Emco compact 8

T

titicamaro

Nouveau
Bonjour tout le monde,

je viens de me faire un petit plaisir en achetant un Emco compact 8 sur le bon coin.

je ne connais pas du tout ce tour.
je l'ai pas encore mis en route.
y a t il des verifications a faire avant?

tout les "chariots" fonctionne sans aucun dur.
par contre, a l'arret, je n'arrive pas a enclanché la manette d'avance auto.
est ce normal?

comment la vis mere tourne sachant qu'actuellement le pignon d'enrtrainement de celle ci n'est pas en phase? (voir photo jointe)


merci d'avance

thierry
 
M

moissan

Compagnon
c'est sur qu'il y a quelques chose de pas clair dans la position de cet engrenage

attention : cet engrenage en plastic sert de fusible ... quand il y a quelque chose qui bloque , on se retrouve avec des dents en moins ... donc verifier que tout tourne bien facilement ... mais j'ai un peu peur que le mal soit deja fait

je trouve utile de remplacer cet engrenage par un en acier , avec une goupille de securité bien placé
 
T

titicamaro

Nouveau
c'est a dire que le mal soit fait?

je trouve qu'il n'est pa en face alors qu'il est en bon etat.

la vis mere tourne t elle constament? ou est elle debrayable?

thierry
 
M

moissan

Compagnon
on ne l'embraye que quand elle est utile : après avoir monté les bon engrenage pour avoir la bonne vitesse d'avance automatique , ou faire le bon filetage
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Sur ce tour il n’y a pas de commande marche/arrêt pour la vis mère
On positionne la lyre pour que les pignons engrènent ou non

Pour enclencher l’avance automatique à l’arrêt il faut :
Manœuvrer lentement le volant du traînard et en même temps,
Appuyer doucement sur la manette d’avance

Quand le filetage de la noix sera en face de celui de la vis mère
L’enclenchement se fera

Cordialement

Jean-Paul
 
M

moissan

Compagnon
mais cet engrenage en plastic est un point faible : il faut d'abord comprendre pourquoi il n'est pas en face

il y a bien un moyen de debrayer la vis mere quand elle ne sert pas : desserer la lyre pour desacoupler completement ces engrenage

lyre : c'est le nom de la piece qui suporte tous ces engrenage , qui permet de monter des engrenage de different diametre
 
T

titicamaro

Nouveau
je viens de faire la amnip.
effectivement tout l'ensemble de pignon est positionner sur un fer plat on va dire et se découple sans problème.
maintenat le jeu lateral est faible pour que le pignon soit complètement face a face.
j'arrive a la moitier de surface.

pour l'avance auto, c'était la graisse qui enpèchait le mouvement.
on dirai meme que ce tour a tres peu servi, et cette fonction peut etre jamais activé!!!

une autre question, j'arrive pas a prendre une pièce en ectérieur de 60mm!!
y a t il des mors pour prendre des pièces plus grande que ceux que j'ai actuellement?
les mandrins EMCO ont ils des lmors spécifique ou tous les autres mors de taille de mandrin identique se monte aussi?

mon mandrin fais 105mm.
thierry
 
M

moissan

Compagnon
en general les mandrin on des mors different normaux et inversé ... sauf sur les petit emco unimat 3 avec des mors qui peuvent etre monté dans les 2 sens

je ne connais pas les mors du compact 8 : demonte et fait une photo des dents des mors : ça se voit clairement
 
T

titicamaro

Nouveau
largeur des mors 12,5mm environ et pas des dents 6mm
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas le pas qui compte , c'est la forme des dent : sur l'emco unimat 3 les dent sont convexe sur les 2 face donc ça se monte dans les 2 sens

sur tous les mandrin classique les dent sont convexe sur une face mais concave sur l'autre : donc impossible de les monter a l'envers
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Voici une photo de différents mors
P1020219J.jpg


De gauche a droite

Emco unimat sl : mors réversibles

Emco C5 : mors réversibles

Chinois Diamètre 125mm : mors non réversibles

Tos Diamètre 160mm ; mors non réversibles

On peut voir sur les réversibles les 2 faces des dents sont convexes,
Sur les non réversibles : une face convexe et l’autre concave

Cordialement

Jean-Paul
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la lyre ou tête de cheval qui maintient tes pignons de l'avance auto est bloquée sur le palier de la v.m avec une vis BTR M6 si tu la dévisse, tu dois pouvoir enfoncer la lyre d'avantage de manière à faire coïncider les roues. C'est indispensable pour le bon fonctionnement. La roue dentée en plastique n'est pas un fusible, ce dernier se situe au niveau du palier sur la pièce tubulaire qui porte la clavette tangentielle sur la vis mêre. C'est une goupille en aluminium ( nuance choisie dans les 1000) qui casse en cas de coup dur. Prend bien soin de nettoyer le mécanisme des noix de l'avance auto, glissières et règles bien la butée qui se situe sous le traînard. Il est impératif de toujours parfaitement enclencher les noix, faute de quoi elles s’abîment rapidement. C'est un des points faibles du C8.
Ceci dit, ton tour a l'air en très bon état au niveau du banc, et des glissières, et c'est bien la l'essentiel. Tu verras avec le temps que c'est une super petite machine étonnement précise et endurante.
Bravo pour ton achat.
Cordialement
Martin
 
T

titicamaro

Nouveau
Bonjour tout le monde.

Qui peut me dire ou je peux trouver des mors de emco a vendre.

