Emco 5 compact pédale pour vitesse

T

tartarine

Nouveau
Bonjour

je commence à travailler avec un emco5 compact, donc niveau débutant
je sais que je peux changer les vitesses avec les courroies, mais je n'en ai pas reçu avec mon tour d'occasion.
Il me semble de plus plus pratique de pouvoir changer les vitesses sans ouvrir le coffre et je me suis demandé si je ne pouvais pas brancher une pédale ( genre machine à coudre) sur le moteur.Quelqu'un a-t-il déjà essayé. Pouvez vous me donner des "instructions" de montage et me dire ce que vous pensez de mon idée.
Je vous remercie d'avance
tartarine
 
E

Ellyan

Apprenti
La courroie, c'est la même il suffit de la déplacer.

Quand à ton idée de pédale, quel effet voudrais-tu qu'elle ait?

Et quel type de moteur est monté sur ton tour?
 
T

tartarine

Nouveau
selon le livre
moteur 220V monophase
Puissance absorbée (P1) - 500W, s3-60%
Puissance de sortie (P2) à 2800 tour/min -300W, S3-60

J'aimerai pouvoir accélérer et ralentir quand je fais des perces latérales ou
changer la vitesse en cours de travail
ai vu un petit tour Procton qui avait un bouton permettant cela et il me semblait que ça améliorait la précision de la coupe
je travaille souvent avec du bois (ébène et pernambouc) et suivant les fibres il me semble que ce serait mieux pour moi
merci
 
E

Ellyan

Apprenti
Il est très compliqué voir impossible de faire varier la vitesse d'un moteur monophasé.

Les solutions sont diverses mais aucune n'est simple, tu peux adapter un moteur triphasé+variateur ou bien un universel+variateur pour moteur universel ou même un moteur brushless avec un contrôleur associé (ça c'est franchement luxueux).

En attendant on travaille pas si mal en vitesse fixe et le changement de position de la courroie ne prend que quelques secondes quand on a l'habitude (sur un compact 8, je ne sais pas si c'est pareil sur le 5).

Ellyan
 
T

tartarine

Nouveau
Bon.... merci de votre réponse Ellyan
Je vais essayer donc d'apprendre le maniement des courroies en attendant de savoir monter "un moteur brushless avec un contrôleur associé"
J' ai seulement une courroie et je pense commander une rechange et la deuxième dimension chez rejon en Angleterre ou est-ce que quelqu'un connait une firme en France ou Suisse qui pourrait fournir
merci encore
 
E

Ellyan

Apprenti
Normalement une seule dimension suffit, sauf si celle qui entraine la deuxième poulie a été démontée, mais normalement elle ne doit pas l'être.
Tu dois avoir 3 poulies alignées, une sur la broche, une sur le moteur et une autre en prise avec le moteur via une courroie.
Pour changer de vitesse tu dois déplacer la courroie dans pour qu'elle soit dans 2 gorges alignées sur la poulie de la broche et et une des 2 autres.
Il doit y avoir un tableau des vitesses en fonction de la position de la courroie sur la poupée fixe, comme ça :
123023109.jpg

Si tu peux faire une(des) photo(s) du boitier des courroies, je pourrais t'aider plus
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 197
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
17
Affichages
4 722
ctpaba
ctpaba
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 130
Plopiche
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
T
Réponses
3
Affichages
2 903
Tanguy Roussel
T
Y
Réponses
15
Affichages
3 959
ygicq
Y
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 941
Pamdam
Pamdam
Haut