Emco compact 8

P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je trouve que la courroie d'entraînement sur la poulie moteur est très lâche, (si elle n'était pas crantée elle n'entraînerait sans doute rien) mais je ne trouve aucun réglage pour sa tension. serais je passer à côté de quelque chose?

Je trouve aussi que la courroie de réglage des vitesses se graisse très vite, j'avais, après un nettoyage soigneux, graissé les différents axes dont la poulie de tension de la courroie, graissage modéré et surplus essuyé, mais j'ai le carter rempli de gras un peu partout y compris dans les poulies à gorges. (les pignons d'entraînement de la vis mère sont en général débrayés si pas d'utilité). Serait ce un problème de qualité de la graisse?
 
E

Ellyan

Apprenti
Normalement tu as une manette entre le carter et la boite électrique, derrière la poupée qui manoeuvre un galet tendeur au dessus de la courroie, sur le notre la biellette qui porte ce galet était tordue.

Malheuresement je n'ai pas de photos et pas accès à la machine pour le moment.

Ellyan
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, si je ne m'abuse, et je vais vérifier ça tout a l'heure, le moteur peut se déplacer en vue de tendre la courroie. La courroie triangulaire se salit effectivement vite sans aucune incidence sur le fonctionnement ni la longévité. Par contre je n'ai aucune projection de graisse dans le capot, peut-être en mets tu un peu trop?
Je te tiens au courant.
Cordialement
Martin
 
P

perou

Compagnon
Ellyan a dit:
Normalement tu as une manette entre le carter et la boite électrique, derrière la poupée qui manoeuvre un galet tendeur au dessus de la courroie, sur le notre la biellette qui porte ce galet était tordue.

Malheuresement je n'ai pas de photos et pas accès à la machine pour le moment.

Ellyan

Non pas sur cette courroie le galet tendeur c'est pour l'autre.

Merci Martin, moi je n'ai rien vu, a priori...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
M'enfin! Mais si! En fait les trous de fixation du socle moteur sont oblongs, si tu ouvres les écrous, tu peux descendre le moteur et tendre la courroie, y en a pour dix minutes.
Cordialement
Martin
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
moi je huile très très légèrement , mais souvent et pas de problème.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
L'huile pour les pignons de la lyre, mais le galet tendeur c'est de la graisse ainsi que l'axe de la poulie crantée.
Cordialement
Martin
 
T

trusquin

Ouvrier
Sur le mien comme les bagues bronzes étaient usées , j'ai monté le galet tendeur et la poulie crantée sur roulement .
 
P

perou

Compagnon
effectivement ils sont très légèrement oblongs, mais le moteur est déjà à fond, j'ai regardé il y a environ 3mm de réglage possible.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, je viens de démonter l'axe de la roue menée d'un C8 (celui que je cannibalise) pour voir s'il y avait encore un réglage, et j'ai constaté, mais c'est peut-être un défaut d'usinage, un très léger excentrique entre l'axe et l'épaulement, il est de l'ordre de 0,2, je sais, ce n'est pas le Pérou :-D , mais au au niveau de la tension ça fait 04 sur la longueur de courroie, et ça peut faire un petit mieux.
Sinon, dans cette logique, il est possible d'en usiner un, vraiment excentrique, et la, le problème serait totalement résolu.
Bon dimanche.
Martin
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Perou, est-ce la bonne courroie cranté qui est monté dessus ?
La référence de la courroie qui va bien = optibelt-ZR 170 XL x 0.50 (larg).

Cette courroie est "juste" et bien tendu ce qui rends son montage/démontage pas évidant !
Pour ne pas l'abîmer lors de la dépose ou repose, je démonte le circlips sur l'axe de la poulie qui fait aussi office d'embrayage à bille et dépose celle-ci en même temps.
Ordre inverse pour le remontage.

A+
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Il y a un autre moyen de tendre la courroie crantée : La plaque en acier noire sur laquelle est solidaire l'axe de la poulie crantée est fixée sur la poupée fixe via trois vis BTR. Les trois trous de passage de ces vis ont pas mal de jeu et on peut donc imposer une rotation à cette plaque en les desserrant et donc tendre la courroie crantée ainsi.

Bye,
 
P

perou

Compagnon
merci, je vais quand même vérifié le modèle de la courroie car je peux la monter telle quelle sanss rien démonter c'est dire...
Où peut on trouver ce modèle de courroie standard dans le commerce? sans doute bien moins chère que chez Emco.
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

La courroie crantée est standardisée. Personnellement je l'ai trouvée sur http://www.fishoponline.com (ref 170XL050 à vérifier) pour un peu plus de 6 euros ... Je sais c'est pas bien de faire de la pub mais ils ont été trés sympas et réactifs avec moi.

Bye,
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Noufab

Compagnon
Encore moi,

Je réagis au message de MIC_83, pour le montage/démontage de cette courroie et/ou de la poulie, ne surtout pas essayer de la faire courroie tendue !! La pauvre elle va morfler ... Le coup de desserrer la dite plaque via les trois vis BTR comme je l'ai expliqué avant marche trés bien et sans forcer ... Il faut juste avoir une clef allen assez courte pour passer sous la poulie de la broche où se trouvent les vis : pour faire ceci j'ai tronçonné une clef "made in China".

Bye,
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Parfaitement Noufab, il s'agit bien d'une 170XL 050 H5 et surtout ZR
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
A
Réponses
14
Affichages
5 576
activa73
A
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 210
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 934
tournele
tournele
R
Réponses
26
Affichages
5 011
activa73
A
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
28 685
Papy54
Papy54
ncx94
Réponses
28
Affichages
8 539
Mick49
M
J
Réponses
19
Affichages
5 912
Danielb42
D
J
Réponses
1
Affichages
2 311
claude74
claude74
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 832
Yourix
Yourix
Haut