Thierry
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
bienvenu dans le monde des emco compact 8... :finga:
pour les pièces par exemple ici : http://www.emcoshop.at/de/EMCO?x3b2c7=4if0cbde93hc6mm43t54kqi701

sinon je suis d'accord avec yakovlev , il y a un fusible dans l'axe de vis mère ( on peut remplacer par un petit rivet en alu,en attendant d'avoir la bonne nuance d'alu)

pour la lyre, la photo n'est pas suffisante pour autopsier, mais je crois qu'il y a quelque chose qui est mal monté....la lyre dépasse sur l'engrenage ?!

comme le confirmeront d'autres proprios de compact 8 , il est prudent de démonter tous les chariots et matériels pour nettoyer, huiler et graisser.

grace à des très bons conseils de la part d'un ''isarien du forum'', j'ai repris le graissage du mien et avec de l huile de chaîne de tronçonneuse ça glisse maintenant comme sur la patinoire . :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
T

titicamaro

Nouveau
je vais prendre des photos plus propre de la lyre.

y aurai t il une personne qui pourrai egalement poster une photo de cette lyreavec la cascade pignon.
je vien de faire fonctionner la bete!!
a priori il y a un intérupteur 2 postions pour droite et gauche puis il faut tourner un peu plus que l'une des 2 postions pour engager la rotation.
est ce normal?

pour l'état du tour je ne m'attendais pas a un super truc pour le prix payer.
Et la ça a l'aire d'etre un super tour et pas du tout castagner!!!

thierry
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
je guette tous les jours sur le B C, je ne l'ai pas vu ! :eek:
il y a longtemps qu'elle est passée l'annonce ?
l'as tu payé cher ?

pour les interrupteurs : c'est normal, il y a des sécurités (surement pour éviter que le tour redémarre quand on a les mains sur le mandrin lors d'une fausse manoeuvre )
dès que les batteries de mon appareil numérique seront un peu chargées je mets une photo ! :wink:
 
T

titicamaro

Nouveau
ça va etre un massacre je previens :axe:
le premier était à 60€ je l'ai loupé de peu .
par chance le proprio en avait un second un peu plus cher....100€ :-D

vendu en 5 minutes il y a 15 jours!!!
le vendeur a eu plus de 80 appels, il ne répondait plus.

thierry
 
M

metalban

Compagnon
re...

60 ou 100 € !?!? :eek: :eek: :eek: :eek:
il se droguait ?
c'est un gars pensionnaire d'un hôpital psy ?
en tout cas superbe affaire :prayer:
 
T

titicamaro

Nouveau
j'arrive a cette position, mais l'allignement des pignons n'est pas au top.

thierry
 
M

metalban

Compagnon
re..
je te le rachète 200 € ! :lol: :lol:
(c'est peut être contagieux ce qu'il avait) :mrgreen: :mrgreen:
 
T

titicamaro

Nouveau
metalban a dit:
re...

60 ou 100 € !?!? :eek: :eek: :eek: :eek:
il se droguait ?
c'est un gars pensionnaire d'un hôpital psy ?
en tout cas superbe affaire :prayer:


j'y ai cru que lorsque j'ai payé et qu'il a été chez moi.
seul bémol pas de pignon pour les filetages!
par contre doc d'origine et certificat d'homologation.
 
M

metalban

Compagnon
re..

attendons des explications des costauds du forum, surement des éléments mal placés .
ou alors il y a quelque chose de tordu voire des pièces pas d'origine.
récupère les documents relatifs à ce tour quelque part sur le forum (je ne sais plus où ils sont)
il y a une doc qui permet de vérifier les pièces et leur disposition.
 
T

titicamaro

Nouveau
metalban a dit:
re..
je te le rachète 200 € ! :lol: :lol:
(c'est peut être contagieux ce qu'il avait) :mrgreen: :mrgreen:

a priori non car je le garde :)
j'en cherchais un depuis quelque temps.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, regarde si la lyre est bien engagée jusqu'au fond, elle est serrée sur le palier de la vis mêre et quand tu ouvres la vis M6 elle est libre, tu dois la pousser à fond vers le banc en la basculant en va et vient sur son palier. Si elle est déformée ( ce qui m'étonnerait) je dois pouvoir te dépanner, j'ai un C8 que j'ai cannibalisé et il reste pas mal de trucs, dont le support de lyre.
Cordialement
Martin
PS le prix que t'as payé est pas croyable, t'as fait une affaire en or, je pense que tu as le record. :prayer:
 
T

titicamaro

Nouveau
Yakovlev55 a dit:
Salut, regarde si la lyre est bien engagée jusqu'au fond, elle est serrée sur le palier de la vis mêre et quand tu ouvres la vis M6 elle est libre, tu dois la pousser à fond vers le banc en la basculant en va et vient sur son palier. Si elle est déformée ( ce qui m'étonnerait) je dois pouvoir te dépanner, j'ai un C8 que j'ai cannibalisé et il reste pas mal de trucs, dont le support de lyre.
Cordialement
Martin
PS le prix que t'as payé est pas croyable, t'as fait une affaire en or, je pense que tu as le record. :prayer:

Bonjour tout le monde.

J avoue avoir eu un coup de chance enorme.
Si j avais pu prendre les 2 je l aurai fait.

Thierry
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
M
Réponses
0
Affichages
1 189
Meiji Tourneur
M
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 938
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
13
Affichages
4 505
Lefamas29
L
K
Réponses
79
Affichages
11 477
CLRAO
C
S
Réponses
17
Affichages
2 842
François_bis
F
Haut