Enceinte Fostex "Back Loaded Horn"

  • Auteur de la discussion AZP
  • Date de début
A

AZP

Apprenti
Ouip, j'ai ouvert une nouvelle bouteille l'au.... ah non des niouze des enceintes ? :lol: :lol:
J'avance peu (voire pas) le soir, crevé de la journée et/ou d'autres impératifs, donc pas trop de nouvelles non ! Mais d'ici ce WE forcément il y aura un peu d'avancées :wink:
 
A

AZP

Apprenti
Si la seule chose c'est la réception des composants du filtre !

P1030002.jpg


Selfs Jantzen bobinées très serrée sur bois, avec du cuivre plat, 450g la bête, très faible résistance série, de la bonne qualité en perspective !
Condensateur Fostex spécial filtre également, qui seront doublés par un Solen Fast MKP pour obtenir la valeur désirée.

Les résistances céramique, c'est pour faire un atténuateur pour adapter la puissance qui sera envoyée au tweeter.

J'ai étudié le filtre le plus simple possible (le moins de composants) pour toucher le moins possible au signal tout en compensant au mieux les défaut du FE206E, et en choisissant au mieux la fréquence de croisement avec le tweeter.

Tous les calculs seront validés (ou pas d'ailleurs :lol: ) avec micro de mesure une fois tout ce beau monde fini et en place dans le salon :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je ne sais pas trop bien ce que tu as envie de corriger dans ces enceintes.

Mais ce que tout le monde reconnait en général, c'est la mise en avant du médium qui s'atténue un peu avec le rodage (et aussi sans doute l'oreille qui s'y habitue)

Beaucoup, dont moi, l'utilise sans filtre, si ce n'est un simple condo sur le tweeter, le réglage principal se faisant sur la densité et l'épaisseur de la mousse fixée juste derrière l'HP, et le remplissage plus ou moins des cavités dans le bas.

Bon, il faut dire que je n'ai qu'un ampli de 4W de puissance et le tweeter ne risque rien.
Que 4watts et pourtant vu la sensibilité, je vous assure que ça déménage. :wink:
 
A

AZP

Apprenti
Foxtrot a dit:
Je ne sais pas trop bien ce que tu as envie de corriger dans ces enceintes.

Mais ce que tout le monde reconnait en général, c'est la mise en avant du médium qui s'atténue un peu avec le rodage (et aussi sans doute l'oreille qui s'y habitue)

Beaucoup, dont moi, l'utilise sans filtre, si ce n'est un simple condo sur le tweeter, le réglage principal se faisant sur la densité et l'épaisseur de la mousse fixée juste derrière l'HP, et le remplissage plus ou moins des cavités dans le bas.

Bon, il faut dire que je n'ai qu'un ampli de 4W de puissance et le tweeter ne risque rien.
Que 4watts et pourtant vu la sensibilité, je vous assure que ça déménage. :wink:

Alors en fait, d'apres la courbe donnée par Fostex, à partir de 2~3kHz, le rendement augmente petit à petit, dans des proportions non négligeables.

courbe.png

(j'ai mis en vert la courbe "moyenne" diront nous, le pseudo fil droit qu'on pourrait désirer).

Je sais que le rodage des Fostex est hyper important et c'est pour ca que les 2 HPs tournent chez moi depuis je pense bientôt 200h avec des musiques appropriées pour assouplir tout ça :wink:
C'est le défaut de tous les large bande de commencer a être trop généreux dans la fin du spectre, avec cette impression d'être un peu criard. Déjà sur mes précédentes c'était non négligeable ! La self à été calculée au plus juste pour juste enlever qq dB dans cette fin de spectre histoire d'applatir un peu la courbe (la rapprocher du trait vert), et en même temps trouver le point de croisement idéal avec le tweeter. Je préfère laisser ce superbe T90A faire la fin du boulot, parce qu'il est super linéaire, et que j'adore le son qu'il diffuse :wink:

Après, comme je le disais, toutes ces choses très "théoriques" seront à confirmer au micro de mesure, et à l'oreillle bien sur ! Et si les tests me montrent que ca sonne mieux sans la self, t'en fais pas je ne la garderai pas :wink:

J'essaierai de mettre la courbe théorique obtenue après ce simple filtrage pour montrer ce que j'attends.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Bien que je trouve dommage de mettre un filtre (voir un tweeter!) avec ce type de HP, J'en avais malgré tout mis avec les miens. Le FE206E Fostex a parfois des ardeurs qu'il est bon de freiner!
Bonne continuation
JP
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Oui c'est dommage, disons que filtrer un large bande de ce type va un peut a l'encontre même du principe de ce genre de système.

