je suis sûr qu'un MDF verni en foncé ou noir doit être super ... :wink:
Quand à faire une placage correct, ça n'est pas chose facile, mais c'est possible. Tu nous raconteras.
 
A

AZP

Apprenti
Non c'est pas forcément facile, mais largement faisable, faut etre patient et appliqué, je l'ai deja fait mais sur des enceintes bcp plus petites !!
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Salut "AZT" :wink: , comment tu fais pour l'assemblage ? colle; vis + colle? c toi qui fait les découpes ?( je doit avoir un jeux de bornes HP ONKEN de passe, j'ai oublié de les mettre dans le colis :maiscebien: )
 
A

AZP

Apprenti
Merci mais j'ai déjà acheté les bornes chez Selectronic :wink: Mais c'est sympa de proposer !!

L'assemblage, pas choisi encore... colle, colle + vis, ou + chevilles, ou + lamellos..... A voir !!
 
A

AZP

Apprenti
Le collage avance doucement, mais surement !!

P1020932.jpg


P1020933.jpg


P1020934.jpg


P1020935.jpg


désolé pour la qualité des photos, de nuit en intérieur c'est un peu limite.....

Demain, je fais des baguettes avec chanfrein a 45° pour les angles du pavillon, a défaut de pouvoir faire des gorges comme sur la simulation (je n'ai pas la fraise ad'hoc).
 
A

AZP

Apprenti
Mais non ce n'est point le bordel chez moi !! :roll:

:lol: :lol:

P1020943.jpg


P1020944.jpg



Sinon pour les finitions, j'ai décidé, ce sera tout plaqué, pas de laque.
Je pense partir encore une fois sur de l'érable ondé, par contre je vais peut être mélanger avec une autre essence "par petites touches" enfin je vais voir, faire des petits croquis pour essayer de trouver des idées :o
 
A

AZP

Apprenti
Les angles et baguettes sont bien jointées, poncées, place a un petite peinture "bitume" qui sent bon ! :roll:


P1020945.jpg


P1020946.jpg


P1020947.jpg


Ensuite quand ce sera sec, il y aura mousse ou liège, selon les endroits, avec parcimonie, pour les zones a amortir !
 
S

SHADOCK11

Compagnon
VU!!!!! :-D les bouteilles vides.... 8-)............. :drinkers:
 
A

AZP

Apprenti
Je me demandais combien de temps ca allait mettre avant que qqun ne le notifie :lol:
 
J

JKL

Compagnon
AZP a dit:
Je me demandais combien de temps ca allait mettre avant que qqun ne le notifie :lol:

C'est l'histoire du gars qui tend la main et l'index pour montrer la lune alors que son interlocuteur regarde le bout de l'index.
 
A

AZP

Apprenti
JKL a dit:
AZP a dit:
Je me demandais combien de temps ca allait mettre avant que qqun ne le notifie :lol:

C'est l'histoire du gars qui tend la main et l'index pour montrer la lune alors que son interlocuteur regarde le bout de l'index.

tout a fait :lol:
Moi je la connaissait sous : "le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"... mais c'est pareil ! :P
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Belle réalisation et belle aventure :d

J'ai moi aussi réaliser des BH fostex y'a quelques années:
http://alexkachler.free.fr/audio/d37/end/

C'est bcp de boulot mais après c'est autant de plaisir a les écouter, car ces enceintes la ca donne .... et dans la qualite :D


Encore une chose le bitumage et l'amortissement généralisé sont totalement superflus dans une enceinte de ce typer la car il n'y pas de compression comme dans une enceinte BR classique.
Faut juste bien traiter le caisson ou est loge le HP et la sortie de l'enceinte.

Tu peux aussi évider le trou de fixation a l'arrière du hp pour éviter les ondes résiduelle:
d37_18.jpg



@++


Alex
 
A

AZP

Apprenti
Salut Alex !

Merci pour ton retour d'expérience (et super finition noire satinée !!! chapeau bas !).
J'avais lu aussi que l'amortissement n'était pas nécessaire, j'ai pris parti de cette peinture bitume "histoire de", afin d'éviter peut être de petites résonances mais sans plus, surtout que c'est quand même vachement moins cher que des plaques de bitumes, qui en plus auraient rajouté beaucoup de poids a la bête.
Effectivement c'est juste la chambre de compression du HP qu'il faut soigner, j'ai vu que beaucoup "entouraient" l'aimant du HP avec de l'amortissant. Tes découpes sont sympa mais trop tard pour moi, déja coupé. Cela dit les plans fostex sont fait avec 2 épaisseurs de MDF, avec 2 diamètres différent, je comprends maintenant que l'idée était la même, a savoir casser un peu les ondes stationnaires au cul du HP.

Bon avant d'attaquer la suite il va maintenant me falloir acheter du placage, car si je ferme tout tout de suite, je vais galérer pour accéder a certaines parties !
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Le placage est une bonne solution, sûrement la meilleur car bien moins chiante que la peinture surtout sur une enceinte de ce type la.
Moi j'ai pas fait de placage car j'etais deja trop avance dans le projet pour changer de finition mais sinon c'est aussi la solution que j'aurai validé

Encore une chose a propos du placage ... faut faire attention car suivant ce que tu vas prendre comme essence les champs du MDF peuvent se voir a travers :(
L'astuce est de plaquer les les surfaces susceptible de pauser probleme avec du mdf de 3mm et en suite de réaliser le placage sur cette nouvelle surface ou les champs sont moins visible ...voir invisible.

En ce qui concerne l'amortissement, j'ai pas teste le truc directement sur l'amortissement, j'ai tout simplement utilise un bon morceau de mousse alvéolée.
Après la quantité de mousse c'est a toi de le déterminer, faut faire des testes.


Vu que tu as opté pour un fe206en tu dois encore compléter l'enceinte avec un tweeter NORMALEMENT, as tu deja prévu kkc?
Mais d'après les spec je dirai que ce n'est pas forcement une obligation.

@++
 
P

PsykoK

Compagnon
... vu que du CP de 21mm se trouve difficilement, ou alors plutot cher, j'ai du partir sur du MDF de 22mm (et donc revoir les cotes) !
Le MDF est certainement bien supérieur au contreplaqué pour ce genre d'application. On peut découper les pièces de manière à ce qu'aucun chant ne soit visible.
Vernir avec un verni polyuréthane.
Teindre du MDF est assez difficle, je le déconseille (à priori).
Rien n'oblige à plaquer le MDF "pour faire comme les pros", mais le placage est possible, même pour les parties cintrées.

oui et non, le MDF est bcp utilise car bcp moins cher et aussi car ca ce travail mieux.

Mais du CP de bouleau (pas du CP de chez casto) comme on peut le voir sur la plus part des réalisation japonaise (les maîtres du BH) est encore superieur au MDF au niveau acoustique
d37basic.jpg


Cela s'explique tout simplement par le fait que ce genre de CP est un assemblage de plusieurs couche bois ce qui a pour effet de moins propager les ondes qu'un matériel monobloc.
Mais la solution optimal reste toujours de combiner plusieurs matériaux style mdf + cp ....
 
A

AZP

Apprenti
Oui le CP de bouleau est en plus très joli, en appelant des scieries et autres j'ai réussi a en trouver, même en 21mm, mais bonjour le prix !
Ca m'a un peu découragé, m'étant donné comme but de faire des enceintes performantes a coût raisonnable (c'est d'ailleurs pour cas que j'ai pas pris les sigma).

Le tweeter sera un T90A que je possède déjà.
A voir une fois construit et en place avec le micro de mesure, mais vu la courbe du FE, j'ai limite envie de le "calmer" dans les aigus, vu comment ca remonte (caractéristique a tous les large bande cela dit), et de laisser le tweeter faire son boulot ici.

A voir !
 
J

JKL

Compagnon
Je ne partage pas votre point de vue car le CTP existait depuis fort longtemps mais ne convient pas pour faire une enceinte "neutre" c'est pourquoi on s'est ingénié à inventer le MDF car sa masse volumique supérieure et son amortissement propre plus grand pour la propagation des vibrations sont des atouts voir sont décisifs pour faire des enceintes closes qui ont fait fureur durant longtemps. Dans les débuts de la HIFI les meilleurs auteurs ont proposé de faire les enceintes BR avec soit de la maçonnerie soit avec du sandwich constitué de deux épaisseurs de CTP séparées par une couche de sable.
Dans les années 50-60 règnait le BR car apte à faire des caissons avec un bon rendement - ampli à lampes obligent. Puis avec les ampli à transistors ( très faible impédance de sortie - bonne linéarité par CR efficace et bonne puissance ) on a plongé dans les enceintes closes car faciles à faire et donc peu couteuses pour lesquelles le MDF fut inventé. Maintenant on fait tout et n'importe quoi : regardez le catalogue d'un seul fabricant vous verrez. En particulier la technique a fait venir au devant de la scène des solutions qui ont toujours été proposées mais confidentiellement, à savoir les HP large bande avec charge "active" c'est à dire que comme dans un instrument de musique à cordes le bois participe à l'émission du son et comme en plus les puristes ne jurent de nouveau que par des ampli à lampes il faut revenir aux enceintes à bon rendement.
 
L

l'blond

Apprenti
AZP a dit:
place a un petite peinture "bitume" qui sent bon !
Bonjour à tous, désolé d'arriver si tard avec ma question mais, c'est quoi comme peinture que tu as utilisé?
 
A

AZP

Apprenti
C'est une peinture "bituminée" comme ils appellent ça, de marque Ju*ien pour celle que j'ai prise. Au rayon des peintures et lasure etc dans les brico'castoche, utilisée par exemple pour recouvrir les pieux et poutres en bois qui doivent être plantés dans le sol (évite la pénétration de l'eau et la moisissure).
C'est donc un peu plus qu'une simple laque, car le résultat final est "un peu caoutchouc" si j'ose dire, assez dense... enfin un truc a base de bitume quoi :)
Pour être très honnête je n'ai aucune certitude sur un effet bénéfique ou son effet contraire d'ailleurs, mais j'ai voulu essayer car ca me semblait "une bonne solution" pas chère.
 
L

l'blond

Apprenti
Merci mais j'envisageais plus son utilisation pour mes histoires de barques :lol:
 
A

AZP

Apprenti
Un peu d'amortissement pour la paroi qui fait face (ou plutôt "dos") au HP !

P1020948.jpg


P1020949.jpg


P1020950.jpg


P1020951.jpg


Une petite épaisseur de liège (2mm) + mousse acoustique juste au dos du HP (et un chouille dans le fond des 2 cavités qui vont accueillir le sable).
J'ai également entouré tout le dos des HP de ce liège, mais j'ai oublié de faire les photos... donc dans un prochain post :o

Il me faut maintenant sérieusement penser a me prendre le temps d'acheter le placage, sinon je ne pourrait plus vraiment avancer :???:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 275
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
8
Affichages
1 006
daniel g
D
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
885
mecanicpassion
mecanicpassion
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
Haut