emco maximat super 11

J

jajalv

Administrateur
La suite:

Coffret inconnu.JPG
Un coffret de "je ne sais pas quoi".
Si quelqu'un peut me dire ce que c'est ???
Deux personnes veulent me le racheter, mais curieusement, elles ne veulent pas me dire ce que c'est.
Sachant que ça provient d'un garage de mécanique auto, est-ce qu


Coffret d'emporte-pièces.JPG
Un coffrt d'emporte-pièces

Des pinces W20.JPG
Des pinces W20 pas mal rouillées

Quelques outils à gorges.JPG
Quelques rares outils à gorges
 
J

jajalv

Administrateur
Je ne peux pas tout vous montrer:
Il y en a environ 300kg.

Et pour finir, la DOULOUREUSE !!!

La note finale se monte à 1219€ toutes taxes et frais compris (hors transport).

J'ai ramené l'outillage et une partie du tour que j'ai désossé.
Il me reste, à aller chercher le plus gros de la bête (qui a été bien allégée).

Je constate que ça me coûte moitié moins cher que chez Merdaprofit, et en prime, j'ai des outils.

Bonne journée à tous.
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Cette fois j'ai l'impression que tu as fait une bonne affaire.Content pour toi .
Le coffret contient des fraises à rectifier les sièges de soupapes ,sauf erreur.

Cordialement
 
O

ordinerf

Compagnon
et bien avec tout ces outils tu ne peus que faire des pièces au top :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous .

Salut jajalv, tu à fait une superbe affaire rien que l'outillage, pour la dernière photo ce sons des rectifieurs de siège de soupapes, qu'on utilise avant le rodage des soupapes, mais ce n'est plus employer à part sur des vieux moteur ou moteur de tracteur.

Cordialement @++
 
F

fred250

Compagnon
alors là je crois que c'est l'affaire du siécle :eek:
aprés tout tes déboirs tu mérite bien ça :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Merci à tous,

Pour phil916, non, ces enchères ne sont pas réservées aux professionnels. Par contre, il est vrai que quelques ventes (assez rares) sont réservées aux professionnels.

Pour infos, le tour (avec la colonne de fraisage) s'est vendu à 600€.
Il y avait 3 lots d'outillage qui se sont vendu à 150€, 220€ et 90€.
Il faut y ajouter 15% de frais (pourquoi 15%, je ne sais pas car d'une vente à l'autre, et d'un commissaire priseur à l'autre, le taux varie passablement).

Vous allez me dire: pourquoi avoir pris tous les lots d'outillage ???
Tout simplement parce que les employés ne connaissaient pas le matériel, il y avait eu des mélanges et ça m'a permis de récupérer le maximum des accessoires du tour (entre autre: le tiran, les douilles, les pinces, etc... qui se trouvaient dans les lots d'outillage).

Petite anecdote: la seule personne qui m'a vraiement fait monter pour l'outillage, est venu me voir après les enchères, en me disant qu'il avait eu tort, et qu'il avait seulement besoin de 4 ou 5 outils, est-ce que vous ne pouvez pas m'en vendre ? (pensant que je lui en donnerais quelques uns).
Vu son attitude et son comportement, je l'ai gentiment envoyé promener (il ne m'avait même pas proposé de me donner un coup de main).

Autre anectode: dans un lot, il y avait quelques boîtes vides que je voulais jeter, mais il n'y avait pas de poubelle sur place. Arrivé à la maison, je me suis aperçu que l'une d'elle qui parraissait pourtant vide, contenait une fraise module. Il y en a peut-être d'autres, mais je n'ai pas le temps de faire l'inventaire pour le moment.

Je pense avoir fait une bonne affaire.

Peut-être ma série noire se termine-t-elle ???
 
B

bugatti45

Apprenti
Salut jajalv,

Eh bien, tu en as de l'outillage, IMPRESSIONNANT. Et dire que je pensais avoir fait une super affaire.
De quelle année est-il ? Pourras-tu mettre des photos de la bête (une fois remonté).
Je salive sur tes 3 mors extérieurs (seule chose que je n'ai pas..)

