Emco C8 - Montage roulement à billes

P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je cherche à savoir si un montage sur roulement à billes avait déjà été effectué sur la poulie de renvoi courroie moteur, celle qui possède le limiteur de couple. Il existe des petits roulements type 6701 2RS qui pourraient convenir.

Votre avis la dessus ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Perou, à ma connaissance je n'ai pas vu ce genre de réalisation à cet endroit précis.
Normalement, c'est du palier lisse en bronze remplaçable si je me réfère à la nomenclature Emco C8 repère 16 sur la vue.
Pourquoi songes-tu à adapter des roulements ?
Il me semble si je me rappelle bien du montage qu'il n'y à pas beaucoup de matière à ce niveau.
Si les paliers lisses sont usés (par manque d'entretien) c'est facile à refaire, un graissage régulier de l'axe suffit.
La charge supporté sera bien plus importante que sur de petits roulements par forcement adaptés

Ce n'est que mon avis.

A+
 
P

perou

Compagnon
Les paliers lisses ne posent pas problème sur le principe, au contraire, c'est silencieux :-D . Cependant si j'envisage un montage sur roulements c'est pour éviter la graisse qui, avec la chaleur apportée par le moteur, dégueulasse tout le carter et les courroies, il y en a partout et pourtant je n'en mets pas en excès. ( train d'engrenages vis mère non engrené)
 
M

MIC_83

Compagnon
Pourquoi pas si tu en trouves à la bonne dimension, auto lubrifié ne veut pas dire plus de lubrification.
Ces bagues nécessiteront de l'huile de temps en temps comme le train de pignons de la lyre et la graisse sur l'axe du tendeur.
D'ailleurs, concernant la lyre je n'imagine pas un instant la laisser débrayée vu que j'utilise la vis mère quasiment tout le temps pour charioter en automatique.
D’où un entretien régulier sur tous les organes tournant et donc des salissures tout à fait normales pour de la mécanique, non?

Pour ma part, le plus gênant de ce coté c'est les copeaux qui s'infiltrent partout par le passage du banc et entre/sous le moteur.
Au point d'y avoir réfléchi suffisamment pour avoir réalisé une "cartérisation" pas des plus esthétique mais efficace.
Depuis, c'est beaucoup mieux. :-D

A+
 
P

perou

Compagnon
Oui, les copeaux, passe encore, mais la poussière de fonte, là c'est la mouise dans le carter à chaque fois. Le tour est en démontage, j'envisageais aussi de le protéger contre cette infiltration indésirable.
 
P

perou

Compagnon
Au fait, plus haut tu parles d'huile, tu ne mets pas de graisse ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Graisse sur les axes, huile sur les pignons montés sur la lyre.
La fonte c'est une vrais cochonnerie pour une M-O et son opérateur. :sad:
Chaque fois c'est le calvaire pour nettoyer et on se met minable mais quelle belle matière. : :-D

A+
 
P

perou

Compagnon
Bonjour MIC_83,

As tu des photos de ta "carterisation"? Je suis en train de voir de mon côté avec des gabarits en carton dans tous les sens, je pense que je vais surélever le tour.
 
Y

ygicq

Apprenti
Bonjour perou,

J'ai surélevé mon tour, mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode pour rester plan (1 plaque d'acier de 10 mm en 200x200 sous chaque pied, chaque plaque reposant sur 2 morceaux d'IPN 80 mis de sorte à pouvoir ranger des choses en dessous, tige filetée traversante pour boulonner les pieds).

S'il ne s'agit que des copeaux, j'en ai vu d'autres découper leur établi et insérer un bac à copeaux en dessous.
 
P

perou

Compagnon
Je ne vais pas aller jusqu'à découper mon établi, il m'a coûté trop cher :mrgreen:

J'envisageais de monter le tour sur une poutrelle acier UPE de 100/120, mais ce n'est pas donné et par chez moi pas de ferrailleur.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Perou voici la "carterisation" du moteur fait à la "va vite" pas esthétique mais efficace.
Pour le moteur, tôles de récupération 1mm provenant d'un photocopieur.
C' est adapté à mon bac à copeaux qui lui est en tôle galvanisée de 2mm.
Le tour est fixé sur un morceau de plan de travail de 40mm depuis 13 ans et n'a jamais posé de problème coté précision.
L'ensemble est juste posé sur le meuble pour faciliter les interventions sur le coté le moins accessible ou pour du nettoyage.
Je souhaitais un montage "transportable".

A+

P1040162 (Copier).JPG
Une vue d'ensemble du tour posé sur un meuble métal

P1040163 (Copier).JPG
Le coté aëré

P1040165 (Copier).JPG
Faire attention d'amménager un décroché" pour le passage du trainard

P1040166 (Copier).JPG
Obturation du passage du banc sous la poupée fixe

P1040170 (Copier).JPG
 
Y

ygicq

Apprenti
Ouah, c'est la classe cette cartérisation ! Il y a même les trous de ventilation du moteur... Ce n'est pas demain que je pourrais réussir un truc aussi propre, je n'ai pas de plieuse.

Merci pour les photos, en tout cas, ça donne des idées.
 
Y

ygicq

Apprenti
perou a dit:
Je ne vais pas aller jusqu'à découper mon établi, il m'a coûté trop cher :mrgreen:

J'envisageais de monter le tour sur une poutrelle acier UPE de 100/120, mais ce n'est pas donné et par chez moi pas de ferrailleur.
Un mètre d'IPN de 80 doit coûter 20€ chez L-M. Tu as vu quoi comme prix ? Tu n'aurais pas besoin d'une grande longueur même en UPE de 100.

C'est vrai que même si on perd en rigidité, c'est pratique pour les copeaux.
 
P

perou

Compagnon
Je préfère de l'UPE de 100/120, et on n'en trouve pas chez LM surtout pour les quelques morceaux dont j'ai besoin il faut un fournisseur qui fasse la découpe, donc c'est cher, ensuite on ajoute le port.
 
Y

ygicq

Apprenti
Oui, la forme de l'UPE est pratique, je te comprends... J'ai pu avoir une meuleuse de 230 avec son support et j'ai pu couper mon IPN tout seul.

Si tu n'as besoin que d'un morceau, peut-être peux-tu partager un ou deux mètres avec d'autres membres et ça te reviendrait moins cher.
 
P

perou

Compagnon
Personne ne vend ce genre de chose où j'habite, c'est la campagne :-D
 
P

perou

Compagnon
Rigoles pas, même pas, petite maison et atelier à l'étage, accès par un escalier en bois qui tourne à 180° et accès à 90° à droite une fois à l'étage. Je n'ai pu monter que mon tour et une fraiseuse Sieg SX3, le tout dans 16 m².
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 929
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
9
Affichages
1 250
romleno
romleno
Y
Réponses
15
Affichages
3 854
ygicq
Y
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 089
Borgue
B
BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 769
guy34
G
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut