Emmanchement conique???

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Afin d'effectuer une réparation, je dois confectionner un axe avec emmanchement conique dont la longueur peut aller de 30 à 40mm sur un diamètre pouvant aller de 20 jusque 25mm. Cet axe doit transmettre une puissance d'environ 6cv, quelle pente serait idéale afin de ne pas risquer qu'il tourne l'un dans l'autre (un peut comme un mandrin). Je ne sais pas si je peux me fier a la valeur du cône d’emmanchement d'un mandrin (b16 par exemple).
Mon problème est que je n'ai pas la possibilité de réaliser un clavetage donc je voudrais être certain que les cônes ne tourneront pas l'un dans l'autre (loctite possible, éventuellement une vis de maintien tjr sur le principe du mandrin).

Qu'avez-vous à me proposer???
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

J'avais fait ce genre de chose pour rallonger un foret SDS-MAX de 25 ( perfo de 10j derrière ), avec une pente pifométrique, mais beaucoup plus faible qu'un cone d'emmanchement machine. Le diamètre tournais autour de 18 sur une longueur de 35 ou 40... Ca n'a jamais bougé.
J'avais monté le tout sur l'enclume avec la massette de 2kg :mrgreen:

Rom
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je dirai 5% (4mm de diff au diamètre sur 40mm). :lol:
Cà tiendra bien et tenir la cote d'emmanchement sera pas trop difficile à obtenir (il y a une une astuce pour çà :wink: ).
Cà reste démontable (avec de gros moyens).

2% seraient vraiment bloquants, mais moins facile à tenir les cotes. :lol:

Le faire au plus grand diamètre possible (couple plus important). :smt003

Cdlt,
Yanik
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Rom, j'aime bien ton pifomètre mais c'est plus facile à mettre en pratique avec des valeurs.

Ybou, je pense que je tenterai le 2° car une fois insérer, il n'y a plus accès pas l'autre côté pour le chasser donc plus il sera bloquant et meilleur ce sera. Crois-tu qu'en plus je dois utiliser la loctite ou tenter un goupillage (je reste hésitant avec le goupillage de peur de fragiliser la pièce).
Peut-être un moletage sur le cône avant de l'enfoncer en force???
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si tu peux vraiment emmancher ferme et maintenir , il vaut mieux ne rien mettre:
- La loctite peut se désagréger
- Un moletage peut se tasser.

Par sûreté, à la rigueur une vis pointeau décalée par rapport au pointage sur l'axe (comme sur certains mandrins de tour: Cazeneuve) :wink:
Mais le cône suffira. :lol:

Edit: Connais-tu l'astuce pour ne pas louper l'emmanchement (alignement alésage / arbre en position précise )?
==> prise de passe de finition en déplaçant le traînard :lol:

Cdlt,
Yanik
 
B

brise-copeaux

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Merci pour vos réponses.

Rom, j'aime bien ton pifomètre mais c'est plus facile à mettre en pratique avec des valeurs.

Ybou, je pense que je tenterai le 2° car une fois insérer, il n'y a plus accès pas l'autre côté pour le chasser donc plus il sera bloquant et meilleur ce sera. Crois-tu qu'en plus je dois utiliser la loctite ou tenter un goupillage (je reste hésitant avec le goupillage de peur de fragiliser la pièce).
Peut-être un moletage sur le cône avant de l'enfoncer en force???

Salut,

Houula surtout pas, 2° c'est bon mais être sur qu'il porte bien partout...chauffe légèrement la partie femelle et tu chouques bien ça devrait tenir une éternité.

@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir brise-copeaux,

Pq surtout pas de moletages? Je pensais justement que ça donnerait plus de grip avec un emmanchement à la presse bien sur.
Ce n'est pas pour rien que je pose la question :lol: :lol:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Par ce que sur un cône tu ne feras pas un moletage régulier, et même monter à la presse tu n'ais pas sûr d'écraser tout les pointes du moletage, qui s'écraseront au file du temps donc risque de déboitement...pour un 6 cv il faut assurer...tu peux mettre aussi de la Loctite celle roulement.

@ +
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
T
Réponses
24
Affichages
10 825
the_bodyguard1
T
dh42
Réponses
20
Affichages
18 466
marsupial76
M
Haut