PS : tant pis pour nous pour la documentation, il va falloir se débrouiller avec l'allemand, merci quand même

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oula en effet sacrer gros lot !!

le coffret c'est en effet un appareil a rectifier les base des soupape , ça vaut une fortune , si tu le vend tu ne le laisse pas partire sous 800€ !!!


si tu vend des fraise en cm2 et des outil de tour fait moi signe , j'en cherche ^^
 
S

snac

Ouvrier
Doctor_itchy a dit:
oula en effet sacrer gros lot !!

le coffret c'est en effet un appareil a rectifier les base des soupape , ça vaut une fortune , si tu le vend tu ne le laisse pas partire sous 800€ !!!


si tu vend des fraise en cm2 et des outil de tour fait moi signe , j'en cherche ^^

salut!

on se calme l'ami!! 800 euros!!!!!!!! :eek:
meme su ebay tu les trouve moins cher. (et dire que j'allais lui proposer de lui racheter) :wink:
NB :les" bases" sont des sieges de soupapes.

soir
 
J

jajalv

Administrateur
bugatti45 a dit:
Salut jajalv,

Eh bien, tu en as de l'outillage, IMPRESSIONNANT. Et dire que je pensais avoir fait une super affaire.
De quelle année est-il ? Pourras-tu mettre des photos de la bête (une fois remonté).
Je salive sur tes 3 mors extérieurs (seule chose que je n'ai pas..)

PS : tant pis pour nous pour la documentation, il va falloir se débrouiller avec l'allemand, merci quand même

A+

L'année ???
Je ne sais pas du tout, et en l'absence de papiers...
 
J

jajalv

Administrateur
snac a dit:
on se calme l'ami!! 800 euros!!!!!!!! :eek:
meme su ebay tu les trouve moins cher. (et dire que j'allais lui proposer de lui racheter) :wink:
NB :les" bases" sont des sieges de soupapes.

soir
Tu as raison snac, on se calme !!!

Je n'ai pas acheté ces lots pour arnaquer des collègues !
1200€ ???
800€ ???
Vous plaisantez!!! A ce prix là, je vais faire toutes les enchères, et je revends !!!
Vous avez eu la gentillesse de me dire ce que c'est, c'est déjà un bon point.

Après les enchères, deux personnes se sont manifestées. Elle n'ont pas voulu me dire ce que c'était, se bornant seulement à dire que ça ne pouvait pas se monter sur la fraiseuse. Elles doivent me faire une proposition.

Néanmoins, si quelqu'un le veut, il me fait une proposition. (je préfèrerais en faire profiter un membre du forum).
Par contre, comme je ne connais absolument pas ce matériel, je suis incapable de vous dire si l'ensemble est complet, et je ne voudrais pas qu'il y ait des problèmes.

Quelques informations qui peuvent être importantes:
- Je ne vois aucune mention de la marque (aucune inscription),
- le coffret est un peu rouillé,
- un des deux cliquets de fermeture du coffret est cassé,
- l'outillage semble en bon état

Voilà, honnêtement, tout ce que je peux en dire.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
Merci à tous,

Peut-être ma série noire se termine-t-elle ???
Salut jajalv, la tu à de quoi passer une bonne semaine pour te remettre de tes déboires, mais j'espère que tu ne vas pas laisser çà la, que ce Poirier ce foute de ta poire et de celles des autres.

Cordialement @++
 
J

jajalv

Administrateur
liaudet a dit:
jajalv a dit:
Merci à tous,

Peut-être ma série noire se termine-t-elle ???
Salut jajalv, la tu à de quoi passer une bonne semaine pour te remettre de tes déboires, mais j'espère que tu ne vas pas laisser çà la, que ce Poirier ce foute de ta poire et de celles des autres.

Cordialement @++
Bonsoir liaudet,

Tranquillise-toi !!!
Je pense toujours à ce Poirier et à sa Merdaprofit de chez Métaprofil !
Il va avoir une surprise.
Et plus il attend, plus la surprise sera grosse !!!
J'en ai discuté avec ma gendarmerie locale ce vendredi.
 
J

jajalv

Administrateur
Ceci dit, je voudrais tous vous remercier pour votre soutien et vos encouragements.

Dans cette affaire, je voudrais remercier particulièrement:
- bugatti45 qui a passé les photos de sa machine (c'est ce qui m'a orienté vers ce tour),
- et romteb qui a aimablement mis en ligne le manuel (ce qui m'a décidé).

Sans eux, je ne me serais pas rendu à la vente.
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est fini Métaprofil ?
parce que j'ai beau aller sur leur site je ne vois plus rien.
 
B

bugatti45

Apprenti
Cher jajalv, très content de t'avoir "ramené" dans la grande famille des EMCO :-D
Trêve de plaisanterie, on se sent moins seul quand on est plusieurs à avoir le même matériel, cela permet d'échanger les expériences (et les photos).
Par exemple, je te conseille d'ouvrir le capot de droite car je me suis aperçu que la courroie du moteur était remplie d'huile (ça devait patiner) et les roues dentées de la tête de cheval étaient mal montées....
En ce moment je suis en train de refaire le cablâge électrique car il y avait 2 armoires (transfo 24V, etc....) et je le remonte comme à l'origine.

Au fait c'est quoi cette histoire de merdaprofil ???

D'autre part, si tu décide de te séparer de tes 3 mors extérieurs, pense à moi.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous,

Suite des évènements:

Une plaque inconnue.JPG
Une plaque non fixée, trouvée dans le placard.
A quoi correspond-elle ?


La boîte d'avance.JPG
La boîte d'avance m'inquiétait un peu.
Finalement, il y avait juste un petit copeau qui coinçait le bouton de manoeuvre.


Démontage.JPG
Le démontage.

Posé sur une palette.JPG
Posé sur une palette.

Il est sorti de la voiture.JPG
Le voilà sorti de la voiture non sans peine.

Arrivée du tour.JPG
L'arrivée du tour.
Baches et vieilles couvertures pour protéger un peu, et journaux pour caler.
 
B

bugatti45

Apprenti
Eh bien je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure mais ton affaire me semble mal partie, car apparemment il a disparu et pour récupérer ton argent ?????????

Au fait, tu as dit:"on en a ch.. pour ramener le tour".
Combien étiez-vous ???

Oui effectivement on en a chi... car j'étais tout seul, le vendeur est donc allé chercher un ami à lui pour nous aider mais malgré tout on a été obligé de passer le tour dans un couloir (où il passait tout juste) et donc on s'est retrouvé un à chaque bout du tour (je te rappelle qu'il fait 175kg)
Mes doigts s'en souviennent encore.....

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la plaque

se sont les vitesse de broche

S correspond a slow
et H correspond a High :D

avec la vitesse en T/min affichee en dessous :wink:


sacrer affaire en tout cas :wink:

je sens que je vais essaier de m'en choper un aussi il est vachement bien ^^
 
J

jajalv

Administrateur
bugatti45 a dit:
Oui effectivement on en a chi... car j'étais tout seul, le vendeur est donc allé chercher un ami à lui pour nous aider mais malgré tout on a été obligé de passer le tour dans un couloir (où il passait tout juste) et donc on s'est retrouvé un à chaque bout du tour (je te rappelle qu'il fait 175kg)
Mes doigts s'en souviennent encore.....
Eh bien moi, j'étais tout seul, et personne ne m'a aidé.
C'est pour ça que je l'ai mis en pièces. (merci romteb pour la doc).
Je me suis aperçu qu'à 62 ans, je ne suis pas encore trop pourri.
Le chargement à été difficile. Pour le déchargement, un panneau a fait office de rampe, et ça s'est fait presque tout seul.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir jajalv,
Je te souhaite de récupérer ton argent le plus rapidement possible,et d'en finir avec ce problème,comme cela tu pourra t'équiper en outillage suplémentaire pour ta nouvelle machine,avec laquel je te souhaite de bons copaux
@+ vogele :wavey: :wavey:
 
B

bugatti45

Apprenti
Je me suis aperçu qu'à 62 ans, je ne suis pas encore trop pourri

C'est bien connu, les gars de Rhônes Alpes sont des forces de la nature :-D

Eh bien moi à 42 ans j'en ai chié... et c'est pas ma femme avec ses biceps de souris qui aurait pû m'aider. Aie, mais j'ai rien dit ma chérie...

