EMC2 plante Ubuntu

  • Auteur de la discussion BBenj
  • Date de début
B

BBenj

Apprenti
Hello

Depuis ce matin (premier démarrage de l'ordi "CNC" après 2 bons mois) je galère à trouver une solution à mon problème :
EMC2 me fait planter mon ordi (freeze et écran noir, reste juste la souris d'affichée mais plus rien ne répond) entre 30s et 2min après l'avoir lancé (que je l'utilise ou non). Et je précise bien que c'est uniquement après avoir lancé EMC2, sinon aucun souci.
Donc ça doit venir d'EMC2, ou y être relié d'une quelconque manière. Et bizarrement il y a ce retard, assez variable...

J'ai tenté plusieurs choses, entre chaque plantage... :
- désactiver plymouth au démarrage
- réinstallations
- différentes "solutions" que j'ai peu glaner sur le net
- MàJ diverses
- une bonne claque... :mad:
Rien n'y fait ! :axe:

De plus je ne peux même pas utiliser le live CD, j'ai un souci de "getpwuid_r() unknown user id 0" (= plantage...) que je ne peux résoudre qu'en installant Ubuntu.
Je vais tenter l'installation sur une clef USB pour voir, si j'en trouve une de taille suffisante. (je l'avais déjà fait, mais plus moyen de retrouver la clé...)

Et 2 mois auparavant, pas de problèmes... WTF :?: Il anticipe la fin du monde, peut-être... :roll:
Evidemment, pas d'autre ordi...

J'ai aussi vérifié que ce ne soit pas les graphismes qui fassent planter, glxgears tourne bien et même AssaultCube (un jeu opengl) ne plante pas (il est très lent certes, m'enfin).
Je n'ai pas non plus encore tenté d'utiliser une autre interface que AXIS, j'essayerais.

Donc: HELP please ! :-D
Si qqun a des solutions à proposer, "LA" solution (alleluia :prayer: ) ou rien qu'une idée, je suis preneur !! J'ai toute la semaine, après je vais être loin pour un ptit moment.

Merci à vous. :)

Bonne soirée/nuit :wink:
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Désolé je n'ai pas de solution miracle pour les plantages de votre machine. Par expérience les machines qui sont instables à l'installation ne fonctionnent correctement après. La seule intervention positive c'est le changement de cartes vidéo avec leur drivers. Actuellement notre test c'est d'installer EMC2 avec le CD LIVE, si la procédure se passe bien on fait ensuite un test de Latence. Avec de bon résultats ao test: on peut dire que c'est une bonne machine pour EMC2.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
C

coredump

Compagnon
Pas de mise a jour Ubuntu faite depuis? Si non, c'est un problème matériel.
Si il y a eu mise a jour, il faut faire attention de ne pas passer a une version Ubuntu plus récente, ce qui détruit l'installation d'EMC2.
Le temps variable pointe vers un probleme hard.
Test de la mémoire avec memtest86 (sur le livecd de boot), du processeur avec un utilitaire du style superpi ou mprime (qui charge le processeur), pour la carte graphique il faut lancer une dizaine de glxgears pour charger un peu.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un grand classique des machines pas utiliseés pile ou batterie du bios HS
Vérifier que la date et l'heure soit cohérentes.

Les systèmes qui ont perdu ces information ne fonctionnent pas bien.
Erreurs dans les validités des version logicielles.
Erreur réseau (pas de synchro) et pas de validité des certificats.
 
B

BBenj

Apprenti
Je penche aussi pour un problème matériel... Je ne pense pas que ça vienne de la carte graphique, vu qu'EMC2 ne plante pas immédiatement. Il tourne très bien et d'un coup, paf.

La pile du bios, pas bête ! Je vais voir ça !

Non aucune màj de faite, je me disais aussi que ça pouvait altérer le bon fonctionnement d'EMC2.

En plus ça marchait bien, au (tout) début... :mrgreen:
Je me suis dit que je tenterais aussi la solution GRBL, mais je n'aurais probablement pas le temps de tester.

Bon je vais tester mémoire, DD et pile et je vous tient au courant.

Merci à tous.
 
B

BBenj

Apprenti
Re: EMC2 plante Ubuntu [Résolu !]

Bon, bon, bon...

Ça remarche !!! :partyman: sauf... que je ne sais pas pourquoi ! :???: :mrgreen:

J'ai voulu vérifier la pile du bios, j'ai mesuré sa tension: 3V tout rond, parfait.
Mais pour y arriver j'ai du débranché la prise Sata d'un DD qui était de toute façon pas alimenté ainsi que le lecteur disquette.
J'ai laissé tout ça débranché et j'ai touché aux barrettes de RAM, histoire de voir si elles étaient bien mises et qu'elles ne bougeaient pas. Tout Ok.

Puis j'ai redémarré, lancé EMC2, laissé tourner une bonne demi-heure... et pas de plantage ! Donc j'en ai profité pour l'utiliser durant quelques bonnes heures :-D
Puis : (pour voir si j'arrivais à le refaire planter)
Redémarrage : idem, aucun plantage.
Redémarrage avec DD sata branché (sans alim...) : idem, aucun plantage (j'ai laissé 15min)
Redémarrage avec lecteur disquette branché : idem, ça tourne encore !

Donc bon... la RAM ? :?: Un peu de douceur, suffit d'une ptite caresse x)

Bizarre, tout ça ! Bon l'essentiel c'est que ça fonctionne à nouveau, même si j'aurais bien voulu savoir pourquoi. :)
On verra dans quelques semaines si ça me le fait à nouveau...

Bonne soirée, et encore merci. :)
BBenj
 
C

coredump

Compagnon
Fais un petit coup de memtest86, pour avoir déja eu des problemes de RAM (plus frequent que l'on croit) on peut avoir des plantages qui disparaissent et réapparaissent aléatoirement.
ca peut aussi etre un faux contact effectivement.
 
B

BBenj

Apprenti
J'imagine qu'on ne peut pas lancer ce test depuis Ubuntu ? Mon live CD démarre direct sur la fenêtre pour l'install, et pas sur le menu "texte" sur fond noir comme il le faudrait pour faire le test.
Comment je pourrais faire ?
 
C

coredump

Compagnon
Si je me souviens bien c'est au démarrage du CD qu'on peut choisir memtest86.
Sinon il faut télécharger l'iso qu'on trouve ici: http://www.memtest.org/#downiso c'est tout petit et il n'y a rien a faire (a par attendre une fois lancé que le test arrive a 100%)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir

Quelques infos supplémentaires :

PC type station ou portable ?

Alimentation secteur permanente ou depuis le redémarrage ?

Vérifier les log sous linux
dmesg etc

Et tant mieux si cela re-fonctionne mais en prévision d'un problème récurrent test mémoire et test disque indispensables

JF
 
B

BBenj

Apprenti
J'ai testé la mémoire: aucune erreurs. (2 passes)
J'ai tenté superpi, mais il me sort une erreur de segmentation.

C'est un PC de bureau, AMD 64 3200+, 512Mo de RAM (DDR1), alimentation secteur évidemment.
DD maxtor (60Go je crois)

Pour les logs, je ne sais pas du tout lesquels peuvent être utiles... (et où les chercher :roll: )

Pour le moment, ça fonctionne toujours... :-D
 

Sujets similaires

Z
Réponses
13
Affichages
1 099
souriceaux
souriceaux
R
Réponses
18
Affichages
475
G
D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
osiver
Réponses
14
Affichages
32 930
osiver
osiver
Haut