En quoi est cet étau ?.....

F

fariobis

Nouveau
Bonjour,

J'attends vos avis de connaisseurs sur le matériau de cet étau. J'ai ma petite idée, mais je ne suis pas certain.
etau fonte ou acier.jpg


Si vous êtes calé, peut-être pourrez-vous me donner la marque ?...

Merci à vous,

Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, avec un aimant tu dois pouvoir déterminer si c'est de l'acier ou de la fonte!!!
Je dirais fonte...
 
F

fariobis

Nouveau
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour, avec un aimant tu dois pouvoir déterminer si c'est de l'acier ou de la fonte!!!
Je dirais fonte...

Merci pour ta réponse. J'ai cependant entendu dire que la fonte était magnétique, donc pour la différencier de l'acier, je ne sais pas comment... fer !

Perso, ce sont les nervures qui m'incitent à pencher pour de la fonte (il y a eu de la fonderie apparemment...).

Cordialement,

Philippe
 
M

moissan

Compagnon
la fonte grise est magnetique ... un peu moins que le fer , mais pas facile a mesurer

la fonte GS a une permeabilité magnetique plus forte que la fonte grise : intermediaire entre fonte grise et fer

forme moulé ne veut pas forcement dire fonte ! des bons etaux sont en acier moulé , ou forgé ... pas facile de distinguer les formes moulé ou forgé

pour reconnaitre acier ou fonte : limer ou percer un endroit non fonctionnel : la fonte ne fait pas du tout les même copeaux que l'acier !
 
F

fariobis

Nouveau
Merci pour les infos.

En limant, en quoi diffère la limaille obtenue ?

J'ai entendu dire que l'oxydation était quasi-instantanée sur de la fonte. Si c'est exact, c'est peut-être une piste ...

Cdlt
Philippe

moissan a dit:
la fonte grise est magnetique ... un peu moins que le fer , mais pas facile a mesurer

la fonte GS a une permeabilité magnetique plus forte que la fonte grise : intermediaire entre fonte grise et fer

forme moulé ne veut pas forcement dire fonte ! des bons etaux sont en acier moulé , ou forgé ... pas facile de distinguer les formes moulé ou forgé

pour reconnaitre acier ou fonte : limer ou percer un endroit non fonctionnel : la fonte ne fait pas du tout les même copeaux que l'acier !
 
M

moissan

Compagnon
le plus simple est de limer des piece que tu est sur d'etre en fonte grise , et en acier : la difference est bien visible : l'acier fait des vrais copeaux : la fonte fais de la poussiere grise

ne pas prendre une piece en fonte blanche non usinable : genre contrepoids ou pieces decorative : dure et cassante : il est impossible qu'un etaux soit en fonte blanche
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le percage le permet , mais bon c'est un peu dommage !
A la meuleuse c'est assez evident , la fonte fait peu d'etincelle rouge et l'acier en fait bien plus de couleur blanche .
 
B

brocstore

Apprenti
une fois cassé c'est facilement identifiable!
la fonte 'grise du moins) est moins dense que l'acier.

Métaux et alliages Masse volumique kg/m3

acier 7 500- 8 100
acier rapide HSS 8 400 - 9 000
fonte 6 800 - 7 400
 
F

fariobis

Nouveau
Bonjour et merci à tous ceux qui ont tenté de m'éclairer.

Comme c'était en vue d'un achat, j'ai hésité à le percer ou limer devant son propriétaire.

J'ai conclu l'affaire et vu comme il est massif, même en fonte, je ne suis pas prêt de le casser au serrage. Cà m'était arrivé une fois, mais c'était la marque "acheté au camion", et j'avais été un peu échaudé.

Comment peut-on fermer cette discussion ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
pourquoi la fermer?
puisque vous devrez alors ouvrir un autre post pour avoir un conseil sur le type de peinture à appliquer dessus pour sa restauration, ainsi que la couleur! :axe:
ok je sors!
 
F

fariobis

Nouveau
domi.U&M a dit:
pourquoi la fermer?
puisque vous devrez alors ouvrir un autre post pour avoir un conseil sur le type de peinture à appliquer dessus pour sa restauration, ainsi que la couleur! :axe:
ok je sors!


Ohhhh... Elle ne vous plait pas la couleur ?

Bonne journée,
fariobis
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
T
Réponses
15
Affichages
871
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
12
Affichages
1 597
chabercha
chabercha
lefab63
Réponses
4
Affichages
643
lefab63
lefab63
R
Réponses
5
Affichages
9 091
E
A
Réponses
12
Affichages
744
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 569
jeanmichel1946
jeanmichel1946
rebarbe
Réponses
32
Affichages
925
Doctor_itchy
D
Haut