Emmanchement B16

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour à tous,
Je souhaite utiliser un mandrin de précision emmanchement cône B16 avec alternativement un arbre B16/MT2 (pour mon tour) ou un arbre B16/SK30 (pour ma fraiseuse).
Le problème c'est que l'arbre B16/MT2 est coincé dans le mandrin. Comment puis-je faire pour le décoincer sans endommager le mandrin ?
Cette solution alternative est-elle finalement viable, ne s'agit-il pas d'un emmanchement quasi-définitif ?
Merci pour toute proposition.

arbre 2.jpg


mandrin.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
En effet l'emanchement B16 n'est pas prévu comme un cone morse pour être démonté. La solution serait de trouver un adaptateur SA30/CM2, et de monter le mandrin de manière définitive sur le CM2/B13 que tu as déjà.
Ceci dit un mandrin de perçage n'est pas prévu pour travailler avec des fraises avec un effort latéral. Ca peut dépanner avec ta fraiseuse mais a terme il vaut mieux utiliser des pinces.
Pour le démontage il faut voir si le fond du mandrin est percé ou borgne coté B16. Dans le premier cas passer une tige dans le mandrin ouvert et taper pour pousser l'arbre. Solution 2 chauffer un peu le mandrin, en maintenant le CM2 dans la CP du tour pour éviter qu'il chauffe, puis démonter l'arbre CM2, le maintenir par le tenon dans un étau et essayer d'arracher le mandrin avec un cale en bois percée.


Jean-Louis
 
V

vero

Compagnon
B16

Il existe des extracteurs chez Otello.
Cordialement
Pierre
 
M

michelfrance

Apprenti
Merci pour ces informations utiles.
Le fond du mandrin n'est hélas pas percé. Je ne vois pas par contre comment on utilise cet extracteur.
Cordialement.
 
P

patduf33

Administrateur
michelfrance a dit:
Merci pour ces informations utiles.
Le fond du mandrin n'est hélas pas percé. Je ne vois pas par contre comment on utilise cet extracteur.
Cordialement.

Il y peut être la possibilité de perce le mandrin par l'intérieur pour arrivé au cône, et la un bon coup avec un outil :!:
 
M

michelfrance

Apprenti
J'ai enfin réussi à retirer l'arbre en le fixant solidement par le tenon dans un étau puis en tampotant l'arrière du mandrin (pas trop fort avec un marteau sans rebond) sur tout son pourtour et avec une cale en bois en interface. En prenant ensuite le madrin à pleine main et en le faisant tourner autour de son axe, il a fini par s'extraire.
Je réussi maintenant à l'utiliser alternativement sur les 2 arbres SK30 et MT2 avec l'imposition de retirer à chaque fois l'arbre immédiatement après usage.
J'utilise en principe des pinces, j'en ai une douzaine mais j'ai quelques outils (fôrets de taille intermédiaire par exemple 3,5 mm - intéressant pour alésage de 4 mm, etc ... ou encore forêts à centrer) pour lesquels je n'ai pas de pinces.
Dernière remarques, j'avais songé à usiner 2 cales en V un peu identiques à celles vendues par OTELO, puis en les coinçant l'une contre l'autre par leur face inclinée entre le mandrin et le diamètre le plus grand du cône CM2. Il suffit ensuite de les taper l'une contre l'autre pour exercer l'effort d'extraction qui s'exerce alors bien le long de l'axe, donc avec assurance d'extraire proprement.
Encore merci à tous.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Michel!
Je pense que changer fréquemment la queue de ton mandrin va générer de sérieux problèmes tant au niveau de la solidité de l'emboîtement qu'à celui de la concentricité.
En effet le corps du mandrin est en acier dur, non traîté.
A mon sens, la meilleure solution, et de très loin est d'avoir deux mandrins, chacun monté à demeure sur sa propre queue.
Cordialement, Bertrand.
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

je pense aussi comme Vapomill; ce n'est pas très bon de démonté le mandrin du cône morse pour le mette sur le SK30 et vice-versa ...
il vaut mieux avoir 2 mandrins montés à demeure sur chaque cône ...

A++++++++++
R.2087
 
M

mecanotrain

Ouvrier
R.2087 a dit:
salut à tous !!!
je pense aussi comme Vapomill; ce n'est pas très bon de démonté le mandrin du cône morse pour le mette sur le SK30 et vice-versa ...
il vaut mieux avoir 2 mandrins montés à demeure sur chaque cône ...
A++++++++++
R.2087

salutous,
+1
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Oui, c'est certainement un bon conseil et l'achat d'un mandrin supplémentaire, même de précision, n'est pas l'investissement le plus onéreux dans notre activité. Merci à tous.
Cordialement.
 
L

Loulou31

Compagnon
Moi j'achéterais plutôt un SK30/ CM2, avec le mandrin monté à demeure sur le CM2. Le SK30/CM2 pouvant servir pour monter des outils CM2 : fraises ou des forêts.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 919
yvon29
yvon29
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 242
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
T
Réponses
11
Affichages
8 017
philippe2
philippe2
N
Réponses
3
Affichages
1 692
icanbeafrog
I
L
Réponses
29
Affichages
2 382
le_stan
L
M
Réponses
37
Affichages
3 767
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
13
Affichages
4 864
Dodore
Dodore
F
Réponses
23
Affichages
13 094
florentp
F
Satamax
Réponses
30
Affichages
5 768
chabercha
chabercha
V
Réponses
1
Affichages
1 112
vjoug
V
Haut