Emc2+portable, bug ou pas??

  • Auteur de la discussion rddt
  • Date de début
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Je viens d"installer Unbutu 10.04 LTS et Emc2 2.4.6 avec leurs mise a jour sur mon portable (Hp XE4100, P3, 773 de ram), et je me trouve devant l'impossibilité d'ouvrir Emc2, un message d'erreur apparait (Pj).
Etant jeune Linuxien, je viens demander de l'aide pour resoudre ce problème car je patauge.

Es-ce un Bug ou le pc qui convient pas??
Merci de vos réponse. Voir la pièce jointe Rapport de bug_0.txt Rapport de bug
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

D'apres la derniere ligne de ton listing, le kernel essaye d'utiliser un controleur d'interruptions etendues (LAPIC ou Local APIC). Si ton PC est ancien, il n'en possede peut-etre pas.
J'ai trouve la doc de ton PC et il semble qu'il n'en possede pas. Pour confirmer, regarde dans la configuration du BIOS si tu a une option Local APIC, on ne sait jamais.


@+
Jean-Charles
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous
Jean-charles
Merci de ta réponse.
Effectivement il y a pas l'option "Local APIC", d'ailleurs le bios est un peu pauvre en option, pour le pc il est vrai qu'il n'est pas tout jeune.
il y a il un moyen de contourné le problème par une mis a jour du bios, celui qui est installer actuellement est une version moins récente (KC.1.10).
Il est ecrit "Système d'exploitation (s): Microsoft Windows 2000, Microsoft Windows XP, Microsoft Windows XP Home Edition, Microsoft Windows XP Professionnel", es-ce compatible avec Linux ???

@+
Renaud
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Le bios prend en charge la partie materielle du PC et ne depend pas du systeme d'exploitatation. Par contre le programme qui va creer ta disquette d'installation ne tourne que sur du Microsoft.
Le controleur d'interruption est un composant electronique, il faut qu'il soit present sur ta carte mere pour pouvoir l'activer. Il arrive que des mises à jour du bios ajoutent la prise en charge de composants deja presents sur la carte mere, mais dans le cas de ton PC, je n'y crois pas de trop.

Une autre solution serait de recompiler le kernel pour qu'il n'utilise pas cette option, mais cela n'est pas une mince affaire. J'essaye de retrouver la procedure (Il y a longtemps que je n'ai pas recompilé un kernel) et je la poste.

@+
Jean-Charles
 
R

rddt

Ouvrier
J'essaye de retrouver la procedure (Il y a longtemps que je n'ai pas recompilé un kernel) et je la poste.

Ok, merci du coup de main que tu m apporte.
@+
Renaud
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir rddt,

Je ne t'ai pas oublié, mais cela s'annonce beaucoup plus long que prevu. Recompiler le kernel oblige a recompiler RTAI et RTAI obblige a recompiler emc2, les trois étant imbriqués.

Pour l'instant, je note et je teste la compilation sur une machine virtuelle (Virtualbox) avec une distribution identique a la tienne. J'ai obtenu un kernel adapté a ta machine (Monoprocesseurs, sans Local APIC) qui boote correctement et un RTAI operationnel, mais il me reste a recompiler emc2 pour valider que tout fonctionne correctement (Au temps de latence pret, la machine virtuelle n'est pas prévue pour du temps réel).

@+
Jean-Charles
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir
Jean-Charles
Recompiler le kernel oblige a recompiler RTAI, Monoprocesseurs, sans Local APIC...

Houuuula, très franchement c'est du Chinois pour moi, mais apparemment il est possible de faire quelques chose, je ne vais pas être obliger
d'investir dans un nouveau Pc, ça tombe bien car coté finance en ce moment c'est pas ça.
Merci encore de ton aide.
@+Renaud
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,
j'ai du garder EMC2 en version 8.04 sur un vieux laptop VAIO à cause de ce pb d'APIC.

Je ne me souviens absolument plus si j'ai pu passer à la 10.04 ( :shock: ce n'est pas un Alzheimer précoce, j'espère !).
(Et tout est dans un carton je ne sais où).. Il est **possible** que j'ai recompilé (en utilisant les outils Debian genre make-kpkg etc...)

rddt, essaye la version d'avant, 8.04, en Live CD, pour voir si ça marche.Ce sera une indication.
http://www.linuxcnc.org/content/view/21/4/lang,fr/
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

RTAI est la partie temps réel de emc2. En théorie, elle permet de faire tourner plusieurs applications en même temps, sans temps morts.

Je viens de terminer de compiler emc2 2.4.7 et il fonctionne (Testé en lançant axis) dans ma machine virtuelle. Voici la procédure complète pas par pas dans le fichier joint, il suffit de taper les commandes dans l'ordre indiqué.
Il a fallut contourner plusieurs bugs pour pouvoir tout compiler correctement, a se demander si les sources sont testées avant d'être publiées :???: .

