Terminé EMCO Compact 5 PC

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

moufy55

Bot usinages.com
Mesdames, Messieurs, bonjour !
Ancien éducation national qui c'est retrouvé au placard quelques mois après son achat (88) faute de savoir l'utiliser... j'ai possibilité de récupérer ce mini-tour contrôlé:
photo_14.jpg


Il me semble en bon état général, mes observations ont relevés qu'il manque:
- 3 mords du mandrin
- 1 poulie et la/les courroies d'entrainement
- manivelle côté pointe

Les softs étant sur le net... il devrait être facile de contrôler son fonctionnement... dans ce cas, à combien estimeriez-vous une telle machine ?

Je vous remercie, :)
 
D

Damocles

Compagnon
Les EMCO on la tendance de partir assez cher. Ce sont de machines avec une bonne conception mais ça reste petit/léger.
Personnellement pour moi ça vaut MAX. €400.

Mais normalement il y a encore une sorte de commande avec. Tu peux le raccorder à l'ordinateur mais il faudra achetez les drives de moteur.
Envisage au moins encore 300euro pour la mettre opératif (sans ordinateur).
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

Difficile à estimer.
Une poupée mobile sans canon, sans manivelle pas facile à trouver ou alors à prix d'or.
Pour la poulie idem.
Pour les mors et les courroies un peu plus facile.

Ça risque d'être difficile de le remettre en état.

Inutile de chercher à le faire tourner avec le vieux soft de chez Emco (qui tourne sous DOS), il vaut mieux le rétrofiter en Mach3.

Il ne peut intéresser qu'un mordu d'Emco qui possède déjà un Emco 5 et veut tenter l'aventure du rétrofit.

Personnellement, je n'en donne pas plus de 200€, mais tu restes seul juge, ce n'est qu'un avis.

Cordialement
 
E

moufy55

Bot usinages.com
Merci pour ces précisions :)
Dans le cas ou je puisse le récupérer contre quelques sous, le mieux serait donc de chercher à compléter les pièces manquantes de façon à le rendre fonctionnel et donc le vendre à un prix plus intéressant voir le garder pour s'amuser !
J'ai déjà observé que la plus part des pièces se retrouve en Angleterre mais c'est pas donné !!

Concernant le rétrofite en Mach3, je ne me suis pas inscrit sur la news yahoo pour en lire le contenu mais en quelques mots, es-ce possible de le faire uniquement de façon software ou il faut jouer au petit électronicien ?

et concernant l'utilisation finale du soft, pour usiner de simple pièce, es-ce un outil compliqué d’utilisation ?
 
B

basilic

Compagnon
Le problème c'est que pour usiné une piece simple avec un machine numérique tu prend pas mal de temps. Et pour faire de la reprise c'est a mon avis encore pire.
 
M

mekratrig

Compagnon
moufy55 a dit:
Concernant le rétrofite en Mach3, je ne me suis pas inscrit sur la news yahoo pour en lire le contenu mais en quelques mots, es-ce possible de le faire uniquement de façon software ou il faut jouer au petit électronicien ?

Salut,

Il faut jouer au petit électronicien en modifiant la carte.


Cordialement
 
P

pascalp

Compagnon
Pour le retrofit, le plus simple est de tout virer.
Partir sur une carte/drivers modernes, remplacer les moteurs par des 200pas/tour.
Et surtout implémenter des switchs de fin de course, la vis à bille de 8mm se tord comme un rien et elle coûte la peau des fesses pour la remplacer à l'identique.
(pensez à la vérifier lors d'un achat d'occase)
 
F

fred250

Compagnon
Attention je vous rappel que nous sommes dans la rubrique estimations et pas la rubrique vente!
Ceux concernés comprendrons.
 
E

moufy55

Bot usinages.com
Merci à tous les participants pour vos précisions et estimations, j'aviserais une fois l'objet entre mes mains, :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut