Emploi du loupeur pour faire des cônes

  • Auteur de la discussion Okapi
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne connais pas la barre à cliquet , ni la polisseuse à chenillard !

Mais je reste convaincu qu'un systeme simple à cliquet ( inspiré de l' EL ) ne convient pas pour synchroniser le longitudinal et le transversal et faire aisement des cones sur un tour .
Même si on doit pouvoir faire en sorte de rendre l'avancement presque continu et ainsi eviter les paliers .

Mais j'attend de voir ce fameux loupeur ! ?
 
Dernière édition:
O

Okapi

Compagnon
Je suis comme brise-copeau, un praticien qui doit une obligation de résultat, quand on doit faire, on y arrive, et simple calcul pour JeanYves, si l'avance est inférieure au décalage en profondeur, le recouvrement rend l'étage indécelable, pour l'info et afin de compléter l'enseignement des dubitatifs, j'ai enfin fait les photos de ce précieux livre professionnel qui m'a été légué, à l'époque, les gars savaient se servir d'un tour en toutes circonstances, pas besoin de grandes théories, un dessin et en route.
http://www.lecollectionneur.ch/documentation-pdf/loupeur.pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il n'y a pas que les tourneurs de metier qui ont obligation de resultat !! , cette reflexion est méprisante pour les AUTRES qui ont egalement leur role dans l'entreprise et c'est présomptueux et inexact de dire que vous, puisque tu fais la difference , arriviez toujours !!

Merci pour le document , je verrai ! , car dans les conditions indiquées , avec le deplacement longitudinal plus petit que le tranversal , l'angle du cone est plutot ouvert , je ne pense pas que se soit la demande majoritaire .
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oh se calme!!:-D on a tous "ou avait" une obligation de résultat..et c'est pour tout monde pareil..peut être plus maintenant vu la conjoncture..:mad:

Merci Okapi pour la doc...donc j’appris un truc...je n'ai jamais entendu ce mot loupeur pour cette technique.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Ils étaient fous ces anciens c'est pas possible de faire aussi bien que la CN donc tous ces trucs de bricoleurs ça vaut rien je vous le dis y a que la CN
Bon c'était pour blaguer
Pour être plus sérieux , si on peut dire, tous ces trucs de bricolage etait bien suffisant pour ce qu'on voulait faire et la précision ,devait être suffisante, même si elle ne correspond pas au critères actuels, devait être satisfaisant
Cette astuce du " loupeur" devait être pour l'époque ,pour. Celui qui n'a pas d'avance automatique un progrès appréciable,
J'aurais bien aimé voir ce système , comme pour le système " fil et bobine" en fonctionnement et éventuellement les calculs qui étaient fait pour arriver au resultat
Par exemple pour ce loupeur il devait certainement y avoir plusieurs pignons a cliquets pour pouvoir faire differants cônes
Pour info et pour ceux qui sont septique sur ces anciens systèmes
C'est à verifier mais
Parait- il que sur les premières machines à vapeur , le système de tiroirs etait commandé manuellement , s'est un ouvrier qui avait fait un montage de bric et de broc avec des ficelles qui a permi de synchroniser le mouvement du piston et des tiroirs
Sur ce site
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Machine_à_vapeur
Il y a ce texte
Les vannes d'admission et d'échappement, d'abord à commande manuelle, furent automatisées par Henry Beighton, en 1718. Ces pompes étaient d'emploi courant dans toutes les mines humides de l'Europe.
 
O

Okapi

Compagnon
Si tu arrêtais de dire que ce que font les manuels est soit irréalisable soit foireux JY lorsque tu n'as jamais essayé, tu te ferais moins fesser, et si tu te sens concerné, il y a peut-être de quoi…

Pour revenir au sujet du post, comme dit Dodore, la différence entre la CN et la main est surtout dans le rendement, on répare encore les machines en CN avec des tours conventionnels, et pour avoir travaillé sur des injecteurs diesel, la précision est comme pour la vapeur en fonction de la qualité de l'ouvrier.

Comme tu as pu voir brise-copeaux, c'était un système indiqué dans un bouquin des années 30 et le nom date donc un peu, beaucoup de raboteuses de grandes dimensions qui sont encore dans les ateliers fonctionnent avec ce montage d'avance maintenant que j'y repense, près de chez moi il y a un atelier qui possède une table de 4'000 des années 50 avec l'avance commandée par un encliquetage qui est actionné au passage de la table en fin de course, le même câble relève l'outil lors de l'inversion de sens mais là je ne pense pas que ce soit original, plutôt fait pour économiser avec les plaquettes brasées.

J'aime bien consulter les anciens ouvrages de tournage, on y trouve souvent des solutions à nos problèmes de réparation, et ils étaient très inventifs, il suffit d'aller voir en ligne l'encyclopédie de Diderot et D'Alembert sous les pages de mécanique pour résoudre pas mal de charades en usinage. :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ou ai-je dit que c'etait foireux ? , si tu dis vrai , c'est limité tout simplement .
Ce système a repondu à un besoin à une certaine époque probablement .

