Emco Compact 5 CNC

O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Armaris avait promis de le faire, mais il a du oublier (ou alors il n'a pas le temps :wink: ), voilà le post pour mettre toutes les informations sur le tour emco compact 5 CNC.

J'essayerais de tout mettre en forme au fur et a mesure que les infos arriveront, mais j'aimerais avoir a terme :

1 - Les capacités du tour (alésage broche, rigidité, materiau, entrepointe, etc)
2 - Les différents modèles
3 - La cote de l'occasion
4 - Comment convertir pour l'utiliser avec Mach3 ou EMC
5 - Les astuces diverses
6 - Les affaires a faire en cours

Je vais essayer de glaner le max d'infos par moi même, mais si vous avez déjà, je suis preneur ...

Pour le point 6, déjà je viens de tomber là dessus :

http://www.leboncoin.fr/vi/23447353.htm?ca=12_s

Apparemment c'est un 5 CNC avec changeur automatique, pour 1000€ (en plus il est sur le chemin de quand je rentre chez moi de la région parisienne en moselle !).

++
 
A

armaris

Compagnon
Pas oublié, pb de temps.

Je suis sur l'installation de la netbox sous linux, j'en fait un peu chaque soir.

Pour l'annonce, voir le fil précédent, ce n'est pas la bonne photo (il l'a récupéré sur internet), il n'y a pas de changeur .
J'avais prévu de passer la voir mais l'absence de changeur m'a refroidi (+ le prix).
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Ok, on a tous que 24h par jour ...

C'est bien ce qu'il me semblait me souvenir pour celui du bon coin, en tout cas le mec ne l'a pas vendu a ce prix, vu qu'il a remis une annonce dernierement, sans prix :

http://www.leboncoin.fr/vi/25342313.htm?ca=12_s

Mais c'est vrai qu'avec changeur, c'est mieux ...

++

PS : et sinon pour tes bon plans aux US et canada, tu peux m'en dire un peu plus ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

En relisant l'autre post, je me rend compte que tu vas utiliser une EEEBOX ?

Pourtant elle n'a pas de connecteur LPT ? Tu vas mettre quoi comme interface ?

++
 
A

armaris

Compagnon
Exact mais la carte 7i43 de Mesanet supporte le port // et l'USB.

Le driver hostmot2 supporte le port // uniquement et il y a actuellement un fork sur le CVS pour le support de l'USB.
Performance de 70 KHz pour réactualiser 24 bit par USB.

Sinon on peut aussi utiliser le firmware 'Softmotion' qui intègre toute la partie contrôle, même si c'est moins dans l'esprit d'EMC2.

Le support technique de Mesanet est très actif sur la liste emc2.

L'autre solution, c'est de faire un mod sur l'Eeebox pour y ajouter un port //.
 
A

armaris

Compagnon
Un premier jet :

1 - Les capacités du tour (alésage broche, rigidité, materiau, entrepointe, etc)

passage de broche: 16 mm
entre-pointe de 300 à 350 mm selon la configuration de tournage.

2 - Les différents modèles

Entièrement détaillé sur cette page avec les différentes versions.
couleur jaune = modèles les plus anciens
couleur gris et rouge, les plus récents

3 - La cote de l'occasion

Le moins cher: aux US (ebay, kijiji), sur l'année j'ai vu passer des lots de 2 tours à 800$, plusieurs fois.
Suivre aussi cnczone, il y a plein de liens intéressants.

4 - Comment convertir pour l'utiliser avec Mach3 ou EMC

La conversion à déjà été faite de nombreuse fois, il suffit de googler 'retrofit Emco Compact 5 CNC' :

sous EMC2 : içi

un postsur la conversion pour Mach3 et voir le forum du site Artsoft.

5 - Les astuces diverses

voir le groupe yahoo, pas très actif mais de bonne infos.

Autres pages intéressantes.
 
O

Otatiaro

Compagnon
armaris a dit:
Le tour du bon coin est parti à 900€ sur ebay.

Il y a un autre à vendre en Allemagne, sans changeur.

Salut,

C'est vachement tentant, mais comme toi, je vais attendre d'en trouver un avec changeur automatique ...

++
 
A

armaris

Compagnon
Je viens de poster le manuel du 5 CNC dans la section adéquate.
 