Mais bon après c'est un choix ... c'est comme choisir entre deux ampli :D


@++
 
A

AZP

Apprenti
diomedea a dit:
[...]des ardeurs qu'il est bon de freiner!

Voila c'est tout a fait cela !

Mes petits FE126 étaient pareil, et j'avais mis un filtre "bouchon" comme ils appellent ça, schéma tiré du net. Et le T90A pour compléter. Hé bien la différence était sans appel ! Un gain énorme en confort d'écoute, en linéarité et en bande passante (définition et clarté des aigus vraiment superbe et absolument pas fatigante !)

Sauf que ce filtre bouchon était "complexe" et trop de composants a mon gout, qui "bouffe" un peu trop de signal, donc la pour ces superbes enceintes j'ai fait au plus simple, une self pour le FE, un condo pour le tweeter, et basta ! On verra a l'écoute mais je pense que je vais vraiment gagner en confort d'écoute.
 
A

AZP

Apprenti
PsykoK a dit:
disons que filtrer un large bande de ce type va un peut a l'encontre même du principe de ce genre de système.

Oui je suis d'accord ! Mais je pense, pour en avoir fait l'expérience sur ceux d'avant, que c'est un mal pour un bien :wink:
Encore une fois, c'est bien évidemment à valider par l'écoute, l'oreille étant le seul juge au final ! :wink:
 
A

AZP

Apprenti
Petite pause sur le placage, juste pour illustrer le filtrage dont je parlais plus haut.

Voila le résultat théorique de la self sur le FE206 :

attenuationfe.png


On voit bien que cela calme les ardeurs du HP dans les aigus !

Ensuite, on ajoute le tweeter avec son condensateur (et résistance pour atténuation), cela nous donne ceci :

crosspoint.png


Ce qui en sommant les courbes donne environ le résultat suivant :

sommefiltrage.png


On se rapproche tout de même beaucoup plus du "fil droit" en vert, qu'a l'origine ! :wink:

Bon allez sur ce, je retourne a mon placage moi ! :o
 
J

JKL

Compagnon
Le hic c'est quand intervient le local d'écoute !!!!!!!!!!!!!!!
 
A

AZP

Apprenti
C'est sur, c'est bien pour ca que je ferai des mesures "en situation" pour confirmer ou infirmer cette courbe, et faire les corrections nécessaires, si nécessaire :wink:
 
A

AZP

Apprenti
Voici un premier coté de fait !!

Mine de rien ca prends beaucoup de temps :roll:
Mais bon, autant se faire plaisir hein 8-)

P1030004.jpg


P1030005.jpg


P1030006.jpg


Encore une fois ce n'est pas huilé, donc on ne voit pas trop les ondes et la couleur est assez fausse, surtout avec la luminosité d'aujourd'hui !
 
A

AZP

Apprenti
Voila j'ai passé ma soirée à faire le dessus de la 1ere enceinte.

Alors désolé, le rendu de couleur est vraiment moche, j'ai retouché comme j'ai pu, mais la nuit, l'éclairage artificiel donne vraiment très jaune/orangé, et si je retouche trop le bruit sort, donc j'ai fait au mieux :???:

Voila donc :

P1030011.jpg


P1030012.jpg


P1030013.jpg



Et avec le tweeter par dessus, ca devrait donner un truc du genre :

P1030014.jpg


P1030015.jpg


Voila, ca avance donc petit a petit tout de même :o
 
F

fabricio

Ouvrier
bonjour
vas tu laisser le tweeter apparent comme sur la photo ou vas tu le caréner ?
 
A

AZP

Apprenti
Bonjour !

Si vraiment je m'ennuie, j'essaierai de faire un "carénage" comme tu dis, en bois, avec la CNC fraichement arrivé, mais pour le moment j'ai prévu de le laisser comme cela, car il est beau (enfin moi j'adore) et que j'aime le rendu. Et surtout, la j'ai le contrôle de la profondeur de placement pour faire la mise en phase acoustique (hyper important). Cela dit avec un carénage, tant que c'est pas collé, je pourrai aussi le déplacer pour l'alignement.