Le plus gros morceau est la compilation du kernel, il faut prévoir 6 giga octets de libre est plus d'une heure de compilation (On est loin des premiers kernel). Le reste est beaucoup plus rapide à compiler.
Dans la procédure il y a trois etapes, compilation du kernel, de RTAI et enfin de emc2 et tu trouvera un test a faire à chaque étape. Si le test échoue, inutile d'aller plus loin et recontacte moi, on verra ensemble si on peut continuer.

J'ai supposé que tu connait les commandes unix de base (ls, cd, ...). Pour rappel, en ligne de commande, la touche TAB permet de completer les chemins d'accès en cours de saise, cela evite de taper des noms de répertoire à rallonge. Deux appuis rapides sur la touche TAB done une liste pouvant être utilisé. Les touches curseur permettent de rappeler les dernieres commandes.

J'ai pris l'option de tout compiler sans toucher à l'existant et au final emc2 ne sera pas installé dans les menus mais dans un repertoire a part, avec un lancement manuel. S'il tourne correctement sur ta machine, il pourra être installé definitivement a la place de l'existant, je te donnerais à ce moment là la procedure pour le faire (Il faudra juste recompiler emc2 une derniere fois, avec les bonnes options).

Au moindre doute, surtout n'hesite pas à demander.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe compiler emc2.txt
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

pierrepmx, j'ai verifié les options du kernel de la version 10.04. Il est compilé pour une prise en charge des multiprocessors (SMP). Dans ce cas le Local APIC est activé implicitement, l'option pour le desactiver n'existe même pas.
Au lancement du module temps réel (RTAI, lié au kernel) celui-ci tente de l'utiliser mais comme il n'existe pas physiquement, il se plante.

@+
Jean-Charles
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

ou c'est ça, LAPIC. Mais je crois qu'il y avait un autre pb sur le Sony VAIO : j'ai retrouvé des traces "archéologiques" d'une recompil d'EMC2 10.04, et ça ne marchait toujours pas après un paquet d'heures passées dessus (je suis du genre acharné...).

Il y avait des posts sur le net à ce sujet, mais le problème était complexe et non solvable à coup d'options du kernel, apparemment.

Je viens de vérifier, et je suis effectivement revenu à la 8.04...

Je vais regarder ton travail sur la compil: EMC2, c'est effectivement "la purge" à recompiler !
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous
Jean-charles

J'ai supposé que tu connait les commandes unix de base (ls, cd, ...)
Hélas non, je sais me servir d'un pc mais delà a savoir comment il fonctionne il y a un gouffre entre les deux, de plus c'est une première pour moi qui découvre Linux
jusqu’à présent le seule Os que je connaisses est Windows, et encore...
J'ai lue ta Pj et franchement je ne sais comment et par ou commencer tu emploie des thermes qui me sont inconnues, mais je ne renonce pas, cela me permettra d'apprendre et certainement de découvrir Linux de l'intérieur, j'aime bien ce genre de chalenge, vaincre la machine...
(Il est temps d'aller boire un café, prévoir plusieurs litres !......)
Je pense que je vais remplacer le café par de l'aspirine, j'ai des actions chez Upsa :-lol
Si tu est prêt a me guidé je me lance dans l'opération.

pierrepmx

Merci pour le lien, je n'est pas encore essayer, il y a il une grosse différence entre la 10.04 et la 8.04 ?

Je verrai tout ça ce weekend a tête reposé.
Merci a vous deux pour les renseignements que vous m'apporter.

@+
Renaud
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Ne te laisse pas impressionner par la taille du fichier joint, il suffit de taper les commandes tel quel.

Voici un petit pense-bête sur les commandes unix (et linux) . Il n'est pas complet, la liste serait trop longue, mais il reprend une partie des commandes du fichiers joint. Il y a beaucoup de similarité avec les commandes DOS de base.