Je pense qu'il y a d'autre solution plus performante et purement mecanique .
 
Dernière édition:
O

Okapi

Compagnon
Alors je répondrai que pendant que tu penses, moi j'ai fait réaliser par une personne qui n'a pas de formation de tourneur, simplement mécanicien auto, et ça fonctionne sur route ouverte, essais ce week-end sur le circuit de Dijon…:smt055
 
J

JeanYves

Compagnon
Je constate une fois de plus que tu es dans le subjectif ... pas du tout dans le rationnel à propos d'un dispositif technique .
Des generalites , sans un minimum de calcul qui permette de se faire une idée précise de ses capacites .

Tu me reproches de ne pas avoir essayé alors que toi même tu ne l'as pas fait .

Aussi je vous laisse papoter en paix , je sors ! .
 
Dernière édition:
O

Okapi

Compagnon
Bon, test conduit, aucune fusée n'a lâché, comme quoi, même les solutions les plus bizarres fonctionnent très bien, et pour JY, en fait, on ne t'avait pas invité vu que tu es venu juste pour critiquer sans proposer de solution et sans lire l'intitulé du post où je demandais bien si un praticien avait déjà employé ce système.
Pour info, la personne qui a calculé les rapports et qui possède le véhicule peut aussi en remontrer à pas mal de monde au niveau calcul et sans doute à certain retraité, comme là il me doit un fier service, c'est toujours bon d'avoir une pointure en ingénierie pour régler ses petits problèmes de calcul.
 
J

JeanYves

Compagnon
Parcequ'il faut etre invité pour participer au forum maintenant ?? :shock:

J'ai d'autres solutions pour faire cela !
, comment sont fait les cones sur tour automatique mecanique , à ton avis ??
Tu devrais connaitre cela puisque beaucoup d'entre eux sont Suisses .
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Pffff, :smt014 cela devient lourd. Enfin j'aurai appris ce qu'est un loupeur, merci pour cela. :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour info, la personne qui a calculé les rapports et qui possède le véhicule peut aussi en remontrer à pas mal de monde au niveau calcul et sans doute à certain retraité, comme là il me doit un fier service, c'est toujours bon d'avoir une pointure en ingénierie pour régler ses petits problèmes de calcul.
bonjour
est ce que tu pourrais nous indiquer la faon de procéder pour faire ces calculs
et aussiune photo ou un croquis du montage
je ne pense pas que je m'en servirais mais c'est juste par curiosité , on sais jamais

J'ai d'autres solutions pour faire cela !
, comment sont fait les cones sur tour automatique mecanique , à ton avis ??
Tu devrais connaitre cela puisque beaucoup d'entre eux sont Suisses .
est ce que tu peux nous expliquer comment tu procède ..... je ne suis pas suisse
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Chez nous on avait un tour russe, qui fait des cônes en automatique de deux façons, soit avec le petit chariot que avançait avec l'avance traditionnel "boite d'avance" c'était pour des cônes court, ou soit par avance longitudinal et transversal jumelé..toujours par boite d'avance mais couplé avec embrayer électromagnétique pour des cônes long, par exemple la portée conique des arbre d'hélice pour bateaux....il y avait sur l'armoire électrique un disque avec une aiguille sur lequel était inscrit l'angle, donc avec l'aiguille on indiquait l'angle, il y avait un correcteur en minutes..et ça gérait les électro des embrayages...il était super chouette ce tour..bien comme tout russe c'était du mastoc...mais pour l'époque il n'était pas en retard point vue mécanique.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,

Chez nous on avait un tour russe, qui fait des cônes en automatique de deux façons, soit avec le petit chariot que avançait avec l'avance traditionnel "boite d'avance" c'était pour des cônes court, ou soit par avance longitudinal et transversal jumelé..toujours par boite d'avance mais couplé avec embrayer électromagnétique pour des cônes long, par exemple la portée conique des arbre d'hélice pour bateaux....il y avait sur l'armoire électrique un disque avec une aiguille sur lequel était inscrit l'angle, donc avec l'aiguille on indiquait l'angle, il y avait un correcteur en minutes..et ça gérait les électro des embrayages...il était super chouette ce tour..bien comme tout russe c'était du mastoc...mais pour l'époque il n'était pas en retard point vue mécanique.

@ +
Oui tres bien mais là c'est un tour exceptionnel
 

Sujets similaires

Luchon
Réponses
17
Affichages
19 504
Luchon
Luchon
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 802
deuche87
deuche87
B
Réponses
72
Affichages
6 223
tibus
tibus
P
Réponses
37
Affichages
3 965
pablio
P
O
Réponses
2
Affichages
1 368
Alex31
A
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 453
sscalpa
sscalpa
rebarbe
Réponses
32
Affichages
905
Doctor_itchy
D
Haut