1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

en quellle matière sont faits les disques à tronçonner

Discussion dans 'Blabla archive' créé par @mine, 5 Décembre 2010.

1. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    salut
    C'est pour découper du PVC our des analyses chimiques, et je ne voudrais pas provoquer une contamination par les métaux, alors est e que vous saez en quel matière sont fait ses disque a tronçonner, contiennent t'ils un quelconque métal ?

DaT.JPG

2. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

A vue de nez, corindon pour celui de gauche et carbure de silicium et fibre de verre a droite, avec en prime un liant organique certainement charge d'un tas d'impuretes pour les deux.
    Pour avoir fait des analyses geochimiques dans mon jeune temps, n'oublie pas non plus de t'interesser aux metaux contenus comme charge ou additifs dans les plastics... On a quelquefois des surprises.
    A mon avis, pour ce genre d'application, le mieux serait de le decouper sans trop s'occuper de la composition de l'outil et de nettoyer la surface avec une meule frittee ou a priori on peut espere ne trouver que de l'alumine ou du carbure de silicium. Mais sans aucune guarantie.
    Si comme tu sembles l'indiquer les contamination sont aussi critiques, je ne vois que la decoupe laser.

Salutations,

Michel

3. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Question posée à l'envers à mon avis...

Plutôt que de connaître la composition des disques à tronçonner, ne serait-il pas plutôt judicieux de poser la question : pour tronçonner du PVC, quel disque dois-je utiliser ?

Les professionnels (fabricants) ont déjà largement étudié le problème et savent proposer LE disque adapté !

NB01 : réponse d'un petit malin (MOI) qui a cru pouvoir tronçonner des barreaux au cobalt avec un disque "multicut" pour découvrir que les disques pour "inox" en venaient à bout sans problème...

NB02 : j'ai quand même une excuse, je n'avais pas internet sous la main pour trouver la bonne réponse...

4. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    je crains que la découpe laser ne soit un peu violente d'un point de vue thermique pour le PVC... :roll: s'il se vaporise, il va se décomposer en donnant du vinyle, gaz toxique :cry:

je pense qu'une découpe au jet d'eau pressurisée serait sans doute plus adaptée.

5. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Ou le mieux si il n'y a pas des quantités c'est la scie à main pour le PVC.

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  7. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    oui tube
    j'ai pensé a utiliser un fer a souder assez puissant, déja qu'un 25W s’enfonce dans le PVC, un 100W devra suffire non ?
    bon certe la panne est metallique, mais au moins, il n y a pas de frottement mécaniques intense qui risque de projeter des contaminant

8. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous

A mon humble avis pour une analyse chimique sérieuse ( scientifique ?) il faut que l'outil nécessaire a la découpe soit totalement neutre et je n'en vois pas
    La seule solution serait de " casser " dans la mesure du possible un morceau de ce pvc sinon un outil métallique risque de laisser des traces, dépôt , etc qui apparaitront obligatoirement lors de l'analyse et qui fausseront les résultats

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  10. Penesme

Penesme Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2008
    Localité:
    Prés de Cherbourg
    Bonjour,
    Les disques diamantés destinés à couper les carrelages coupent très bien le PVC qu'il soit en plaques ou en tubes (rigides).
    Cordialement.

11. REVOL

REVOL Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    Saint Genis les Ollières
    Bonsoir à tous
    Les grands esprits se rencontrent ils ?
    Je viens d'intervenir sur un autre post en mettant en garde les utilisateurs de disques à tronçonner sur les dates limites d'utilisation qui sont gravées sur les flasques métalliques.
    Bonne soirée
    JJ

12. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Salut,
    En général je le coupe avec la circulaire pour le bois, avec des dents carbure.
    Ca pose pas de problème particulier.
    Romain

Chargement...

Partager cette page