Emco turn 120

M

Maxg

Nouveau
Bonjour à tous!

Je vous présente mon tour cn, un emco turn 120 avec sa commande d'origine emcotronic TM02. Il est dans un état musée, il n'a quasiment pas tourné.

[div=none]
b5-7IjQXZa5bN3pOLx3DTg-RcE7cyJYDoZcWF9Q67fZp0XyAoWJDD1MLeiPOYVxwFBATVjXVsKJuH5hlcH87kmh3hwLQGGbKHxg-WdldnCN6rgn_HgeqAdI7KL7Z7po6vEmj4EnBZukOISoeBNd9jaglvJii_Bs8EKPX3uLfkxoUlQExaYZjWp7cvX_C0T9XGKmq8Bi2IKs3tY2BS9Y64sIrYvzKuEWN2L2jT6ZPIucGVWhPfredxfA_87N6ZN_Ie2xotQQqG4xCK8YoFUbj9VnH5Bkhmh-VXqAmG4pO3v_rmgyqom-aNwfAfppSc7lDtTCeBETL-IL4U2v98oSEFmm-zJMKR3iusUQWfBMpPQNj-NnXrwkwPWSw1ZYdnJ9NKifUvtFwL2-Euli8ETxIE8nQ4r_f0QGYJTicPebUY-UAQM8uV-TLo9Q-vqMJ6E6za-jwBIOMTb0Dw8shd8nObfqtn2mVYYy_QXL-yMO4zMU6g6lijxQc1wSfjKYI0Y8JiiSWvKIDdk3upZsTe2P7hfVk-WpErYbTmHFmwltTfU4gxl3gP5Cg9ogMEtWeht3oRRFy=w1263-h947-no
[/div]

Racheté d'occasion ici en Belgique pour une modique somme, il vient d'effectuer son premier programme test ce weekend!


J'ai eu très peu de choses à faire dessus, un grand nettoyage et vérification, ainsi qu'un condensateur claqué à changer sur la carte électronique 24V qui gère les auxiliaires.

Je suis à la recherche de porte-outil pour les barres d'alésage et foret, quelqu'un aurait ça d'occasion? Parce que chez Emco, c'est 250€ pièce, gloups...

Au plaisir,
Maxime
 
Dernière édition:
R

romulus123

Nouveau
Bonsoir,

C'est une belle machine ! :)

Mon prof de mécanique de l'époque a entièrement démonté cette machine... :x (impossible de la vendre !) Mais j'ai pu sauver une F1-CNC et un Compact 5 !

J'ai récupéré quelques pièces (Vàb, mandrin, tourelle, électronique, moteur PàP, etc...)

J'avais aussi la tourelle 8 positions (alésage pour forets + rainures porte outils)...
 
Dernière édition:
N

nico26

Nouveau
Bonsoir,
j'en possède une depuis octobre.
j'ai changé le mandrin emco par un tos pour pouvoir disposer de mors doux plus facilement.
la machine fonctionne parfaitement.
je n'est pas de porte barre d 'alésage en trop. mais si t'en a point je peux te le dessiner.
cependant les 2 trous de fixation sont en biez. (je pense que l'on peux en faire des plus simple)
je recherche la disquette pour la relier a un pc. (j ai le câble)
 
M

Maxg

Nouveau
Romulus, tu ne fais rien de ces pièces que tu as récupéré? Je veux bien t'en racheter, histoire d'avoir du stock en cas de panne.

Nico, je comptais également acheter des mors doux, trop dur à trouver pour le mandrin d'origine? As-tu les références de ton mandrin Tos?
J'ai un modèle 3D du porte-outil à aléser, je me le suis procuré sur le groupe yahoo destiné à cette machine. Je compte en fabriquer, car je planifie l'achat d'une petite fraiseuse CNC très prochainement. Mais merci pour la proposition.

Et pour la disquette, je ne peux pas t'aider, je n'en ai pas.
 
N

nico26

Nouveau
Bonjour j ai pris le mandrin et les mors chez rc machine.
J ai fabriqué un faux plateau pour l adapter.
Si tu a besoin je rechercherai la réf exacte.
C'est est un tos de dia 80.
 
F

f1oat

Apprenti
Bonjour,
Je vais me lancer dans le retrofit d'un 120P dans les prochaines semaines.
L'objectif est de le faire tourner sous LinuxCNC/Machinekit.
Je vais devoir installer un nouveau madrin, donc je suis également preneur de toute info sur le sujet.

Ici il y a un amateur qui fait un super boulot sur un 220P.
https://www.youtube.com/results?search_query=zmajmr+emcoturn+220+restoration
Les vidéos sont très instructives.

J'ai bien aimé celle sur l'équilibrage en rotation
 
N

nico26

Nouveau
Je ne vois pas trop l intérêt d un rétrofit.
La machine est assez simple de utilisation.
Suis très satisfait du mandrin tos pour l instant.
 
F

f1oat

Apprenti
Ok, merci pour l'info.
L'intérêt du retrofit c'est de passer sur une CN moderne avec par exemple la lecture du fichier GCODE sur le réseau local.
Il y a aussi une visu 3D de l'usinage assez intéressante.
Sans parler du gain de place avec le pupitre d'origine qui disparait.
C'est aussi pour se faire plaisir !
Frédéric.
 
