1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Emporte pièce pour Cuir à frapper (Fonte/Acier)

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par echassiersauteur, 19 Janvier 2014.

1. echassiersauteur

echassiersauteur Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Bonjour,

je souhaiterai un devis pour un emporte pièce de ce type là (peu m'importe la forme !)

ou encore ça :

L'emporte-pièce devra faire 32mm x 22mm ( et un autre de 24*16)

Si besoin d'autres détails, n'hésitez pas à me demander.

Chris

2. echassiersauteur

echassiersauteur Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2014
  3. Tier-I

Tier-I Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Bonjour,

Moi, je ne sais pas faire... par contre, je propose à mon voisin cordonnier de lui faire ses découpes avec mon laser...
    Il préfère cette solution car les emporte-pièces coûtent cher... :sad:
    Tout ça dépend du nombre de trous que tu dois faire... de l'épaisseur du cuir...
    Selon ces paramètres, peut-être pourrais-tu trouver un possesseur de laser près de chez toi...

Je n'y connais pas grand chose en outils mais dans ton cas, la difficulté est peut-être la taille...
    Il faut une coupe trempée et un corps suffisamment résistant à la frappe... :oops:

Puisse cette réponse t'en amener d'autres.

Cdt

Thierry

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est le probleme de dialogue entre l'artisan qui a besoin d'un outil et le professionnel de l'usinage qui saurait le faire mais qui ne sait pas ce que l'artisan a vraiment besoin comme qualité d'acier , de dureté et de trempe

et l'artisan ne peut pas le preciser car il ne sait pas quel est la dureté des autres emporte piece dont il s'est deja servi

a mon avis pour couper du cuir en tapant dans un billot en bois il ne faut pas une grande dureté : n'importe quel acier trempé suffit

j'ai des emporte piece chinois rond tout simple qui vont bien pour couper dans le cuir et le caoutchouc qui ne sont pas très dur

pour usiner puis tremper un emporte piece plus compliqué , de forme oblongue il serait dommage de le faire dans un acier trop moyen , autant faire du premier coup une haute qualité pour ne pas travailler pour rien

je pourait fraiser ce genre d'outil ... j'ai des morceau de ressort a lame de camion assez epais ... mais je ne sait pas exactement quel acier c'est , et ne saurait donc pas exactement comment le tremper ... ne sait pas non plus si ces ressort cassé ne sont pas trop fatigué et feront des outil pourri

il vaut mieux acheter un bon acier adapté a cet usage

quel acier choisir ?

5. echassiersauteur

echassiersauteur Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Merci pour ces réponses !

Sincèrement j'ai pas mal d'emporte pièces chinois, et pour l'instant aucun soucis...

Si quelqu'un veut bien me faire un test, ma seule condition est un faible budget.
    Le manche ne doit pas être nécessairement comme sur les photos, mais juste je dois pouvoir le frapper...
    Il suffit juste qu'il soit un peu "haut" et je peux le frapper en le tenant par le bas.

Par exemple comme sur cette photo :

6. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Bonsoir
    En general ce type d'emporte piece est fait en XC70, suivi d'une trempe et d'un revenu, je connais quelqu'un qui en fabrique mais c'est sur Orleans
    cordialement

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est encore plus simple si l'emporte piece n'a pas de queue longue pour taper dessus et d'evidement pour laisser sortir ce que l'on coupe

si l'emporte piece se reduit a une piece basse comme tes dernieres image c'est encore plus simple

je n'ose pas faire de devis ... je vais essayer d'en faire quelque un et j'en reparlerai

pour un trou oblong ça marche mieux avec un emporte piece bas tenu avec une pince : l'effort se repartit mieux pour couper aux 2 bout ... avec un emporte piece a long manche on risque souvent de couper a un bout et ne pas couper a l'autre bout

8. echassiersauteur

echassiersauteur Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2014
  9. echassiersauteur

echassiersauteur Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Ok Moissan, si tu essaye d'en faire, essaye avec mes dimensions tant qu'à faire et si cela fonctionne jte les prends !

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  11. echassiersauteur

echassiersauteur Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2014
  12. Tier-I

Tier-I Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Qu'en est-il de mes suggestions...

J'avais proposé la découpe laser... mais bien sûr, cela dépendait entre autre du nombre à faire...

13. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Tu devrais demander aussi si les angles sont vifs ou arrondis et si c'est la pièce de cuir interne ou externe qui est importante parceque ca détermine la forme de l'emporte pièce (pentes inter, exter)

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ce type d'emporte piece est simple : le trou a l'interieur est cylindrique , parce qu'il faut bien que le cuir passe dedans ... si l'interieur etait retrecit ça passerait mal ... l'exterieur est conique , et le cuir peut s'ecarter un peut

dans le cas des emporte piece a trou oblong ça peut se faire par fraisage d'une piece avant trempe , mais je vais essayer en premier par deformation d'un emporte piece rond , et trempe apres deformation : si ça donne une precision suffisante ça sera plus economique

3mm est une faible epaisseur , il n'y aura pas de probleme ... j'ai des vieille couroie en cuir pour essayer

15. echassiersauteur

echassiersauteur Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Tier-I merci pour ton message et tes conseils mais la découpe laser n'est pas la solution pour moi.
    Lorsque je fabrique des sacs ou autres objets en cuir, je ne peux pas stopper mon travail pour envoyer la ou les pièces à la découpe, attendre que cela soit fait puis les récupérer. Cela prendrait trop de temps. L'emporte pièce est l'idéal pour mon utilisation, de plus j'aurais pas mal de pièces à faire mais étalées sur une longue période ...
    J'aimerais avoir cet outils pour des questions pratiques et économiques !

Chargement...

Partager cette page