A

armaris

Compagnon
Pour référence, celui qui était en allemagne, sans changeur est parti à 2092€ :shock: .

A ce prix là, il est plus rentable de faire une conversion sur un tour chinois il me semble.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'en ai vu un chez RC Machines ce WE, avec la tourelle ...

Pas loin de 3500€ !

Vais attendre un peu :wink:

++
 
A

armaris

Compagnon
Un autre en vente sur ebay (attention, prix HT).

On verra bien à quel prix il partira.

Il y en a un aussi sur leboncoin, 1700€ avec la partie CNC non fonctionnelle.
Si il y a des amateurs à ce prix :eek: .

Je constate que le prix des EMCO (CNC ou non) remonte.
 
M

Maco

Apprenti
Celui du bon coin je l'ai vu à ce prix il risque d'avoir du mal à partir par contre à suivre celui sur Ebay.
 
M

mekratrig

Compagnon
Bonsoir à tous,

Lors de mon dernier séjour en France, la dernière fois que j'ai voulu mettre en route mon Emco Compact 5 CNC, j'ai eu droit à l'écran bleu de la mort.

Le moteur tourne, mais il n'y a plus aucun affichage de la vitesse moteur, ni de la partie pilotage des PAP que ce soit en manuel ou en CNC.

Lors de mon prochain séjour en France, je vais démonter et remonter les cartes des fois qu'il y ait des faux contacts et des fusibles que je n'aurais pas vus.

Que me conseillez-vous de vérifier ?

Cordialement
 
A

armaris

Compagnon
Bonsoir mekratrig,

Pas d'infos sur ce problème.

Je pense rétrofiter mon tour au printemps, j'aurais certainement des cartes électroniques en trop que tu pourras réutiliser si besoin.
 
A

armaris

Compagnon
Un lien vers un logiciel gratuit qui permet de piloter l'EMCO :

Mike's Free Interface

Un programmeur hollandais à repris le flambeau, dernière mise à jour janvier 2009 :-D .
 
M

mekratrig

Compagnon
Hé bien, j'ai de la chance, en vérifiant tout les contacts et les tensions, j'ai découvert un +5V fautif quelque part.
Mon compact 5 CNC fonctionne à nouveau. Le retrofitage attendra une peu !

Amaris, je connaissais le programme Mike's Free dans sa version 1.0, mais malheureusement, il est conçu exclusivement pour les Mk4. (le G20 du Mk2 [end of program] disparait pour faire place au M30).

Du coup je ne peux utiliser ce programme. Il me faut me tourner vers le WELedit qui lui prends en charge le Mk2.

Dommage car j'aimais bien la fonction drawing du Mike's Free que n'a pas le WELedit...

Mike's Free est écrit en VB6 et il devrait suffire d'avoir les sources pour faire un Mike's Free pour Mk2, mais de toute façon, je n'ai aucune expérience de VB6.
 
A

armaris

Compagnon
Sur le groupe yahoo, le développeur demande si on à des idées pour l'évolution pour le programme.

Tu peux lui suggérer une version Mk2, on ne sait jamais.
 
A

armaris

Compagnon
Le 5CNC en vente sur ebay est parti à 660€ HT (790€ TTC) - une bonne affaire :) .
 
M

Maco

Apprenti
armaris a dit:
Le 5CNC en vente sur ebay est parti à 660€ HT (790€ TTC) - une bonne affaire :) .

Oui je viens de voir ça dommage que je n'étais pas là! :???:
 
A

arnaud2

Ouvrier
c'est vendu encore tellement cher ces merdes? :eek: :shock:

Il y a 3 an la boite ou je bossait en a benné 2 ca revenait plus cher de les reparer que d'acheter des modeles recent plus performant

il faut dire que l'electronique de commande est archaique et les cartes electroniques sont vendu a prix d'or (pieces d'origine)

personelement je donnerait pas plus de 200€ pour ca si la mecanique
est en bon etat
 
B

bugster67

Nouveau
Pour une entreprise surement, mais pour un particulier qui a envie de se faire une petite cnc, c'est quand meme le pied.

Meme si toute l'electronique est raide, quelques cartes de gestion de moteur pap, une interface, un logiciel de pilotage via le pc genre mach3 et ca roule.