:wink:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Ben oui !! regarde sur les systémes ONKEN , aucun n'est caréné, idem chez BW, nautilus série 800 etc..... :wink:
 
A

AZP

Apprenti
SHADOCK11 a dit:
Ben oui !! regarde sur les systémes ONKEN , aucun n'est caréné, idem chez BW, nautilus série 800 etc..... :wink:

1864464_1.jpg


Si c'est pas caréné je comprends pas la... on doit pas parler de la même chose... gratt gratt
 
A

AZP

Apprenti
De toute façon pour le simple plaisir de jouer avec la CNC pour apprendre a l'utiliser, je pense que je réaliserai un jour un "carénage" pour voir ce que cela donne ! Et ce sera l'occasion de faire des tests comparatifs à l'oreille et au micro de mesure, avec et sans "carénage" :wink: On a jamais fini d'apprendre n'es-ce pas :o
 
F

Foxtrot

Compagnon
Sur un médium, d'accord mais sur un tweeter, les aigus étant directionnels, c'est plus une question d'esthétique ou de goût....j'ai toujours trouvé plus jolis les tweeter posés.

Perso je possède ceux-ci: Visaton TL 16H :wink:

Visaton TL16H.jpg
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Autre type de tweeter, autre type de montage. Ici avec des TW26K2F Davis.
C'est le montage que j'ai utilisé sur cette enceinte visible sur ce fil
JP

TW26K2F 1.jpg
 
S

SHADOCK11

Compagnon
AZP a dit:
SHADOCK11 a dit:
Ben oui !! regarde sur les systémes ONKEN , aucun n'est caréné, idem chez BW, nautilus série 800 etc..... :wink:

1864464_1.jpg


Si c'est pas caréné je comprends pas la... on doit pas parler de la même chose... gratt gratt
Carénage oui sur l'arriére ( hestétique, ça sert pas à autre chose) pose ton tweeter avec 1 socle et c tout.... pour l'essaie de la CNC j'ai un fichier avec les seins de "Samantha FOX" la y'a du taf !!! :jedwouhor:
 
A

AZP

Apprenti
Voila, la 1ere est finie ! :-D (a l'exception des sacs de sable et de l'amortissant qui formera la courbure du pavillon !)

Qq photos, le temps est maussade, donc les couleurs aussi, cela dit un semblant de soleil daigne montrer le bout de son nez au moment ou j'écris, donc je vais voir si je peux en faire d'autre.

Voici :

P1030016.jpg


P1030017.jpg


P1030018.jpg


P1030019.jpg


P1030020.jpg


P1030021.jpg


P1030022.jpg


P1030023.jpg


P1030024.jpg


P1030026.jpg


C'est deja huilé, mais comme je le disais les couleurs sont ce qu'elles sont..... il manque aussi "l'enjoliveur" autour du HP, cela viendra plus tard !
 
A

AZP

Apprenti
La suite, la 2nd enceinte viens d'être "fermée"... elle est sous serre-joints et sèche tranquillement.
Apres il restera juste a retravailler un peu les chants, et enfin faire le placage extérieur !

La 1ere tourne (sans tweeter) depuis qu'elle est prête, et présage un son d'enfer !! 8-) 8-) 8-)
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Un grand bravo pour ton travail et la super finition, c'est magnifique :wink:

Christophe
 
A

AZP

Apprenti
Chris57 a dit:
Bonsoir,

Un grand bravo pour ton travail et la super finition, c'est magnifique :wink:

Christophe

Merci !

La 2nd est quasiment fini, la colonne vertébrale est en collage, ca sèche, apres j'ai juste a plaquer le dessus et c'est fini ! :-D
J'ai hate d'écouter enfin en stéréo car en mono déjà ca envoie bien 8-)
 
A

AZP

Apprenti
Et voila, sa sœur est finie ! 8-)

Il fait beau et pourtant les couleurs ne rendent pas tout fait vrai ! :???: La, l'érable donne très "blanc", il faut vous imaginer le tout un chouilla plus "jaune".....

Place aux photos :

P1030027.jpg


P1030030.jpg


P1030031.jpg


P1030032.jpg


P1030034.jpg


P1030035.jpg


P1030036.jpg


P1030037.jpg


P1030038.jpg


P1030040.jpg


P1030041.jpg


P1030042.jpg


P1030043.jpg


P1030044.jpg


P1030045.jpg


P1030047.jpg


P1030048.jpg


P1030049.jpg


P1030050.jpg


Et voila :-D
Maintenant, ranger le salon et le réorganiser pour pouvoir les accueillir :smt047
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
8
Affichages
823
daniel g
D
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
831
mecanicpassion
mecanicpassion
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Haut