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Emco C8 - Montage roulement à billes

Discussion dans 'Tours' créé par perou, 2 Décembre 2014.

  1. perou

    perou Compagnon

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    Emco C8 - Montage roulement à billes
    Bonjour,

    Je cherche à savoir si un montage sur roulement à billes avait déjà été effectué sur la poulie de renvoi courroie moteur, celle qui possède le limiteur de couple. Il existe des petits roulements type 6701 2RS qui pourraient convenir.

    Votre avis la dessus ?
     
  2. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Emco C8 - Montage roulement à billes
    Bonjour à tous et toutes,

    Perou, à ma connaissance je n'ai pas vu ce genre de réalisation à cet endroit précis.
    Normalement, c'est du palier lisse en bronze remplaçable si je me réfère à la nomenclature Emco C8 repère 16 sur la vue.
    Pourquoi songes-tu à adapter des roulements ?
    Il me semble si je me rappelle bien du montage qu'il n'y à pas beaucoup de matière à ce niveau.
    Si les paliers lisses sont usés (par manque d'entretien) c'est facile à refaire, un graissage régulier de l'axe suffit.
    La charge supporté sera bien plus importante que sur de petits roulements par forcement adaptés

    Ce n'est que mon avis.

    A+
     
  3. perou

    perou Compagnon

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    Les paliers lisses ne posent pas problème sur le principe, au contraire, c'est silencieux :-D . Cependant si j'envisage un montage sur roulements c'est pour éviter la graisse qui, avec la chaleur apportée par le moteur, dégueulasse tout le carter et les courroies, il y en a partout et pourtant je n'en mets pas en excès. ( train d'engrenages vis mère non engrené)
     
  4. perou

    perou Compagnon

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  5. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Pourquoi pas si tu en trouves à la bonne dimension, auto lubrifié ne veut pas dire plus de lubrification.
    Ces bagues nécessiteront de l'huile de temps en temps comme le train de pignons de la lyre et la graisse sur l'axe du tendeur.
    D'ailleurs, concernant la lyre je n'imagine pas un instant la laisser débrayée vu que j'utilise la vis mère quasiment tout le temps pour charioter en automatique.
    D’où un entretien régulier sur tous les organes tournant et donc des salissures tout à fait normales pour de la mécanique, non?

    Pour ma part, le plus gênant de ce coté c'est les copeaux qui s'infiltrent partout par le passage du banc et entre/sous le moteur.
    Au point d'y avoir réfléchi suffisamment pour avoir réalisé une "cartérisation" pas des plus esthétique mais efficace.
    Depuis, c'est beaucoup mieux. :-D

    A+
     
  6. perou

    perou Compagnon

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    Oui, les copeaux, passe encore, mais la poussière de fonte, là c'est la mouise dans le carter à chaque fois. Le tour est en démontage, j'envisageais aussi de le protéger contre cette infiltration indésirable.
     
  7. perou

    perou Compagnon

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  8. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Graisse sur les axes, huile sur les pignons montés sur la lyre.
    La fonte c'est une vrais cochonnerie pour une M-O et son opérateur. :sad:
    Chaque fois c'est le calvaire pour nettoyer et on se met minable mais quelle belle matière. : :-D

    A+
     
  9. perou

    perou Compagnon

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    Bonjour MIC_83,

    As tu des photos de ta "carterisation"? Je suis en train de voir de mon côté avec des gabarits en carton dans tous les sens, je pense que je vais surélever le tour.
     
  10. ygicq

    ygicq Apprenti

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    Emco C8 - Montage roulement à billes
    Bonjour perou,

    J'ai surélevé mon tour, mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode pour rester plan (1 plaque d'acier de 10 mm en 200x200 sous chaque pied, chaque plaque reposant sur 2 morceaux d'IPN 80 mis de sorte à pouvoir ranger des choses en dessous, tige filetée traversante pour boulonner les pieds).

    S'il ne s'agit que des copeaux, j'en ai vu d'autres découper leur établi et insérer un bac à copeaux en dessous.
     
  11. perou

    perou Compagnon

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    Je ne vais pas aller jusqu'à découper mon établi, il m'a coûté trop cher :mrgreen:

    J'envisageais de monter le tour sur une poutrelle acier UPE de 100/120, mais ce n'est pas donné et par chez moi pas de ferrailleur.
     
  12. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Bonsoir à tous et toutes,

    Perou voici la "carterisation" du moteur fait à la "va vite" pas esthétique mais efficace.
    Pour le moteur, tôles de récupération 1mm provenant d'un photocopieur.
    C' est adapté à mon bac à copeaux qui lui est en tôle galvanisée de 2mm.
    Le tour est fixé sur un morceau de plan de travail de 40mm depuis 13 ans et n'a jamais posé de problème coté précision.
    L'ensemble est juste posé sur le meuble pour faciliter les interventions sur le coté le moins accessible ou pour du nettoyage.
    Je souhaitais un montage "transportable".

    A+

    P1040162 (Copier).JPG
    ↑  Une vue d'ensemble du tour posé sur un meuble métal


    P1040163 (Copier).JPG
    ↑  Le coté aëré


    P1040165 (Copier).JPG
    ↑  Faire attention d'amménager un décroché " pour le passage du trainard


    P1040166 (Copier).JPG
    ↑  Obturation du passage du banc sous la poupée fixe


    P1040170 (Copier).JPG
     
  13. ygicq

    ygicq Apprenti

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    Ouah, c'est la classe cette cartérisation ! Il y a même les trous de ventilation du moteur... Ce n'est pas demain que je pourrais réussir un truc aussi propre, je n'ai pas de plieuse.

    Merci pour les photos, en tout cas, ça donne des idées.
     
  14. ygicq

    ygicq Apprenti

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    Un mètre d'IPN de 80 doit coûter 20€ chez L-M. Tu as vu quoi comme prix ? Tu n'aurais pas besoin d'une grande longueur même en UPE de 100.

    C'est vrai que même si on perd en rigidité, c'est pratique pour les copeaux.
     
  15. perou

    perou Compagnon

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    Je préfère de l'UPE de 100/120, et on n'en trouve pas chez LM surtout pour les quelques morceaux dont j'ai besoin il faut un fournisseur qui fasse la découpe, donc c'est cher, ensuite on ajoute le port.
     
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