Ces deux tours parti a la benne aurais surment fais le bonheur de plus d'un :wink:

a+
 
R

rider_of_56

Nouveau
Bonjour,

J'ai récuperé un compact 5 cnc a commande electrique, mais la parite commande est incomplète, et certain fil ont été coupé. :???:
Je ne sais pas si je dois le remettre en marche avec les commandes d'origine, ou alors faire comme "bugster67" propose

bugster67 a dit:
Meme si toute l'electronique est raide, quelques cartes de gestion de moteur pap, une interface, un logiciel de pilotage via le pc genre mach3 et ca roule.

La carte principale porte le numéro A6A 114 002
Est ce un MK1 2 3 ou 4??

J'aimerais bien le remettre en service, il pourrait m'être utile. :-D
 
H

Henk

Nouveau
Mikes Free Interface

Bonjour a tous,

je suis le programmeur hollandais qui as fait le website http://www.mikesfreeinterface.com

Maintenant le programme se fonctionner pas mal, et je voudraix fair une option pour MK2. Je n'ai pas une Emco MK2, c'est pour ca je besoin une example de CNC programme de MK2.
Je ne sais pas le mot en Francais exactement, mais en Anglais c'est:
"I need an example MK2 data file"

Quand possible, c'est plus facile pour moi de communicer en Anglais. Ce article ma coute vingt minutes...

Cordialement,
Henk
 
M

mekratrig

Compagnon
Hello Henk,
Bonjour Henk,

For an example of the G codes of the MK2, you can download
Pour un exemple des G codes du MK2, vous pouvez télécharger
WELedit
and install it with the MK2 option.
et l'installer avec l'option MK2

The MK1 have only 10 G codes:
Le MK1 a seulement 10 G codes :
G00, G01, G02, G03, G20, G21, G22, G33, G78, G84.

The MK2 (CPU-A6C 114003) have extended G codes :
Le MK2 (Central Processing Unit = Unité centrale A6C 114003) a une extension des G codes :
G90, G91, G92, G94, G95, G26, G23, G24.

MK1 and MK2 permit only 160 blocks of code.
MK1 et MK2 ne permettent que 160 lignes de code.

You can find the differences between A6C- 114003 (MK2) and A6C - 114004 (MK4) in this document :
Vous pouvez trouver les différences entre MK2 et MK4 dans ce document.

http://rapidshare.com/files/224708840/MK4.pdf

Sorry for Rapidshare but the site don't accept files up 5 Mo
Désolé pour Rapidshare, mais le site n'accepte pas des fichiers au-delà de 5 Mo.

To be continued, in the forum, in MP or by mail (gnrmanel at wanadoo.fr) as like you want.
A suivre, sur le forum, en MP ou par mail comme vous voulez.

Cordially
Cordialement
 
H

Henk

Nouveau
Thanks for the tip, it worked great. The file format of MK2 turned out to be really different from MK4.
I implemented this file format in Mikes Free Interface, so now when creating a new file, you can choose in the settings for MK2 or MK4. When opening an existing file, MFI will recognize the format itself.
I have no MK2 machine myself, so I would appreciate if someone could test if it all works.
MFI can be downloaded from http://www.mikesfreeinterface.com
Thanks for the help.
Kind regards,
Henk
 
H

Henk

Nouveau
Help needed for French language in MFI

I really apologize for addressing this forum in English. I tried to do it in French before but it is to hard for me.
I made a new version of MFI, now with a language module. Users can make new language files if they want, but I would like to give German, Dutch and French as standard.
For this I need your help. I have a list that needs to be translated from English to French. It contains all menu's, error messages, G/M codes and directions.
Also it would be great if someone could translate the help-file.
Any volunteers?

Regards,
Henk
 
M

mekratrig

Compagnon
Hello Henk,

Thank's for the MK2 option.

Yes, I'm volunteer to help you and trying to translate.
You have my e-mail adress above.

Cordially
 
H

Henk

Nouveau
Ok mekratrig,
thanks for offering help.
I will send you the list right away.
Henk
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
M
Réponses
0
Affichages
1 189
Meiji Tourneur
M
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 752
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
BLCKSMTHS
Réponses
21
Affichages
2 479
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
C
Réponses
1
Affichages
1 142
Dieter
D
K
Réponses
79
Affichages
11 477
CLRAO
C
Haut