Notation abrégée pour les répertoires:
. : Le répertoire courant
.. : Le répertoire au dessus du répertoire courant
/ : Répertoire racine
~ : Le répertoire de l'utilisateur qui a lancé la session. Correspond au répertoire /home/nom d'utilisateur

. ./cmd : Exécuter le programme cmd dans le répertoire courant.

man la_commande : (Manual page) Obtenir la description de la commande la_commande. Équivalent au Help de Windows.

df : (Disk Free). Affiche la place disponible sur les disques durs.

cat toto : (Catenate ???). Affiche le contenu du fichier toto.

cd /usr/src : (Change Directory) Mettre le répertoire /usr/src en cours.

cp -vi source destination : (Copy) copier le ficher source vers destination (-vi = interactif et parlant (verbose)).

rm toto : (Remove). Supprime le fichier toto.

mkdir ~/src : (Make Dir) Créer le répertoire src dans le répertoire de l'utilisateur courant.

sudo : (Super User Do) Exécuter une commande en tant qu'administrateur.

ln -s mon_fichier le_lien : (Link Node) Crée un lien symbolique appelé le_lien vers le fichier mon_fichier. L'équivalence la plus proche sous Windows serait le raccourcis.

uname -r : (Unix Name) Afficher la version (release) du logiciel.

reboot : Redémarrer la machine.

apt-get : (Advanced Packaging Tool) Le gestionnaire de paquets (Applications) de Debian (Et Ubuntu qui est un dérivé). La liste des options est trop longue pour être donnée ici.

make-kpkg : (Make Kernel Package). Créer un paquet contenant le noyau du systeme (Kernel).

dpkg -i mon_paquet.deb : (Debian Package Manager). Installer le paquet mon_paquet.deb.

make : C'est une commande utilisée par les développeurs de programme. En simplifiant, cette commande recherche une fichier appelé Makefile dans le répertoire en cours. Ce fichier contient une liste de commandes et celle-ci sont regroupées sous un nom. "make install" par exemple va exécuter toute les lignes de commande qui sont classées sous le nom "install".

@+
Jean-Charles
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

pour la différence 8.04-10.04... je n'ai pas pu essayer la 10.04, mon VAIO n'a pas voulu coopérer...
Mais pour une machine 3 axes avec moteurs pas-à-pas, le système est stable depuis très longtemps, donc pas de différences majeures.
Les outils de config ont évolué, mais c'est qsurtout du confort pendant la phase de mise au point, ensuite ça ne sert plus.
Il y a surement d'autres choses...

L'essai avec le live CD 8.04 permet de valider un certain nombre de choses.

Ensuite, il vaut mieux passer en 10.04 (ou au moins être **sur** que ta machine est définitivement incompatible)

La doc de jcma pour la compil te prend par la main pas-à-pas (dans jeu de mots :wink: ).
Il donc faut juste suivre scrupuleusement les indications sans "improviser" (comme avec un GPS en voiture....).

Et après avoir recompilé ton EMC2 en 10.04, toi aussi tu pourras dire "Yes, I Can !". :-D :-D :-D
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Le problème est documenté sur le wiki d'emc2. Point n'est besoin de 'recompiler le kernel'.

L'erreur est ici:
insmod: error inserting '/usr/realtime-2.6.32-122-rtai/modules/rtai_hal.ko': -1 Operation not permitted

Et se corrige avec les instructions ici :
http://www.linuxcnc.org/component/optio ... lish/#4205

Pour le régler, faire "sudo gedit /etc/default/grub" et modifier

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

pour

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash lapic"

Puis

update-grub`

et rebooter....


A noter que tu auras ensuite (et surtout sur un portable...) certainement un autre problème ensuite... Les interruptions SMI. Voici la solution : http://wiki.linuxcnc.org/emcinfo.pl?FixingSMIIssues
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Pierrepmx
L'essai avec le live CD 8.04 permet de valider un certain nombre de choses.
Effectivement ça permet de valider qu'avec la 8.04 ça fonctionne par contre la version de Emc2 doit être pas toute jeune 2.3.5, mais bon si elle est stable...

Jean-chales

Merci pour toutes c'est infos, mais avant de me lancer dans de la re-programmation il faut que je familiarise avec Linux et comme je ne suis plus un jeune étudiant ça va me prendre du temps, il est difficile de courir plusieurs lièvres a la fois.
Dans un premier temps j'aimerai au moins faire tourné mes pap, je vient de recevoir le kit driver et breakout et maintenant il faut que je trouve comment le paramétré avec Emc2 ce qui ne va pas être facile.
Dans le même temps je découvre aussi Cambam qui a l'aire d’être assez sympa mais pas trop fonctionnelle a mon gout.
Ça fait beaucoup a découvrir en même temps et avec tout ca je n'ai pas fini ma cn.

Ewidance

Merci pour les liens.
J'ai finalement acheter le kit 2m542 donc tu me parler dans ce post
Pour le paramétrage j'ouvrirai un autre post.

@+Renaud
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut,

Je suivrais avec intérêt le post sur le paramètrage car j'ai la même carte bleu et j'ai aussi un portable
de 10 ans d'age pour piloter l'ensemble équipé d'Ubuntu 8.04 car le 10.04 refusait de faire fonctionner linuxCNC...
Bon, j'ai un delay de 100 000.... je verrais bien...

@ +
Laurent
 
Haut