1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Emc2 circuits imprimés

Discussion dans 'EMC2 / LinuxCNC' créé par Bth, 22 Juin 2010.

1. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Emc2 circuits imprimés
    Bonjour,

Nous avons fait quelques circuits imprimés avec notre machine.
    Beaucoup de Gcode avec de bons résultats.

Thierry

Je n'ai pas réussi a mettre les photos !!!!!

2. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Emc2 circuits imprimés
    Salut Thierry,

A défaut de photos, pourrais-tu décrire le mode opératoire du gerber au gcode?

Xavier

3. Poussin

Poussin Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2009
  4. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Emc2 circuits imprimés
    Gerber Gcode

Bonjour à tous et à toutes,

Bonjour Xavier, cela me fait plasir de te lire!

Pour le Gerber vers le Gcode: j'utilise j'utilise un petit morceaux de Windows...
    J'utilise le soft Galaad CopperCam qui me sort un fichier compatible avec EMC2.
    Ce fichier final je l'édite pour effacer les premieres lignes et rajouter en lieu et place 4 lignes pour le transformer en .NGC. Le traitement me prend quelques minutes.
    Il est vrai que CopperCam coute un peu de sous mais cela devient une solution pro.
    Et bien sur EMC2 pour gérer ma machine.

Dés que j'ai un peu de temps je ferais un Pdf avec la méthode et les Références.

Salutations.

Thierry

5. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Emc2 circuits imprimés
    Salut Thierry,

Merci de ces précisions, malheureusement je suis 100% linux (du moins j'essaie tant que faire se peut!)

Bonne journée

Xavier

6. sup

sup Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    ANGERS dep:49
    Emc2 circuits imprimés
    moi aussi horsot j'aimerais bien être 100%linux.mais je suis débutant et je ne trouve pas de logiciel pour faire de la CFAO sous linux.a tu un logiciel a me conseiller?.
    je me souviens avoir utilisé blender il y a longtemps mais pour de la modélisation , pour sortir du Gcode je suis un peut bloqué.

7. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Emc2 circuits imprimés
    Bonjour sup,

Question CFAO l'offre de logiciel sous linux est vraiment en retard. Sauf pour EMC2 qui a l'étoffe d'un véritable logiciel professionnel (d'ailleurs à l'origine c'était un logiciel industriel propriétaire).

Pour les circuits imprimés j'ai réussi à générer du Gcode avec inkscape et son plugin de génération de G-code (j'ai fait un petit tuto sur le forum je ne sais plus où...). Cette solution marche pas trop mal pour tout ce qui est gravure etc...

J'ai vu qu'il existait un plugin de génération de Gcode à partir de Blender pour la 2D+1/2. Un jour, il faudra que je le teste que je le teste (un jour :wink: ). Le projet est jeune mais avance, la page dans le wiki d'EMC2 :
    http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/emcinfo.pl?GcodeGenerator

Pour un plus "classique" il y a heekcnc qui est lent (pour les pièces complexes) et un peu instable (il y a 1 an). Mais au final suffisant pour faire des pièces simples tel que l'on utilise en mécanique amateur.

Les scripts paramétriques sont aussi bigrement efficace pour les opération les plus usuelles puis rien n'empêche de les adapter à une application spécifique.

D'ailleurs, pour une machine à cinématique non triviale (une rotation et deux translation type tailleuse d'engrenage) je suis en train de modifier le logiciel "Dxf2gcode" pour générer des parcours d'outils gcode spécifiques (une scie disque) à partir de fichiers DXF.

Aujourd'hui et pour une application professionnelle, il est difficile de se passer de windows pour un générateur de gcode. Pour un amateur qui n'a pas peur de bidouiller du clavier et pour la majorité des cas (scripts existants,...) on peut s'en passer facilement et finalement faire des choses que l'on a du mal à faire faire simplement à un logiciel de FCAO.

Mon plus gros manque est un logiciel de CAO paramétrique 2D ou 3D valable sous linux. Il me semble qu'il y ai aussi un manque en logiciel 2D1/2 et 3D de génération de gcode (3 axes, 4ième axe,...).

Xavier

8. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Emc2 circuits imprimés
    Gcode

Bonsoir à tous et à toutes,

Pas le temps de finir mon Pdf, j'ai été embauché pour faire du placo!!!!!!!
    Il est vrai que l'on a du mal à se passer de Windows mais je ne despere pas voir une version de CopperCam sous Linux. Pour info je dessine mes circuits imprimés sous Dos.
    Il y a quand même une vraie Version Eagle sous Linux limitée en surface.
    Patience cela va évoluer.

Salutations.

Thierry

9. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
  10. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Emc2 circuits imprimés
    Bonjour Thierry,

Merci pour ce document, dommage qu'il faille triturer le HPGL pour que coppercam le lise à tout les coups... :???:

Bonne après-midi

Xavier

11. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Emc2 circuits imprimés
    CopperCam

Bonjour Xavier,

Triturer le HPGL??? Tu veux dire le Gerber, la je suis d'accord.

A+ Thierry

12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Emc2 circuits imprimés
    Salut,

il y a un plugin free pour eagle (je l'avais utilisé sur la 4.xx, je pense qu'il existe aussi pour la version actuelle 5.0).

Je crois d'ailleurs qu'il a plusieurs plugins disponibles.

Je me souviens qu'un des plugins offre même des options de génération de G-Code "optimisée" pour EMC2.

Le site en anglais est http://www.cadsoftusa.com (le logiciel est alemand)

Et comme Eagle tourne sous linux...
    (Pour ceux qui ne le connaissent pas, Eagle est un soft de CAO electronique classique en 3 partiies: schéma, librairies, PCB. La version de base est gratuite)

Pierre.

13. ewidance

ewidance Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2010
    Localité:
    Montpellier
    Emc2 circuits imprimés
    Bonjour,

Le plugin pour Eagle est disponible sur http://pcbgcode.org/ et est bien compatible avec la version 5. Eagle dans mon cas fonctionne aussi bien sous OSX, Windows et Linux. Je peux donc générer les fichiers Gcode de n'importe laquelle de mes machines, y compris celle qui pilote la CNC et est sous EMC22/ Ubuntu.

La version 'free' de Eagle est limitée en terme de taille de CI, mais est suffisante pour mon utilisation 'domestique'.

14. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Emc2 circuits imprimés
    Bonjour,

Pour vos circuits imprimés Kicad est une solution libre gratuite et multiplateforme.

J'essaie d'intégrer la génération de fichier pour EMC2 dans Pcbnew (l'outil de tracé de PCB de Kicad).

Pour l'instant je génère seulement le fichier de perçage.

Je vous proposerai de tester pour ceux que cela interresse.

15. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Emc2 circuits imprimés
    Sous linux il y a le couple gschem + pcb, le tout contenu dans le projet geda.
    Nettement plus basique, mais au final très efficace surtout pour ceux qui n'utilisent pas d'autorouteur.

Chargement...

Partager cette page