N

nico26

Nouveau
Pas faux question se faire plaisir et la place gagné est importante.
J ai de la place et je suis content pour l instant de l original.
Basculerai sûrement sur du plus gros dans l avenir.
j espère pouvoir suivre ton retrofit sur le forum.
 
F

f1oat

Apprenti
J'ai déjà retrofité un petit CU.
Projet super intéressant, j'ai appris plein de trucs.
Pour le 120P, ça sera dans le même esprit.
Frédéric.
 
N

nico26

Nouveau
Joli.
As tu fait un poste à ce sujet.
Question de ne pas dériver dans celui là.
 
M

Maxg

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous suite à un soucis que je rencontre avec mon emco 120.
Suite à l'achat d'une maison à rénover, je n'ai plus eu le temps de travailler sur la machine. Depuis peu, j'ai eu l'occasion de trouver un petit peu de temps et j'ai redémarré le tour. Je m'attendais à devoir insérer à nouveau les paramètres MSD etc, ne l'ayant pas allumé depuis un certain temps.

Mais malheureusement, j'ai un autre soucis. A l'allumage, l'écran m'affiche une grande série d'alarmes (voir l'image). Si j'appuie sur reset, la plupart des alarmes disparaissent, sauf l'alarm 080 "coolant pump overload" (bien que cette pompe ne soit pas branchée, les alarmes sont également les mêmes si le controleur n'est pas branché du tout à la machine), et parfois également une alarme qui concerne le relais du switch de la porte.

Quelqu'un qui travaille sur une commande TM02 comme la mienne aurait une idée de la panne? Tous les fusibles ont été vérifiés.
J'ai à ma disposition un document PDF avec tous les schémas électriques, je peux l'uploader si nécessaire. Ainsi qu'un document papier avec la description de toutes les alarmes.

Merci à tous

2hoTXvSAoDBK3xP25Gzr1CrqcVJAfBkuU9DIIohA4ApMvmA_PDZFlII2BtbKtmp1InL744NY5tA9qhrMiB6jGQnpyOaTAZUa46HM58l6l0MqhmC5TijYpNA117PYYL3pnpB2IE9rsVy90A7VSVMV5NeHE0YxiMfBKd9bxZnUlPYr8CocaCL_03iow5S0ukc-DjyS-cjQRfDut8sPA6ZgnsfiRkC0gOGaDyqQWOEBpGnggnwr__tkGvxsFkwYuILrfEFknfwr4bOOzhiawO7VrgABEOfGjz0w2QgBsDB8LMXV-GN_QBjpZKgQLBL0h72gehdvKq95aOzrWYOMpdOHtRDs2VL3h_qx_srqOA18KtyY3eoZhkyDH9jy6hw1JKmuz70jGQA-VsfEkDRrLrBGecVabML-yGHGUmDyx7lmp7F7JDAkX588sAyZ19ca7BocVXCIgE2V9kEQwY6aZGwHI9-kdR0UdRwLnyh-pqfO8HkgKyFoZYOAESmVmyQIUrMwLXRwZFLwuh4LFtz1f_1MLtqthDYZfhgWq0jGiosSoLrJzUzOvLDNnwyO5TBy9YbXgSF9fnc6S_DErMLfLm6sHCH7-Q3y3uR5Dk58a_UTlUBBNUHBPVxT=w1689-h950-no
 
E

EddyV

Nouveau
Vous avez pu résoudre votre problème car j'ai exactement la même chose.? Vous avez encore le document papier
avec la description de toutes les alarmes et les schémas électriques .
 
A

adrien00

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récemment d'un emcoturn 120, mais j'ai un petit soucis quand je l'allume sur l'écran il se met en mode Edit et de plus j'ai une parité des informations de l'écran qui ne sont pas affiché (on dirait que il y a un zoom sur l'affichage et qu'il ne sait pas affiché toutes elsdonnées sur l'écran trop petit). J'arrive quand même à le faire réagir en appuyant sur reset et CE. Quand j'appuie sur les start auxiliaire rien ne se passe?

J'ai essayer en mettant la disquette de MSD je vois qui charge les données et après plus rien juste il reste sur le mode EDDit et pas moyen de le faire changer.

J'ai vu que sur les cartes à l'arrière celle d'ou vient l'affichage vidéo il a un port VGA vous pensez que je peux brancher un moniteur traditionnel dessus ?

Avez vous une idée de ce que je peux faire pour arranger mon soucis ?

J'ai vu que le premier post qui parlait sur cette article parlait d'un condensateur 24v pour les auxiliaires qui avait lâché sur quel cartes ils se trouvent si vous avez une idée ?

Un tout grand merci
 
P

pro-ms

Apprenti
bonjour , désolé du deterrage , j ai l intention d acquerir cette machine egalement , dans un excellent etat , mais je seche sur la chaine logicielle , avec quoi faite vous tourner cette machine svp ? merci
j avais l intention d utiliser cambam pour faire le g-code , mais visiblement ils ont pas avancé dessus depuis 7 ans , donc toujours au stade experimental , merci
 
Haut