1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

emission superstructure

Discussion dans 'Blabla archive' créé par lion10, 12 Novembre 2012.

1. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    emission superstructure
    Bonjour

http://www.pluzz.fr/superstructures-sos-2012-11-11-13h40.html

On y voit le percement du flanc d'un paquebot pour y passer un énorme moteur diesel. C'est assez didactique sur les moyens de levage utilisés; vérins et cale en bois tout simplement mais pas du chêne; puis les problèmes pour tirer la charge horizontalement grâce à des palans en évitant qu'elle parte de travers.

En fait leur vérins sont pariculiers ils sont rentrés momentanément pour ajouter une cale en bois pour élever la charge petit à petit.

cdlt lion10

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    emission superstructure
    pas mal dans la methode tu coupe tu soude ... mais ça montre quand même un probleme de conception du bateau

ce qui est dommage c'est qu'on ne voit même pas a quoi ressemble le moteur ... toujours baché

3. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    emission superstructure
    J'ai regardé les vingt premières secondes (y'en a qui doivent bosser :lol: ), j"en regarderai un peu plus quand j'aurai du temps.
    Moins de vingt secondes suffisent pour identifier une de ces séries américaines façon "peopolisation des héros anonymes du quotidien" !

En général, tu n'as pas d'infos vraiment techniques, c'est avant tout destiné au décérébré moyen devant sa télé.

Mais si on sait quoi regarder (comme le dit très justement lion10), on peut voir pas mal de choses... lorsqu'il n'y a pas de bâches !

P.S. Je n'ai même plus de télé depuis des années... j'ai suffisamment de copines qui regardent la télé pour deux :mrgreen:

4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    emission superstructure
    Bonjour,

Mais pourquoi ai-je pensé à la mouche du coche, tout au long des vingt longues minutes que j'ai consacrées à cette vidéo?

Le Coche et la Mouche

- Jean de la Fontaine -

Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
    Et de tous les côtés au Soleil exposé,
    Six forts chevaux tiraient un Coche.
    Femmes, Moine, vieillards, tout était descendu.
    L'attelage suait, soufflait, était rendu.
    Une Mouche survient, et des chevaux s'approche ;
    Prétend les animer par son bourdonnement ;
    Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment
    Qu'elle fait aller la machine,
    S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;
    Aussitôt que le char chemine,
    Et qu'elle voit les gens marcher,
    Elle s'en attribue uniquement la gloire ;
    Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soit
    Un Sergent de bataille allant en chaque endroit
    Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.
    La Mouche en ce commun besoin
    Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ;
    Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaire.
    Le Moine disait son Bréviaire ;
    Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;
    C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait !
    Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles,
    Et fait cent sottises pareilles.
    Après bien du travail le Coche arrive au haut.
    Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :
    J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
    Ça, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
    S'introduisent dans les affaires :
    Ils font partout les nécessaires,
    Et, partout importuns, devraient être chassés.​

Et tout çà pour promener des gens pleins aux as qui contacteront leurs avocats s'ils embarquent avec 5 minutes de retard...
    Question d'actualité: La croisière s'amuserait-elle sans polluer?
    Je ne dénigre pas l'exploit technique, seulement sa destination.
    Bernard

5. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    emission superstructure
    Pour nuancer un peu mon propos précédent, ce genre d'émission permet parfois de voir certaines activités méconnues "de l'intérieur", c'est toujours bon à prendre.

Mais le ton des présentateurs, et le "suspense" synchronisé avec les coupures de pub... :eek:
    ("La grue va-t-elle tomber sur l'école maternelle ?", "Va-t-on terminer le toit avant l'arrivée de l'ouragan ?", etc...)

6. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    emission superstructure
    Bonjour,
    Voila le genre de poubelle où j'espère ne jamais avoir à monter. Si il coule aucune chance de s'en tirer. Le Titanic n'a pas servi de leçon, il faut une révision, c'était en Italie. Combien sont morts?
    Et toujours la vanité du "pacha" il est insubmersible disait le premier, regardez c'est moi qui commande et je suis là tout près de vous fit le second. Et chaque fois le même résultat lamentable, c'est toujours ceux de la petite classe au fond des cales qui paye de sa vie les erreurs. Mais malheur à nous car nous sommes embarqués sur un autre qui s'appelle "France".....
    Je vous laisse le soin de conclure.
    Cordialement

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    emission superstructure
    chez moi la télé est souvent alumé et sur la 5 ... ce qui ne veut pas dire que je la regarde , et il y a parfois des chose interressante dans cette emission superstructure : image interressante de ce qu'on ne voit pas tous les jours ... mais il ne faut vraiment pas faire confiance aux commentaire ... souvent completemnt faux pour des chose que je connais ... donc pas très digne de confiance pour ce que je ne connais pas

une fois il y avait un demontage de turbine de centrale nucleaire pour sortir l'arbre avec toutes les ailettes ...

albatros je partage ton avis : les bateau de croisiere actuel sont vraiment les bateaux les plus mauvais : il ne servent a rien il n'ont pas besoin d'etre performant ... on y met des moteur plus petit , pour avoir la place de mettre plus de gogo ... si en cas de mauvais temps ce n'est plus assez puissant , c'est pas grave ... on compte sur les prevision meteo pour eviter de se mettre en difficulté

dans cette emission j'imagine que c'est aussi pour mettre quelque gadget en plus que le chemin normal pour sortir un moteur par le haut a été bouché

le titanic n'avait pas assez de canot de sauvetage ... le costa concordia n'avait pas de personnel capable d'organiser l'utilisation des canot !

8. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    emission superstructure
    Bonjour,
    Moissan je vois que tu m'as compris et est sur la même longueur d'onde. Moi aussi je mets la TV tous les jours, mais ne l'écoute jamais. C'est juste pour faire plaisir à ma femme.... ma fille est maintenant mariée et a hérité de moi pour ça: il n'y a pas de TV chez eux. Maintenant pour ce qui est de la technique, il en faut plus que ce qu'ils font voir pour nous ébahir. Lorsque j'étais plus jeune, ils y avait de grandes grues à Brest et Lorient. A l'époque, il était possible de sortir un moteur de 6000 cv d'un bateau alors même qu'il n'était pas en face de l'ouverture faite dans le pont. Aujourd’hui il faut aller en Corée pour faire un carénage car nous n'avons même plus de quoi acheter un pot de peinture pour conserver la grue.
    De profundis!
    Cordialement

9. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    emission superstructure
    Pour la conception du bateau.... elle doit être aussi bonne que certain batiment.... En effet, si une machine de froid tombe en panne, il faut casser la maçonnerie pour la sortir... et pourtant ce n'est pas du low cost.

Ce qui me fatigue le plus avec ces émissions, c'est en effet le suspense bidon... par exemple comment meubler 5min avec une pauve plaque de 1,5t... nimp... à coté des 300t du moteur... ridicule

bref... rien de neuf sous le soleil..

EDIT : merci pour le partage :wink:

10. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    emission superstructure
    Bonsoir,

je n'ai pas encore eu les moyens (une connection internet décente...) de regarder la vidéo mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une erreur de conception. Je travaille offshore depuis près de 20 ans sur des bateaux de forage ou des plateformes semi-submersibles, mais lorsqu'on remplace du gros (moteurs, compresseurs, pompes,...) il est très courant de découper de la ferraille pour créer un accès. C'est visiblement nettement plus économique que de prévoir des accès pour un remplacement qui se fera une ou deux fois sur la durée de vie du bateau. Ce ne sont par contre pas des modifications improvisées. C'est fait sous la supervision de l'ingénieur (qui fait toujours partie de l'équipage du bateau) et du représentant de la compagnie d'assurance ou de certification.

A bientôt,

Michel

11. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    emission superstructure
    bonsoir,
    C'est aussi qu'on découpait à des endroits bien précis qui étaient prévus pour ça. Une fois les moteurs sortis, oui les 4 sortaient par le même trou, même si il fallait 4 camions après, et une fois remis en place, on ressoudait le pont et c'était bien plus étanche que le meilleur joint boulonné. Pas de surbau,, donc rien qui dépasse, pas de recoin qui retiens l'eau et se met à rouiller. Cette opération très courante dans les années 50/60 n'a rien de particulièrement exceptionnel et ne mérite pas le tapage qu'on fait autour. Juste ça occupe l'espace télévisuel pour pas cher.
    Cordialement

Partager cette page