1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

EMCO compact 8

Discussion dans 'Tours' créé par Boug racing, 10 Mai 2009.

1. Boug racing

Boug racing Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    22
    EMCO compact 8
    salut tout le monde

je suis nouveau ici, donc maintenent je vous presente ma machine ...

dapres ce que jai pu voir, cette machine est bien connu, j'aimerais savoir les avantage et les defaut (jai deja costater 1 defaut.. les noix de vise mère ...)

photo :

donc, jai un petit souci, les noix de vises mère sont HS... je vai voir si je peu arrivé a en refaire moi meme, ou sinon, si quelqun connait une adresse ??? ...

jai comme projet une colone de fraisage aussi. je panse que c'est trop cher, introuvable, et un peu faible en origine, donc je vais essaye de me faire sa "maison" en partant sur la base d'une perceuse a colone 220v. idem, si cette modif existe deja, je suis prenneur de toute les info !!!

a voc commentaires ! merci

2. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    EMCO compact 8
    Emco 8

Bonjour Boug Racing. Je suis suisse et j'ai été élevé à l'ombre des Schaublin mais j'ai depuis une vingtaine d'année un tout Emco 8. Je peux te dire que ces tours sont très honnêtes pour leur prix.Ils ont un avantage sur les Schaublin c'est qu'ils ont la vis mère et l'avance automatiqur. Si tu as un mandrin comme moi qui tourne à environ 1 centième de mal-rond tu peux faire tranquillement des travaux de précision sans problème. J'ai eu ce tour pendant 8 ans sur mon bateau autour du monde et j'ai fait toutes sortes de travaux principalement pour des amis. J'ai entre autres installé des pilotes automatiques qui comportaient de nombreux logements de roulements à billes où il faut tenir le centième: pas de problème.
    Comme accessoires j'ai:
    Appareil à meuler
    Appareil à fraiser
    Pinces ER 25
    Je n'ai jamais eu de problème avec la noix des vis-mère

Emco 8 002.JPG
    ↑  Porte outil Tripan

Emco 8 001.JPG

3. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    EMCO compact 8
    Bonjour Boug racing
    Voici le mien, mais en vert! :)
    Bien qu'en tous points identiques au tour Emco, il est de marque Ferm.
    Il semble appartenir à une génération plus ressente que le tien (Le banc est légèrement différent) mais à part c'est le même!
    Pour l'heure, en terme de défauts, je dirais le chariot supérieur que je n'arrive pas à régler, ou c'est dur, ou il y a du jeu. Je pense que c'est du, entre autre, à l'usure du "palier" de la vis. Je vais (quand j'aurais le temps!) l'équiper d'un roulement.

Mon "Compact 8" juste après ça restauration.

Le chariot supérieur qui reste dur.

Pour le reste, et si l'on reste dans le cadre des capacités de la machine, elle fait très bien son travail!
    Cordialement
    JP

4. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    EMCO compact 8
    Bonjour Boug Racing

Pour avoir des pièces Emco, J'avais donné icil'adresse où je me fournissais. Malheureusement, contrairement à sa promesse, le demandeur n'a jamais donné le résultat.

Cordialement

5. Boug racing

Boug racing Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    22
    EMCO compact 8
    bonsoir tout le monde !

wow ! pas tous ensemble :) sa fait plaisir

vero, donc si je comprend bien ce sont de bonne petite bète de somme ? le mien m'a couté 500€, en etat neuf, il a usiner que du plastique ...

un tour dans un bateau ?? le tour est petit mais il faut quand mème un gros bateau ! il devait servir a l'entretien du coucou non ?

diomedea, il est joli comme tout en vert ! pas mal la loupiotte ! je croie que je vai me faire cette option :) niveau "restauration" ya coi a faire la dessus ? je suis novice dans le domaine' ...

vieulapin, en faite, j'ai fait une recherche sur le forum, et je suis tomber sur le suget que tu cite, du coup jai envoyer un mail, et ce soir je vien d'avoir un reponce me demandant de préciser le nom des pièces et le n° de série du tour.

affaire a souvre

6. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    EMCO compact 8
    C'est une super bete et a 500€ c'est une bonne affaire ^^

7. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    EMCO compact 8
    Bonjour
    A propos de bateau et de tour, tu peu allé voir ici, en plus on y parle de Compact8 et d'accessoires "maison" pour ce type de machines.
    JP

8. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    EMCO compact 8
    Bonsoir à tous,

Boug racing, bienvenu au club EMCO en général et C8E et ses clones en particulier.
    Concernant la noix en deux partie de la vis mère : je suis certain qu'elle devait être mal réglée et vu dans quelle matière elle est taillé (alliage léger), elle a fini par s'user anormalement. Je n'ai jamais eu ce genre de problème.

C'est un petit tour d'établi précis mais avant de lui demander le centième un contrôle minutieux et des réglages s'imposent ! 500€ c'est cadeau !
    Ce tour te permettra d'usiner des aciers durs (en restant raisonnable hein !) avec bien sûr les outils adaptés et surtout bien affutés.

Diomedéa, pose des butées à aiguilles sur le charriot croisé et vérifie le parallélisme des glissières condition sine qua non pour le réglage des lardons et un petit "rodage" et cela ira beaucoup mieux.

Vero, stp, un zoom sur l'appareil à retomber dans le pas que je crois distinguer sur ton tour, adaptation ? Bien les manettes de blocages cela évite de l'outillage.

A+

9. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    EMCO compact 8
    Bonsoir à tous
    Bonsoir MIC_83
    Sur mon tour, les noix sont en bronze. Par contre, pour le chariot supérieur, j'ai dit une bêtise, s'il est dur, c'est parce que la vis a été pliée au niveau du volant! ça m'était sorti de la tête :siffle: pour l'instant Je n'ai pas pris le temps d'y remédier. :roll:

10. Boug racing

Boug racing Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    22
    EMCO compact 8
    diomedea : super l'ateleir sur le bateau, comment rendre l'utile a l'agreable ??? .. l'usinage :)

mic 83 : il y a un reglage la dessus ? en faite sur mes noix il y a des fillets d'araché, j'ai l'impression que l'avance a ete engager avec la vise en rotation, et mal engager (comme si on s'endort sur le passage d'une viteese de voiture, sa grate...)

11. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    EMCO compact 8
    Bonjour à tous,

Oui il y a deux réglages qui permettent d'affiner l'écartement des deux demi coquilles de la noix au fur et à mesure de l'usure (identifiée : 1 sous le tablier) et une vis qui règle la course du levier (2).

La procédure, voir le document : Attention, la vis de rattrapage du jeu de la noix est difficile d'accès : vis fendu.
    Tu y accède avec un embout de tournevis fin et une clé plate ou une douille + cliquet 1/4. Noix_vis_mère.jpg

12. Moreau2

Moreau2 Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2009
    Localité:
    Orléans
    EMCO compact 8
    Bonjour a tous

Ce genre de tour m'intéresse beaucoup et j'ai vu que certains l'avaient eu pour 500€
    je compte mettre 700-750 pour un modèle emco
    Est-ce que je pourrais en trouver un dans ses prix là ?
    Merci et bonne journée :)

13. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  14. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    EMCO compact 8
    Emco

Emco filetage 008.JPG

Emco filetage 002.JPG
    ↑  Excusez la mauvaise qualité de mes photos

15. Boug racing

Boug racing Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    22
    EMCO compact 8
    salut !

mic : impec, merci pour la doc ! simpa !

vero : c'est quoi ton systeme sur la visse mère, c'est d'origine ou tu la faite toi meme ? tu n'a pas les demi coquille de la noix ?

Chargement...

Partager cette page