1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

En premier achat Fraiseuse ou Tour ?

Discussion dans 'Sondages' créé par katian, 5 Août 2008.

Alors ? Fraiseuse ou Tour ?

1. Fraiseuse

7 vote(s)
    15.6%
  2. Tour

38 vote(s)
    84.4%
  1. katian

katian Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
  2. warthog

warthog Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    Lut! alors pour moi, ce sera un tour CN 4 axes avec unités tournantes....

Plus sérieusement, il faut les 2!

3. Beau94

Beau94 Modérateur

Inscrit:
    28 Juillet 2008
    Localité:
    Créteil 94
    Salut les Tous !

C'est vrai que les deux, c'est du bonheur !

mais un tour permet de commencer gentillement à usiner des p'tits trucs, histoire d'apprendre. Ensuite vient le temps du fraisage, qui recouvre parfois des opérations plus complexes.

Donc un tour est idéal pour se faire la main. Ensuite on augmente en puissance ! :wink:

4. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    j'ai voté pour un tour mais ça dépend de ce que tu veut réalisé avec tes machines , a partir de là tu pourra voir quel machines et la plus urgente
    perso j'ai eue d'abord besoins d'un tour car j'avais besoins de réalisé des axes et des supports de roulement mais maintenant le besoins d'une fraiseuse ce fait sentir pour pouvoir allez encore plus loin dans mes réalisations

5. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir,
    Je dirai un tour, sans aucun doute! on peut toujours fabriquer des pièces en mécano-soudé, et percer, mais un tour est incontournable! sans compter que le budget "outillage" d'une fraiseuse grimpe très vite! alors que celui du tour reste abordable...
    A+

6. vogele

vogele Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2007
    Localité:
    B-1325 Chaumont-Gistoux
    Bonsoir à tous ;
    J'ai aussi mis le tour ,mais moins de deux après la fraiseuse suivais .
    Pour moi la fraiseuse est le complément du tour .
    Bonne soirée à tous .
    @+ vogele

7. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Bonsoir,
    Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait, mais en mécanique générale, me concernant, pour la réparation de machines le tour est principalement utilisé, c'est l'outil indispensable de tout atelier de mécanique qui se respacte. La fraiseuse ouvre d'autres possibilités, mais les deux outils ne sont pas comparables, ils sont complémentaires.
    Personnelement j'ai d'abord acheté le tour (D'abord un vieux modèle à courroies avant de passer au Vernier), puis la fraiseuse est venue après.
    Bonne soirée.
    Romain

8. Thierry_91

Thierry_91 Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Bonsoir,

Le tour sans hésiter, car on peut toujours faire quelques (petites) opérations de fraisage sur un tour.

On peut également faire du tournage sur une fraiseuse mais c'est plus anecdotique...

Thierry

9. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Bonsoir,
    En usinage, le tour est indispensable .Je me suis passé de fraiseuse pendant 20 et quelques années mais l'inverse n'aurait pas été possible.
    @+ Claude.

10. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Salut à tous , je suis entièrement d'accord avec la majorité des votes et comme dit si bien Claude10 inimaginable de se passer du tour quand on débute dans l'usinage ;il est vrai que la fraiseuse vient aprés ( si on peut avoir les deux d'un coup , alors là !....)
    Au passage , il est vrai que l'outillage de fraisage n'est pas donné , pour ma part j'ai un étau limeur que j'ai par chance récupéré à la poubelle ( un coup de bol!) qui me sert à faire tous les travaux courants de rabotage , pour pas cher ( outil simples), ainsi j'économise mes fraises.Des fois on peut tomber sur des pas chers d'occase . Enfin il faut avoir un peu de place....

Bonsoir à tous

11. caferace03

caferace03 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2008
    Localité:
    Gannat (03)
    Bonjour,
    Tout a déja été dit, le tour en premier avec une équerre de fraisage pour se dépanner.
    C'est vrai qu'une fraiseuse est beaucoup plus cher à l'emploi :sad:
    tiens, hier je suis allé dans une boite qui vend de l'outillage outils de tour, fraises, cônes, tarauds, filières etc. d'occasion au kilo. (20 € le kg quand même mébon)
    Bernard

12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    A voté :wink:

J'ai eu un tour pendant 10 ans avant de m'acheter il y a un an une petite fraiseuse...
    Mais le tour c'est pien pour des pièces de révolution mais quand tu as gouté à la fraiseuse, tu te rends vite compte que quand tu réalise de petite machines, les 2 sont complémentaires et indispensables... :roll:

13. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    bonjour à tous
    je viens de m'équiper d'un tour en 1er.

je mate les fraiseuses d'occasion (dommage la majorité des bons coups c'est chez "Bilout ahhh !" qu'on les trouve.
    Bon ça faut 30 ans que j'avais un tour-nevis et j'ai changé depuis peu la "cale que j'avais entre le pouce et l'index" ainsi je m'offre du copeau bleu (c'est revitalisant)

cordialement

14. Paul69

Paul69 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2007
    Localité:
    Lyon
    Pour mon expérience :

• Tour en premier + Une table a glissière sur le chariot pour faire du petit Z en fraisage

Fraisage arrivée depuis peu

Paul

15. antoinus

antoinus Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2015
    Localité:
    cote d'or 21
    Tour en premier, en me disant "je vais déjà me le mettre en main puis après je cherche une fraiseuse"...............résultat des courses 10 jours après je ramène une fraiseuse a l'atelier !! Bon pour ma défence, 250€ la bestiole :)

Partager cette page