Au fait jajalv, pourras-tu me dire quelle est l'épaisseur de la tôle du meuble qui est sous le tour (celle sur laquelle tu va visser le banc du tour)
Merci d'avance.
 
O

ordinerf

Compagnon
au moins c'est une boite de vitesse en métal, c'est quand même mieux que les engrenages plastique :)
 
J

jajalv

Administrateur
Doctor_itchy a dit:
la plaque
se sont les vitesse de broche
S correspond a slow
et H correspond a High :D
avec la vitesse en T/min affichee en dessous :wink:
sacrer affaire en tout cas :wink:
je sens que je vais essaier de m'en choper un aussi il est vachement bien ^^
Merci Doctor_itchy, pour l'info.
Mais je ne pense pas que cette plaque fasse partie de cette machine.
Les vitesses ne correspondent pas, et la signalétique est déjà présente sur la poupée.
Je vérifierai lors de la mise en route (pas avant une paire de mois).
Merci encore et bonne journée.
 
J

jajalv

Administrateur
bugatti45 a dit:
Eh bien moi à 42 ans j'en ai chié... et c'est pas ma femme avec ses biceps de souris qui aurait pû m'aider. Aie, mais j'ai rien dit ma chérie...

Au fait jajalv, pourras-tu me dire quelle est l'épaisseur de la tôle du meuble qui est sous le tour (celle sur laquelle tu va visser le banc du tour)
Merci d'avance.
Bonjour bugatti45,

Dois-je penser que tu n'as pas le support ???

Il y a plusieurs épaisseurs de tôle:
- la majeure partie est en 2mm,
- les portes sont en 1mm,
- la partie haute (horizontale) des 2 placards fait 2,5mm,
- et les 2 goussets de renfort de chaque côté du bac de réception des copeaux et du lubrifiant, font 3mm.

Je trouve que le frein est très bien fait.

Pour les mors, je ne m'en sépare pas pour le moment, (tout du moins, tant que je ne l'ai pas équipé d'un mandrin 3 mors).

Sans connaître la machine, je peux dire, d'ores et déjà, que la matière première employée pour sa fabrication n'a rien à voir avec celle de la BF30.
La pignonnerie à l'air d'être de bonne facture.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne journée.

Le support démonté (recadré).jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Je ne sais pas si c'est d'origine, mais il y a aussi l'éclairage.
Sur l'anle arrière droit du placard est fixée une barre, sur laquelle est soudée une autre barre à l'horizontale, et qui supporte une réglette double néons avec réflecteur. La couleur de la peinture est exactement la même que celle de la machine.

Les employés de la vente n'en ont pas pris soin, et les néons ont été cassés, ainsi que les support en bout des néons.
Mais ça, c'est de la bagatelle...

Si je ne sais pas de quelle année est cette machine, une chose est sûre, c'est qu'elle a, semble-t-il, très peu servi.

Un tout petit bémol que je n'ai pas signalé, la tige de serrage (horizontale) de la contre-pointe est absente, ou je ne l'ai pas encore trouvée. Mais j'ai la poignée.

Si je vous dit tout ça, ce n'est pas pour vous faire saliver (loin de là), mais plutôt pour ça puisse servir de base pour l'éventuel achat que l'un d'entre-vous pourrait effectuer. Si un vendeur est trop gourmand, vous pourrez toujours dire regarder ça, et regarder le prix (ça peut peut-être aider).

Et même si notre région est sous la pluie aujourd'hui (c'est extrèmement rare), je vous souhaite à tous une très bonne journée.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
451
rabotnuc
R
Haut